Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

DVD Molière Empty DVD Molière

par Thalie Dim 27 Juin 2010 - 13:01
Je souhaiterais acquérir pour le collège des DVD de représentations de Molière.
Que me conseillez-vous pour Le Malade imaginaire ?
Pour Les Fourberies je connais celle avec Torreton, qu'en pensez-vous ?
D'autre part, je viens de voir que l'on peut acheter le DVD des Fables de La Fontaine par La Comédie Française, quelqu'un connaît-il cette version ? Peut-elle être intéressante pour nos 6e ?
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par clemiecamie Dim 27 Juin 2010 - 13:16
J'ai travaillé ça( http://www.copat.fr/les-fourberies-de-scapin.html) avec mes élèves, je trouve que c'est vraiment une bonne mise en scène...
Pour le reste, je ne peux te renseigner, mais je vais suivre les réponses avec intérêt Smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par lulucastagnette Dim 27 Juin 2010 - 13:18
Torreton en Scapin c'est pas mal. Les élèves ont beaucoup aimé.
Moi je me suis fait offrir cette année le coffret Molière de la Comédie Française et pour l'instant je ne suis pas du tout déçue !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par Celeborn Dim 27 Juin 2010 - 13:50
lulucastagnette a écrit:
Moi je me suis fait offrir cette année le coffret Molière de la Comédie Française et pour l'instant je ne suis pas du tout déçue !

Moi si ! Il y a quand même un grand nombre de mises en scène pseudo-intellos insupportables, dont on a pris soin d'enlever toute la dimension comique. Je n'ai pas réussi à aller au bout de L'École des femmes ou de L'École des maris. Le Tartuffe "moderne" est insupportable : heureusement qu'on a aussi une version plus conventionnelle.

En revanche, le Scapin (avec Torreton, donc) est formidable, je trouve.

Thalie, en ce qui concerne les Fables de La Fontaine, je crois que c'est de la mise en scène de Robert Wilson dont il est question. je l'ai vue en direct. Un seul conseil : fuis.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par alinette Dim 27 Juin 2010 - 14:09
J'ai une version du Médecin malgré lui avec Jean Richard et Jacqueline Jefford.
Je l'aime bien et mes 6e ont apprécié.
mel93
mel93
Grand sage

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par mel93 Dim 27 Juin 2010 - 14:19
Pour Les Fourberies : tu peux y aller sur Torreton, il y a aussi le Bourgeois Gentilhomme du même metteur en scène avec Robin : extra !
Les Fables, top aussi, le metteur en scène n'est ni plus ni moins que le génial Bob Wilson !
Pour le médecin, pas d'idée.
Thalie
Thalie
Grand sage

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par Thalie Dim 27 Juin 2010 - 14:25
Celeborn a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Moi je me suis fait offrir cette année le coffret Molière de la Comédie Française et pour l'instant je ne suis pas du tout déçue !

Moi si ! Il y a quand même un grand nombre de mises en scène pseudo-intellos insupportables, dont on a pris soin d'enlever toute la dimension comique. Je n'ai pas réussi à aller au bout de L'École des femmes ou de L'École des maris. Le Tartuffe "moderne" est insupportable : heureusement qu'on a aussi une version plus conventionnelle.

En revanche, le Scapin (avec Torreton, donc) est formidable, je trouve.

Thalie, en ce qui concerne les Fables de La Fontaine, je crois que c'est de la mise en scène de Robert Wilson dont il est question. je l'ai vue en direct. Un seul conseil : fuis.
J'ai vu les pièces dont tu parles Céléborn (elles sont passées sur F3 il y a quelques années à la Noël) et je partage, j'étais révoltée par tant de drames et de noirceur.
Quant aux fables, voilà cela me revient c'est toi qui en as parlé récemment et tu avais déjà dit tout le mal que tu en pensais.
En effet, celle de Torreton me plaît beaucoup j'ai toujours travaillé sur celle-ci que j'avais en vidéo.
Merci pour les références, Mel merci pour la référence sur Le Bourgeois.
mel93
mel93
Grand sage

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par mel93 Dim 27 Juin 2010 - 14:26
Je ne suis pas du tout d'accord sur les Fables ! Pas du tout, du tout !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par Celeborn Dim 27 Juin 2010 - 15:15
mel93 a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord sur les Fables ! Pas du tout, du tout !

Nous ne disputerons pas des goûts et des couleurs Wink Si tu apprécies l'esthétique de Bob Wilson et que tu penses être capable de faire partager ça à tes élèves, no soucy.
J'avions à peu près supporté "Le Chêne et le Roseau", et j'avions apprécié "Les Compagnons d'Ulysse", pour être tout à fait honnête. Mais disons que sur l'ensemble du spectacle, ça faisait bien peu.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par lulucastagnette Dim 27 Juin 2010 - 15:41
Celeborn a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Moi je me suis fait offrir cette année le coffret Molière de la Comédie Française et pour l'instant je ne suis pas du tout déçue !

Moi si ! Il y a quand même un grand nombre de mises en scène pseudo-intellos insupportables, dont on a pris soin d'enlever toute la dimension comique. Je n'ai pas réussi à aller au bout de L'École des femmes ou de L'École des maris. Le Tartuffe "moderne" est insupportable : heureusement qu'on a aussi une version plus conventionnelle.

En revanche, le Scapin (avec Torreton, donc) est formidable, je trouve.

Thalie, en ce qui concerne les Fables de La Fontaine, je crois que c'est de la mise en scène de Robert Wilson dont il est question. je l'ai vue en direct. Un seul conseil : fuis.

Pas encore vu les pièces qui t'ont déçu.
Pour l'instant j'ai seulement visionné Les Fourberies, Le Maladie imaginaire, L'Avare...
avatar
Abraxas
Doyen

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par Abraxas Dim 27 Juin 2010 - 16:01
Pour le Malade imaginaire, aucune hésitation : l'interprétation de Michel Bouquet (je viens de vérifier, elle est disponible en DVD)…
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par Iphigénie Dim 27 Juin 2010 - 16:08
le "vieux "Dom Juan de Bluwal avec Picoli et Brasseur sur fond de Requiem de Mozart est intéressant aussi à condition d'éviter la fin qui fait beaucoup rire les élèves (habitués aux effets spéciaux moins artisanaux....)
sinon le Tartuffe de Depardieu version asile psychiâtrique,est exécrable.
Qui a vu l'Ecole des Femmes l'autre soir avec Arditi?La mise en scène me laisse rêveuse....
nuages
nuages
Grand sage

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par nuages Dim 27 Juin 2010 - 16:36
Dans la série Comédie Française il faut fuir la vieille mise en scène complètement ringarde du Malade imaginaire avec Charron, c'est devenu vraiment insupportable d'appuyer autant sur les effets et les mots et c'est très mal filmé . Pour Musset attention aussi au vieux Badine avec le jeune Huster en bellâtre filmé en sépia DVD Molière Affraid
minnie
minnie
Expert

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par minnie Dim 27 Juin 2010 - 17:02
Nous avons acheté les FOurberies de Scapin de la COPAT et nin moi ni les élèves n'avons accroché à la mise en scène "cabaret" de la pièce.
L'acteur qui joue Scapin est très bon, très beau aussi. C'est tout.
Les costumes "modernes" bof bof.
Et surtout on rit peu.

Nous avons vu la pièce jouée par une formidable troupe de Toulouse, c'était formidable!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par Hermione0908 Dim 27 Juin 2010 - 17:19
Le Dom Juan mis en scène par Mesguich a emballé mes STI, ils se sont en revanche bien marrés devant la fin de celui de Bluwal (les effets spéciaux font effectivement leur âge...).
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par Passerose Dim 27 Juin 2010 - 18:42
Pour Scapin, la version de Roger Coggio est très emballée et bien menée :
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-2589/photos-films/detail/?cmediafile=18857779
Inconvénient : c'est tourné comme un film et non sur une scène de théâtre.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par Barnafée la Patouille Dim 27 Juin 2010 - 22:39
mel93 a écrit:
Les Fables, top aussi, le metteur en scène n'est ni plus ni moins que le génial Bob Wilson !


Je confirme! DVD Molière 619293
avatar
valsita
Niveau 1

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par valsita Jeu 12 Jan 2012 - 13:36
il y a aussi pour les Fourberies de Scapin la version de la compagnie Colette Roumanoff, fraiche et dynamique
http://theatre.roumanoff.com/scapin.html
henriette
henriette
Médiateur

DVD Molière Empty Re: DVD Molière

par henriette Mar 24 Avr 2012 - 14:40
Abraxas a écrit:Pour le Malade imaginaire, aucune hésitation : l'interprétation de Michel Bouquet (je viens de vérifier, elle est disponible en DVD)…

Je fais remonter : quelqu'un qui a cette version pourrait-il me dire s'il y a les intermèdes et ballets ou s'ils sont coupés ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum