Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Verlaine un romantique?! Empty Verlaine un romantique?!

par lulubellule Dim 9 Mai 2010 - 16:31
J'étudie la poésie en première, je corrige un plan détaillé de "Mon rêve familier" de Verlaine. Un grand nombre de mes élèves indiquent en Intro qu'il est un poète romantique. Je conteste mais me trompé-je?
nuages
nuages
Grand sage

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par nuages Dim 9 Mai 2010 - 17:12
je dirais qu'il n'est pas lié au courant romantique au sens propre (et ses écrits sont postérieurs) mais le lyrisme de ses poèmes prend parfois une tonalité romantique . Je rectifierais moi aussi une introduction qui commencerait par "Verlaine, poète romantique..."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Celeborn Dim 9 Mai 2010 - 17:34
Si l'on s'en tient à une histoire littéraire un minimum cloisonnée (on sait bien qu'en réalité, il n'y a pas de coupures aussi nettes entre les différents mouvements littéraires), Verlaine est définitivement un poète symboliste.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par Aloysa Dim 9 Mai 2010 - 17:34
euh non Verlaine n'est pas du tout romantique, il a même ce lyrisme là en horreur Wink
je pense que la confusion vient du lyrisme que l'on associe aussitôt à romantique.
Verlaine est plutôt un symboliste, et à l'origine plutôt un parnassien même ; après c'est tjs pareil, les grands échappent aux étiquettes...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Verlaine un romantique?! Empty Re: Verlaine un romantique?!

par ysabel Dim 9 Mai 2010 - 18:12