Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
venus13
venus13
Niveau 9

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par venus13 Mer 24 Sep 2008 - 11:56
Lors de l'un de mes remplacements, en début d'année, pour calmer un peu la classe dissipée,une classe de 4ème, je leur propose une dictée Wink je constate , au bout de quelques minutes , qu'un des élèves a le nez en l'air et là son camarade d'à côté me répond :"mais madame il est pas français !" Moi, interloquée, je m'approche de l'élève , je constate qu'effectivement la feuille est blanche, j'y demande des explications et en fait il me dit qu'il ne fait pas les dictées car "je suis arabe madame ! je connais pas le français madame!" :shock: (pourtant il le parle très bien :Gné: ) :Descartes: je n'ai pas trop su quoi répondre et quoi faire , à part lui rappeler qu'il était en classe et qu'il devait faire comme ses camarades :colere: que faire ? qu'auriez-vous dit ou fait ? avez vous eu un cas similaire ? merci de vos conseils :flower:
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par mimi-jolie Mer 24 Sep 2008 - 12:48
En fait je pense qu'il vaut mieux éviter de d'associer évaluation et punition. Si tu leur donnes une dictée "pour les calmer" (mais peut-être ne l'as-tu pas présenté comme ça, je ne sais pas), tu t'exposes à un refus de leur part, et surtout à un tollé des parents.

Par contre, si ton élève parle bien le français et que, renseignement pris, il n'a pas de pb de primo arrivant, ben il fait les dictées comme les autres !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par Nestya Mer 24 Sep 2008 - 12:51
Ce n'est pas parce qu'il parle français qu'il sait l'écrire. L'an dernier, j'ai eu des primo arrivant dont une algérienne. Elle parlait très bien français parce qu'en Algérie, il travaille beaucoup l'oral. Par contre, à l'écrit, c'était une autre histoire.
Dans ce cas, renseigne toi sur le parcours de l'élève. Est-ce que ça fait longtemps qu'il est en France? A-t-il intégré une classe CLA? Si oui, vois sa prof et demande son niveau.
Moi, je faisais une évaluation différenciée pour ses élèves. Soit ils avaient un sujet à part, soit ils avaient le même sujet mais je notais différemment (par exemple, pour une dictée, je ne notais que l'orthographe de certains mots qu'on avait vu en classe)

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par Daphné Mer 24 Sep 2008 - 13:15
Nestya, tu dis qu'une de tes élèves algérienne parlait très bien le français mais qu'à l'écrit.............
Je dirais la même chose pour pas mal d'élèves français de souche.......ou plutôt non, pas mal d'élèves français ne maîtrisent pas l'oral et encore moins l'écrit ........
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par Ruthven Mer 24 Sep 2008 - 14:13
L'adolescent est un pervers polymorphe. Et le statut de TZR en remplacement court a tendance à réactiver puissamment ce travers chez nos chères têtes blondes; les provocations diverses et variées se multiplient avec ce prof de passage (si encore on reconnaît son statut de prof), leur créativité est absolue. A vue de nez, je dirais que tu as été victime d'une entreprise de foutage de gueule en règle. Ce n'est pas bien grave. Pour le confondre, tu aurais pu vérifier ses cahiers pour voir s'il prenait des notes.
Deux options :
- ton remplacement est court et ne risque pas de se prolonger; il vaut parfois mieux laisser passer leurs âneries (c'est moins fatigant que d'aller au conflit) et attendre la fin de la garderie.
- ton remplacement est susceptible d'être reconduit; il vaut mieux ne rien laisser passer.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par Maissa Mer 24 Sep 2008 - 18:13
venus13 a écrit:Lors de l'un de mes remplacements, en début d'année, pour calmer un peu la classe dissipée,une classe de 4ème, je leur propose une dictée Wink je constate , au bout de quelques minutes , qu'un des élèves a le nez en l'air et là son camarade d'à côté me répond :"mais madame il est pas français !" Moi, interloquée, je m'approche de l'élève , je constate qu'effectivement la feuille est blanche, j'y demande des explications et en fait il me dit qu'il ne fait pas les dictées car "je suis arabe madame ! je connais pas le français madame!" :shock: (pourtant il le parle très bien :Gné: ) :Descartes: je n'ai pas trop su quoi répondre et quoi faire , à part lui rappeler qu'il était en classe et qu'il devait faire comme ses camarades :colere: que faire ? qu'auriez-vous dit ou fait ? avez vous eu un cas similaire ? merci de vos conseils :flower:

Je lui aurais demandé de sortir ses cahiers du cartables pour vérifier qu'il n'écrivait rien dans les autres cours. Et, si par hasard, il n'avait aucun cahier dans son cartable, je lui aurais simplement dit froidement : je vérifierai. Si cela est faux, tu récolteras un zéro et un rapport disciplinaire pour m'avoir manqué de respect.
arria
arria
Niveau 10

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par arria Mer 24 Sep 2008 - 18:40
je ne discute pas: refus d'écrire, c'est zéro (en le remerciant de me libérer du temps libre)
si l'élève écrit et qu'effectivement je constate qu'il ne maîtrise pas le français écrit car arrivé depuis peu en France, j'adapterais le barême, lui donnerais des devoirs spécifiques à la maison
avatar
Aïnara
Niveau 8

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par Aïnara Mer 24 Sep 2008 - 19:24
Même avis que Nestya (et quelle plaie ces remplacements, que faire quand on ne connaît pas les élèves ?)
Certes, l'élève en question a pu tenter de te truander, mais je n'y crois pas trop. Renseigne-toi très vite auprès de tes collègues.

Ce que j'aurais fait ?
Naïvement peut-être, j'aurais dit "ok", mais aussi "tu vas essayer de faire de ton mieux, même si tu n'arrives pas à tout noter, et j'aviserai de la suite à donner à ton travail quand je me serai renseignée".
Amaliah
Amaliah
Empereur

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par Amaliah Mer 24 Sep 2008 - 20:40
Euh... moi ça m'arrive assez régulièrement des élèves qui refusent de faire des devoirs, dictées ou même des contrôles autres, pas vous? bon je suis en zep mais là depuis le début de l'année ça m'est arrivé en 6°, un gamin qui a refusé d'écrire le contrôle de conjugaison, ne serait-ce que recopier les verbes écrits au tableau! Exclusion de cours (après bien des tentatives pr le faire écrire) et punition.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par Nestya Mer 24 Sep 2008 - 21:31
Caro11 a écrit:Euh... moi ça m'arrive assez régulièrement des élèves qui refusent de faire des devoirs, dictées ou même des contrôles autres, pas vous? bon je suis en zep mais là depuis le début de l'année ça m'est arrivé en 6°, un gamin qui a refusé d'écrire le contrôle de conjugaison, ne serait-ce que recopier les verbes écrits au tableau! Exclusion de cours (après bien des tentatives pr le faire écrire) et punition.

oui bien sûr, ça arrive. Je suis également en ZEP alors ça m'est arrivé. Mais il arrive aussi que certains élèves soient de bonne foi. On ne peut pas demander à des primos de fournir le même travail que les autres élèves.
Reste à déterminer si l'élève dont parle Venus13 en est un ou pas.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 10:42
Là, je dirais qu'il faut demander au PP et le leur dire, d'ailleurs. Au PP et aux autres collègues. J'ai aussi des primo-arrivantes, et il est vrai que pour les dictées, je leur donne le texte aménagé (à trous). Je ne peux pas les noter de la même manière.
venus13
venus13
Niveau 9

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par venus13 Jeu 25 Sep 2008 - 10:48
Ruthven a écrit:L'adolescent est un pervers polymorphe. Et le statut de TZR en remplacement court a tendance à réactiver puissamment ce travers chez nos chères têtes blondes; les provocations diverses et variées se multiplient avec ce prof de passage (si encore on reconnaît son statut de prof), leur créativité est absolue. A vue de nez, je dirais que tu as été victime d'une entreprise de foutage de gueule en règle. Ce n'est pas bien grave. Pour le confondre, tu aurais pu vérifier ses cahiers pour voir s'il prenait des notes.
Deux options :
- ton remplacement est court et ne risque pas de se prolonger; il vaut parfois mieux laisser passer leurs âneries (c'est moins fatigant que d'aller au conflit) et attendre la fin de la garderie.
- ton remplacement est susceptible d'être reconduit; il vaut mieux ne rien laisser passer.

le "foutage de gueule" comme tu dis, c'est bien à cela que je pensais Wink et que je sousentendais dans ce message Wink

merci de vos conseils Smile j'en prends bonne note Smile
bebe
bebe
Habitué du forum

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par bebe Jeu 25 Sep 2008 - 15:04
pour moi, c'est clair, y'a pas à discuter: dehors. il avait le nez en l'air; il n'avait pas l'air très soucieux de te prévenir de son impossibilité à faire le devoir!
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par Va, vis et deviens Jeu 25 Sep 2008 - 15:31
Généralement, un élève qui a un souci particulier lève la main au moment où tu donnes la consigne et te le dit avant que ça ne commence. Donc: même si c'était vrai, il est gonflé d'attendre que tu passes dans les rangs pour te le dire à ce moment-là!
Perso, je crois que je le convoquerais pour lui demander quelques éclaircissements quant à son comportement.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty A Vénus

par Maissa Jeu 25 Sep 2008 - 18:30
Où en est donc l'affaire ? As-tu eu le temps d'examiner son dossier ou de demander des infos à tes collègues ?
venus13
venus13
Niveau 9

Un élève refuse de faire une dictée : que faire ? Empty Re: Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?

par venus13 Ven 26 Sep 2008 - 10:50
lors de mon entretien lors de mon recrutement, la directrice ne m'a jamais précisé qu'il y aurait un élève primo arrivant ou quoi que ce soit de particulier Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum