Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Le faire ou pas ? Empty Le faire ou pas ?

par miss terious Sam 5 Juin 2010 - 1:50
Dois-je prévenir le correspondant tice de mon département ou pas ?
Je vais tenter de vous expliquer la situation, le plus clairement et le plus rapidement possible (édit : désolée, j'ai pas pu faire plus court).
Cela concerne le B2i.
Avec une collègue, nous avons accepté d'être administrateurs de Gibii depuis l'an passé ; nous avons même suivi une formation pour cela. Pas trop de souci l'an passé. Mais cette année...
J'ai dû à plusieurs reprises suspendre des comptes élèves parce qu'ils copiaient/collaient des demandes trouvées sur des blogs. Un mot a été distribué aux élèves leur rappelant que le B2i comptait pour un diplôme national et qu'ils pouvaient donc avoir des problèmes s'ils étaient convaincus de tricherie. Ca n'a pas empêché certains de continuer. J'en ai aussi alerté les collègues pour qu'ils soient vigilants et nous préviennent. Mais aucun n'a fait l'effort de vérifier... Passons.
Nous sommes une trentaine de collègues. Or, nous ne sommes qu'une petite dizaine à nous être investis dans le "machin". Je sais que c'est au bon vouloir ; mais c'est quand même pas sympa de laisser les collègues se démm*rder. Il m'arrivait d'ouvrir une session et d'avoir plus de 70 demandes à traiter, avec des élèves venant me voir pour me dire qu'ils avaient envoyé une demande depuis 2 voire 3 semaines et qu'elle n'était toujours pas traitée. J'ai donc paramétré mon compte pour accéder à un maximum d'item et me suis mis toutes les classes (alors que je n'en ai "que" 5). Passons.
Plusieurs fois, j'ai alerté le CDE, sur la triche, sur le peu de collègues participant... Il n'a rien fait. Passons.
Plusieurs fois aussi, ma collègue et moi avons relancé les troisièmes, car peu participaient. Pas plus de résultats. Passons.
MAIS ALORS CE QUI S'EST PASSE CES DEUX DERNIERES SEMAINES (et surtout mercredi), JE NE PEUX PAS PASSER.
La secrétaire est venue me trouver il y a trois semaines pour m'avertir qu'elle aurait besoin des résultats B2I des 3è rapidement, pour leur orientation. Je suis donc allée trouver le CDE pour lui demander une date, qu'il n'a pas su me donner. Je l'ai relancé... pour n'avoir une réponse que mercredi 26 mai. Il m'a demandé de sortir les attestations pour... le lendemain ! Avec ma collègue, on s'est donc débrouillé pour les lui imprimer ; et nous avons averti les troisièmes que les demandes étaient closes. Sauf que les élèves ont été pris de panique ; certains ont prévenu leurs parents qui ont contacté le CDE qui nous a demandé de prolonger sur le week-end. Avec ma collègue, on s'exécute. J'ai passé le week-end (de mon anniversaire !) à traiter des demandes. Un élève dont la mère avait appelé en panique m'a envoyé pas loin de 20 demandes ! quand il n'en avait pas fait une seule de l'année !! Arrive le lundi ; je tire les nouvelles attestations. Mais, rebondissement : le CDE prolonge encore. "Mardi soir, dernier délai" m'annonce-t-il. Bien sûr, je râle, et ma collègue avec. Mais bon... On fait avec. Mardi soir, on lui imprime donc les dernières attestations. Ce même mardi soir avait lieu le conseil d'orientation d'une troisième où seuls 4 élèves avaient leur B2i (dont un qui l'avait de l'an passé). Ma collègue l'annonce donc aux parents. À la fin du conseil, le CDE me demande s'il est possible de lui sortir les pourcentages des élèves. Pourquoi pas ? Je les lui remets le mercredi matin à 10h20. ET LA, C'EST LE DRAME. J'arrive en SDP à 12h30 et ma collègue me demande de m'asseoir. Voici ce qu'elle me conte alors : le PP de la classe a choisi 7 élèves de sa classe et est allé en salle info avec eux (prenant au passage sur l'heure de ma collègue qui avait prévu un contrôle et un travail sur des exposés ; certains élèves se sont pointés dans son cours à 12h20, sans s'excuser !) ; il leur a validé les items qui leur manquait pour obtenir le B2i (par ex. une élève a 8 items validés en moins d'une demi heure !!). Les élèves se sont même vantés ensuite d'avoir écrit n'importe quoi sur leurs demandes... Ma collègue était en pleurs ! Elle est partie. Quant à moi, j'ai verrouillé le compte du collègue en question, afin de m'expliquer avec lui dès le lendemain. Et voila-t-y pas le CDE qui entre en SDP... Je lui ai vigoureusement dit ma façon de penser. Que des élèves avaient été favorisés pour une épreuve d'un examen national ; que c'était injuste pour ceux qui avaient fait l'effort de faire des demandes toute l'année (et même les années précédentes) ; que le collègue n'était pas allé une seule fois sur Gibii avant ce jour ; qu'il était impossible de valider sérieusement des items en si peu de temps ; que notre travail de l'année était désavoué ; que nous étions discréditées puisque nous avions dit que les demandes étaient closes, etc. Je n'ai eu aucune réponse, si ce n'est que c'était lui qui avait demandé au collègue de bien vouloir le faire ; qu'étant donné ses compétences informatiques, il avait pensé... (laissez-moi rire ; le collègue s'y connaît en informatique comme moi en mécanique auto !). Bref, aucune réponse satisfaisante. Je suis rentrée très fâchée. Le soir, je suis allée sur le serveur et ai indiqué à tous les 3èmes qui avaient fait une demande que celles-ci étaient désormais closes. Je pensais que les choses avaient été claires. Etrangement, le jeudi matin, le CDE n'est pas là, en réunion jusqu'à 12h mais ne revenant qu'à 14 heures (pratique pour éviter une confrontation). Parce qu'il se trouve que le mercredi pm, j'avais eu ma collègue au téléphone et que nous avions décidé d'aller le trouver toutes les deux. À la récré de 10h20, je vois le PP de la classe et lui dis que je ne suis pas contente de ce qu'il a fait. Il est monté sur ses grands chevaux pour me dire que JAMAIS je n'aurais dû suspendre son compte, que s'il le voulait, il pouvait faire de même avec mes comptes scribe (serveur interne au collège) ou notabene, que le CDE lui avait mis la pression (mon oeil, ils sont cul et chemise, se tutoient, se claquent la bise ; il sait lui dire non quand ça l'arrange), qu'il était contre le B2i (mais alors pourquoi avoir accepté ??!) ; tout ça en m'aboyant dessus, et sans s'excuser d'avoir bousillé l'heure préparée par ma collègue ! Il m'a aussi appris que de toute façon son compte n'était plus suspendu parce qu'il avait les codes administrateurs, avant nous même (responsable TICE) ! Quand il est sorti de la salle des profs, je me suis écroulée à mon tour. Je n'ai pas pu prendre mes élèves. Ma collègue ayant un trou, est restée avec moi. J'ai été mal tout le reste de la journée, mais ai assuré mes cours suivants malgré tout. À seize heures, nous avons fini par réussir à voir notre CDE avec qui nous avons parlé durant 3/4 d'heure et avons appris que c'est lui qui avait donné les codes administrateur au collègue mais rien de plus. Il a conclu en disant qu'il comprenanit que nous n'ayons plus envie de nous charger de Gibii désormais mais que la seule chose qu'il pouvait nous opposer était ses remerciements. La belle jambe ! Il est resté sourd à tous nos arguments. Quand il a été parti, je suis allée sur le serveur : le collègue avait encore validé des demandes, y compris à un élève exclu de l'etb pour trois jours (motif : il a hurlé sur la ppale et a failli taper la CPE) ! Et les demandes, je les ai vues : c'était les fameux copiés/collés de blogs ! Mais c'est pas fini, un autre collègue a fait de même pour une autre classe ; alors qu'il a assisté à toutes les discussions toute la journée !
J'ai vu mon médecin jeudi soir en urgence ; je suis arrêtée jusqu'à mardi : chute de tension, anxiété, migraines, insomnies...
Et comme je suis maso, je suis encore allée sur le serveur dans la soirée. Les deux collègues ont continué à valider des items aujourd'hui. Le PP 3è en a même validé sur ses heures de cours (il a internet dans sa salle !). Maintenant, les élèves écrivent leurs demandes (enfin, copient pour la plupart) et terminent par : "pour M. X" (en majuscules !).
Je suis très en colère, très énervée, très lasse aussi. Ma collègue et moi passons pour qui ? Les demandes étaient censées être clôturées depuis presque une semaine ! Mais vous comprenez, si seuls 4 élèves avaient leur B2I dans cette classe, cela voulait dire que seuls 4 pouvaient avoir leur DNB ; ce n'est pas bon pour les chiffres de l'etb ! C'est écoeurant ! Mince, mais le B2i est une épreuve du DNB ! C'est comme si je leur avais donné le sujet de français avant l'épreuve, histoire qu'ils ne se rétament pas le jour J. Et puis, sur quels critères les élèves repêchés ont-ils été choisis ?(Etrangement, ce sont ceux dont les parents ont appelé... ou ceux pour lesquels nous avions discuté le passage en seconde lors du conseil... Le CDE m'a dit que cela n'avait rien à voir. Que je caricaturais).
Alors aujourd'hui, je me demande si je ne devrais pas parler de tout ceci au responsable départemental. Que faire ?
Je suis désolée, j'ai été très longue (trop ?). Merci à ceux qui auront pris la peine de tout lire, et encore plus à ceux qui prendront la peine de m'aiguiller face à cette situation.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Le faire ou pas ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Zarko Sam 5 Juin 2010 - 3:18
Il m'arrivait d'ouvrir une session et d'avoir plus de 70 demandes à traiter, avec des élèves venant me voir pour me dire qu'ils avaient envoyé une demande depuis 2 voire 3 semaines et qu'elle n'était toujours pas traitée. J'ai donc paramétré mon compte pour accéder à un maximum d'item et me suis mis toutes les classes (alors que je n'en ai "que" 5). Passons.
Ouais , normal quoi ..
Arrive le lundi ; je tire les nouvelles attestations. Mais, rebondissement : le CDE prolonge encore. "Mardi soir, dernier délai" m'annonce-t-il. Bien sûr, je râle, et ma collègue avec. Mais bon... On fait avec. Mardi soir, on lui imprime donc les dernières attestations. Ce même mardi soir avait lieu le conseil d'orientation d'une troisième où seuls 4 élèves avaient leur B2i (dont un qui l'avait de l'an passé). Ma collègue l'annonce donc aux parents. À la fin du conseil, le CDE me demande s'il est possible de lui sortir les pourcentages des élèves. Pourquoi pas ? Je les lui remets le mercredi matin à 10h20. ET LA, C'EST LE DRAME. J'arrive en SDP à 12h30 et ma collègue me demande de m'asseoir. Voici ce qu'elle me conte alors : le PP de la classe a choisi 7 élèves de sa classe et est allé en salle info avec eux (prenant au passage sur l'heure de ma collègue qui avait prévu un contrôle et un travail sur des exposés ; certains élèves se sont pointés dans son cours à 12h20, sans s'excuser !) ; il leur a validé les items qui leur manquait pour obtenir le B2i (par ex. une élève a 8 items validés en moins d'une demi heure !!). Les élèves se sont même vantés ensuite d'avoir écrit n'importe quoi sur leurs demandes... Ma collègue était en pleurs !
Pas trop normal...

Mais il faut faire travailler ces profs paresseux !! Razz


Surtout quand elles (pas ils) en redemandent ! Razz

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
avatar
MS
Fidèle du forum

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par MS Sam 5 Juin 2010 - 7:26
Je suis assez consternée par ce que tu relates, dans mon établissement nous avons décidé de travailler avec des feuilles papier, les élèves ne font aucune demande et de toute façon le CDE validera le B2ii pour tout le monde. Je trouve que tu as fourni un travail considérable pour un truc qui n'en mérite pas tant, alors je te conseillerais tout simplement de laisser tomber l'an prochain.
Pour cette année, appeler le responsable TICE, j'avoue que je ne sais pas.
En tout cas, tout mon soutien et bon courage pour cette fin d'année.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Jane
Jane
Monarque

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Jane Sam 5 Juin 2010 - 7:58
+1
Dans mon bahut, seule la correspondante TICE peut valider les items du B2i, soit en présence d'un professeur ayant eu un projet TICE, soit directement auprès des élèves qui la sollicitent (elle est notre doc adorée à tous).
Bon courage, et surtout laisse-les se débrouiller l'an prochain (même si le gros du travail a été fait concernant les modalités !) Le faire ou pas ? 3416
Violet
Violet
Empereur

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Violet Sam 5 Juin 2010 - 8:06
J'ai déjà été confrontée au même problème...
J'ai passé des heures à entraîner les élèves et à valider (en latin notamment) et en fin d'année, j'ai vu des dizaines d'élèves être massivement validés par certains collègues en une heure... impossible de leur faire entendre raison.
Dans un autre établissement, la demande venait du principal qui demandait (sans le demander) de valider ceux qui ne l'avaient pas.
Je me suis énervée, et j'ai laissé tomber. Impression de me battre contre des moulins à vent.
Je crois que la validation du B2I est une vaste supercherie... alors qu'au départ, l'idée était bonne.
sand
sand
Guide spirituel

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par sand Sam 5 Juin 2010 - 8:17
Puisque tout est dévoyé, Miss T, il faut rendre ton tablier.
Héliandre
Héliandre
Expert

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Héliandre Sam 5 Juin 2010 - 8:22
Moi aussi je suis consternée par ce que tu écris, et désolée pour toi. A travers les expériences relatées sur ce forum, il me semble de plus en plus que les profs tiennent la barre et sont consciencieux plus que voire malgré leur hiérarchie...
Chez nous il y a des responsables B2i, mais ça a toujours été à toute l'équipe de valider. Bien sur tout le monde ne s'y est pas mis, seuls les volontaires souvent un peu désignés.
La 1ère année les élèves envoyaient leurs demandes, et il fallait la validation de deux profs pour que ça marche, avec un temps limité... : toutes les validations d'une collègues consciencieuse ont sauté car aucun autre prof n'avait validé... Au final le prof de techno a été chargé de tout faire.

Depuis, on n'a supprimé l'étape "demandes d'élèves". Ca fait gagner un temps considérable, et ça évite ce problème dont tu parles, de copier / coller (que je ne comprends pas très bien : ils récupèrent un autre texte de demande ? Ils ne sont pas capable de faire une phrase polie pour leur prof ? ). Même si c'est moins sympa (avant petits mots personnalisés d'élèves... bon, c'est secondaire...).
On doit se distribuer la validation des items en cochant sur une feuille en SDP, il y a une réunion avant, et on envoie à la principale qui remplit un peu la feuille et on complète après. A charge ensuite pour nous d'organiser des activités qui permettent de valider, quand c'est fait on va sur Gibii...
On a fait pareil pour le SCC cette année, même si on n'a pas commencé à valider c'est prévu (par le CDE).
Quand la date de clôture approche les PP organise d'autres activités, mais pour les élèves qui ne font pas, eh bien ont arrête les frais, c'est pas validé tant pis.

je suis écoeurée de voir à quel point tu t'es investie, as pris sur toi et fait sérieusement ton boulot pour quelque chose qui ne le méritait pas. Tu devrais demander des heures supp pour récompenser ces efforts (s'ils n'ont servi à rien c'est la faute de ton chef, pas de toi) et compenser les "préjudices moraux"...
Dans notre collège, les petits frères et petites sœurs de 6èmes ont clamé haut et fort en classe que non, le B2i on en avait pas besoin, puisque Kevin et Kévina, qui ne l'avait pas eu, avaient quand même eu leur brevet (en commission après, je suppose...).
Tu imagines la tête des collègues qui venaient d'expliquer ce que c'était...

Plein de courage, Miss
avatar
Invité
Invité

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Invité Sam 5 Juin 2010 - 8:25
Franchement, c'est pas la peine de se décarcasser.
Si t'es pas payé, tu fais pas. Point final.

(chez nous, le B2i est une grosse blague; on valide tous très honnêtement, mais s'il manque des items, le chef valide derrière nous, alors moi je me contente de faire ce que j'ai besoin de faire en salle info, je valide les 2-3 items dans la foulée pour toute la classe et c'est tout. Maintenant, s'il y a des classes qui n'ont que 10% du B2i, ce n'est pas mon problème)
Héliandre
Héliandre
Expert

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Héliandre Sam 5 Juin 2010 - 8:39
J'ai oublié de rapporter que chez nous, il y a plus d'un mois, la principale a affiché la liste des élèves avec leur situation, et les items en rouge a valider pour nous "aiguillonner". Ton chef a vraiment attendu le dernier moment, et même plus, et fait reposer tout l'effort sur vous. Prévenir le responsable TICE, je ne sais pas, le connais-tu un peu ? Si c'est le cas tu peux juste lui raconter et lui demander son avis, mais si c'est pour "dénoncer" ce qu'il se passe dans ton collège, ça me semble un peu délicat, tu vas vraiment mettre ton CDE en porte à faux... Je serais toi je me contenterais de rendre mon tablier, qu'ils se débrouillent l'an prochain, tu les regarderas faire.
roxanne
roxanne
Oracle

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par roxanne Sam 5 Juin 2010 - 8:57
Ben tiens ....En 3° zoo , j'organise une session pour valider certains items , je prépare un cours , fais des groupes , l'info est donnée .3 pétasses ne se présentent pas parce qu'elles "n'ont pas trouvé la salle !"..ben voyons ..du coup leur cher pp a tout validé le lendemain ! alors bon....
Serge
Serge
Médiateur

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Serge Sam 5 Juin 2010 - 9:14
Tu as des collègues qui valident, même quand on leur dit de ne pas le faire, surtout dans ces conditions ? :shock:

je n'en reviens pas !

Dans mon établissement, même en leur rappelant régulièrement, même en les suppliant, personne ne valide, et ce depuis des années.

Les compétences du B2i que je valide sont uniquement celles que j'ai constatées acquises par les élèves. Si ce n'est pas le cas, je les refuse même s'ils se lancent dans une superbe explication, qu'elle soit copiée de quelque part ou non. Seules les preuves du savoir faire sont prises en compte.
Et du coup, ils manipulent vraiment les différentes notions à acquérir. Et ce vendredi, les derniers troisièmes ont obtenu le B2i. Pour de vrai, c'est-à-dire en sachant utiliser concrètement les compétence de chaque item validé.


Dernière édition par Serge le Sam 5 Juin 2010 - 11:11, édité 2 fois

_________________
Le faire ou pas ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Ruthven Sam 5 Juin 2010 - 9:19
Je ne voudrais pas créer un mouvement de panique, mais vous imaginez ce que cela va être quand il va s'agir des compétences !!!

Miss Terious retire toi de tous les projets, le CdE sera bien enquiquiné de se retrouver sans personnel motivé. Quant à prévenir le M. Tice, j'ai aussi des doutes sur l'efficacité de la chose : tu risques de devoir avaler des couleuvres encore plus grosses, et ton CdE risque de te pourrir la vie par tous les moyens possibles.
avatar
Cath
Enchanteur

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Cath Sam 5 Juin 2010 - 10:44
Je suis désolée pour toi quand je vois le travail que tu as fourni (même si je ne comprends pas tout).
Le b2I est une vaste fumisterie et c'est écœurant de t'avoir fait croire que tu avais un rôle important à jouer là-dedans, puisque tout est joué d'avance et que tu découvres que tu es le dindon de la farce. C'est à l'image de notre système éducatif actuel et à venir: on demande un tas de boulot au prof, on le culpabilise au passage, on le fait tourner en bourrique tout en lui répétant que tout repose sur lui et au final tous les élèves sont reçus.
Laisse tomber pour l'an prochain, et tu verras que de toute façon tous les élèves sont validés.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Ruthven Sam 5 Juin 2010 - 10:55
cath5660 a écrit:Je suis désolée pour toi quand je vois le travail que tu as fourni (même si je ne comprends pas tout).
Le b2I est une vaste fumisterie et c'est écœurant de t'avoir fait croire que tu avais un rôle important à jouer là-dedans, puisque tout est joué d'avance et que tu découvres que tu es le dindon de la farce. C'est à l'image de notre système éducatif actuel et à venir: on demande un tas de boulot au prof, on le culpabilise au passage, on le fait tourner en bourrique tout en lui répétant que tout repose sur lui et au final tous les élèves sont reçus.
Laisse tomber pour l'an prochain, et tu verras que de toute façon tous les élèves sont validés.


Excellente analyse sur le fonctionnement du système.
Thalie
Thalie
Grand sage

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Thalie Sam 5 Juin 2010 - 11:15
MS a écrit: les élèves ne font aucune demande et de toute façon le CDE validera le B2ii pour tout le monde.
Pourrais-tu développer, s'il te plaît, la pratique de ton établissement ? A la fin de l'année, sans aucune demande, le cde appuie sur le bouton magique ? J'aimerais bien avoir confirmation.
Pour Miss terious, je comprends ton écoeurement mais il était prévisible, s'engager dans cette vaste farce quand l'on est sérieux est terrible, il faut être dévoyé par l'EN pour oser s'engager dans cette fumisterie. Malheureusement pour toi, la chute est dure.
Je pense que tu peux contacter le responsable pour aller au bout de tes idéaux et te sentir mieux d'avoir fait le travail que tu voulais accomplir mais éloigne-toi le plus rapidement possible de toutes ces fadaises.
NB : La même chose nous attend pour la validation du socle des compétences, je ne perdrai pas une minute de mon travail pour valider cette... Le faire ou pas ? 513736 Le faire ou pas ? 248128 Le faire ou pas ? 513736 Le faire ou pas ? 248128 Le faire ou pas ? 513736 Le faire ou pas ? 248128
Bon courage et essaie de faire le vide, Le faire ou pas ? 87238
Andma
Andma
Expert spécialisé

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Andma Sam 5 Juin 2010 - 11:29
ici nous avions fait une réunion, pour se distribuer entre toutes les matières les items.
personne ne le fait.
sauf mon collègue de techno et moi, réputés ( à tort ) "pro de l'informatique" ( la bonne blague, ça arrange tout le monde.)
donc au final je me suis mise à tout les items.
par contre je demande aux profs de me dire quelles compétences doive x.nt être validées, pour qui.
nous sommes dans un tout petit bahut.
je n'ose imaginer la pagaille dans un gros, fonctionnant comme nous fonctionnons.
une belle bouffonnerie pour rien. et avec le socle commun ça va etre pire.

vu l'engrenage dans lequel tu as été entrainé, je pense que tu devrais boycotter l'an prochain.
tu n'es pas rémunéré pour cela, pour ce cirque.
John
John
Médiateur

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par John Sam 5 Juin 2010 - 13:14
C'est terrible, parce que si c'est la même chose pour la validation des compétences, ça va être le souk.

Pour valider la compétence "sait lire" :
- Bon, voici le menu de ce que tu as mangé à midi. C'était quoi ?
- Des trucs rouges, et pis de la viande avec des patates.
- Oui, enfin, c'est marqué betteraves, puis veau/purée.
- Ouais, voilà, c'est ça.
- Bien, tu sais donc lire ton menu de cantine, compétence "sait lire" validée. Tu sais écrire correctement aussi ? En variant les outils employés ?
- Ben ouais.
- Allez, compétence "sait écrire" validée. Dis-moi le dernier concert auquel tu es allée.
- Tokyo Hotel.
- Ils sont combien ?
- Quatre
- Ils sont morts ou vivants ?
- Ben, vivants.
- Hop, connaît quelques grands repères de l'histoire artistique. Pff, y en a encore beaucoup, des compétences que tu n'as pas validées ?
- Des quoi...?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Violet Sam 5 Juin 2010 - 13:19
:lol!: ou pale ?
Angua
Angua
Grand sage

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Angua Sam 5 Juin 2010 - 13:26
Ce que je vais te dire m'a beaucoup étonnée, Miss Terious... et m'écœure aussi!
Car pour tout te dire, je change de collège tous les ans et... je crois que je n'en ai jamais vu un où le B2I était pris au sérieux... Le faire ou pas ? Icon_redface ... je n'ai pas en tête le fonctionnement des précédentes années (je fais parties des vilains qui ne valident rien), mais où je suis maintenant, c'est comme dans d'autres: les élèves qui ne l'ont pas pour le brevet se voient validés par magie...
Bon courage, prends soin de toi, et laisse tomber cette vaste fumisterie! C'est inadmissible qu'on vous est demandé une masse de boulot telle quand on sait à quel point c'est de l'esbroufe!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
MS
Fidèle du forum

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par MS Sam 5 Juin 2010 - 14:36
C'est très simple Thalie, nous fonctionnons encore avec des fiches papier, quand un prof emmène une classe en salle info, il valide de lui-même les compétences et à la fin de l'année tout le monde a le b2i car il faut que tout le monde l'ait!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Celeborn Sam 5 Juin 2010 - 14:52
miss terious a écrit:Nous sommes une trentaine de collègues. Or, nous ne sommes qu'une petite dizaine à nous être investis dans le "machin". Je sais que c'est au bon vouloir ; mais c'est quand même pas sympa de laisser les collègues se démm*rder.

On n'est pas là pour être sympa. Surtout quand on voit les problèmes que ça engendre, et que tu es à la limite de la rupture pour une histoire débile de validation de bout de papier stupide qui sert à rien. Je tiens à ma santé mentale, moi, et valide une fois pendant une heure de l'année les quelques compétences qu'on s'est réparties par matière et par niveau. Ma collègue d'histoire distribue un questionnaire en 3e à la maison et valide ceux qui le lui rendent. On ne se prend pas la tête ; on ne va quand même pas risquer la dépression nerveuse pour le simple plaisir de suivre à la lettre le dernier délire de l'Educ' Nat'.

Désinvestis-toi vite tant qu'il en est encore temps…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cath
Enchanteur

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Cath Sam 5 Juin 2010 - 14:59
Ceci dit, c'est pas faux, Celeborn: nous (mais en LP) refusons de valider quoi que ce soit parce que...déjà, nous n'avons jamais eu nous-même la moindre formation en informatique! Je ne vais pas valider des trucs (que si ça se trouve je ne sais pas faire) alors que mon employeur n'a jamais daigné me former, et que le peu que je sais faire, je me suis débrouillée toute seule.
Et puis franchement, pour le moment, je ne vois pas vraiment à quoi ça sert pour notre matière.
Notre cde commence à faire des appels du pied pour qu'on bouge, mais non.
Alors c'est sûr que si un collègue venait me reprocher de ne pas avoir validé un item jesaispasquoi, il se ferait recevoir.
Ça montre bien la position délicate dans laquelle se trouve miss terious: on lui demande de tenir un rôle sans lui en donner les moyens.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par linotte Sam 5 Juin 2010 - 15:15
Je suis désolée de lire ça ...
Maintenant je dois avouer que je n'ai aucune idée de qui valide le B2i dans mon collège (peut-être les profs de techno ?) , je ne me souviens même pas de ce qui est demandé... Le faire ou pas ? Confused
miss terious
miss terious
Doyen

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par miss terious Sam 5 Juin 2010 - 15:38
Si je me suis investie là-dedans c'était justement pour éviter que ça soit fait n'importe comment... On s'était réuni pour décider ce qu'on attendait exactement pour chaque item, avions réalisé un fichier complet, accessible à tous les collègues. Il est clair que désormais il ne faudra plus compter sur moi. Quant au chef, il est totalement soumis aux parents (il va jusqu'à changer les notes de vie scolaire quand les parents le réclament !). Heureusement, il mute. Mais ça m'écoeure quand même que tout cela reste impuni.
En tout cas, merci de m'avoir lue et répondu.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Le faire ou pas ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

Le faire ou pas ? Empty Re: Le faire ou pas ?

par Invité Sam 5 Juin 2010 - 15:52
cath5660 a écrit:Ceci dit, c'est pas faux, Celeborn: nous (mais en LP) refusons de valider quoi que ce soit

ah bon? il y a le B2i en LP? Mais tous les 3e ont validé ce machin en fin d'année (comme le niveau A2) Menfin!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum