Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DH
DH
Monarque

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par DH Lun 7 Juin 2010 - 11:58
Bonjour,

Je commence à réfléchir (douceeeeeement) à la rentrée.

j'hésite encore beaucoup sur les textes. J'aimerais qqs propositions sur les différents GT que j'envisage (propositions de textes). J'aimerais faire des textes que je ne connais pas ou méconnus (les deux n'étant pas incompatibles Twisted Evil Embarassed )

Poésie: GT sur la folie

Le roman: OI le Rose et le vert

+ autre séquence sur le Roman: un Gt sur la violence amoureuse Ou GT sur le couple (la vie conjugale) dans les romans (ce serait plus ouvert)

Argumentation: aucune idée... j'avais fait la peine de mort et l'esclavage. D'autres idées???

MERCI Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? 2252222100


wouah! c'est mon 2000ème message (en plus, c'est sérieux puisqu'il est , pour une fois, professionnel :shock: )
DH
DH
Monarque

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par DH Lun 7 Juin 2010 - 13:25
personne? A ce point?

Nan mais j'ai pas dit que je n'avais AUCUN texte. Les propositions m'intéressent car quand des néo proposent des trucs inconnus au bataillon je cherche, achète et lis.

Bref, pour la folie en poésie, j'ai déjà arrêté mon choix sur un texte d'ANtonin Artaud, de Verhaeren et c'est tout.

Violence amoureuse: La Bête humaine après j'sais pas trop...

L'argu, je sèche pour une thématique...
DH
DH
Monarque

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par DH Lun 7 Juin 2010 - 17:35
ouh ouh!!! y'a quelqu'un???


ballon aag :abb: :abb: :abb:




vous êtes tous en aag :aaf:
Ornella
Ornella
Doyen

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Ornella Lun 7 Juin 2010 - 17:35
tu as enfin compris Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? 151997
DH
DH
Monarque

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par DH Lun 7 Juin 2010 - 17:38
noooooooooooooon !!!! suis sérieuse... j'espérais des propositions intéressantes moi. Mais là, y'a rien. No affraid No 😢
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Frisouille Lun 7 Juin 2010 - 17:46
Je te dis, en cette fin d'année, tout le monde est vanné = panne d'inspiration.

Attends la fin juillet ...mais tu seras occupée avec ta grande et la petite... Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Icon_scratch

Désolée ma pauvre DH, je compatis, mais ne te suis d'aucune utilité....
valentine
valentine
Niveau 3

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par valentine Lun 7 Juin 2010 - 17:47
bah oui, mais on est tous en train d'admirer des photos d'un bébé endormi auprès d'un chat...

heu, Belle du seigneur pour la vie conjugale ?

_________________
Outside of a dog, a book is man's best friend. Inside of a dog, it's too dark to read.
Groucho Marx
Mauvette
Mauvette
Érudit

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Mauvette Lun 7 Juin 2010 - 18:01
Quand on me parle folie, je pense au dénouement d'Andromaque. Si ça peut s'insérer dans une séquence sur la poésie, pourquoi pas...
Sinon, je pense plutôt aux délires haluucinatoires de Baudelaire, mais ce n'est pas vraiment la folie.
Quant aux violences conjugales, je pense très certainement à Thérèse Raquin (le meurtre) ou Thérèse Desqueyroux (pas de passage précis ) (il a quoi ce prénom ?)
Pour l'argumentation, en première, j'avais vu une séquence sur la gourmandise sur la BDD ou Weblettres, si tu cherches quelque chose d'original. Par contre, je ne peux pas te dire ce que ça vaut, la plupart des textes m'était inconnue.
cath4
cath4
Niveau 5

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par cath4 Lun 7 Juin 2010 - 18:10
La peine de mort est un thème qui est souvent traité au collège : je l'ai fait une fois en seconde et ça les avait profondément ennuyés !
Par contre, j'ai des textes :
- préface et extrait du Dernier jour d'un condamné
- un extrait de Beccaria (essai) Des délits et des peines
- un extrait de débats à la Chambre : Barrès et Briand
- un extrait de Camus Réflexion sur la guillotine
- un extrait de Badinter L'Abolition
- une chanson de Sardou "Je suis pour"
- des illustrations de L'assiette au beurre

J'avais trouvé tout ça dans un livre intitiulé La peine de mort, de Voltaire à Badinter.
Et j'ai acheté récemment un hors-série du Figaro (Beaux-arts) sur l'exposition temporaire du musée d'Orsay "Crime et Châtiment"
Je sais que certains collègues travaillent sur 12 hommes en colère à propos de la peine de mort.

Voilà, j'espère que ça t'aide !
N'hésite pas si tu veux plus de détails.
DH
DH
Monarque

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par DH Lun 7 Juin 2010 - 18:16
c'est gentil mais je veux faire du neuf, que du neuf. C'est pour cela que je parlais de la epine de mort et l'esclavage. J'ai fait ces séquences en 2008 et 2009. Donc en GT sur l'argu je cherchais du neuf.

C'est marrant mais thrèse est un vilain prénom (celles de Schnitzler, de Mauriac, de zola).

Je prendrai bien celle de Mauriac pour mon GT sur le roman.

Merci à celles qui ont pris le temps de répondre. J'espère veneration d'autres réponses...
henriette
henriette
Médiateur

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par henriette Lun 7 Juin 2010 - 18:23
En GT sur l'argu j'avais fait un truc autour de la problématique "Faut-il être sérieux pour parler de choses sérieuses ?" ou "Comment l'apologue peut-il devenir le levier d'un réflexion autonome du lecteur ?".
Tremere
Tremere
Niveau 9

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 19:10
Pour le GT violences conjugales, tu peux piocher dans Belle du seigneur (les pensées de Solal ou la déclaration d'amour) et Le Diable au corps (avec François qui éteint la lumière de force lors de la première nuit d'amour ou les monologues intérieurs qui sont assez éclairants).
Je trouve que c'est un bon sujet en tout cas.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 19:12
Pour la folie en poésie, peut-être des poèmes d'Alcool d'Apollinaire.
Pareil : chouette sujet !
iconophile
iconophile
Niveau 8

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par iconophile Lun 7 Juin 2010 - 19:18
Allez j'ose : Assassinats !





  • - Rabelais : Gargantua




Frère Jean des Entommeurs défend la vigne





- Voltaire : Candide



Chap. 15 "Le baron ne pouvait se lasser...." jusqu'à la fin du chapitre.





- Stendhal : Le Rouge et le Noir



Julien tire sur Mme de Renal





- Dostoievski : Crime et Châtiment



L’assassinat de la vieille





- Gide : Les caves du Vatican



Livre 5, fin du chapitre 1, début du 2





"A-t-il bientôt fini de jouer avec la lumière....." jusqu'à
"...Il ouvrit la fenêtre."

- Malraux : La Condition Humaine



début du roman

- Camus : L'Etranger



I,6 (Folio P.93 à 95)



"J'ai pensé que je n'avais
qu'un demi-tour à faire." jusqu'à "je frappais sur la porte du
malheur."

-Simenon: Le Chien Jaune



Chap. 1, du début jusqu'à " au cours de l'enquête".

-J.P. Manchette : La position du tireur couché



Gallimard-Carré Noir Chap. 11, p.79 à 81, depuis :"Terrier soupira.." jusqu'à
"..salle commune".
Tremere
Tremere
Niveau 9

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 19:30
Pour Thérèse Raquin, il y a aussi les passages où Laurent bat Thérèse.
DH
DH
Monarque

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par DH Lun 7 Juin 2010 - 20:01
ah!!!!!!!!!!!!!! je m'en vais lire tout cela de ce pas.

vous êtes des I love you
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Hermione0908 Lun 7 Juin 2010 - 21:28
Dr Housette a écrit:

C'est marrant mais thrèse est un vilain prénom (celles de Schnitzler, de Mauriac, de zola).


M'enfin, Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile, c'est tout... ^^

C'est bon, je prends la porte. Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Icon_wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Frisouille Lun 7 Juin 2010 - 21:42
Hermione0908 a écrit:
Dr Housette a écrit:

C'est marrant mais thrèse est un vilain prénom (celles de Schnitzler, de Mauriac, de zola).


M'enfin, Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile, c'est tout... ^^

C'est bon, je prends la porte. Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Icon_wink

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? 26713

Et on pourrait continuer:
"Thérèse je te prends, Thérèse je te retourne... Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? 511759 "

Bon, je rentre à ma maison...
Tremere
Tremere
Niveau 9

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 22:01
Ne jurez pas Marie-Thérèse !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par Frisouille Lun 7 Juin 2010 - 23:26
Vilaine que nous sommes !
DH va voir demain son sujet augmenté... Quelle désillusion l'attend...!

Pardon DH !! Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? 708211
cath4
cath4
Niveau 5

Des idées / propositions pour mes GT de 1ère? Empty Re: Des idées / propositions pour mes GT de 1ère?

par cath4 Mar 8 Juin 2010 - 8:05
cath4 a écrit:La peine de mort est un thème qui est souvent traité au collège : je l'ai fait une fois en seconde et ça les avait profondément ennuyés !
Par contre, j'ai des textes :
- préface et extrait du Dernier jour d'un condamné
- un extrait de Beccaria (essai) Des délits et des peines
- un extrait de débats à la Chambre : Barrès et Briand
- un extrait de Camus Réflexion sur la guillotine
- un extrait de Badinter L'Abolition
- une chanson de Sardou "Je suis pour"
- des illustrations de L'assiette au beurre

J'avais trouvé tout ça dans un livre intitiulé La peine de mort, de Voltaire à Badinter.
Et j'ai acheté récemment un hors-série du Figaro (Beaux-arts) sur l'exposition temporaire du musée d'Orsay "Crime et Châtiment"
Je sais que certains collègues travaillent sur 12 hommes en colère à propos de la peine de mort.

Voilà, j'espère que ça t'aide !
N'hésite pas si tu veux plus de détails.

désolée j'avais mal lu !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum