Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Besoin d'aide Le Rouge et le Noir Empty Besoin d'aide Le Rouge et le Noir

par Fabienne Dim 16 Mai 2010 - 17:46
Bonjour,

Je suis en train de chercher le dernier extrait que j'étudierai en L.A. cette année avec mes 1ères S.

Je voudrais faire un commentaire comparé entre deux textes, histoire d'en avoir au moins fait un dans l'année, mais je sèche sur le choix des passages, et j'aurais bien besoin d'un coup de main.

La problématique que l'on suit, c'est "En quoi Julien Sorel est-il le reflet de sa génération? En quoi les valeurs incarnées par le personnage sont-elles celles d'une époque?"

Le premier texte est le portrait de Julien, au début du roman, lorsque son père lui met une énorme mandale, et qu'il apparaît comme un personnage en marge et sensible.

Le dernier, c'est la prise de parole de Julien à son procès.

Il me manque donc le commentaire comparé que je veux insérer entre ces deux lectures analytiques.

J'avais pensé à une comparaison de Julien vu par les femmes (pê le passage où Mathilde vient le voir dans sa prison et le montre sous un jour héroïque, à l'image de son ancêtre Boniface de La Mole) et vu par les hommes (pê le monologue de M. de Rênal qui voit Julien comme un subalterne qui a séduit sa femme et lui fait honte).
Le problème? Ces passages sont très très courts...

Des idées? Quels passages se répondent selon vous dans le roman, et se rattacheraient à ma problématique?

Merci d'avance
Thalie
Thalie
Grand sage

Besoin d'aide Le Rouge et le Noir Empty Re: Besoin d'aide Le Rouge et le Noir

par Thalie Dim 16 Mai 2010 - 23:44
Je ne peux pas t'aider car j'ai lu il y a bien trop longtemps Le R & N...Mais je suis contente de te lire et d'apprendre ta mutation, heureuse pour toi.
Et j'en profite pour faire remonter... Besoin d'aide Le Rouge et le Noir Icon_biggrin
Carabas
Carabas
Vénérable

Besoin d'aide Le Rouge et le Noir Empty Re: Besoin d'aide Le Rouge et le Noir