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eauderose
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par eauderose Lun 21 Juin 2010 - 16:29
Pour la première fois en 12 ans d'enseignement, je vais avoir des 6e ! J'ai lu les programmes, feuilleté les manuels. Je commence à bien cerner les choses. Une question reste cependant : par quoi commencer ?
A ceux et celles qui ont l'habitude de ce niveau, par quoi commencez-vous ?

D'avance merci.
namilha
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par namilha Lun 21 Juin 2010 - 16:37
Je commence par la poésie !
Les textes sont courts, on joue avec les mots, les sons, le rythme... Et ça fonctionne pas mal ! Et ils adorent en créer !
V.Marchais
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Empereur

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par V.Marchais Lun 21 Juin 2010 - 16:42
J'ai deux "attaques" différentes selon les classes et les projets, qui permettent d'entrée d'emblée dans le grand bain de la littérature et de comprendre ce qu'on va faire de différent au collège.

1ère option, avec une classe plutôt faible : entrée par la poésie. Nous travaillons beaucoup la lecture des textes (dire correctement les vers, dans manger la moitié des syllabes, faire les liaisons pour rendre sa musique au poème...) et cela permet de reprendre certaines lacunes pour des élèves en difficulté, sans les humilier : lecture syllabique attentive, et en travaillant sur les assonances et les allitérations, nous revoyons discrètement la lecture des lettres g, c, s et les principales règles d'orthographe lexicale. En même temps, nous sommes de plain-pied dans l'analyse et l'interprétation.

2e option, avec une classe plus charpentée : démarrage par les fables. Je lis en classe le début de "La Grammaire est une chanson douce" et nous nous amusons à poursuivre l'analyse entamée et à l'appliquer à d'autres fables, comme Le Loup et l'Agneau. Avantage : on part de textes connus, familiers, mais on en fait une analyse plus poussée en s'appuyant sur une attention soutenue au texte. Les élèves sont ravis de découvrir tant de choses qui leur avaient échappé à première lecture. Et ils comprennent la démarche d'analyse et son intérêt. En grammaire, on shunte les révisions trop faciles et on attaque directement les classes grammaticales (les élèves continuent tout seul, en LC, le roman d'Orsenna).

Ensuite, progression chronologique : mythes, Bible, contes, théâtre.
hermione
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Habitué du forum

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par hermione Lun 21 Juin 2010 - 17:00
L'an passé j'ai commencé par la 1ere séquence du manuel Fleurs d'encre: "la ronde des mots" avec en LC la grammaire est une chanson douce., mais je ne les ai pas assez guidés pour cette lecture et ils ont du mal pour le test de lecture. L'objectif grammatical principal de ma 1ère séquence était de revoir les classes grammaticales.
Cette année je voudrais conserver cet objectif grammatical mais je n'ai pas envie de refaire la ronde des mots...j'hésite à commencer par la poésie ou directement par le conte(mais pour le conte j'ai d'autres objectifs grammaticaux et je ne pourrai pas tout revoir)...La 2ème proposition de Véronique me plait bien...
Bref...me voilà dans l'embarras...je ne sais pas si celles (et ceux) qui ont commencé par "la ronde des mots" le referont ..

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Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
V.Marchais
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par V.Marchais Lun 21 Juin 2010 - 17:09
J'ai deux "attaques" différentes selon les classes et les projets, qui permettent d'entrer d'emblée dans le grand bain de la littérature et de comprendre ce qu'on va faire de différent au collège.

1ère option, avec une classe plutôt faible : entrée par la poésie. Nous travaillons beaucoup la lecture des textes (dire correctement les vers, dans manger la moitié des syllabes, faire les liaisons pour rendre sa musique au poème...) et cela permet de reprendre certaines lacunes pour des élèves en difficulté, sans les humilier : lecture syllabique attentive, et en travaillant sur les assonances et les allitérations, nous revoyons discrètement la lecture des lettres g, c, s et les principales règles d'orthographe lexicale. En même temps, nous sommes de plain-pied dans l'analyse et l'interprétation.

2e option, avec une classe plus charpentée : démarrage par les fables. Je lis en classe le début de "La Grammaire est une chanson douce" et nous nous amusons à poursuivre l'analyse entamée et à l'appliquer à d'autres fables, comme Le Loup et l'Agneau. Avantage : on part de textes connus, familiers, mais on en fait une analyse plus poussée en s'appuyant sur une attention soutenue au texte. Les élèves sont ravis de découvrir tant de choses qui leur avaient échappé à première lecture. Et ils comprennent la démarche d'analyse et son intérêt. En grammaire, on shunte les révisions trop faciles et on attaque directement les classes grammaticales (les élèves continuent tout seul, en LC, le roman d'Orsenna).

Ensuite, progression chronologique : mythes, Bible, contes, théâtre.
eauderose
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par eauderose Lun 21 Juin 2010 - 18:39
Merci beaucoup pour ces pistes ! Je vais explorer tout ça !
Floflo
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par Floflo Lun 21 Juin 2010 - 19:10
Je voudrais commencer par une courte séquence sur les grands genres littéraires, puis le conte. Ensuite une séquence sur le personnage de Colette pour aborder le genre du roman et ses personnages. J'aurais fait la liaison avec "La petite fille aux allumettes". J'organise mon année en deux grandes parties : la première consacrée aux genres et sous-genres de la littérature, la deuxième aux textes fondateurs. C'est quelqu'un du forum qui avait soumis cette idée l'année dernière et j'ai trouvé cela très pertinent. D'ailleurs merci !!

Je précise que c'est une très bonne 6ème.

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Caro
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par Caro Mer 23 Juin 2010 - 3:00
Cela fait plusieurs années que j'ai des 6èmes. Depuis quatre ans, je commence par un groupement de textes autour de la rentrée des classes (je l'ai mis dans la BDD) et cela fonctionne très bien. Avant, je commençais par la poésie.
Albertine
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par Albertine Mer 23 Juin 2010 - 6:07
Si j'ai des 6e, je pense que je commencerai par le théâtre.
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Passerose
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par Passerose Mer 23 Juin 2010 - 10:31
Caro a écrit:Cela fait plusieurs années que j'ai des 6èmes. Depuis quatre ans, je commence par un groupement de textes autour de la rentrée des classes (je l'ai mis dans la BDD) et cela fonctionne très bien. Avant, je commençais par la poésie.

Est-ce que tu as dedans le texte de Pagnol sur sa rentrée ? J'adorais faire ce texte. C'est une bonne idée, la rentrée. Il y a aussi une petite pièce de Fanny Joly, Par ici la 6e, qui met en scène des élèves en fin de CM2 s'inquiétant pour la 6e, avec le frimeur déjà en 6e qui vient leur faire peur (manque de chance, coup de théâtre, il redouble). J'hésite entre ça (une semaine, on la reprend avec leurs profils d'élèves et on la joue) et une séquence assez courte sur l'expression personnelle.
Caro
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par Caro Mer 23 Juin 2010 - 10:42
Oui, dedans il y a le texte de Pagnol ainsi que le sketch de Fanny Joly. Il y a trois ans, pour la fête de fin d'année, nous avions mis en scène ce sketch : c'était vraiment super !!!
J'adore cette séquence sur la rentrée ; les élèves aussi.
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Passerose
Neoprof expérimenté

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par Passerose Mer 23 Juin 2010 - 11:48
Nous avons mis en scène le sketch... pour les CM2 qui venaient nous rendre visite.
Amaliah
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Empereur

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par Amaliah Mer 23 Juin 2010 - 11:54
Le sketch me semble une bonne idée mais ce GT sur la rentrée des classes ne me convient plus du tout. Je l'ai déjà fait moi aussi mais c'était il y a quelques années et maintenant si on veut "boucler" le programme, on n'a pas le temps de consacrer une séquence à l'entrée en 6°. Mes élèves, quant à eux, n'avaient pas adoré cette séquence.
Il Maestro
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par Il Maestro Mer 23 Juin 2010 - 12:16
Moi aussi pour le première fois de ma courte carrière, je vais avoir des 6è. Je serai assez intéressée Caro par ta séquence sur la rentrée mais je n'ai pas réussi à la trouver... Aurais-tu la gentillesse de me l'envoyer en MP stp ?
Merci d'avance !
melaniguiz
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Habitué du forum

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par melaniguiz Mer 23 Juin 2010 - 13:47
Je pense que je vais commencer par la poésie puis ensuite faire une progression chronologique. Ce sera la 1ere fois que je ferai comme ça. Avant je faisais une séquence sur la rentrée en 6e ou une séquence sur les contes du pourquoi et du comment : à chaque fois ça marchait très bien, pas de problème, mais comme dit C@ro, le programme est lourd et j'ai l'impression qu'on ne peut plus se permettre une petite séquence sur la rentrée...
yseult
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Fidèle du forum

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par yseult Mer 23 Juin 2010 - 21:41
Pareil que vous, j'avais une super séquence il y a 5 ans et dans mon délire de tout changer, je l'ai virée. Depuis, je n'arrive pas à être satisfaite de ma première séquence.

J'ai fait cette année comme Hermione (fleur d'encre) avec le même constat : il faut vraiment guider les élèves pour comprendre les textes, bref, pas convaincue.

Je suis aussi intéressée par cette séquence qui a l'air de bien fonctionner. Caro, c'est possible??
frimoussette77
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par frimoussette77 Mer 23 Juin 2010 - 21:45
Caro a écrit:Cela fait plusieurs années que j'ai des 6èmes. Depuis quatre ans, je commence par un groupement de textes autour de la rentrée des classes (je l'ai mis dans la BDD) et cela fonctionne très bien. Avant, je commençais par la poésie.
+1 J'ai commencé cette année par un Gt sur la rentrée.
hophophop
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Sage

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par hophophop Jeu 24 Juin 2010 - 6:25
J'aurais voulu commencder l'année avec la poésie, car je suis convaincue par les arguments de Véronique.

Mais cette année et sans doute pour longtemps les élèves auront lu un livre pendant les vacances, qui doit nous permettre de commencer l'année tous sur un même point de départ (libre à chacun d'en faire ce qu'il veut, mais obligation de travailler dessus à la rentrée, même pour une courte séquence).
Je crois que chez moi ce sera vraiment une séquence "diagnostique" et j'embrayerai ensuite avec la poésie.
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Passerose
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par Passerose Jeu 24 Juin 2010 - 6:36
yseult a écrit:Pareil que vous, j'avais une super séquence il y a 5 ans et dans mon délire de tout changer, je l'ai virée. Depuis, je n'arrive pas à être satisfaite de ma première séquence.

J'ai fait cette année comme Hermione (fleur d'encre) avec le même constat : il faut vraiment guider les élèves pour comprendre les textes, bref, pas convaincue.

Je suis aussi intéressée par cette séquence qui a l'air de bien fonctionner. Caro, c'est possible??

C'était sur quoi, ta séquence ? Tu ne peux pas la refaire de tête, en retrouvant les textes ? Tu l'améliorerais peut-être, en la reprenant maintenant.
Caro
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Niveau 10

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par Caro Jeu 24 Juin 2010 - 7:20
Je l'ai déjà fait moi aussi mais c'était il y a quelques années et
maintenant si on veut "boucler" le programme, on n'a pas le temps de
consacrer une séquence à l'entrée en 6°.
Tout dépend de ce que tu mets dedans. Pour ma part, je ne perds pas mon temps car je travaille sur le présent de l'indicatif, les champs lexicaux, le dictionnaire ...
Pour ceux qui veulent voir ma séquence, elle se trouve dans l'article "L'entrée en 6ème". Elle est en 9ème position en partant de la fin sous le pseudonyme de Caro. Depuis, j'ai fait quelques modifications en rajoutant par exemple le sketch "Par ici la 6ème".
yseult
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Fidèle du forum

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par yseult Jeu 24 Juin 2010 - 9:23
Passerose a écrit:
yseult a écrit:Pareil que vous, j'avais une super séquence il y a 5 ans et dans mon délire de tout changer, je l'ai virée. Depuis, je n'arrive pas à être satisfaite de ma première séquence.

J'ai fait cette année comme Hermione (fleur d'encre) avec le même constat : il faut vraiment guider les élèves pour comprendre les textes, bref, pas convaincue.

Je suis aussi intéressée par cette séquence qui a l'air de bien fonctionner. Caro, c'est possible??

C'était sur quoi, ta séquence ? Tu ne peux pas la refaire de tête, en retrouvant les textes ? Tu l'améliorerais peut-être, en la reprenant maintenant.

C'était un groupement sur la rentrée de sixième. A ce moment-là, je faisais mes cours au stylo -pas enregistrés dans l'ordi!!- donc quand j'ai viré mes cours...ben je les ai vraiment virés!! Et deux, trois ans plus tard, j'ai commencé à bien regretter mon geste!! Ce n'est pas si simple de faire une première séquence sympa et qui fonctionne!!
Cette année, j'ai enfin compris que je dois arrêter de changer mes séquences quand elles fonctionnent!! C'est l'IUFM qui a dû me mettre dans la tête qu'il fallait sans cesse bosser!! On en a déjà bien assez avec les devoirs à corriger et les multiples réunions et cases à cocher pour valider la réussite de nos élèves!! Donc cette année pour la sixième, je ne changerai que ma première séquence et celle sur le nouveau testament. Pour les cinquième, y'a une bonne partie à changer + la progression annuelle à revoir en me penchant sur les nouveaux programmes.
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