Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Parenthèse Ven 14 Mai 2010 - 19:38
Suite au topic sur les bons livres (ça va, je ne suis pas à la masse, j'en ai lu un certain nombre qui sont cités), quels sont ceux qui ont été très douloureux pour vos yeux ou vos neurones ? Pourquoi ?
Le premier pour moi est sans hésiter " Le pays où l'on arrive jamais" de Dhôtel. Lu en CM1 et je me souviens encore de la couverture du livre. Je ne pigeais RIEN à l'histoire. Je crois que je ne l'ai jamais fini. pas la peine de dire que j'ai eu de très mauvaises notes dès qu'on avait une interro de lecture.
Ensuite : Le Rouge et le Noir. Ah, y'en a qui vont hurler. J'ai mis 3 ans à le lire. Et je ne le lisais que pour ma propre culture.
Enfin : L'alchimiste. Parce que je l'ai trouvé très niais et très creux. Une pseudo-philosophie. Mais je sais qu'en général, c'est comme la Marmite, on aime ou on déteste.
A vous !


Dernière édition par Derborence le Jeu 16 Nov 2023 - 5:30, édité 1 fois (Raison : syntaxe du titre)
leyade
leyade
Esprit sacré

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par leyade Ven 14 Mai 2010 - 19:38
Tout Giono.

Tout le Clézio.

L'espoir.

et le pire du pire du truc qui te tombe des mains : L'Eneide.


Dernière édition par leyade le Ven 14 Mai 2010 - 21:44, édité 3 fois
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par alinette Ven 14 Mai 2010 - 19:39
Le lys dans la vallée de Balzac. Je n'ai jamais pu le terminer. Embarassed
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Nestya Ven 14 Mai 2010 - 19:46
La Modification de Butor. Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Icon_evil

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
MS
Fidèle du forum

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par MS Ven 14 Mai 2010 - 19:46
Tout Duras.
Le Désert des Tartares de Buzzati.
Je n'arrive toujours pas à dépasser les latitudes et les longitudes dans Alice.
Je constate que je peux répondre plus facilement à ce topic. Dans l'autre je n'ai pas pu, j'aime trop de choses!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Ruthven Ven 14 Mai 2010 - 19:49
La modification aussi, et L'emploi du temps ...

Aussi Extinction de Thomas Bernhard

Eugénie Grandet en quatrième m'a dégoûté de Balzac au moins jusqu'en Licence.
stench
stench
Monarque

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par stench Ven 14 Mai 2010 - 19:49
Le seul livre que je n'ai pas terminé : La Condition humaine. Ne me demandez pas pourquoi.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 19:54
leyade a écrit:Tout Giono.
Alors que tu amies tant la Bible? Tiens, c'est marrant, Giono s'est nourri et a nourri ses 1ers romans de référence bibliques.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 19:59
Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry.

Et j'ai encore, honte à moi, beaucoup de mal avec Balzac... Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? 808941

Rien compris, rien de rien de rien. Désespérant.

Mais de manière générale, je ne me souviens pas des livres que je n'aime pas, je ne les finis pas et les oublie aussi vite.
Jane
Jane
Monarque

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Jane Ven 14 Mai 2010 - 20:00
Sans vouloir faire de l'humour de bas étage... La nausée de Sartre Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Icon_redface
Le lys dans la vallée, que j'ai dû lire car étudié en 1ère année de DEUG (mais j'ai sauté les descriptions) Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Icon_razz
Voyage au bout de la nuit (lu ado et donc trop tôt)
leyade
leyade
Esprit sacré

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par leyade Ven 14 Mai 2010 - 20:02
Frisouille a écrit:
leyade a écrit:Tout Giono.
Alors que tu amies tant la Bible? Tiens, c'est marrant, Giono s'est nourri et a nourri ses 1ers romans de référence bibliques.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...


Les paraboles, dans le Nouveau Testament, je trouve ça simple, beau, fort. Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Herz
Giono, je trouve ça tarte. Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Kopfschuettel


Désolée....
avatar
pandora51
Niveau 10

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par pandora51 Ven 14 Mai 2010 - 20:11
le rouge et le noir, la chartreuse de Parme; Mme Bovary; l'éducation sentimentale. Et le comble est que je suis tombée sur le rouge et le noir au bac et la bovary au capes.... Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? 203298
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 20:14
leyade a écrit:
Frisouille a écrit:
leyade a écrit:Tout Giono.
Alors que tu amies tant la Bible? Tiens, c'est marrant, Giono s'est nourri et a nourri ses 1ers romans de référence bibliques.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...


Les paraboles, dans le Nouveau Testament, je trouve ça simple, beau, fort. Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Herz
Giono, je trouve ça tarte. Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Kopfschuettel


Désolée....

Pauvre Jean...

Allez, c'est pas grave Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Icon_razz
avatar
calista
Niveau 8

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par calista Ven 14 Mai 2010 - 20:16
Moi c'est la condition humaine de malraux. J ai pas compris l'intrigue, trop compliquée pour moi sans doute.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Daphné Ven 14 Mai 2010 - 20:19
Proust et Balzac, je n'ai pas pu les finir.
sand
sand
Guide spirituel

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par sand Ven 14 Mai 2010 - 20:19
J'ai détesté Voyage au bout de la nuit, parce que j'avais eu vent des tendances antisémites de l'auteur.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par InvitéeHr Ven 14 Mai 2010 - 20:26
L'Heptaméron, La Nouvelle Héloïse, Illusions perdues, mais je déteste surtout Le planétarium de Sarraute.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par liliepingouin Ven 14 Mai 2010 - 20:34
Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, lu sans doute beaucoup trop tôt.
stench
stench
Monarque

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par stench Ven 14 Mai 2010 - 20:36
liliepingouin a écrit:Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, lu sans doute beaucoup trop tôt.

Ah ah, c'est la première fois que je l'étudie en classe, j'espère ne pas provoquer la même réaction chez mes élèves Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Icon_razz
DH
DH
Monarque

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par DH Ven 14 Mai 2010 - 20:37
Sans hésiter et ce n'est pas force d'avoir essayé à différents âges et moments de ma vie (je veux être sûre de ne pas aimer):

Le Guépard
Le Rivage des Syrtes
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par ysabel Ven 14 Mai 2010 - 20:42
La Modification de Butor (et en général tout le nouveau roman)

Le Lys dans la vallée, quel ennui et pour enfoncer le clou j'ai essayé Volupté de Sainte Beuve (jamais fini)

Rousseau (ses romans, son autobio), Paul et Virginie Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Sleep

Claudel (la totalité)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par totoro Ven 14 Mai 2010 - 20:43
L'Espoir (c'est pas que je déteste, mais j'ai rien compris...)
Un roi sans divertissement (ça me donne pas envie de lire Giono)
L'attrape coeur (est-ce que c'est la traduction qui est mauvaise???)

_________________
Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEt quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEt quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEt quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEt quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEt quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEt quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEt quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
yasyas
Niveau 9

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par yasyas Ven 14 Mai 2010 - 21:21
La peau de chagrin... pas le livre en lui même mais le fait de l'étudier en première
et puis l'élégance du hérisson, ça m'a beaucoup déçue, ça faisait vraiment trop le livre qu'aimerait tellement avoir l'air qu'il a pas l'air du tout (pour moi rien que du snobisme à la télérama sous couvert de bonnes intentions...) je sais c'est pas très clair comme analyse, désolée...

Et La route de Cormac Mac Carthy, je me suis forcée à le finir, parce que je pensais qu'il se passerait quelque chose, mais c'était juste glauque...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Leclochard Ven 14 Mai 2010 - 21:34
Germinal. Commencé en 3ème, je ne l'ai jamais terminé. Ses thèmes et ses grosses ficelles m'ont ennuyé.
La Princesse de Clèves. Le relire m'abrutirait. J'en garde un mauvais souvenir : son univers et sa beauté me sont étrangers.
La Chanson de Roland. Sans commentaire.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
arria
arria
Niveau 10

Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par arria Ven 14 Mai 2010 - 21:39
La Modification: rien compris
La nouvelle Héloïse: j'ai trouvé ça d'un ennui!!!
et je ne suis pas une grande fan de Proust (j'ai toute la Recherche en édition reliée mais c'est juste pour faire bien dans ma bibliothèque!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum