Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

Jules Verne en 5ème Empty Jules Verne en 5ème

par Clarianz Dim 16 Mai 2010 - 16:08
Je travaille sur l'idée du voyage comme métaphore de l'adolescence (voir ma recherche de poèmes un peu plus bas, si vous avez des idées... )
veneration

J'hésite entre plusieurs titres:
-Le tour du monde en 80 jours (héros adultes, ça coince)
-2 ans de vacances (pour proposer Sa majesté des mouches dans la liste de lecture cursive c'est bien)
-Les enfants du Capitaine Grant (lointains souvenirs de lecture, je ne l'ai pas sous la main)
-Voyage au centre de la Terre

_________________
Mama's Rock
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Celeborn Dim 16 Mai 2010 - 16:12
Tu y as sûrement déjà pensé, mais L'Île au trésor me semble complètement s'inscrire là-dedans.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarianz
Clarianz
Empereur

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Clarianz Dim 16 Mai 2010 - 16:16
Oui! mais je veux absolument du français comme langue d'écriture! je fais une prog' de langue en // mais je travaille tjrs en seq. moi Monsieur! :lol: du coup, comme je ne sais pas qd mon inspection viendra, je ne veux pas travailler sur une traduction en langue: ça m'a été reproché.

_________________
Mama's Rock
minnie
minnie
Expert

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par minnie Dim 16 Mai 2010 - 17:59
Je suis dans la lecture de 2 ans de vacances et ..... j'aime bien.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Clarianz Dim 16 Mai 2010 - 18:49
en classe ou pour le plaisir??

_________________
Mama's Rock
Ornella
Ornella
Doyen

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Ornella Dim 16 Mai 2010 - 18:56
moi je n'aime pas trop Jules Verne (désolée je ne t'aide pas).
Clarianz, on t'a reproché de travailler sur une traduction? Mais c'est dingue ça!!
tu ne crois pas que tu es tombée sur un hurluberlu et que ce reproche ne te fera plus jamais fait?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Clarianz Dim 16 Mai 2010 - 18:58
Deux personnes différents, en trois ans... donc, j'évite! Smile

_________________
Mama's Rock
Ornella
Ornella
Doyen

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Ornella Dim 16 Mai 2010 - 19:05
mais... ça ne choque que moi ce reproche? Jules Verne en 5ème 52353
minnie
minnie
Expert

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par minnie Dim 16 Mai 2010 - 19:18
Un peu des deux. Je ne l'étudie pas en classe, mais j'ai rencontré ce titre lors de ma préparation de cours.
Ado j'ai adoré le Tour du monde en 80 jours. Mais je n'ai jamais lu un autre Jules Vernes depuis.
Après je me lance dans Sa majesté des mouches. Jamais lu non plus.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Chocolat Dim 16 Mai 2010 - 19:57
Clarianz a écrit:Oui! mais je veux absolument du français comme langue d'écriture! je fais une prog' de langue en // mais je travaille tjrs en seq. moi Monsieur! :lol: du coup, comme je ne sais pas qd mon inspection viendra, je ne veux pas travailler sur une traduction en langue: ça m'a été reproché.

Heu... Jules Verne en 5ème Icon_eek
Et tu vas te priver d'un tas d'oeuvres du patrimoine européen et mondial pour cette raison?

Par ailleurs, pour les séances de langue, tu peux aussi choisir des exos à base d'extraits d'autres oeuvres que celle que tu es en train d'étudier, quand même.
Mais bon, je trouve le reproche que l'on t'a fait complètement ahurissant - comme si des gamins de 5e ne pouvaient pas améliorer leur niveau en langue avec des textes traduits; mais de qui se fiche-t-on?

(Excuse-moi, je ne t'aide pas pour ta séquence, mais ce genre de reproche me fait bondir.)

_________________
Jules Verne en 5ème Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Chocolat Dim 16 Mai 2010 - 19:58
minnie a écrit:Un peu des deux. Je ne l'étudie pas en classe, mais j'ai rencontré ce titre lors de ma préparation de cours.
Ado j'ai adoré le Tour du monde en 80 jours. Mais je n'ai jamais lu un autre Jules Vernes depuis.
Après je me lance dans Sa majesté des mouches. Jamais lu non plus.

Avec des 5e?
C'est raide...

_________________
Jules Verne en 5ème Art1111
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par melaniguiz Dim 16 Mai 2010 - 20:20
J'ai fait cette année Deux ans de vacances (en édition abrégée) et ça a bien fonctionné. Je le referai l'an prochain. J'aime beaucoup Jules Verne par ailleurs.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par pimousse Dim 16 Mai 2010 - 20:21
Ben moi je prêche pour ma paroisse, mais ce serait deux ans de vacances sans hésitation !
Alors malheureusement je n'ai pas pu le faire en classe cette année (mais j'avais commencé à monter la séquence et pas mal avancé) parce que collège trop pauvre pour faire acheter les livres aux élèves et pas d'achat de séries pour les 5e cette année, mais je pense que ça passerait très bien !
LM
LM
Vénérable

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par LM Dim 16 Mai 2010 - 20:52
Alors, j'ai relu Voyage au centre de la terre et Le tour du monde en 80 jours, trop raide pour des 5èmes...
Par contre, Deux ans de vacances, je ne connais pas. Vous l'avez en quelle édition Pimousse et Melaniguiz?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par melaniguiz Dim 16 Mai 2010 - 22:02
LM a écrit:Alors, j'ai relu Voyage au centre de la terre et Le tour du monde en 80 jours, trop raide pour des 5èmes...
Par contre, Deux ans de vacances, je ne connais pas. Vous l'avez en quelle édition Pimousse et Melaniguiz?
Edition livre de poche jeunesse.
minnie
minnie
Expert

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par minnie Lun 17 Mai 2010 - 12:28
Chocolat a écrit:
minnie a écrit:Un peu des deux. Je ne l'étudie pas en classe, mais j'ai rencontré ce titre lors de ma préparation de cours.
Ado j'ai adoré le Tour du monde en 80 jours. Mais je n'ai jamais lu un autre Jules Vernes depuis.
Après je me lance dans Sa majesté des mouches. Jamais lu non plus.

Avec des 5e?
C'est raide...


Meuh non, c'est moi qui me lance dans cette lecture. Pour moi.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par pimousse Lun 17 Mai 2010 - 17:41
melaniguiz a écrit:
LM a écrit:Alors, j'ai relu Voyage au centre de la terre et Le tour du monde en 80 jours, trop raide pour des 5èmes...
Par contre, Deux ans de vacances, je ne connais pas. Vous l'avez en quelle édition Pimousse et Melaniguiz?
Edition livre de poche jeunesse.

Livre de poche jeunesse et petits classiques hatier. Je voulais pouvoir comparer.
LM
LM
Vénérable

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par LM Lun 17 Mai 2010 - 17:50
Merci à vous deux.
Alors quel est votre verdict? vous optez pour Le livre de Poche Jeunesse? Je peux me permettre de vous demander comment vous traitez cette oeuvre?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par melaniguiz Lun 17 Mai 2010 - 18:48
Pour l'étude de Deux ans de vacances de Jules Verne, on a vu l'entrée en matière par le naufrage (topos du roman d'aventure), la chronologie du récit (le ch2 racontant des évenements qui se sont passés avant le ch1 / les ch en édition jeunesse ne sont pas les mêmes que ceux de J. Verne), le thème de la robinsonade (comparaison entre extraits du roman et l'arrivée de Robinson sur son ile, éléments liés à la survie des enfants), l'évolution d'un personnage sur l'ensemble du roman (le personnage de Jacques), la notion de rebondissement (par l'arrivée des pirates) et de dénouement. Voilà ce dont je me souviens ! J'avais divisé la lecture en deux parties pour les faire lire par étapes, avec controle de lecture à chaque fois. En rédac : raconter le naufrage des pirates du point de vue d'Evans (ou de Kate pour une autre classe) (expression des sentiments, voc de la mer et de la tempete, description visuelle et auditive de la mer).
pimousse
pimousse
Niveau 10

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par pimousse Lun 17 Mai 2010 - 18:50
Pour une classe très faibles, j'opterais pour la version petits classiques, qui est abregée avec des coupes et les passages manquants en partie résumés.
Sinon, le livre de poche, mais dans ce cas je prévoyais un travail maison au fil de la lecture sur les différents passages de découverte de l'île (ceux qui sont bcp coupés dans les petits classiques).
Je prévoyais 2 leçons (sur les 2 premiers chapitres, qui auraient été lus en classe, ensemble) avant de les lancer seuls dans la lecture à la maison (pendant des vacances, par exemple, avec le travail maison à faire à partir de leur lecture) : une leçon sur l'incipit et une leçon sur les personnages, parce qu'ils sont nombreux et ça me semblait important de faire avec eux une présentation tabulaire des personnages pour qu'ils ne s'y perdent pas dans leur lecture autonome.
Au niveau des axes de lecture : accent sur la dimension initiatique, les descriptions, le lien avec les différentes robinsonnades, etc.
Mais bon, comme je l'ai dis, je n'ai pas pu le tester en classe finalement...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Chocolat Lun 17 Mai 2010 - 18:51
minnie a écrit:

Meuh non, c'est moi qui me lance dans cette lecture. Pour moi.

Aaaaaaaaaaah, d'accoooooooooord! Jules Verne en 5ème Icon_lol

_________________
Jules Verne en 5ème Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par V.Marchais Lun 17 Mai 2010 - 20:59
Le Voyage de Jules Verne, jusque là, je le faisais en 4e et ça passait très bien. L'oeuvre n'est pas très longue et, pour une fois, on n'est pas obligé de commander des version abrégées - de temps en temps, ça fait du bien (même si j'autorise les petits lecteurs à sauter certains chapitres). Avec les nouveaux programmes, Jules Verne se retrouve en 5e. Du coup, cette année, comme le programme est très chargé, je ne l'ai fait qu'en lecture suivie (3 extraits). Mais c'est très bien passé aussi. Je pense qu'on peut le tenter en OI, mais peut-être en indiquant des passages facultatifs pour les lecteurs faibles.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Clarianz Lun 17 Mai 2010 - 22:53
C'est une lecture suivie qui est prévue, je vais donc préparer un parcours de lecture, histoire de ne perdre personne en route!

Je viens de recevoir 2 ans de vacances dans Le Livre de poche, l'édition reprend celle d'origine, la collection est très belle et est en texte intégral.
Je ne l'ai pas encore ouvert, je ne sais pas s'il y a des notes, je vous dirai ça plus tard, si vous êtes intéressées! Smile

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Clarianz Lun 17 Mai 2010 - 22:55
au fait, V.M. quand tu dis "Le voyage", tu penses à n'importe quel voyage extraordinaire ou bien simplement au "voyage au centre de la Terre"?

_________________
Mama's Rock
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Jules Verne en 5ème Empty Re: Jules Verne en 5ème

par V.Marchais Mar 18 Mai 2010 - 6:21
Voyage au Centre de la Terre.
La sortie du volcan, comme métaphore de la naissance, ça se pose là. Et ce professeur qui entraîne les siens dans l'exploration d'un nouveau monde tel Christophe Colomb (référence explicite), ça m'émeut. Je suis fan.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum