Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Verlaine un romantique?! Empty Verlaine un romantique?!

par lulubellule Dim 9 Mai 2010 - 16:31
J'étudie la poésie en première, je corrige un plan détaillé de "Mon rêve familier" de Verlaine. Un grand nombre de mes élèves indiquent en Intro qu'il est un poète romantique. Je conteste mais me trompé-je?
nuages
nuages
Grand sage

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par nuages Dim 9 Mai 2010 - 17:12
je dirais qu'il n'est pas lié au courant romantique au sens propre (et ses écrits sont postérieurs) mais le lyrisme de ses poèmes prend parfois une tonalité romantique . Je rectifierais moi aussi une introduction qui commencerait par "Verlaine, poète romantique..."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Celeborn Dim 9 Mai 2010 - 17:34
Si l'on s'en tient à une histoire littéraire un minimum cloisonnée (on sait bien qu'en réalité, il n'y a pas de coupures aussi nettes entre les différents mouvements littéraires), Verlaine est définitivement un poète symboliste.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Aloysa Dim 9 Mai 2010 - 17:34
euh non Verlaine n'est pas du tout romantique, il a même ce lyrisme là en horreur Wink
je pense que la confusion vient du lyrisme que l'on associe aussitôt à romantique.
Verlaine est plutôt un symboliste, et à l'origine plutôt un parnassien même ; après c'est tjs pareil, les grands échappent aux étiquettes...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par ysabel Dim 9 Mai 2010 - 18:12
Aloysa a écrit:euh non Verlaine n'est pas du tout romantique, il a même ce lyrisme là en horreur Wink
je pense que la confusion vient du lyrisme que l'on associe aussitôt à romantique.
Verlaine est plutôt un symboliste, et à l'origine plutôt un parnassien même ; après c'est tjs pareil, les grands échappent aux étiquettes...

tout à fait d'accord !

dire que Verlaine est un romantique est une horreur... C'est un lyrique, ça c'est sûr ! Verlaine un romantique?! Icon_twisted

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Kilmeny Dim 9 Mai 2010 - 20:57
Il a des tendances romantiques, mais n'appartient pas au mouvement romantique.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
InvitéeHr
Érudit

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par InvitéeHr Dim 9 Mai 2010 - 22:16
Et Soleils couchants à votre avis de quelle esthétique relève-t-il ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Celeborn Dim 9 Mai 2010 - 22:26
À mon sens, c'est véritablement du symbolisme.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Audrey Dim 9 Mai 2010 - 22:29
Tout pareil.....
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par lulubellule Lun 10 Mai 2010 - 11:40
Ah me voilà rassurée!
Merci pour cette confirmation unanime. Verlaine un romantique?! Icon_smile
Sessi
Sessi
Expert

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Sessi Lun 10 Mai 2010 - 18:32
Oui, oui, symbolisme. Il y a quand même tout un travail sur les sensations et sur les sonorités qui relèvent du symbolisme (volonté de percevoir le monde, de percer son mystère, par les sensations, les couleurs, etc.)

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
lilith888
lilith888
Grand sage

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par lilith888 Lun 10 Mai 2010 - 21:38
heather a écrit:Et Soleils couchants à votre avis de quelle esthétique relève-t-il ?

hum... je ne serais pas aussi catégoriques que vous...
En fac, je le fais étudier dans le cadre du romantisme
ysabel
ysabel
Enchanteur

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par ysabel Lun 10 Mai 2010 - 23:15
ce n'est pas parce que Verlaine a écrit quelques poèmes d'esthétique romantique qu'il est un romantique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilith888
lilith888
Grand sage

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par lilith888 Mar 11 Mai 2010 - 10:26
hum... otez-moi d'un doute : je parlais pour ma part de Soleils couchants de Hugo : on parle bien du même poème ?
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Aloysa Mar 11 Mai 2010 - 18:27
non je crois que la discussion précédente portait sur "soleils couchants" de verlaine Wink
hugo c'est incontestablement romantique, je pense que personne n'en douterait Smile
lilith888
lilith888
Grand sage

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par lilith888 Mar 11 Mai 2010 - 22:22
mea culpa Verlaine un romantique?! Icon_redface
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Zarko Mar 11 Mai 2010 - 23:24
J'ai souvent lu que Verlaine était impressionniste... Rolling Eyes
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1960_num_12_1_2171

http://www.french.pomona.edu/msaigal/classes/fr102/spring96/jchung-cchong-cmorhardt/index.html

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Zarko Jeu 13 Mai 2010 - 1:39
Bon, symboliste ou impressionniste ... Qui peut m'éclairer ? Rolling Eyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Celeborn Jeu 13 Mai 2010 - 10:33
Zarko a écrit:Bon, symboliste ou impressionniste ... Qui peut m'éclairer ? Rolling Eyes

Les deux, mon général !

Verlaine est le chef de file du mouvement symboliste. En même temps, il est contemporain au mouvement impressionniste, qui n'est pas un mouvement littéraire mais pictural, et dont on retrouve l'esthétique dans sa poésie (la "chanson grise/Où l'Indécis au Précis se joint").

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par lulubellule Jeu 13 Mai 2010 - 12:08
On pourrait encore dire décadentiste je crois, même s'il refuse l'étiquette.
lilith888
lilith888
Grand sage

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par lilith888 Jeu 13 Mai 2010 - 13:36
hum... un petit décadentiste alors
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Zarko Jeu 13 Mai 2010 - 15:55
Celeborn a écrit:
Zarko a écrit:Bon, symboliste ou impressionniste ... Qui peut m'éclairer ? Rolling Eyes

Les deux, mon général !

Verlaine est le chef de file du mouvement symboliste. En même temps, il est contemporain au mouvement impressionniste, qui n'est pas un mouvement littéraire mais pictural, et dont on retrouve l'esthétique dans sa poésie (la "chanson grise/Où l'Indécis au Précis se joint").


Verlaine un romantique?! Caief_0571-5865_1960_num_12_1_T1_0142_0000

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum