Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
paffutella
Niveau 8

grec troisième Empty grec troisième

par paffutella Sam 29 Mai 2010, 11:51
Bonjour,

l'année prochaine, il est question que j'arrive à "ouvrir" l'option grec dans mon collège. En fait, ce serait une heure d'initiation au grec pour les troisièmes. Les latinistes comme les non-latinistes pourraient s'y inscrire.

Auriez-vous un manuel de grec à me conseiller? Je pense que je fonctionnerai surtout avec des photocopies pour faire des cours à la carte, mais comme je n'ai jamais enseigné le grec, j'aimerais avec des supports pour guider mon travail de préparation et "nourrir" mon imagination.

Concrètement d'ailleurs, combien de temps passez-vous sur l'alphabet et la prononciation? Quelles activités faites-vous faire?
henriette
henriette
Médiateur

grec troisième Empty Re: grec troisième

par henriette Sam 29 Mai 2010, 12:01
Pour les manuels, c'est la misère. En général, c'est le Ko qui est utilisé dans le collèges, mais c'est l'horrible méthode Ko justement : beurk ; et il a dû y avoir un concours de la plus moche maquette possible et c'est celui-là qui a gagné haut-la-main !
Ensuite, pour la graphie, je prends une fiche qui figure dans les suppléments pédagogiques d'Alcibiade Didascaux et qui est vraiment très bien faite. Et il doivent lire à l'oral (lecture préparée au départ, et notée), écrire, recopier, passer des majuscules aux minuscules et inversement, faire des exercices "bêtes et méchants" de graphies (des lignes si tu préfères) tant qu'une lettre est mal maîtrisée. En général, c'est au point un peu avant les vacances de Toussaint, et c'est spectaculaire ! J'ai même vu des élèves du coup améliorer leur graphie en français, car il comprenaient enfin qu'il y a des normes, et un plaisir à les respecter et former de belles lettres.
cora
cora
Niveau 5

grec troisième Empty Re: grec troisième

par cora Sam 29 Mai 2010, 12:30
Le "représentant" Hatier de passage dans mon collège m'a donné leur nouveau cahier d'activités débutants, mais je n'ai pas regardé, il est encore dans mon casier....
Je mets le lien : http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/College/LatinGrec/Ouvrages/4982500
deroute
deroute
Érudit

grec troisième Empty Re: grec troisième

par deroute Sam 29 Mai 2010, 12:53
moi j'avais l' ermaion qui est vraiment très bien.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Mona Lisa Klaxon Sam 29 Mai 2010, 14:48
J'ai beaucoup utilisé le manuel électronique de Grec ancien
http://www.musagora.education.fr/manuel/default.htm
Et en bouquin, "Petite odyssée pour grands débutants" est très bien conçu

http://www.crdp-reims.fr/ressources/lib/Titres-reseau.htm?produits/pdt144.htm
(avec CD rom contenant textes et activités que tu peux imprimer ou copier/coller et modifier à ta sauce)
Audrey
Audrey
Oracle

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Audrey Sam 29 Mai 2010, 15:35
Le cahier hatier est intéressant, mais pose souci, car les mots utilisés dans les exercices doivent forcément avoir été appris par les élèves, sinon, ils passent des heures à les chercher dans les pages précédentes...et les séances sont quand même assez touffues du point de vue des connaissances à mobiliser en grammaire je trouve. Ce n'est à mon sens pas fait pour des débutants, mais pour des lycéens déjà hellénistes en 3è qui révisent leurs bases en début d'année de 2nde
Mais ça donne des idées pour concevoir ses propres exos!

De mon côté, j'utilise les vieux manuels scodel, dont les textes (fabriqués, eh oui....mais d'une qualité de langue suffisante pour arriver à se poser de réelles questions de trad) sont sympas, et les exos méga old-school mais efficaces (boule de neige....lol)
avatar
paffutella
Niveau 8

grec troisième Empty Re: grec troisième

par paffutella Sam 29 Mai 2010, 18:44
merci à toutes. Je vais acheter ces manuels (sauf le Ko même si il me semble que c'est le premier manuel que j'ai eu en temps qu''élève et que je l'aimais bien) et me renseigner sur le Cd-rom...
aphanie
aphanie
Niveau 6

grec troisième Empty Re: grec troisième

par aphanie Dim 30 Mai 2010, 17:31
Je suis d'accord avec Audrey pour le cahier Hatier... Moi, je fais mes ateliers grecs avec de vieux bouquins (scodel) et surtout "le grec en jeux" aux éditions ellipses, qui est plutôt sympa et permet quand même d'apprendre qq trucs... je complète avec les encyclopes sur la grèce: ça marche très bien
Sessi
Sessi
Expert

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Sessi Dim 30 Mai 2010, 19:11
J'ai enseigné deux ans avec le Ko. Pffff... Laborieux. J'y piochais les textes. Les exercices venaient principalement d'Ermaion, très bien conçu, riche mine pour la langue.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
Invité
Invité

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Invité Lun 31 Mai 2010, 04:37
Attendez deux ans, et les nouveaux bouquins vont sortir. Je suis sûr qu'il y en aura plusieurs (Hachette et Hatier).
Minithya
Minithya
Niveau 1

grec troisième Empty Débuter l'enseignement du grec en troisième : manuels et documents

par Minithya Jeu 27 Juin 2013, 17:51
henriette a écrit:Pour les manuels, c'est la misère. En général, c'est le Ko qui est utilisé dans le collèges, mais c'est l'horrible méthode Ko justement : beurk ; et il a dû y avoir un concours de la plus moche maquette possible et c'est celui-là qui a gagné haut-la-main !
Ensuite, pour la graphie, je prends une fiche qui figure dans les suppléments pédagogiques d'Alcibiade Didascaux et qui est vraiment très bien faite. Et il doivent lire à l'oral (lecture préparée au départ, et notée), écrire, recopier, passer des majuscules aux minuscules et inversement, faire des exercices "bêtes et méchants" de graphies (des lignes si tu préfères) tant qu'une lettre est mal maîtrisée. En général, c'est au point un peu avant les vacances de Toussaint, et c'est spectaculaire ! J'ai même vu des élèves du coup améliorer leur graphie en français, car il comprenaient enfin qu'il y a des normes, et un plaisir à les respecter et former de belles lettres.

Bonjour,
Je débute également l'enseignement du grec à la rentrée prochaine et j'ai cherché partout ces fameux suppléments pédagogiques mais ils sont en rupture de stock partout ! Auriez-vous la gentillesse de me le scanner pour m'aider à commencer à préparer mes premiers cours ?
Je suis également preneuse de tous vos conseils.
Merci !
miss isa
miss isa
Niveau 2

grec troisième Empty Re: grec troisième

par miss isa Jeu 27 Juin 2013, 18:11
Bonjour,

D'accord aussi avec Audrey pour le cahier Hatier, très grammativcal, mais il y a depuis peu un manuel pour les 3e, tu dois pouvoir demander le spécimen ?
http://www.editions-hatier.fr/livre/grec-3e-ed-2013-manuel-de-leleve
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Oudemia Jeu 27 Juin 2013, 18:52
J'ai eu le manuel Hatier en spécimen, il change agréablement du Ko que j'avais utilisé depuis la réforme avant de laisser le pensum à une collègue nouvellement arrivée au collège, et sevrée de grec depuis des années.
henriette
henriette
Médiateur

grec troisième Empty Re: grec troisième

par henriette Jeu 27 Juin 2013, 18:59
Minithya a écrit:
henriette a écrit:Pour les manuels, c'est la misère. En général, c'est le Ko qui est utilisé dans le collèges, mais c'est l'horrible méthode Ko justement : beurk ; et il a dû y avoir un concours de la plus moche maquette possible et c'est celui-là qui a gagné haut-la-main !
Ensuite, pour la graphie, je prends une fiche qui figure dans les suppléments pédagogiques d'Alcibiade Didascaux et qui est vraiment très bien faite. Et il doivent lire à l'oral (lecture préparée au départ, et notée), écrire, recopier, passer des majuscules aux minuscules et inversement, faire des exercices "bêtes et méchants" de graphies (des lignes si tu préfères) tant qu'une lettre est mal maîtrisée. En général, c'est au point un peu avant les vacances de Toussaint, et c'est spectaculaire ! J'ai même vu des élèves du coup améliorer leur graphie en français, car il comprenaient enfin qu'il y a des normes, et un plaisir à les respecter et former de belles lettres.

Bonjour,
Je débute également l'enseignement du grec à la rentrée prochaine et j'ai cherché partout ces fameux suppléments pédagogiques mais ils sont en rupture de stock partout ! Auriez-vous la gentillesse de me le scanner pour m'aider à commencer à préparer mes premiers cours ?
Je suis également preneuse de tous vos conseils.
Merci !
Je suis désolée, mais depuis que j'ai changé d’ordinateur, mon vieux scanner n'est plus compatible avec Windows... Mais peut-être quelqu'un ici aurait le document et pourrait le faire ?
Sinon, le nouveau manuel me semble plutôt pas mal, même si je ne comprends pas certains choix de graphie (une seule graphie pour le bêta).
A voir aussi le manuel de grec en ligne sur le site Latine Loquere, qui est intéressant.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Oudemia Jeu 27 Juin 2013, 19:07
henriette a écrit:
Sinon, le nouveau manuel me semble plutôt pas mal, même si je ne comprends pas certains choix de graphie (une seule graphie pour le bêta).
A voir aussi le manuel de grec en ligne sur le site Latine Loquere, qui est intéressant.
Oui, j'avais oublié ça, qui est proprement affraid!
henriette
henriette
Médiateur

grec troisième Empty Re: grec troisième

par henriette Jeu 27 Juin 2013, 19:27
Oui, et du coup, je ne sais vraiment pas si je vais l'utiliser, ou plutôt je pense que je ne vais pas le faire, car cela me paraît aberrant comme choix. Ou alors je retape tous les textes correctement... cafe
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Iphigénie Jeu 27 Juin 2013, 19:28
Ah ben si on s'en prend aux bêtas maintenant ! :shock:Rolling Eyes
Minithya
Minithya
Niveau 1

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Minithya Jeu 27 Juin 2013, 20:51
Merci pour cette réponse rapide !
Si personne ne peut le faire, vous pourriez peut-être m'envoyer votre exemplaire, je le scannerai moi-même et je vous le renverrai aussitôt ? Le tout à mes frais bien sûr ! Mais bon, je peux comprendre aussi que cela vous embête de confier votre livre à une inconnue...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Oudemia Jeu 27 Juin 2013, 21:12
Pour le manuel Hatier, c'est facile de le recevoir en écrivant à l'éditeur et en donnant l'établissement d'exercice (où sera envoyé ledit manuel par retour du courrier).
Minithya
Minithya
Niveau 1

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Minithya Jeu 27 Juin 2013, 21:23
Pardon pour le malentendu, je ne parlais pas du manuel, mais des suppléments pédagogiques d'Alcibiade Didascaux qui sont en rupture de stock partout !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Oudemia Jeu 27 Juin 2013, 21:25
Je ne les ai pas -et je vais me singulariser : j'ai toujours eu horreur des affreux dessins de cette série, quel dommage qu'elle soit ainsi desservie...
henriette
henriette
Médiateur

grec troisième Empty Re: grec troisième

par henriette Jeu 27 Juin 2013, 22:07
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu recherches. Pour ma part, je parle non pas des albums BD, mais d'un dossier (duplicopié, pas même relié) proposant divers suppléments : or ces suppléments ne sont pas en vente individuellement, c'est un "plus" fourni lorsqu'on achète les albums en fait. Et les albums ne se trouvent pas dans le commerce, il faut contacter directement la maison d'édition (Athéna si je ne m'abuse ?).

Je vais voir demain si je peux retrouver le dossier au CDI -qui est un peu sens dessus dessous avec le DNB- et si c'est le cas, je te photocopierai la page que j'utilise sur la graphie. Mais il faudra peut-être attendre lundi, car je crois que les tiers-temps composent au CDI.

Edit : Voici le lien pour se procurer les BD : http://www.athena-editions.com/catalogue-BD-alcibiade-didascaux.php
Minithya
Minithya
Niveau 1

grec troisième Empty Re: grec troisième

par Minithya Jeu 27 Juin 2013, 23:09
Ok ! Pour moi, ces fascicules étaient vendus à part, car ils apparaissaient vendus seuls sur certains sites. Je sais que pour les BD, il faut les acheter directement sur le site de l'éditeur, mais n'y voyant pas les fameux fascicules je me suis dit qu'ils devaient également être en rupture de stock... Ne t'embête donc pas, je vais me procurer la fameuse BD, et merci encore une fois pour vos réponses rapides et précises !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum