Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ProfCFA
Niveau 1

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Oeuvres intégrales en Bac Pro

par ProfCFA Jeu 20 Mai - 20:14
En charge de l'enseignement du français en bac pro dans un lycée agricole, je me demandais quelles pourraient être les oeuvres intégrales à proposer à des apprenants qui n'aiment pas lire (oeuvres courtes et simples). Cette année, j'ai travaillé en oeuvre intégrale sur Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor qu'ils ont adoré et sur L'île des esclaves de Marivaux pour laquelle ils n'ont pas accroché.
On me demande d'ores et déjà de donner les références des livres que je souhaite commander aux apprenants et je sèche un peu. J'avais l'idée de m'appuyer sur Hugo et Dernier jour d'un condamné mais toutes vos idées seront bienvenues donc n'hésitez pas ! Merci d'avance !
Tremere
Tremere
Niveau 9

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par Tremere Jeu 20 Mai - 20:21
En théâtre, une œuvre courte que j'ai découverte en faisant passer les oraux des STI : "Art" de Yasmina Reza.
avatar
Cath
Enchanteur

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par Cath Jeu 20 Mai - 20:25
Oui, je l'ai étudiée cette année avec mes 2° bac pro.
Elle offre le mérite d'être courte, d'un langage facile, et de parler d'art, ce qui colle avec le programme!
Pour les 1°, je ne sais pas encore...
John
John
Médiateur

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par John Jeu 20 Mai - 20:25
Knock et Le Vieux qui lisait des romans d'amour.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Tremere
Tremere
Niveau 9

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par Tremere Jeu 20 Mai - 20:29
La leçon de Ionesco ?
Des souris et des hommes, ça a plu à une classe de 3° quasi analphabète aussi.


Dernière édition par Tremere le Ven 21 Mai - 9:05, édité 1 fois (Raison : grosse fôte)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par Hermione0908 Jeu 20 Mai - 20:59
J'ai une collègue qui a fait Rhinocéros avec ses bac pro, et d'après elle, ça a très bien marché.

Sinon, avec une STI très, très, très, très faible (euphémisme...), je fais Pierre et Jean, choisie entre autres pour sa faible longueur.
avatar
ProfCFA
Niveau 1

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par ProfCFA Ven 21 Mai - 8:16
J'avais pensé à Knock aussi, je dois bien l'avouer. Quant à Un vieux qui lisait des romans d'amour, je pensais que ça s'adressait à des apprenants d'un niveau inférieur.

Quelqu'un a déjà travaillé sur Dernier jour d'un condamné d'Hugo ?!
avatar
ProfCFA
Niveau 1

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par ProfCFA Ven 21 Mai - 14:13
Apriori, pour le moment, j'ai dans l'idée de faire travailler mes bac pro première année sur Un vieux qui lisait des romans d'amour et mes bac pro deuxième année sur Dernier jour d'un condamné pour ce qui est des oeuvres à visée argumentative.
Pour le théâtre, je suis partie dans l'idée de travailler sur Un voyageur sans bagage d'Anouilh.
Voilà mes idées du moment, vous en pensez quoi ?
avatar
ProfCFA
Niveau 1

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par ProfCFA Mer 26 Mai - 12:18
Donc, en conclusion à tout ça :

- en bac pro 1ère année :
Inconnu à cette adresse de Kresman Taylor qui a bien fonctionné (je vais refaire le cours car j'ai tout conçu à la va-vite l'an passé, 1ère affectation en tant que formatrice)
L'ile des esclaves de Marivaux et je refais le cours aussi en espérant que ça touche plus les apprenants que cette année
Le vieux qui lisait des romans d'amour pour l'argumentation
Et, un GT pour la poésie

- en bac pro 2ème année :
Le dernier jour d'un condamné de Hugo
Le voyageur sans bagage d'Anouilh
Et, un GT pour la poésie et un autre pour l'argumentation

Vous en pensez quoi ?
Des conseils ?
Des pistes de travail ?

MERCI encore pour votre aide !!! Oeuvres intégrales en Bac Pro Icon_biggrin
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par Daliva Dim 22 Aoû - 12:44
Je n'ai pas de seconde, mais des 1eres et des terminales (ancien programme donc).
Avec mes 1eres, je vais étudier Frankenstein, mais en parcours de lecture, pas en oeuvre intégrale, dans l'objet d'étude "les avancées technologiques".
Je n'ai lu aucune des deux oeuvres que tu veus faire étudier ( Embarassed ), à quel objet d'étude les rattaches-tu?
avatar
FormatriceCFA
Niveau 2

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par FormatriceCFA Mar 24 Aoû - 12:17
Bonjour,
Je me penche sur les progressions des Bac Pro. Il me reste quelques jours avant la rentrée alors j'en profite (les vacances ont été mouvementées).

Pour mes bac pro 2ème année (ancien programme) :
- J'aimerais commencer l'année en abordant les différentes formes de discours
- Ensuite, je pense qu'on travaillera sur la poésie amoureuse en GT
- Puis, je me servirai d'une OI Le dernier jour d'un condamné pour évoquer l'argumentation
- Pour finir, nous aborderons le théâtre avec une OI encore Le voyageur sans bagage d'Anouilh mais je me demande si ça peut coller au thème "avancées technologiques" ... Pour le reste, rien est précis encore.

Est-ce que ça répond à ta question ?

Pour mes bac pro 1ère année (nouveau programme) :
Je compte utiliser L'Ile des Esclaves de Marivaux pour référer au siècle des Lumières. Après, je pensais aborder aussi Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par Daliva Mar 24 Aoû - 12:58
Oui, ça y répond lol
Je ne savais pas que c'était des anciens programmes, je ne voyais donc pas à quels objets d'étude les raccrocher, ça me parait plus clair maintenant!
De mon côté, je cherche toujours une autre œuvre intégrale pour mes 1eres, et deux pour mes terminales (ancien programme), peut-être un recueil de nouvelles de Matheson, je réfléchis encore
avatar
FormatriceCFA
Niveau 2

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par FormatriceCFA Mar 24 Aoû - 18:18
Je suis en train de bosser sur mon GT "Poésie amoureuse" et, pour le moment, je n'ai qu'un seul et unique poème ... Ronsard, Quand vous serez bien vieille ... j'ai tout intérêt à en trouver d'autres lol !
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par Daliva Mar 24 Aoû - 18:36
Tu bosses sur une période particulière?
car si tu veux j'ai des poèmes d'amour sur les Surréalistes (programme de 1ere)
avatar
FormatriceCFA
Niveau 2

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par FormatriceCFA Mar 24 Aoû - 19:11
Je veux bien noddy car j'ai dans l'idée de faire travailler mes élèves de terminale sur cette thématique en abordant différentes périodes littéraires. Donc, oui, ta proposition est bienvenue.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par Daliva Mar 24 Aoû - 19:39
Je t'envoie ça par MP!
avatar
FormatriceCFA
Niveau 2

Oeuvres intégrales en Bac Pro Empty Re: Oeuvres intégrales en Bac Pro

par FormatriceCFA Mer 25 Aoû - 9:54
MP bien reçu, je te remercie encore !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum