Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par Nell Lun 17 Mai 2010, 15:00
je travaille Phèdre de Racine avec mes secondes.
Je vais leur donner sous très peu (demain au plus tard) la liste des cursives et je me demande si je n'oublie pas certaines références.

la guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux
La machine infernale, Cocteau
Médée (d'Anouilh)
Antigone (Anouilh aussi)
Roméo et Jeannette, Anouilh
Eurydice, Anouilh
Electre, Giraudoux
Andromaque, Racine
Iphigénie, Racine
Amphytrion, Giraudoux (là, je m'interroge)

ça manque de classiques sans doute (quoique...). C'est volontairement que je n'ai pas tapé dans Sénèque et Sophocle (à tort ou à raison et principalement pour la difficulté à les trouver et le coût que ça peut représenter).

Vos avis? Vos idées? Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Icon_smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Poups
Poups
Sage

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Re: Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par Poups Lun 17 Mai 2010, 15:06
Tu as une très bonne liste.
L'idéal aussi serait qu'ils voyent ce qu'est une comédie.Histoire de faire le contrepoint. C'est une une suggestion....
Marivaux : le jeu de l'amour et du hasard.
Musset : Les Caprices de Marianne , il ne faut jurer de rien....
Molière : L'école des femmes...
Nell
Nell
Guide spirituel

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Re: Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par Nell Lun 17 Mai 2010, 15:08
Poups a écrit:Tu as une très bonne liste.
L'idéal aussi serait qu'ils voyent ce qu'est une comédie.Histoire de faire le contrepoint. C'est une une suggestion....
Marivaux : le jeu de l'amour et du hasard.
Musset : Les Caprices de Marianne , il ne faut jurer de rien....
Molière : L'école des femmes...

Oui, il le faudrait!
J'aurais pu préciser que nous avons vu des extraits des femmes savantes ensemble (pour l'argumentation) et que dans cette même séquence, ils avaient en cursive Beaumarchais (ou le mariage de Figaro ou le Barbier de Séville).
En vérité, je crains qu'ils ne se jettent sur les comédies: ils accrochent très peu sur la tragédie Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Icon_sad


Dernière édition par Nell le Lun 17 Mai 2010, 15:09, édité 1 fois

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
LM
LM
Vénérable

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Re: Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par LM Lun 17 Mai 2010, 15:08
Je ne travaille absolument pas en lycée et ne connaît pas grandchose aux programmes mais j'ai pensé à Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau (trop difficile?) (pas pratique car pas existant en intégrale? j'ai un lien internet pour le lire en intégrale). Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Icon_redface
Nell
Nell
Guide spirituel

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Re: Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par Nell Lun 17 Mai 2010, 15:11
LM a écrit:Je ne travaille absolument pas en lycée et ne connaît pas grandchose aux programmes mais j'ai pensé à Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau (trop difficile?) (pas pratique car pas existant en intégrale? j'ai un lien internet pour le lire en intégrale). Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Icon_redface

Shame on me: je ne connais pas Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Icon_redface (enfin de nom mais jamais lu...).

Merci tout de même LM Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Icon_smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Poups
Poups
Sage

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Re: Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par Poups Lun 17 Mai 2010, 15:18
Nell a écrit:
Poups a écrit:Tu as une très bonne liste.
L'idéal aussi serait qu'ils voyent ce qu'est une comédie.Histoire de faire le contrepoint. C'est une une suggestion....
Marivaux : le jeu de l'amour et du hasard.
Musset : Les Caprices de Marianne , il ne faut jurer de rien....
Molière : L'école des femmes...

Oui, il le faudrait!
J'aurais pu préciser que nous avons vu des extraits des femmes savantes ensemble (pour l'argumentation) et que dans cette même séquence, ils avaient en cursive Beaumarchais (ou le mariage de Figaro ou le Barbier de Séville).
En vérité, je crains qu'ils ne se jettent sur les comédies: ils accrochent très peu sur la tragédie Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Icon_sad

Tu peux , peut- être imposer une tragédie et une comédie au choix . Andromaque devrait passer plus du Musset .
Qu'en dis-tu ?
Tu leur dis qu'il y aura une interro de lecture sur une des deux oeuvres.
eowyn
eowyn
Niveau 7

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Re: Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par eowyn Lun 17 Mai 2010, 15:21
Bérénice de Racine
ce n'est pas une tragédie mais Hernani de Hugo?
Nell
Nell
Guide spirituel

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Re: Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par Nell Lun 17 Mai 2010, 15:35
eowyn a écrit:Bérénice de Racine
ce n'est pas une tragédie mais Hernani de Hugo?

Si je tapais dans Hugo, je choisirais Lucrèce Borgia Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Herz
d'ailleurs, c'est une excellente idée. J'avais passé Bérénice à la trappe pour la thématique mythologique.
Merci Eowyn (bel avatar!)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
eowyn
eowyn
Niveau 7

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Re: Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par eowyn Lun 17 Mai 2010, 15:38
de rien, et merci à toi Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Icon_biggrin
Tremere
Tremere
Niveau 9

Liste cursive théâtre seconde (tragédies) Empty Re: Liste cursive théâtre seconde (tragédies)

par Tremere Lun 17 Mai 2010, 19:12
Oedipe roi d'Anouilh.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum