Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par minnie Dim 30 Mai 2010 - 11:22
Je suis tombée sur le classement des collèges du 77 selon les catégories sociaux professionnelles.
Mon bahut est dans les choux, tout en bas de la liste.
Notre résultat au dernier brevet était cata (73% de mémoire)

Un petit collège tout prêt, bien plus tranquille et bien mieux classé est APV.

Je sais que les établissements de ma commune ne le sont pas parce que l'ancien maire UMP avait refusé pour "l'image de la ville"
Pourtant on rentre à coup sûr dans les critères.

ALors, comment faire?
Un débrayage organisé de tous les bahuts de la commune à la rentrée?
Qui décide?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par Daphné Dim 30 Mai 2010 - 11:40
minnie a écrit:Je suis tombée sur le classement des collèges du 77 selon les catégories sociaux professionnelles.
Mon bahut est dans les choux, tout en bas de la liste.
Notre résultat au dernier brevet était cata (73% de mémoire)

Un petit collège tout prêt, bien plus tranquille et bien mieux classé est APV.

Je sais que les établissements de ma commune ne le sont pas parce que l'ancien maire UMP avait refusé pour "l'image de la ville"
Pourtant on rentre à coup sûr dans les critères.

ALors, comment faire?
Un débrayage organisé de tous les bahuts de la commune à la rentrée?
Qui décide?

Celui qui paye !! et une ZEP APV RAR............ ça coûte cher.
sara0705
sara0705
Niveau 7

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par sara0705 Dim 30 Mai 2010 - 11:49
minnie a écrit:
Notre résultat au dernier brevet était cata (73% de mémoire)

Tu trouves ça vraiment cata?

Mon premier bahut en tant que titulaire présentait 53% de réussite l'année où j'y suis restée.
Là aussi, tous les critères étaient réunis, mais le collège n'était pas classé.

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par alinette Dim 30 Mai 2010 - 12:01
Je rejoins sara0705. L'établissement dans lequel j'ai commencé obtenait 60 % et c'était le seul de la ville à ne pas être classé. Pourtant il y avait de quoi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par Reine Margot Dim 30 Mai 2010 - 12:02
ça existe encore ZEP? je croyais que c'était devenu ambition réussite?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par Invité Dim 30 Mai 2010 - 12:15
sara0705 a écrit:
minnie a écrit:
Notre résultat au dernier brevet était cata (73% de mémoire)

Tu trouves ça vraiment cata?

Mon premier bahut en tant que titulaire présentait 53% de réussite l'année où j'y suis restée.
Là aussi, tous les critères étaient réunis, mais le collège n'était pas classé.

Idem dans mon collège en ZEP, et pour l'évaluation 6 eme même pas, 50 %.
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par Choupsy Dim 30 Mai 2010 - 12:24
Même chose dans mon collège: résultats catastrophiques au brevet depuis quelques années (53% en juin dernier) et nous venons juste d'être classés APV, sans compter les csp très défavorisées qui constituent la majorité des parents d'élèves!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par Nestya Dim 30 Mai 2010 - 12:38
marquisedemerteuil a écrit:ça existe encore ZEP? je croyais que c'était devenu ambition réussite?
Non, les ZEP et les Ambition réussite sont deux choses différentes. Sauf erreur de ma part, les ZEP sont devenues RRS. A confirmer.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
paffutella
Niveau 8

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par paffutella Dim 30 Mai 2010 - 16:00
on peut être APV parce que le collège est isolé et en zone rurale. C'est d'ailleurs assez fréquent dans le 77.

Mon collège ( pas si loin du tiens) est APV et malgré la grande proportion de CSP défavorisées à très défavorisées ( pas si loin des 60% dans mon souvenir), le maire (et les délégués de parents d'élèves) refuse(nt) le classement en ZEP.
Cela dit, malgré les élèves qui habitent dans des caravanes ou des maisons dites "de village" qui ressemblent plus à des taudis qu'à des fermes briardes restaurées, il n'y a effectivement pas de violence exagérée dans l'établissement et pour la première fois depuis très longtemps nos résultats au brevet sont plutôt bons ( à notre grand étonnement d'ailleurs). Qu'apporterait concrètement ce classement si ce n'est d'accentuer notre réputation très exagérée et lourde à porter de "bahut de merde" ?
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par Zarko Dim 30 Mai 2010 - 16:06
paffutella a écrit:on peut être APV parce que le collège est isolé et en zone rurale. C'est d'ailleurs assez fréquent dans le 77.

Mon collège ( pas si loin du tiens) est APV et malgré la grande proportion de CSP défavorisées à très défavorisées ( pas si loin des 60% dans mon souvenir), le maire (et les délégués de parents d'élèves) refuse(nt) le classement en ZEP.
Cela dit, malgré les élèves qui habitent dans des caravanes ou des maisons dites "de village" qui ressemblent plus à des taudis qu'à des fermes briardes restaurées, il n'y a effectivement pas de violence exagérée dans l'établissement et pour la première fois depuis très longtemps nos résultats au brevet sont plutôt bons ( à notre grand étonnement d'ailleurs). Qu'apporterait concrètement ce classement si ce n'est d'accentuer notre réputation très exagérée et lourde à porter de "bahut de merde" ?

Alors es histoires de classement ZEPou pas ZEP, c'est svt du n'importe quoi (pire pour les écoles)...L e cas du CDE ou des parents qui refusent que le collège soit classé ZEP est fréquent...N'oublie pas qu'en ZEP, il y a une petite prime pas négligeable... Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Icon_rolleyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
minnie
minnie
Expert

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par minnie Dim 30 Mai 2010 - 16:14
Donc, rien à faire?
Rien à demander?
On est tout en bas du classement mais tout va bien puisqu'il y a pire ailleurs?

Un classement = qq moyens supplémentaires il me semble. Peut-être qu'on pourrait échapper à nos 19 zozos par classes en 6e.
Peut-être qu'ils pourraient avoir moins de 32 gamins par classe en CM2....

Je ne sais toujours pas qui décide.
avatar
paffutella
Niveau 8

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par paffutella Dim 30 Mai 2010 - 16:23
ZEP, je ne sais pas.
APV ne rapporte rien. Ah si, on est prioritaire pour collège au cinéma !! (ça, c'est pour les élèves) et on a une bonification pour les mut au bout de 5 ans ( ça, c'est pour les profs). Pour le reste, 28 élèves par classe parce qu'il paraît que c'est le norme.Quand les élèves arrivent au chiffre magique de 30 par classe, on parvient (en pleurant beaucoup) à ouvrir une autre classe qui au moindre déménagement, ferme l'année suivante.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par alinette Dim 30 Mai 2010 - 16:23
A l'époque l'équipe + la direction avaient fait des pieds et des mains auprès du rectorat mais rien y a fait.
On nous a fait "plaisir" en nous accordant un assedu de plus.. Evil or Very Mad
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par Daphné Dim 30 Mai 2010 - 17:33
minnie a écrit:Donc, rien à faire?
Rien à demander?
On est tout en bas du classement mais tout va bien puisqu'il y a pire ailleurs?

Un classement = qq moyens supplémentaires il me semble. Peut-être qu'on pourrait échapper à nos 19 zozos par classes en 6e.
Peut-être qu'ils pourraient avoir moins de 32 gamins par classe en CM2....

Je ne sais toujours pas qui décide.

C'est le recteur.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par Karine B. Dim 30 Mai 2010 - 17:49
minnie a écrit:Donc, rien à faire?
Rien à demander?
On est tout en bas du classement mais tout va bien puisqu'il y a pire ailleurs?

Un classement = qq moyens supplémentaires il me semble. Peut-être qu'on pourrait échapper à nos 19 zozos par classes en 6e.
Peut-être qu'ils pourraient avoir moins de 32 gamins par classe en CM2....

Je ne sais toujours pas qui décide.

C'est le ministère (la liste est parue au BO en 1999)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par Patience et raison Dim 30 Mai 2010 - 17:57
Pour information, un classement ZEP c'est un chapitre budgétaire en plus et par exemple en Seine-Saint-Denis, un peu plus de 9 000€ par an.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
minnie
minnie
Expert

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par minnie Dim 30 Mai 2010 - 18:34
Ok, merci pour les précisions.
Je ne me fais plus d'illusions alors..... ou alors on attend un gros drame.
Puisque ça se passe toujours dans des bahuts "sans histoire", on a de bonnes chance de voir ça arriver...
sand
sand
Guide spirituel

Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV? Empty Re: Comment faire pour que son bahut soit classé ZEP/APV?

par sand Dim 30 Mai 2010 - 20:19
Nous avons demandé audience à l'IA en vue d'un classement RAR, en prenant appui sur le taux de CSP défavorisées. Aux collègues reçus, on a répondu que tout allait bien, nous devons juste veiller à ce que notre contrôle continu soit à la hauteur de la moyenne académique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum