Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emma3529
Emma3529
Érudit

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par Emma3529 Ven 4 Juin 2010 - 11:46
Bonjour

Je suis en train de préparer une séquence  de fin d'année sur Matin brun pur des 3èmes assez faibles et peu courageux. Je le trouve court donc je souhaiterais étudier autre chose.
Auriez-vous des idées ? Sinon si vous avez des docs je suis preneuse !

@bientôt


Dernière édition par John le Ven 2 Aoû 2013 - 10:45, édité 2 fois (Raison : titre imprécis)

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Eole
Eole
Niveau 9

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par Eole Ven 4 Juin 2010 - 19:59
Je n'ai pas compris... tu veux quelque chose sur Matin brun ? ou d'autres idées dans le même genre...?

Pour ce qui est de la nouvelle, il pourrait être intéressant d'étudier le court métrage qui en a été fait. Assez déstabilisant, mais peut fournir matière au débat (plein de choses dans les bonus du dvd).

ça peut être aussi l'occasion de réfléchir au genre de la fable, et d'en faire produire une aux élèves (guidés).
Ornella
Ornella
Doyen

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par Ornella Ven 4 Juin 2010 - 20:31
moi je ne l'ai fait qu'en lecture cursive après Effroyables jardins, mais ça a marqué l'esprit des élèves !
Emma3529
Emma3529
Érudit

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par Emma3529 Lun 7 Juin 2010 - 14:11
Merci pour vos réponses. Je vais aller voir le court-métrage.
En fait j'aurais aimé avoir aussi d'autres textes à leur faire lire.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
avatar
Gally
Niveau 1

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par Gally Mar 8 Juin 2010 - 2:05
J'ai eu la même idée que toi, je vais aborder cette oeuvre dans un cadre plus large: l'engagement de l'artiste. Ce sera pour moi l'occasion de traiter la poésie engagée, que je n'ai pas eu le temps de traiter (à toi de voir les poèmes que tu souhaites étudier). Je compte aussi leur proposer une planche de la BD Maus.
Cette séquence sera l'occasion de faire des rappels à propose de l'histoire (seconde guerre mondiale) et de réviser les figures de style et leur analyse, dans la perspective de la seconde ( présentation citation, nommer la figure et proposer une analyse développée: effets produits etc etc.
Je compte leur faire écrire un apologue en les guidant.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par Ruggera7 Lun 24 Juin 2013 - 21:15
Je fais remonter! Avez-vous des références pour le DVD ou d'autres retours d'expérience pour cette étude?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par clairlaure Ven 2 Aoû 2013 - 8:52
Oui, quelles sont les références du DVD, il m'intéresse énormément mais je ne sais pas comment le trouver.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par clairlaure Ven 2 Aoû 2013 - 8:56
https://www.youtube.com/watch?v=SP6fZrxFPMM

Voilà ce que je viens de trouver sur youtube (je n'ai pas encore regardé), c'est cela?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par Blan6ine Ven 2 Aoû 2013 - 9:02
Je ne connaissais pas du tout cette adaptation! Merci pour le lien clairlaure!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par Ruggera7 Ven 2 Aoû 2013 - 9:18
Je vais regarder aussi! Merci.
oph
oph
Niveau 5

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par oph Ven 2 Aoû 2013 - 10:31
Merci pour le lien ! Je cherchais justement une adaptation de cette nouvelle.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par clairlaure Ven 2 Aoû 2013 - 10:34
Je viens de regarder, qu'en pensez- vous? A utiliser ou pas?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par clairlaure Ven 2 Aoû 2013 - 10:37
Ce qui pourrait être intéressant: l'ambiance (musique, couleur, dessin, les personnages ne paraissent pas "nets" : sûrement un choix puisqu'ils ne veulent que des personnes et des animaux nets), l'impression d'enfermement, la dramatisation.....
La nouvelle est adaptée assez librement mais peut apporter un plus à l'étude du texte je pense.
Qu'en pensez vous? Des idées?
oph
oph
Niveau 5

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par oph Ven 2 Aoû 2013 - 10:37
Je pense que je vais l'utiliser. Après, je n'ai pas vraiment réfléchi à la question...
oph
oph
Niveau 5

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par oph Ven 2 Aoû 2013 - 10:38
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse que tu en fais. Les élèves auront justement matière à comparer avec le texte.
ML184
ML184
Niveau 5

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par ML184 Jeu 5 Déc 2013 - 15:59
Bonjour,

Comment avez-vous utilisé le film dans le cadre de la séquence sur Matin Brun et qu'avez-vous étudié plus particulièrement dans ce film ?
avatar
Di Pasquale
Niveau 1

Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ? Empty Re: Textes et vidéos pour compléter l'étude de Matin brun en 3eme ?

par Di Pasquale Mer 16 Mar 2016 - 11:20
La lecture de la Bonne Couleur qui fonctionne un peu sur le même principe peut permettre d'établir un parallèle, et de faire parler les élèves par comparaison des deux textes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum