Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vierlio
Niveau 3

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par Vierlio Dim 6 Juin 2010 - 13:42
Bonjour,
je me demande à quelle sauce seront mangés les titulaires d'un CAPES sans M1 à partir de la session 2015... on peut lire qu'à cette date, le M2 sera indispensable :

Je vous recommande en particulier la lecture du Décret n° 2009-914 du 28 juillet 2009 dont l'article 7 est lumineux :


Article 7
A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, les conditions de diplôme exigées des candidats mentionnés au deuxième alinéa de l'article 5-III du décret du 4 juillet 1972 susvisé et recrutés antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret restent celles applicables avant cette date.


Mais alors, pour les personnels recrutés à BAC+3 par les concours du CAPES (qui peuvent d'ailleurs passer l'agrégation externe une fois titularisés) ne pourront plus passer l'agrégation interne après 2015 ?
Merci pour vos renseignements.


Dernière édition par Vierlio le Dim 6 Juin 2010 - 13:48, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par John Dim 6 Juin 2010 - 13:45
Tu sais, on a déjà eu du mal à savoir ce qu'il se passera jusqu'en 2015, alors après 2015, je crois que personne ne le sait.

Logiquement, il n'y a pas de raison de refuser le passage de l'agrégation interne à des personnels pour des conditions de diplôme, puisque le principe d'un concours interne c'est quand même d'être ouvert aux personnels ayant une certaine ancienneté. Ce sera certainement un point de négociation avec les syndicats, comme ça l'a été en 2007-2009 pour la réforme des concours.

Merci de soigner un tout petit peu plus l'orthographe ;-)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par neo Dim 6 Juin 2010 - 13:50
Vierlio a écrit:
Mais alors, pour les personnels recrutés à BAC+3 par les concours du CAPES (qui peuvent d'ailleurs passer l'agrégation externe une fois titularisé) ne pourront plus passé l'agrégation interne après 2015 ?
S'ils osent faire cela, la mastérisation aura été la plus grande escroquerie de toute l'histoire de l'Education Nationale, puisqu'elle empêcherait une large majorité de profs certifiés (ceux qui n'ont pas de M2) d'accéder à une promotion par le biais de l'agrégation.
J'ose espérer qu'il n'en sera rien, mais il faudra rester très vigilant, et bloquer le système pour de bon si les dégâts causés par la mastérisation en arrivent à ce point.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Jean-François
Niveau 4

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par Jean-François Mar 8 Juin 2010 - 9:24
Que pensez-vous des rumeurs concernant la disparition de l'agrégation ? La lettre de Jean-Yves Mérindol est assez inquiétante je trouve.
avatar
Vierlio
Niveau 3

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par Vierlio Mar 8 Juin 2010 - 9:36
Où se trouve cette lettre ?
avatar
Jean-François
Niveau 4

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par Jean-François Mar 8 Juin 2010 - 9:41
Les infos sont dans le lien de mon message (note à l'admin : le Fushia pour les liens n'est pas très lisible).

Adresse directe de la lettre : http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/agr-g-1.pdf


avatar
Vierlio
Niveau 3

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par Vierlio Mar 8 Juin 2010 - 9:53
Méa culpa. Effectivement les liens sont bien cachés.
avatar
Invité
Invité

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par Invité Mar 8 Juin 2010 - 9:55

Article 7
A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse,
les conditions de diplôme exigées des candidats mentionnés au deuxième
alinéa de l'article 5-III du décret du 4 juillet 1972 susvisé et
recrutés antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret
restent celles applicables avant cette date.

Pour moi, c'est un article qui nous dispense d'avoir un master pour passer l'interne.
Je pense que c'est en 2015 que les titulaires "nouvelle formule" auront les 5 ans d'ancienneté nécessaire pour passer l'interne. En 2015, les conditions de diplômes devront donc changer, et il y aura 2 cas, selon que tu auras eu ton capes avant ou après 2010.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par Salsepareille Dim 12 Oct 2014 - 23:24
Bonjour,
Excusez-moi d'avance pour la naïveté de ma question. Je suis titulaire d'une maîtrise. Est-ce que ça veut dire que j'ai le M1? Pourrai-je passer l'agrégation interne en 2016 sans passer d'autre diplôme? (j'enseigne depuis 11 ans avec le CAPES.)
avatar
eleonore69
Érudit

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par eleonore69 Dim 12 Oct 2014 - 23:32
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Excusez-moi d'avance pour la naïveté de ma question. Je suis titulaire d'une maîtrise. Est-ce que ça veut dire que j'ai le M1? Pourrai-je passer l'agrégation interne en 2016 sans passer d'autre diplôme? (j'enseigne depuis 11 ans avec le CAPES.)

Si tu es certifié , tu n'es pas concerné, ton capes vaut un M2
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par JPhMM Dim 12 Oct 2014 - 23:35
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Excusez-moi d'avance pour la naïveté de ma question. Je suis titulaire d'une maîtrise. Est-ce que ça veut dire que j'ai le M1? Pourrai-je passer l'agrégation interne en 2016 sans passer d'autre diplôme? (j'enseigne depuis 11 ans avec le CAPES.)
Il n'y a pas de condition de diplôme pour les certifiés puisqu'ils remplissent la condition de titre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par Salsepareille Dim 12 Oct 2014 - 23:43
Merci!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ? Empty Re: Après 2015, les modalités de passage de l'agrégation changent-elles ?

par boris vassiliev Lun 13 Oct 2014 - 14:27
JPhMM a écrit:
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Excusez-moi d'avance pour la naïveté de ma question. Je suis titulaire d'une maîtrise. Est-ce que ça veut dire que j'ai le M1? Pourrai-je passer l'agrégation interne en 2016 sans passer d'autre diplôme? (j'enseigne depuis 11 ans avec le CAPES.)
Il n'y a pas de condition de diplôme pour les certifiés puisqu'ils remplissent la condition de titre.

Je me posais la même question, étant exactement dans la même situation.
Merci pour la réponse, elle rejoint celle de mon inspectrice en entretien quand je lui avait parlé de ce changement pour après 2015.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum