Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jean-François
Niveau 4

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Jean-François Ven 4 Juin 2010 - 8:56
Bonjour,

Je découvre peu à peu ce forum (voir ma présentation pour mes motivations), et un mystère entoure beaucoup de messages. Je vois de l'agacement, du découragement, de l'abattement, mais il semble souvent (pas toujours...) y avoir une flamme qui brille encore à l'horizon. C'est ainsi que plusieurs intervenants ont écrit sur le fil de ma présentation qu'ils exerçaient "le plus beau métier du monde", sans plus d'explications. Du coup, je m'interroge : que trouvez-vous si enthousiasmant dans ce métier, dans sa pratique ?

Un élément que je crois percevoir au tout premier chef est l'amour des enfants, me trompé-je ?

Merci,

JF.
Mélu
Mélu
Empereur

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Mélu Ven 4 Juin 2010 - 9:06
Parce qu'on gère de l'humain, et pas des stocks ; parce que parfois, alors qu'on n'y croit plus et qu'on s'époumone face à des veaux marins, l'un d'eux, que l'on croyait totalement réfractaire laisse échapper un "putain, que c'est beau" à propos d'une phrase qui le touche ; parce malgré des défaites prévisibles et nombreuses, il reste encore assez de petites victoires pour y croire encore ; parce que chaque jour est un autre jour (et même chaque heure, une autre heure) et que ce n'est pas parce qu'il y a eu un pépin une fois que ce sera la même chose la fois suivante ; parce que quand on finit par croire qu'on ne sert à rien et qu'ils n'ont rien retenu de tout ce qu'on a pu leur raconter, il y a toujours quelque chose qui vient nous rappeler que c'est faux ; parce que la bouille réjouie de certains quand ils nous voient compense largement l'air maussade des autres ; parce qu'on se voit s'améliorer ; et parce que tout un tas de choses que je n'arrive pas à exprimer au saut du lit ! Smile

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par charlottofraise Ven 4 Juin 2010 - 9:34
L'amour des enfants ? Hum, je n'avais déjà pas la fibre maternelle hypertrophiée, je n'ai à présent plus envie d'avoir d'enfant… Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Icon_lol
En revanche, je rejoins Mélu : on travaille avec des humains et ça c'est formidable. Et je préfère, parmi les humains, travailler avec des adolescents qu'avec des enfants ou des adultes — j'aime leur chiantitude. On se prend parfois des échecs monumentaux en pleine figure mais il y a aussi des succès extraordinaires.
De cette année, je retiendrai probablement mon écurie de ferrari en 5e (ça fait du bien d'avoir une petite dizaine de mômes qui a la fibre littéraire, de la culture et envie de bosser), le "c'est quand même bien dit" à propos d'une phrase de Claude Gueux et le "Oh le salaud !" à propos de Saint-Julien l'Hospitalier (preuve qu'on peut être une 2CV asthmatique de 5e et finir par comprendre ce qu'écrit Flaubert).
Tremere
Tremere
Niveau 9

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Tremere Ven 4 Juin 2010 - 10:11
Parce que je ne m'ennuie jamais et que ça c'est inestimable au travail.
Et pour toutes les petites victoires qui paraissent d'autant plus éclatantes quand on rame la plupart du temps.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Nestya Ven 4 Juin 2010 - 11:16
L'amour des enfants? non ce n'est pas pour ça que j'ai choisi ce métier. Comme Tremere, c'est plutôt parce que c'est un métier où on ne connait pas l'ennui, où les activités sont très diverses. Certes, on fait cours mais j'aime aussi tout ce qu'il y a autour: réfléchir à des projets, travailler en équipe (quand c'est possible), réfléchir sur les pratiques...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
MS
Fidèle du forum

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par MS Ven 4 Juin 2010 - 11:17
Je fais le métier dont je rêvais étant ado et j'ai la chance de le faire dans des conditions encore satisfaisantes. Certes je peste de plus en plus contre les élèves qui ne veulent pas travailler, mais je me console en me disant que les élèves ne sont que le reflet d'une mauvaise ou d'une absence d'éducation.
J'ai la chance de pouvoir allier ma passion de la littérature et mon travail et j'aime être en compagnie des élèves malgré tout. Je me sens à ma place !

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Jean-François
Niveau 4

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Jean-François Ven 4 Juin 2010 - 11:30

je préfère, parmi les humains, travailler avec des adolescents qu'avec des enfants ou des adultes — j'aime leur chiantitude.

C'est bien une forme d'amour donc. Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Icon_wink Arf, c'est ça mon gros problème en fait : je ne suis pas à l'aise avec les enfants et je déteste l'attitude des ados ("je suis grand, je suis un rebelle, j'ai tout compris à la vie"). Tout cela est lié à mon propre vécu à ces âges successifs, je pense toujours combattre certains démons de ces époques, mais du coup ça fait blocage mental. Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Kopfschuettel


c'est plutôt parce que c'est un métier où on ne connait pas l'ennui, où les activités sont très diverses.


C'est intéressant, car mes amis profs me remontent plutôt le caractère routinier : rabâcher tous les ans le même programme à quelques iota près.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par ysabel Ven 4 Juin 2010 - 11:34
En lettres on dispose de bcp de liberté pour faire notre programme annuel.

Comme toutes les classes sont toutes différentes, les réactions, les cours sont toujours différentes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
stench
stench
Monarque

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par stench Ven 4 Juin 2010 - 11:38
Je n'aime pas les enfants, ce n'est vraiment pas pour ça que j'ai choisi ce métier! Travailler en collège serait une punition pour moi. Par contre j'aime la littérature et l'art. J'aime ce job parce qu'il me permet d'apprendre tout le temps, et je me force à changer une partie de mes cours chaque année justement parce que j'apprends. Si les élèves y gagnent, tant mieux. Sinon, au moins, moi j'y gagne...
avatar
yasyas
Niveau 9

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par yasyas Ven 4 Juin 2010 - 11:58
J'aime être en classe avec mes élèves, les voir travailler et réfléchir, j'aime le moment où ils passent de la perplexité à la compréhension, j'aime aussi en tant que prof de langue, qu'ils fassent toujours l'effort de me saluer et de me parler en espagnol, même quand je suis en dehors du lycée...

J'aime voir certains élèves en grande difficulté prendre confiance au fil de l'année scolaire , s'épanouir, et progresser.
J'aime le fait que certains anciens élèves m'envoient des mails pour me dire où ils en sont, ou pour me demander des conseils de lecture, ou de méthode de travail...

Enfin j'aime bien être prof quoi... Smile
eowyn
eowyn
Niveau 7

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par eowyn Ven 4 Juin 2010 - 13:07
Parce que j'aime ma matière
Parce que même si parfois ils sont épuisants/insolents/fainéants/ irrécupérables, régulièrement un petit miracle se produit: un élève a compris un truc, ils sont pris au jeu du cours, un sourire montre qu'ils sont contents d'être là... bref tous ces petits trucs qui me font penser "là j'ai gagné, là j'ai réussi à faire mon boulot, là j'ai aidé ce minot".
Parce que la routine n'existe pas vraiment, chaque classe est différente


Bon en gros: la même chose que les autres
avatar
Invité
Invité

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Invité Ven 4 Juin 2010 - 13:11
J'aime me sentir utile, et je me sens utile quand mes élèves progressent. C'est ce qu'ils font le plus souvent. J'aime savoir qu'ils ne feront plus telle faute d'orthographe ou qu'ils ont découvert quelque chose, qu'ils garderont le souvenir de telle sortie ou de telle lecture toute leur vie.
doctor who
doctor who
Doyen

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par doctor who Ven 4 Juin 2010 - 13:13
Mes satisfactions sont intellectuelles. J'ai réussi à m'intéresser aux mécanismes qui permettent de faire comprendre des choses, alors que ce n'était pas le cas au début.
Me destinant à la recherche, ce qui n'a pas abouti, j'ai été très frustré au début de ma carrière d'enseignant. Le côté "maternant" et "humain" ne m'attirait pas du tout, moi.
En revanche, la confrontation, la discipline, j'aime ça (quand c'est encore possible, naturellement).
Et j'ai commencé à apprécier le métier quand je me suis aperçu qu'il pouvait faire l'objet d'un vrai travail intellectuel.

Faut-il l'avouer, j'essaye de faire que mes élèves apprennent des choses et suis satisfait quand c'est le cas. Quand ils ne "réussissent" pas et que ce n'est pas dû à un défaut de mon enseignement (ce qui arrive, bien sûr), je m'en bats l'oeil, mais bien!!!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
sand
sand
Guide spirituel

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par sand Ven 4 Juin 2010 - 13:34
J'aime les enfants, même les petits grumeaux. Faire la classe est ce que je fais de mieux (avec la tarte aux pommes).
Carabas
Carabas
Vénérable

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Carabas Ven 4 Juin 2010 - 13:42
C'est bien pour ces raisons (amour de l'art et de la littérature, travail avec de l'humain, absence de monotonie...) que je pensais ce métier pour moi.

Par contre, je ne suis fan des enfants et n'aime pas materner.
C'est pourquoi je préfère les plus grands.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Emeraldia Ven 4 Juin 2010 - 13:51
J'aime mon métier parce que j'ai adoré l'école, j'adorais mes instits et les profs qui plaisantaient et discutaient avec nous et j'en veux aux bordeleurs qui m'empêchent d'avoir une ambiance de classe comme ça...

Qd ça se produit, c'est magique. J'adore rire en classe (après faut q je râle mais bon...).

J'aime les enfants et les ados et je supporte plus leurs défauts que ceux des adultes parce qu'ils st entiers et en plein apprentissage.

Sinon, comme bcp de choses m'intéressaient, et qu'il me fallait un métier polyvalent, je trouve que c'est un métier riche et diversifié où l'on ne s'ennuie pas. En lettres, on peut parler littérature mais aussi cinéma, BD ou peinture et j'adore ça. J'aime préparer des cours (et je suis dégoûtée qd ils s'en foutent).

Enfin, je trouve que je rends service à certains gamins, pas tous, mais chaque année, il y en a qui remontent leur moyenne, s'améliorent etc. qd je les aide et ça me fait plaisir.
Jane
Jane
Monarque

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Jane Ven 4 Juin 2010 - 14:09
J'aime mon métier (qui n'était pas mon choix premier) parce que j'aime le contact avec les élèves, la matière que j'enseigne.

Je l'aime quand je vois l'étincelle dans leurs yeux qui me prouve qu'ils ont aimé et /ou compris ce sur quoi on travaille.

J'aime ce métier quand ils me disent "madaaaaaaaaame c'était trop bien aujourd'hui", et quand je les vois tous accrochés à mon bureau à la fin du cours pour en savoir plus.

Surtout, j'aime mon métier, parce qu'il me permet, à mon petit niveau, de combattre la bêtise et l'ignorance de cette société qui érige en héros des types en short tapant dans un ballon ou des débiles qu'on adule parce qu'ils ont montré leurs fesses dans une émissions de télé-réalité à deux balles.
partenope
partenope
Niveau 5

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par partenope Ven 4 Juin 2010 - 17:18
Je vais être sincère: je suis une mercenaire, je ne travaille que pour l'argent Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Icon_twisted , mais aussi pour toutes les vacances que nous avons pendant l'année, surtout pour les longues vacances d'été!!!

les élèves.... Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Icon_evil Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Icon_evil , parfois j'ai l'impression qu'ils n'ont rien d'humain.
avatar
Invité14
Expert

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Invité14 Ven 4 Juin 2010 - 18:51
pour les vacances , la sécurité de l'emploi
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par littleJulie Ven 4 Juin 2010 - 19:15
Parce qu'en tant que prof de physique-chimie, j'arrive parfois à leur faire comprendre comment fonctionne le monde qui les entoure, à remettre en question leurs idées... Le nucléaire, ce n'est pas que Tchernobyl, si on a toujours la même masse sur la Lune que sur la Terre, on n'a pas le même poids...
Ça n'arrive pas souvent, et plutôt en 3ème qu'en 5ème, quand ils ont assez de bagage scientifique pour comprendre, mais c'est magique.
Lo
Lo
Esprit sacré

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 19:45
Parce qu'on ne s'ennuie pas. Parce qu'on se remet sans cesse en question. Pour cette petite lueur dans le regard des élèves lorsqu'ils comprennent quelque chose ou sont touchés par un texte. Pour tout ce qu'il y a autou: projets, éducation, etc.

On dirait que je suis au pays des bisounours, mais créez un topic "Ce que vous n'aimez pas dans ce métier", je trouverai quoi dire!
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Anacyclique Ven 4 Juin 2010 - 20:04
parce que j'adore les enfants, même tout bêtes
parce qu'ils me font rire, souvent
parce qu'ils me font voir des choses que je ne vois plus
parce que j'aime bien les voir grandir (épatant !)
parce que j'adore construire une séquence
parce que j'aime me dire que ça sert à quelque chose, de les faire réfléchir et d'être polémique avec eux
parce que je crois qu'on les aide à se cultiver et à être critique puis à se battre
parce que j'adore voir les cancres pas scolaires s'appliquer et vouloir travailler et bien se tenir
parce qu'ils adorent mes vannes qui claquent et mes tacles
parce que je peux leur faire des blagues et qu'ils se marrent

et rien que ça, face aux désagréments du métier, c'est un bonheur.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par clemiecamie Ven 4 Juin 2010 - 21:33
"J'adore rire en classe"
+1

Je suis toute jeune dans la profession, et j'adore mon métier (c'est mieux, j'en ai pour au moins 40 ans!!!). Je n'aime pas spécialement les enfants, mais je crois que j'apprécie leur spontanéité. J'adoooooore préparer mes séquences, me décarcasser pour trouver un moyen pour qu'ils s'exclament:"mais elle est gore Mme de Sévigné". J'ai fait ce métier par amour de la littérature, et je ne suis pas déçue... Alors bien sûr, il y a des flop... Mais pour l'instant je ne me vois vraiment pas faire autre chose.
Et puis le statut de fonctionnaire, et puis les vacances, entre nous, c'est quand même bien agréable...
Bon là j'avoue que j'ai un peu peur de changer d'établissement, et du statut de TZR: j'aime être dans un cocon, entourée, et puis j'adore passer du temps en salle des profs, ça me fait bien rire, parce qu'entre nous, il y en a des gratinés parmi nous!
Bref j'aime enseigner, et j'aimerais encore plus que ce soit dans des conditions stables...
Lo
Lo
Esprit sacré

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 21:39
clemiecamie a écrit:"J'adore rire en classe"
+1

Je suis toute jeune dans la profession, et j'adore mon métier (c'est mieux, j'en ai pour au moins 40 ans!!!). Je n'aime pas spécialement les enfants, mais je crois que j'apprécie leur spontanéité. J'adoooooore préparer mes séquences, me décarcasser pour trouver un moyen pour qu'ils s'exclament:"mais elle est gore Mme de Sévigné". J'ai fait ce métier par amour de la littérature, et je ne suis pas déçue... Alors bien sûr, il y a des flop... Mais pour l'instant je ne me vois vraiment pas faire autre chose.
Et puis le statut de fonctionnaire, et puis les vacances, entre nous, c'est quand même bien agréable...
Bon là j'avoue que j'ai un peu peur de changer d'établissement, et du statut de TZR: j'aime être dans un cocon, entourée, et puis j'adore passer du temps en salle des profs, ça me fait bien rire, parce qu'entre nous, il y en a des gratinés parmi nous!
Bref j'aime enseigner, et j'aimerais encore plus que ce soit dans des conditions stables...

Clemiecamie, tu es stagiaire?
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ? Empty Re: Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?

par clemiecamie Ven 4 Juin 2010 - 21:39
oui
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum