Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

6ème : paragraphes Empty 6ème : paragraphes

par jeanne Mer 24 Sep 2008, 16:11
Quelqu'un aurait-il une fiche de méthode, des exercices ou au moins des conseils pour faire comprendre à des 6èmes à quoi servent les paragraphes en rédaction, et comment on les fait ? Merci !
avatar
InvitéP22
Niveau 9

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par InvitéP22 Ven 07 Déc 2012, 11:22
Je fais remonter ce vieux topic. Very Happy

J'ai demandé à mes 6e d'écrire la suite d'un conte. Je leur ai expliqué avant ce qu'était un paragraphe, mais évidemment, très peu en ont fait, c'est un peu normal.

J'ai cherché dans mes manuels, sur weblettres, google, mais je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un aurait-il des références, liens pour travailler sur cette notion ?

Merci.
Amaliah
Amaliah
Empereur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Amaliah Ven 07 Déc 2012, 12:32
Je n'ai rien à te proposer, je peux juste te dire comment je fais en début d'année en 6°. On fait un alinéa en classe à chaque nouveau paragraphe et je suis intransigeante, on efface et on recommence s'il n'y a pas d'alinéa.
Je fais rédiger un paragraphe tout d'abord en rédaction, puis deux en leur expliquant quand on change de paragraphe.
Hier ils ont écrit une métamorphose d'une quinzaine de lignes et ils devaient faire deux paragraphes. Seuls deux élèves sur 27 n'en ont pas fait : Very Happy !
Cela dit, je suis preneuse de tout conseil également!

Je précise qu'il me semble que c'est facile de les obliger dès le début à en faire quand ils ne doivent écrire qu'un ou deux paragraphes. J'aurais bien du mal à leur faire écrire un conte d'emblée en plusieurs paragraphes, mais là je ne désespère pas d'y arriver vers la fin du deuxième trimestre. Après je leur explique également par rapport au schéma narratif.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Thalia de G Ven 07 Déc 2012, 14:02
Je n'ai jamais rencontré d'exercice permettant de structurer un texte en paragraphes. J'ai l'impression qu'il y a une forme d'instinct non réductible à un apprentissage.
Mais, je procède comme Amaliah, en imposant un certain nombre minimum de paragraphes. Et ça marche.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Derborence Ven 07 Déc 2012, 14:08
Un mini-diaporama sur le paragraphe :
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/piqure_rappel/paragraphe.html
J'utilise le schéma narratif (je sais que ce n'est plus au programme Wink ) pour faire écrire des paragraphes à mes élèves.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Thalia de G Ven 07 Déc 2012, 14:12
Derborence a écrit:Un mini-diaporama sur le paragraphe :
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/piqure_rappel/paragraphe.html
J'utilise le schéma narratif (je sais que ce n'est plus au programme Wink ) pour faire écrire des paragraphes à mes élèves.
Honte à toi, et à moi. Very Happy
Pas tout à fait d'accord avec une page du diaporama, je ne fais pas sauter de ligne.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nita
Nita
Empereur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Nita Ven 07 Déc 2012, 19:04
Thalia de G a écrit:
Derborence a écrit:Un mini-diaporama sur le paragraphe :
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/piqure_rappel/paragraphe.html
J'utilise le schéma narratif (je sais que ce n'est plus au programme Wink ) pour faire écrire des paragraphes à mes élèves.
Honte à toi, et à moi. Very Happy
Pas tout à fait d'accord avec une page du diaporama, je ne fais pas sauter de ligne.

Eh bien, tu mérites le fouet. Evil or Very Mad

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Provence
Provence
Bon génie

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Provence Ven 07 Déc 2012, 19:23
Thalia de G a écrit: je ne fais pas sauter de ligne.

Moi non plus.
Nita
Nita
Empereur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Nita Ven 07 Déc 2012, 19:53
Eh bien, comme ta complice, tu mérites le fouet.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Thalia de G Ven 07 Déc 2012, 19:55
Nita a écrit:Eh bien, comme ta complice, tu mérites le fouet.
Et pourquoi donc, M'dame ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Provence Ven 07 Déc 2012, 20:11
Nita a écrit:Eh bien, comme ta complice, tu mérites le fouet.

Ou pas. Wink
avatar
InvitéP22
Niveau 9

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par InvitéP22 Ven 07 Déc 2012, 20:28
@ Amaliah : Je leur ai demandé un texte de 15 lignes, mais presque tous ont fait le double. pale Pour la correction, je pensais donc travailler sur cette notion avec des exercices à l'appui. Mais voilà...

@ Derborence : Merci pour le diaporama. Je leur réexpliquerai tout cela. Je pense qu'à force d'écrire, ils finiront pas comprendre (enfin pas tous Razz ) ce qu'est un paragraphe.

Je les fais écrire une ligne sur deux. Je leur dis qu'en ouvrant leur copie, je dois voir d'emblée qu'il y a des paragraphes grâce aux alinéas.

Je ne travaille plus sur le schéma narratif, mais certains collègues le font encore.
Mama
Mama
Vénérable

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Mama Ven 07 Déc 2012, 20:31
C'est bien les filles, marre de ces lycéens qui sautent des lignes mais ne font pas de retrait, c'est bien moins lisible et on ne distingue plus les paragraphes des parties.
Nita
Nita
Empereur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Nita Ven 07 Déc 2012, 21:12
Thalia de G a écrit:
Nita a écrit:Eh bien, comme ta complice, tu mérites le fouet.
Et pourquoi donc, M'dame ?

Provence a écrit:
Nita a écrit:Eh bien, comme ta complice, tu mérites le fouet.

Ou pas. Wink


Mais, si, mais si ! Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Thalia de G Sam 08 Déc 2012, 05:06
mamamanette a écrit:C'est bien les filles, marre de ces lycéens qui sautent des lignes mais ne font pas de retrait, c'est bien moins lisible et on ne distingue plus les paragraphes des parties.
Je vais même jusqu'à expliquer, surtout en 3e, parce que des collègues leur font sauter des lignes entre les §, que c'est au lycée et uniquement au lycée qu'ils le pourront et le devront pour marquer le passage entre intro et développement, développement et conclusion et entre les grandes parties du développement. Et que ce n'est pas un souci esthétique, mais qu'à la vue une dissert sans § visualisés par des alinéas et des sauts de lignes, on sait tout de suite que le raisonnement n'est pas maîtrisé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par melaniguiz Sam 08 Déc 2012, 08:14
En 6e, j'établis le plus souvent moi-même le plan de leur rédaction, dans les consignes, par ex : 1er paragraphe : description de la forêt, 2e paragraphe : description de la sorcière, 3e paragraphe : paroles de la sorcière... Si tu ne les leur donnes pas en consignes, il vaut mieux prendre le temps à la lecture du sujet de leur faire dire le plan de leur récit, leur faire noter au brouillon : ça les aidera à organiser leur récit mais aussi à ne pas trop en faire, s'embrouiller... Je trouve d'ailleurs mieux de parler en paragraphes plutot qu'en lignes pour leur indiquer une longueur (et pour chaque paragraphe, comme ils vont demander combien de lignes pour un paragraphe, de parler en phrases plutot qu'en lignes, pour avoir des points de temps en temps).

Tu peux aussi reprendre une rédac sans aucun paragraphe et les leur faire faire à l'oral : regrouper les suites d'actions, marquer les changements de temps ou de lieu qui vont engendrer un changement de paragraphe etc. C'est plutôt normal qu'ils marquent mal leurs paragraphes en 6e, je ne crois pas qu'ils le travaillent vraiment avant.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par InvitéP22 Sam 08 Déc 2012, 08:44

Merci pour tes idées melaniguiz. Very Happy

L'autre difficulté est qu'ils ont tous voulu écrire un dialogue entre la fée et la petite fille.
Amaliah
Amaliah
Empereur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Amaliah Sam 08 Déc 2012, 10:40
Pour ma part, si c'est quinze lignes, j'interdis formellement qu'ils écrivent 30 lignes. Exception faite pour l'excellent élève de la classe en général. Je ne corrige pas trente lignes et personne ne fait trente lignes si j'ai dit quinze.
Là pour la première rédaction en classe, j'ai également formellement interdit le dialogue. Ce sera pour plus tard.
Provence
Provence
Bon génie

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Provence Sam 08 Déc 2012, 11:02
J'interdis aussi les dialogues en 6e. Les élèves font parler les personnages parce qu'ils ne savent pas raconter.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Thalia de G Sam 08 Déc 2012, 11:09
Aurais-je loupé quelque chose ? Le dialogue ce n'est plus en 6e ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par InvitéP22 Sam 08 Déc 2012, 13:26
J'ai fait une séquence interminable sur la poésie (c'est d'ailleurs la 1ère et la dernière fois que je commence une année par cette étude) donc ils n'ont pas écrit de récit. Là, on travaille sur le conte et ils ont rédigé leur 1er texte. Je n'ai pas encore étudié le dialogue.

Ca me semble difficile de leur interdire le dialogue. Si je le fais, au lieu de revenir plus ou moins à la ligne en mettant un tiret, ils vont tous me mettre les répliques les unes à la suite des autres.
Provence
Provence
Bon génie

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Provence Sam 08 Déc 2012, 13:31
Plumebleue a écrit:

Ca me semble difficile de leur interdire le dialogue. Si je le fais, au lieu de revenir plus ou moins à la ligne en mettant un tiret, ils vont tous me mettre les répliques les unes à la suite des autres.

Pas si tu leur interdis de faire parler les personnages.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par InvitéP22 Sam 08 Déc 2012, 13:53
J'essaierai.
Nita
Nita
Empereur

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Nita Sam 08 Déc 2012, 15:10
Plumebleue a écrit:J'essaierai.

Ah, mais c'est possible ! Je regarde les bouillons, et je raye tout ce qui ressemble à une prise de parole.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Provence
Provence
Bon génie

6ème : paragraphes Empty Re: 6ème : paragraphes

par Provence Sam 08 Déc 2012, 15:11
Nita a écrit:
Plumebleue a écrit:J'essaierai.

Ah, mais c'est possible ! Je regarde les bouillons, et je raye tout ce qui ressemble à une prise de parole.

Bourreau d'enfants! Tu brides leur créativité! Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum