Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Poème mis en musique (guerre) Empty Poème mis en musique (guerre)

par Thalie Jeu 3 Juin 2010 - 15:26
Je suis en train de faire ma dernière séquence en 3e sur la poésie et la chanson engagées, nous avons étudié Strophes pour se souvenir, Le Chant des partisans, Barbara et nous les avons écoutées également. Ils ont beaucoup apprécié, enfin, j'ai l'impression.
J'en ai donc profité pour leur présenter un état des lieux de la France d'après-guerre avec les zazous, Vian, Jean Sol Partre et St Germain, les tours de chants de Montand en chemise et pantalon noirs entouré d'un seul halo de lumière. Bon, je suis loin du Français mais si je ne le fais pas qui leur donnera cette culture de la chanson française ?
Bref, auriez-vous d'autres titres de très beaux poèmes mis en musique par ces artistes de l'après Guerre ?

(J'ai aussi fait un cours d'éducation sexuelle aujourd'hui en leur faisant écouter Déshabillez-moi et Johnny, fais moi mal (ma chanson préférée quand j'avais leur âge donc...c'est autorisé, non ?)
Poème mis en musique (guerre) 647258
henriette
henriette
Médiateur

Poème mis en musique (guerre) Empty Re: Poème mis en musique (guerre)

par henriette Jeu 3 Juin 2010 - 15:32
J'avais fait sensiblement le même genre de séquence (mais en FLE) et j'avais travaillé "Les Loups sont entrés dans Paris" de Reggiani, ainsi que "Nuit et Brouillard" de Jean Ferrat.
Thalie
Thalie
Grand sage

Poème mis en musique (guerre) Empty Re: Poème mis en musique (guerre)

par Thalie Jeu 3 Juin 2010 - 15:47
Ah merci, je me disais bien qu'il m'en manquait de très célèbres !
Violet
Violet
Empereur

Poème mis en musique (guerre) Empty Re: Poème mis en musique (guerre)

par Violet Jeu 3 Juin 2010 - 16:00
Il me semble que tu as une reprise du chant des partisans par Zebda.
Thalie
Thalie
Grand sage

Poème mis en musique (guerre) Empty Re: Poème mis en musique (guerre)

par Thalie Jeu 3 Juin 2010 - 16:41
Oh oui, ne t'en fais pas, on l'a écoutée, j'adorais ce Cd de ZEBDA que je connais par coeur et comme c'est une classe d'italianisants plutôt sympas, on a écouté aussi Bella Ciao par Montand et par Zebda à la fin de l'heure à la sonnerie, ils sont restés et ils se sont retenus de danser sauf un qui a 6 ans et trois mois et qui dansait même sur L'Affiche rouge... Poème mis en musique (guerre) 52353 en faisant des signes avec sa main sur la lumière du vidéo-projecteur...
avatar
Abraxas
Doyen

Poème mis en musique (guerre) Empty Re: Poème mis en musique (guerre)

par Abraxas Jeu 3 Juin 2010 - 17:46
Si tu t'imagines (Queneau / Greco)
La rue des Blancs-manteaux (Sartre / Greco)
Les Feuilles mortes (Prévert / Montand et alii)
Quand j'aurai du vent dans mon crâne (Vian / Reggiani)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Poème mis en musique (guerre) Empty Re: Poème mis en musique (guerre)

par Iphigénie Ven 4 Juin 2010 - 6:13
Le déserteur aussi!(Mouloudji entre autres)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum