Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par aposiopèse Lun 24 Mai 2010 - 17:15
Nous avons reçu un questionnaire de nos IPR pour avoir nos avis sur les nouveaux programmes...

Il va falloir que je les potasse sérieusement mais, pour le moment, je les trouve assez cohérents.
j'aime l'idée de réintroduire la poésie en seconde (parce que quand j'ai traité cet OE avec mes premières, j'ai dû revoir toutes les bases), et la disparition des registres ne me déplaît pas tant que ça (certes, ils peuvent être utiles, mais face à certains textes je ne savais pas trop comment les utiliser, et je trouve que le programme de seconde les mettait vraiment trop en avant).
par contre, la nécessité de faire des textes classiques pour l'argu et le théâtre me fait un peu peur. Là, avec mes STI, le groupement sur la tragédie classique est très mal passé, j'avais donc prévu pour l'an prochain de faire La machine infernale en OI (là, ils l'ont lue en cursive et ont aimé), mais avec les nouveaux programmes, je pense que ça ne sera pas possible. Je suis dans un établissement où le niveau est très faible et, dès que je fais un texte antérieur au XIX° siècle, on perd une heure à le "traduire" ligne à ligne humhum Alors, étudier l'argu avec des textes du XVII° et du XVIII°, là, j'ai encore plus peur... Après, les projets de programme semblent concerner uniquement les filières générales, peut-être y aura-t-il un aménagement pour les classes techno ?

un article sur Fabula : http://www.fabula.org/actualites/article38116.php?sms_ss=email

dernière question : ces programmes seront-il applicables à la rentrée 2010 ou 2011 ? j'entends tous les sons de cloche et n'ose envoyer un mail à nos IPR pour être fixée dès maintenant (étant donné que j'aurai 2 secondes l'an prochain, j'aimerais réfléchir à mes cours dès maintenant)
nuages
nuages
Grand sage

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty Re: vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par nuages Lun 24 Mai 2010 - 18:45
Nous aussi nous avons reçu un questionnaire mais comme il ne sera jamais tenu compte de notre avis je n'y réponds pas (il faut voir comme le Général de Gaulle est passé en force au programme de TL malgré les protestations des professeurs de TL) . Savoir si le nouveau programme va être appliqué en septembre 2010 ou 2011 reste un grand mystère. Il y a eu un topic ici assez récemment sur ce sujet. Agamemnon (un vénérable néoprof) a cité un texte officiel précisant que ce serait en 2011 mais cette info a été contestée par d'autres qui parlent de 2010 d'après leurs IPR... vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Icon_scratch
avatar
User2350
Niveau 7

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty Re: vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par User2350 Lun 24 Mai 2010 - 18:51
aposiopèse a écrit:Nous avons reçu un questionnaire de nos IPR pour avoir nos avis sur les nouveaux programmes...

Il va falloir que je les potasse sérieusement mais, pour le moment, je les trouve assez cohérents.
j'aime l'idée de réintroduire la poésie en seconde (parce que quand j'ai traité cet OE avec mes premières, j'ai dû revoir toutes les bases), et la disparition des registres ne me déplaît pas tant que ça (certes, ils peuvent être utiles, mais face à certains textes je ne savais pas trop comment les utiliser, et je trouve que le programme de seconde les mettait vraiment trop en avant).
par contre, la nécessité de faire des textes classiques pour l'argu et le théâtre me fait un peu peur. Là, avec mes STI, le groupement sur la tragédie classique est très mal passé, j'avais donc prévu pour l'an prochain de faire La machine infernale en OI (là, ils l'ont lue en cursive et ont aimé), mais avec les nouveaux programmes, je pense que ça ne sera pas possible. Je suis dans un établissement où le niveau est très faible et, dès que je fais un texte antérieur au XIX° siècle, on perd une heure à le "traduire" ligne à ligne humhum Alors, étudier l'argu avec des textes du XVII° et du XVIII°, là, j'ai encore plus peur... Après, les projets de programme semblent concerner uniquement les filières générales, peut-être y aura-t-il un aménagement pour les classes techno ?

un article sur Fabula : http://www.fabula.org/actualites/article38116.php?sms_ss=email

dernière question : ces programmes seront-il applicables à la rentrée 2010 ou 2011 ? j'entends tous les sons de cloche et n'ose envoyer un mail à nos IPR pour être fixée dès maintenant (étant donné que j'aurai 2 secondes l'an prochain, j'aimerais réfléchir à mes cours dès maintenant)

Les programmes sont applicables à la rentrée 2011. Le site du Ministère l'indique. Mais rien n'empêche une habile transition pour ceux qui voudraient déjà s'y coller.
Les classes techno auront un programme. Il devrait être publié vers juin. Il ne devrait pas être très différent.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty Re: vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par Ruthven Lun 24 Mai 2010 - 19:03
La réaction de SLL ici :
http://www.sauv.net/fx100517.php
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty Re: vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par syrinxx Lun 24 Mai 2010 - 19:03
Dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt pas mal, mieux que les précédents. D'ailleurs ça correspond à peu près à ce que j'ai fait cette année en 2nde (j'ai pas de 1ere!)
Pour les registres je suis d'accord avec toi aposiopèse.
Je regrette:
- la disparition d'un mouvement littéraire et culturel en 2nde et en 1ere. J'ai bien aimé faire étudier le mouvement romantique à travers tous les genres et tous les arts. Mais je suppose qu'il sera possible de le faire à travers le groupement de textes qui éclaire l'oeuvre intégrale. Par contre ça sera peut-être plus difficile pour ceux qui faisaient le baroque en 1ere
- Le disparition de l'objet d'étude texte et représentation en 1ere.

Nous avons reçu un questionnaire de nos IPR pour avoir nos avis sur les nouveaux programmes...
Pour l'instant nous n'avons rien reçu....

Est-ce que quelqu'un pourrrait m'envoyer le questionnaire qu'il a reçu de son IPR? Je suis curieuse de voir quel genre de questions ils posent et si les questions sont orientées. ça pourra servir si nous n'en recevons pas...
John
John
Médiateur

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty Re: vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par John Lun 24 Mai 2010 - 19:26
Programmes de français au lycée : un projet clair et raisonnable

Dans le cadre de la réforme du lycée, de nouveaux programmes ont été élaborés en français et littérature pour les classes de seconde et première générale. Selon les informations disponibles en mai 2010 sur le site de la Direction générale de l'Enseignement scolaire, ce programme s'appliquera dès la rentrée 2011 pour les deux niveaux de seconde et première[1].
Le contenu du document établi par le ministère, en collaboration avec l'Inspection générale, est satisfaisant : le programme proposé en français est un exemple de bon sens qui réjouira beaucoup de collègues. Il met l'accent sur les dimensions essentielles de l'étude de la langue et de la littérature, en posant pour objectifs la connaissance précise de « l'histoire littéraire et culturelle », le développement de « repères esthétiques » et de « critères d'analyse, d'appréciation et de jugement », le perfectionnement de la « maîtrise de la langue » et la formation d'un « esprit critique ». Il privilégie ainsi une approche chronologique et générique des œuvres, et vise à l'acquisition par chaque élève d'une « conscience esthétique ».
Le programme est structuré en quatre objets d'étude par an (deux objets d'étude supplémentaires sont étudiés en première littéraire)[2]. Pour chacun de ces thèmes, l'enseignant doit choisir une œuvre intégrale et un ou deux groupements de textes « permettant d'élargir et de structurer la culture des élèves », généralement en lien avec l'histoire des arts et les langues et cultures de l'Antiquité. La notion de « registre » disparaît, et l'on notera le retour de la poésie en classe de seconde.
Il est expressément demandé aux enseignants de veiller à la « bonne maîtrise de l'orthographe » par les élèves, et de remédier aux « éventuelles lacunes en matière de morphologie et de syntaxe », si nécessaire par des « leçons ponctuelles »: En seconde comme en première, « l'orthographe demeure l'objet d'une attention constante », et la grammaire de phrase retrouve ses lettres de noblesse, aux côtés des grammaires de texte et d'énonciation.
En ce qui concerne sa mise en œuvre, le programme impose de réaliser au moins trois évaluations sommatives par trimestre. En classe de seconde, les élèves doivent, entre autres, être initiés au commentaire littéraire et à la dissertation. La mémorisation d'extraits littéraires figure parmi les activités et exercices mentionnés. Enfin, la collaboration avec l'enseignant-documentaliste est fortement encouragée.
Quelques remarques pourraient cependant permettre d'améliorer encore quelque peu ce projet de programme.
Il est d'abord regrettable que la littérature médiévale soit la grande absente des instructions officielles. Sans créer un nouvel objet d'étude à part entière, il serait sans doute de bon aloi d'inciter les enseignants à mentionner, à l'aide de quelques extraits, la poésie, le roman, et le théâtre médiévaux, notamment lors de l'étude de ces trois genres en première.
De même, l'étude du roman ne commençant qu'avec le 17e siècle, un élargissement aux romans de Rabelais dans le cadre des groupements de textes ne serait sans doute pas superflu.
D'autre part, l'étude du théâtre en première ne commence qu'à partir du 18e siècle, ce qui élimine de facto Corneille, Racine et Molière (!) des épreuves du baccalauréat. Il serait pourtant possible d'intégrer le théâtre du 17e au programme de première en évitant toute redondance avec le programme de seconde. Pour ce faire, l'Inspection générale pourrait proposer une liste indicative d'œuvres plus appropriées à la classe de première qu'à la classe de seconde, parmi lesquelles figureraient par exemple le Tartuffe, Dom Juan, le Misanthrope, Phèdre, le Menteur, la Place royale, ainsi que les pièces de Shakespeare et Calderón de la Barca.
Au-delà de ces nouveaux programmes, signalons enfin trois craintes exprimées par nos collègues :
1) Ces objectifs ambitieux seront-ils réalisables malgré la baisse des horaires disciplinaires annoncée en classe de seconde ?
2) L'intégration aux cours de français de contenus spécifiques aux langues anciennes, tout à fait louable en soi, ne risque-t-elle pas de légitimer dans quelques années la disparition des enseignements de latin et de grec ?
3) Les élèves auront-ils acquis au collège unique les bases suffisantes pour répondre aux attentes légitimes du programme ?

[1]http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2010_-_trimestre_1/72/8/Calendrier_de_mise_en_oeuvre_des_nouveaux_programmes_132728.pdf
[2]Les dix objets d'étude sont consultables sur Eduscol du 03 au 28 mai : http://eduscol.education.fr/cid47962/consultations-sur-les-programmes.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty Re: vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par John Lun 24 Mai 2010 - 19:29
syrinxx a écrit:
Je regrette:
- Le disparition de l'objet d'étude texte et représentation en 1ere.

Cet objet d'étude devient : "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIIe siècle à nos jours" ! La perspective d'étude est donc identique.


Dernière édition par John le Lun 24 Mai 2010 - 20:23, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty Re: vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par syrinxx Lun 24 Mai 2010 - 19:31
Cet objet d'étude devient : "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIIe siècle à nos jours" ! La perspective d'étude est donc identique.
Merci! j'ai du lire trop vite la partie 1ere!
avatar
Cath
Enchanteur

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty Re: vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par Cath Lun 24 Mai 2010 - 20:16
Donc nouvelle seconde à la rentrée 2010 mais ancien programme? vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? 3795679266
ysabel
ysabel
Enchanteur

vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ? Empty Re: vos avis sur les nouveaux programmes du lycée ?

par ysabel Lun 24 Mai 2010 - 21:45
Ben moi je me colle déjà au nouveau programme car c'est ridicule puisqu'ils auront le nouveau programme en 1ère (bon, ça ne sera pas difficile parce que ce que j'ai fait cette année correspond à peu près)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum