Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Ven 28 Mai 2010 - 23:25
Bon, je vais essayer de faire simple....

Ce soir avait lieu au théâtre le spectacle des classes PAC et CHAM de mon collège. L'une de mes collègues avait fait travailler sa classe sur les contes et leur accompagnement musical par des percussions. Je trouvais ça top, jusqu'au moment où les élèves sur scène ont lu mot pour mot le texte rédigé par une de mes anciennes élèves de 6è, avec laquelle on avait justement rédigé l'an dernier un carnet de contes du "Pourquoi...?". Mon élève n'a pas redoublé, elle est en 5è cette année. Elle n'a donc pas participé au projet de ma collègue.
Je ne sais pas si ma collègue a fait rédiger en classe les contes présentés sur scène à ses élèves. Il n'y a pas 36 possibilités, j'en vois même seulement 3:

- soit ce conte est méga connu et mon ancienne élève l'a pompé sur internet l'an dernier (mais dans mon souvenir, elle l'a rédigé en grande partie en classe avec moi, ce qui voudrait donc dire qu'elle a simplement mémorisé le texte, pour le retranscrire avec ses mots, que j'ai d'ailleurs ensuite corrigés. Et je vous assure, je suis quasi certaine que le textelu ce soir était la version finale du texte de mon élève, retouchée par mes soins l'an dernier!)
- soit l'élève redoublant de la classe de ma collègue, que j'avais dans la 6è avec laquelle j'ai rédigé le carnet contes l'an dernier, a présenté le travail de son ancienne camarade comme le sien...
- soit ma collègue a purement et simplement "volé" le travail de mon élève (et un peu le mien puisque j'ai dû reformuler des choses avant la saisie définitive du carnet de contes l'an dernier.....)...

Voilà où j'en suis. Je vous copie le texte du conte, au cas où vous le connaîtriez, ce qui du coup expliquerait tout...

Pourquoi l’herbe existe-t-elle ?

Il était une fois deux villages : le village de Lorien et le village de Marlien. Ils se firent la guerre pour savoir lequel d’entre eux était le plus fort.
Le premier jour de guerre, chaque village se battit avec des épées. Le village de Lorien perdit cinq de ses soldats et le village de Marlien six. Mais les deux villages ne savaient pas où mettre les cadavres, alors ils décidèrent de les enterrer.
Le deuxième jour de guerre, chaque village se battit avec des arcs. Le village de Lorien perdit cinq de ses soldats et le village de Marlien quatre. A nouveau, les deux villages enterrèrent les cadavres.
Les deux villages décidèrent de prolonger encore un peu la guerre.
Alors pendant six mois, chaque village se battit avec des fusils. Le village de Lorien perdit cent soldats et le village de Marlien quatre-vingts. Les deux villages décidèrent alors de creuser un énorme trou pour y enterrer tous leurs cadavres.
Pendant dix mois, les villages cessèrent alors de faire la guerre. Chacun en profita pour se reposer, racheter des armes et récolter des fruits et des légumes.
Après dix mois de repos, chaque village fut prêt à se battre. Mais quand ils furent sur le point de reprendre les armes, une multitude de tiges vertes sortit de terre, exactement à l’endroit où Lorien et Marlien avaient enterré leurs soldats. Les villages comprirent que c’était un signe envoyé par tous ceux qu’ils avaient perdus à la guerre pour leur demander de faire la paix.
C’est depuis ce jour qu’il y a de l’herbe dans nos jardins.


Vous feriez quoi à ma place?


Dernière édition par Audrey le Sam 29 Mai 2010 - 0:11, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Ven 28 Mai 2010 - 23:29
Je précise que j'ai cherché si le conte se trouve sur internet, et jusque là, je n'ai trouvé aucune trace..
Serge
Serge
Médiateur

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Serge Ven 28 Mai 2010 - 23:31
Vous feriez quoi à ma place?

Je poserais la question à ma collègue, tout simplement. Wink

_________________
Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Zarko Ven 28 Mai 2010 - 23:33
L'option 2 (élève redoublant) me parait la plus probable... Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Icon_rolleyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Ven 28 Mai 2010 - 23:34
Serge a écrit:
Vous feriez quoi à ma place?

Je poserais la question à ma collègue, tout simplement. Wink

C'est délicat.. la collègue a bossé dessus toute l'année...a des soucis de santé tels qu'elle n'a pu assister au spectacle ce soir....et comment dire... est très fragile et à manier avec précaution pour éviter tout conflit sanglant....
Serge
Serge
Médiateur

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Serge Ven 28 Mai 2010 - 23:39
En même temps, est-ce vraiment important de déterminer l'origine de la fuite ?

L'essentiel est leur interprétation du spectacle, non l'origine du texte je pense ... ils n'étaient d'ailleurs pas notés j'imagine ? Auquel cas, peut-on parler de volonté de réelle tricherie dans leur cas ? Et cet extrait ne constituait sans doute qu'une petite partie seulement du programme ? Je conçois que le procédé n'est pas très élégant mais l'essentiel reste leur prestation publique à mon sens. Et que la soirée ait été un succès. Wink

_________________
Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Ven 28 Mai 2010 - 23:43
Serge, le spectacle présentait des textes écrits par les élèves...cette aprtie de la soirée a duré une quinzaine de minutes dans les 2h de spectacle... le travail de cette PAC était d'écrire, et de lire les textes sur scène, en les accompagnant de percus. Dans ce contexte, je trouve que si, savoir qu'un conte sur les 4 lus n'était pas de la main des élèves de cette classe pac, ça compte.

Le reste de la soirée était assuré par les travaux d'autres classes...
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Mamino Ven 28 Mai 2010 - 23:56
Et l'élève qui avait rédigé l'an passé, elle était spectatrice ???
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Ven 28 Mai 2010 - 23:58
non, je ne crois pas...mais je me suis posé la question!

C'était tellement difficile d'obtenir des places pour les profs que même moi (alors que l'un de mes classes de 6è était sur scène...), j'ai bien failli ne pas pouvoir y assister..
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Sam 29 Mai 2010 - 0:02
Ce conte ne dit donc rien à personne?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Frisouille Sam 29 Mai 2010 - 0:13
Chou blanc après recherche sur le net.
Mais bon, comme la recherche sur le net n'est pas mon fort, je ne suis pas d'une grande aide... Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... 684283



HS mais je viens de voir ton "humeur".... J'aime beaucoup ..... Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Icon_wink
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Sam 29 Mai 2010 - 0:15
Moi, non plus, malgré la poursuite des recherches sur le net, je ne trouve rien.... je crois que je vais devoir prendre mon courage à deux mains, et des pincettes, et aborder le sujet avec ma collègue lundi...
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Mamino Sam 29 Mai 2010 - 0:18
Positivons :
L'élève redoublant s'est approprié le conte qui figurait dans le recueil parce qu'il lui plaisait
La prof a fait de même sans savoir que ce conte était copié
Le conte n'a pas été plagié
Tu es très contente et fière que ton travail soit ainsi reconnu par tes pairs et par les élèves que tu as eu le bonheur de former ! Wink
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Mamino Sam 29 Mai 2010 - 0:19
Positivons :
L'élève redoublant s'est approprié le conte qui figurait dans le recueil parce qu'il lui plaisait
La prof a fait de même sans savoir que ce conte était copié
Le conte n'a pas été plagié
Tu es très contente et fière que ton travail soit ainsi reconnu par tes pairs et par les élèves que tu as eu le bonheur de former ! Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Sam 29 Mai 2010 - 0:21
Mamino... Smile

Mais si c'est vrai... j'aurais voulu que le talent de mon élève soit reconnu. Voilà. Je me sens deg' pour elle, et un peu pour moi... qui ai quand même passé 2 mois l'an dernier à mener ce travail....

Si c'est le redoublant... il va en entendre parler, croyez-moi.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Zarko Sam 29 Mai 2010 - 0:27
...c'est le redoublant... Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... 415693

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Sam 29 Mai 2010 - 0:40
Zarko.... tu es le diable incarné. lol
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Zarko Sam 29 Mai 2010 - 0:46
Audrey a écrit:Zarko.... tu es le diable incarné. lol

non... Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... 957236

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Sam 29 Mai 2010 - 0:47
tu es mi-ange mi-démon et ton ptit nom c'est Uma, avoue...
John
John
Médiateur

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par John Sam 29 Mai 2010 - 0:48
Et pourquoi tu ne demandes pas à l'élève ? Elle a peut-être donné son texte pour le spectacle ? (je positive encore plus que Mamino...)

C'est son texte à elle : il faut que tu lui demandes à elle si elle est au courant que son texte a été lu devant des dizaines de personnes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Zarko Sam 29 Mai 2010 - 0:51
D'ailleurs j'essaie de mettre un lien avec ce que je viens de recevoir (je chante avec une classe CHAM...privée ...) Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... 415693


https://sd-1.archive-host.com/membres/up/19315479235507458/2_Faure_-_Requiem_-_Introit_et_Kyrie.mp3

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Sam 29 Mai 2010 - 0:58
John a écrit:Et pourquoi tu ne demandes pas à l'élève ? Elle a peut-être donné son texte pour le spectacle ? (je positive encore plus que Mamino...)

C'est son texte à elle : il faut que tu lui demandes à elle si elle est au courant que son texte a été lu devant des dizaines de personnes.

Je pense d'abord demander à ma collègue... je veux savoir de quelle façon elle est entrée en possession de ce texte: internet, élève redoublant..Je ne pense pas qu'elle ait pu sciemment présenter un texte relevant de mon projet PAC de l'an dernier...
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Sam 29 Mai 2010 - 1:00
Et puis c'était devant des centaines de personnes John... le théâtre était plein à craquer! lol
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Zarko Sam 29 Mai 2010 - 1:06
Audrey a écrit:Et puis c'était devant des centaines de personnes John... le théâtre était plein à craquer! lol
Nous, devant 450 personnes, mais dans une église ! Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... 26713 (ce requiem de Fauré est repris des centaines de fois ...) Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Icon_rolleyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question... Empty Re: Drôle de surprise durant le spectacle de mon collège et question...

par Audrey Sam 29 Mai 2010 - 1:07
bon, et quand est-ce que toi, on t'entend chanter tout seul, Zarko? hein?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum