Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Projet lettres modernes-Arts plastiques

par Invité22 Dim 6 Juin 2010 - 13:55
Avez-vous déjà monté un projet avec un prof d'arts plastiques? De quel type était-il?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par anthinéa Dim 6 Juin 2010 - 13:57
liaison college/cm2

écriture de contes et illustrations de ces contes
avatar
Invité22
Niveau 10

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par Invité22 Dim 6 Juin 2010 - 14:00
Et pour le niveau 3ème?
avatar
Invité22
Niveau 10

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par Invité22 Dim 6 Juin 2010 - 14:00
ou 4ème?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par anthinéa Dim 6 Juin 2010 - 14:03
autobiographie et autoportrait

portraits et caricatures
avatar
pandora51
Niveau 10

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par pandora51 Dim 6 Juin 2010 - 14:05
cette année autour d'un projet médiéval: en arts plastiques: enluminure, création d'une affiche sur un des livres lus.
En français, lecture d'œuvres dont le cadre est le MA: Arthur Ténor: le papyrus de maître Pirus; le sorcier de Brocéliande. Quelques cours d'ancien français, séquence sur la MA de nos jours (star wars...)....
Nous n'avons pas fait tout ce que nous aurions aimé faire d'abord parce que nous avons eu de nombreux remplaçants en HG donc pas possible de faire le lien. D'autre part, la classe était peu réceptive, de gentils jeunes mais pas des élèves!
Demain, on clôt le projet en visitant le château de Mornas.
Le projet doit être reconduit l"année prochaine, j'espère qu'on pourra faire mieux!
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par Anacyclique Dim 6 Juin 2010 - 16:11
Je le fais l'an prochain. Projet lettres modernes-Arts plastiques Icon_cheers
1) Séquence conte + courts métrages en prolongement
2) => Rédaction scénario (story board si on peut et si... je me sens, car c'est pas de la tarte et très chronophage)
3) = court-métrage d'animation (tissus/papier) = français + arts-plas + musique pr bande son.
Jane
Jane
Monarque

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par Jane Dim 6 Juin 2010 - 17:12
L'année prochaine pour moi.
Nous projetons la réalisation d'un film (+bande son) à projeter lors de notre représentation théâtre, de costumes.
On a aussi le projet d'un blog lettres / arts.
avatar
Invité31
Sage

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par Invité31 Dim 6 Juin 2010 - 17:18
Je fais depuis deux ans un projet art plastique/lettres/musique.
Il s'agit de mettre en scène (théâtre d'ombre) et en musique des contes de Perrault, dans leur version originale.
En français, nous lisons et étudions ces textes. Les marionnettistes apprennent le texte par coeur, les narrateurs s'entraînent à lire de manière expressive.
En art plastique, ils réfléchissent aux marionnettes puis les fabriquent après avoir découvert le principe du théâtre d'ombre. Ils conçoivent aussi les affiches et les cartons d'invitation pour la représentation.
Enfin ils mettent en musique le texte.
Le jour J, on a donc des élèves marionnettistes, des élèves musiciens et d'autres qui s'occupent de la lumière et comme le tout s'inscrit dans une pièce de théâtre, il y a aussi des comédiens (autres que marionnettistes, donc).
J'ai 40h d'intervenants à tous les postes pour ce projet.

J'ajoute que nous étudions aussi en français ("histoire des arts") des extraits d'opéra; d'ailleurs, je les emmène voir au moins un opéra et une pièce de théâtre d'ombre.


Dernière édition par Lynette le Dim 6 Juin 2010 - 17:22, édité 1 fois
avatar
Invité31
Sage

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par Invité31 Dim 6 Juin 2010 - 17:20
Les projets audiovisuels me font rêver, j'y pense un peu pour mes 4e de l'an prochain mais ça me paraît compliqué. Vous disposez d'un logiciel de montage au collège ?
Jane
Jane
Monarque

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par Jane Dim 6 Juin 2010 - 17:24
ma collègue utilise movie maker. Les élèves réalisent des trucs vraiment impressionnants

Edit: avec 2n à "impressionnants", c'est mieux Projet lettres modernes-Arts plastiques Icon_redface


Dernière édition par Jane le Dim 6 Juin 2010 - 17:55, édité 1 fois
avatar
Invité31
Sage

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par Invité31 Dim 6 Juin 2010 - 17:26
Intéressant Smile
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Projet lettres modernes-Arts plastiques Empty Re: Projet lettres modernes-Arts plastiques

par cannelle59 Lun 7 Juin 2010 - 11:48
en 4ème, nous avons monté un petit projet sur les "portraits de monstre".
Mes élèves ont rédigé une description d'un animal hideux ou monstrueux puis ils l'ont dessiné avec ma collègue et après nous avons fait l'inverse. A partir de leurs dessins, je leur ai demandé de me rédiger un petit texte afin que je puisse me faire une idée de leur représentation que je n'avais pas vue... enfin, nous avons exposé dessins et textes lors des portes ouvertes

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum