Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:10
Je viens de fureter dans tous les spécimens, catalogues que j'ai et vlà t'y pas qu'une phrase m'accroche le regard dans l'extrait du "4 de nathan" écrit entre autres par Bentolila. Dans la leçon sur l'accord du participe passé avec être et avoir, il met en garde les élèves sur le piège à éviter suivant:
"le pronom relatif que peut remplacer un CC.
ex: Les semaines que j'ai passé à Londres m'ont permis d'améliorer ma pratique de la langue anglaise."
Les semaines est un CCtemps et non un COD. Il n'y a donc pas d'accord du PP."

J'hallucine. J'ai fait une boulette aussi énorme depuis que je sais écrire ou presque? Parce que moi, hein, j'accorde.......
Véroniiiiiiiiiiiiiiiiiique, help!
nuages
nuages
Grand sage

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par nuages Lun 10 Mai - 21:13
j'accorde aussi! Les semaines que j'ai passées/ passé? 619293
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:15
beh quand même...Bentolila quoi...ça me fait douter...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Barnafée la Patouille Lun 10 Mai - 21:15
Les semaines que j'ai passées/ passé? Affraid Les semaines que j'ai passées/ passé? Affraid

J'accorde aussi...
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par harry james Lun 10 Mai - 21:19
j'accorde-rais aussi.....mais c'est pas comme si j'étais prof de français...ah si,bon :boulet: Les semaines que j'ai passées/ passé? 2932675289

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:21
Mais purée, d'où il sort ce truc, bentolila????
passer du temps, "temps" est bien cod PARDI!

Non.....?
leyade
leyade
Esprit sacré

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par leyade Lun 10 Mai - 21:21
Moi je croyais que c'était :

- les semaines passées ----------participe passé > s'accorde comme un adjectif
- les semaines que j'ai passé à ... -------------auxiliaire avoir > pas d'accord

- les pommes mordues
-les pommes qui sont mordues -------------être > accord
-les pommes que j'ai mordu ----------------avoir > pas d'accord

Mais du coup, vous me faites douter...


Dernière édition par leyade le Lun 10 Mai - 21:25, édité 4 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:22
Suspect

Leyade, je te suis pas là.....


Réexplique. Bentolila m'a enduite de connerie.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Libé-Ration Lun 10 Mai - 21:23
J'accorde : les semaines sont passées à Londres.
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:26
Beh oui... mais si ça se trouve, ON SE PLANTE TOUS!!! affraid
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Libé-Ration Lun 10 Mai - 21:28
Ah oui, peut-être...

Bon, c'est pas tout ça, mais il est 23h30, il me reste deux copies à corriger et demain, c'est DELF, ah, ce forum !!!

C'est que ça va nous empêcher de dormir, ça ! Les semaines que j'ai passées/ passé? Affraid
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:29
leyade a écrit:Moi je croyais que c'était :

- les semaines passées ----------participe passé > s'accorde comme un adjectif
- les semaines que j'ai passé à ... -------------auxiliaire avoir > pas d'accord, euh, sauf que là, Leyade, le COD "que" (parce que pour moi, c'est bien un COD) est bien placé avant le verbe "ai passé", donc accord...à moins que Bentolila ait changé cette règle aussi!

- les pommes mordues
-les pommes qui sont mordues -------------être > accord
-les pommes que j'ai mordu ----------------avoir > pas d'accord Tout pareil Miss! On dit bien "les pommes que j'ai prises..."

Mais du coup, vous me faites douter...
leyade
leyade
Esprit sacré

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par leyade Lun 10 Mai - 21:33
oh, l'embrouille.... Les semaines que j'ai passées/ passé? 759617
C'est l'heure de plonger dans le lit , pas de plonger dans le Grevisse!

wi, wi, je me suis plantée sur les pommes que j'ai mordues... Les semaines que j'ai passées/ passé? 684283


Dernière édition par leyade le Lun 10 Mai - 21:39, édité 1 fois
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Zarko Lun 10 Mai - 21:34
leyade a écrit:Moi je croyais que c'était :

- les semaines passées ----------participe passé > s'accorde comme un adjectif
- les semaines que j'ai passé à ... -------------auxiliaire avoir > pas d'accord

- les pommes mordues
-les pommes qui sont mordues -------------être > accord
-les pommes que j'ai mordu ----------------avoir > pas d'accord

Mais du coup, vous me faites douter...

heu heu
Mais j'écrirais "Les pommes que j'ai mordues " !!

Pour l'autre phrase , vous me foutez le doute !!!




§V.857 / b - Participes passés, suivis d'un infinitif, qui restent invariables

Les participes "affirmé, cru, dit, dû, espéré, laissé, pensé, permis, pu, su, voulu" restent en général invariables :

- Voici les plans qu'elle a pensé vérifier car elle ne fait confiance à personne.
- Elle a pensé quoi ? > vérifier > l'infinitif est placé après et COD > invariable.
- Les fleurs qu'elles auraient voulu offrir étaient trop chères.



§V.857 / c - Participe passé avec l'infinitif sous-entendu


Les participes "désiré, escompté, estimé, nié, prétendu, prévu, promis" restent invariables lorsqu'ils ont pour COD un infinitif sous-entendu :
- Juliette a fourni tous les efforts qu'elle avait prévu... (sous-entendu : faire, fournir). Elle a prévu quoi ? > pas de réponse > si on sous-entend un infinitif > ce dernier est COD > participe reste invariable.
- Il a pris tous les papiers qu'il a désiré... (emporter).

>>> Grosse difficulté pour analyser cette règle, et conserver le participe invariable n'est pas forcément fautif et reste la solution du moindre mal !



http://www.aidenet.eu/conjugaison37.htm

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:36
Ben leyade, c'est juste la règle d'accord de base du participe passé avec avoir, qui ne s'accorde jamais SAUF si le cod est placé devant le verbe...

Le seul point mis en cause ici est la fonction de "que" dont l'antécédent est semaines, dans la proposition relative "que j'ai passé (es)".

Pour "pommes que j'ai mordues", aucun doute à avoir..
Carabas
Carabas
Vénérable

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Carabas Lun 10 Mai - 21:36
J'accorde aussi.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
John
John
Médiateur

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par John Lun 10 Mai - 21:39
Audrey a écrit:
-les pommes que j'ai mordu ----------------avoir > pas d'accord Tout pareil Miss! On dit bien "les pommes que j'ai prises..."

Audrey, tu es sûre que tu as bien lu ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
leyade
leyade
Esprit sacré

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par leyade Lun 10 Mai - 21:39
wi, j'ai écrit n'imp.... Les semaines que j'ai passées/ passé? 684283

Je fuis ce topic après m'être roulé dans ma honte.... Les semaines que j'ai passées/ passé? 127251
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:41
John, le "tout pareil" faisait référence à ma remarque en rouge au dessus....
la même règle s'applique dans les deux exemples,voilà ce que je voulais dire, mais tu as raison, dans la foulée, mon propos pouvait prêter à confusion...
Quand le cod du verbe est palcé avant, avec "avoir", on accorde. POINT.


Dernière édition par Audrey le Lun 10 Mai - 21:45, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:43
Leyade... fais comme Pierre de la Starac à l'époque: pars en Princesse!
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:44
Ouais, on a les références qu'on peut...Embarassed on part ensemble drapées dans notre honte Miss? LOL
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Zarko Lun 10 Mai - 21:49
Audrey a écrit:Je viens de fureter dans tous les spécimens, catalogues que j'ai et vlà t'y pas qu'une phrase m'accroche le regard dans l'extrait du "4 de nathan" écrit entre autres par Bentolila. Dans la leçon sur l'accord du participe passé avec être et avoir, il met en garde les élèves sur le piège à éviter suivant:
"le pronom relatif que peut remplacer un CC.
ex: Les semaines que j'ai passé à Londres m'ont permis d'améliorer ma pratique de la langue anglaise."
Les semaines est un CCtemps et non un COD. Il n'y a donc pas d'accord du PP."

J'hallucine. J'ai fait une boulette aussi énorme depuis que je sais écrire ou presque? Parce que moi, hein, j'accorde.......
Véroniiiiiiiiiiiiiiiiiique, help!
De toute façon, cette explication est fausse... heu
Mais ce qui me fout le doute , c'est qu'on ne peut pas dire la phrase: "J'ai passé des semaines."
Par contre "J'ai passé des années à l'attendre." est correct...

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
leyade
leyade
Esprit sacré

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par leyade Lun 10 Mai - 21:49
Je suis partie, toute honte bue, le calice jusqu'à la lie...

Et je reviens pour trinquer! Les semaines que j'ai passées/ passé? 184770 C'était pas une heure à faire des trucs comme ça!
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:52
Merci Leyade!!!! en fait c'est ça, bentolila devait avoir un coup dans le nez!!!!!!
Audrey
Audrey
Oracle

Les semaines que j'ai passées/ passé? Empty Re: Les semaines que j'ai passées/ passé?

par Audrey Lun 10 Mai - 21:53
effectivement Zarko, on ne peut pas dire "j'ai passé des semaines". Pour autant, à mes yeux, "des semaines" est toujours COD.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum