Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par Reine Margot Dim 28 Sep 2008 - 18:55
je vais commencer un rempla en 3e jusqu'aux vacances et j'ai la séquence mais je voudrais finir par un film pour la dernière séance.
quele films pourraient illustrer le biographique? la gloire de mon père? même moi en 6e j'avais trouvé ça gnian gnian.
d'autres idées?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par Saraswati Dim 28 Sep 2008 - 18:55
l'an dernier j'ai fait lire "Le Gone du Châaba" et il existe en film, mais je ne l'ai pas encore vu....
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par Singing in The Rain Dim 28 Sep 2008 - 19:09
Suggestion : Ray sur Ray Charles est un beau film biographique.
La Môme avec Marion Cotillard.
Sagan (qui est en plus diffusée en octobre sur France 2-3 et donc libre de droits). Voilà pour qqls films à envisager.
marininha
marininha
Habitué du forum

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par marininha Dim 28 Sep 2008 - 19:13
Walk the line sur la vie de johnny cash, ça parle pas mal se drogue mais il s'en sort alors... et puis la musique est terrible!
Poups
Poups
Sage

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par Poups Dim 28 Sep 2008 - 19:15
Le Gone du Chaaba est superbe ! Ils ont aimé !
zabou
zabou
Fidèle du forum

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par zabou Dim 28 Sep 2008 - 20:23
l'adaptation de Un secret de Grimbert. J'ai beaucoup aimé le livre mais je n'ai pas vu le film
avatar
Invité24
Vénérable

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par Invité24 Dim 28 Sep 2008 - 20:33
ben...pour moi, sans la moindre hesitation, ce sera:

persepolis, de marjane satrapi
Poups
Poups
Sage

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par Poups Dim 28 Sep 2008 - 21:08
zabou a écrit:l'adaptation de Un secret de Grimbert. J'ai beaucoup aimé le livre mais je n'ai pas vu le film
Si tu as l'occasion de le voir, n'hésite pas ! on vit le film...( de mon point de vu)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par Ruthven Dim 28 Sep 2008 - 21:35
Pour le biographique, les biopics sont la plupart du temps très consensuels ; Ali de Michael Mann est réussi (la bio. de Cassius Clay joué par Will Smith (bon, dis comme cela, cela peut faire peur, mais il est bon dans ce film)).


Après tu peux voir des adaptations d'autobiographie (Caubère dans la Gloire de mon père n'est sans doute pas dans son rôle le plus réussi); tu as par exemple les deux versions de Vipère au poing (l'une avec Sapritch difficilement trouvable en DVD, l'autre avec C.Frot).

Mais il y a plus intéressant, le développement de l'autobiographie cinématographique (ou des variations autour de l'autobiographie) : en plus de Persépolis, tu peux tenter des extraits de Tarnation de Jonathan Caouette où le réalisateur fait son autoportrait (déjanté) à partir des films en super 8 ; pour des gamins de 3ème, c'est peut-être un peu dur tant sur le fond (sa mère est schizophrène, il se heurte aux préjugés en raison de son homosexualité) que sur la forme (c'est un montage par collage, sans réelle unité esthétique); mais sur des extraits, il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant, sur le rapport aux documents et à l'esthétique du collage.
Tu peux aussi leur passer des extraits de la première autobio fantasmatique de Guy Maddin, Et les lâches s'agenouillent... Très intéressant pour leur montrer que la vie devient support à fiction (mais là encore des coupes sont nécessaires, car tout n'est pas montrable à des adolescents).
nuages
nuages
Grand sage

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par nuages Dim 28 Sep 2008 - 22:45
pour moi c'est aussi PERSEPOLIS, en plus comme il s'agit de l'adaptation en cinéma d'animation d'une BD , tu peux commenter des dessins. Il y a de l'humour sur un fond très grave, c'est un coup de coeur!
henriette
henriette
Médiateur

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par henriette Lun 29 Sep 2008 - 0:24
Je leur montrerais Mayrig d'Henri Verneuil. C'est un très beau film qui marche très bien avec les élèves. Tu peux mettre en parallèle par exemple l'un ou l'autre extrait du Livre de ma mère et de La promesse de l'aube en faisant un mini thème autour du rapport à la mère et à l'immigration dans l'autobiographie.
Attention toutefois : je l'ai utilisé aussi à l'époque où j'avais de l'éducation civique en 4e pour illustrer le génocide arménien, et c'est générateur de gros gros débats si il y a une forte représentation d'élèves turcs dans la classe... mais c'était en même temps extrêmement intéressant et formateur pour les élèves. En 3e, je pense qu'il doit y avoir des ouvertures vers le programme d'histoire ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par Reine Margot Lun 29 Sep 2008 - 6:51
je vais prendre persépolis! merci!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

film pour illustrer l'autobiographie en 3e Empty Re: film pour illustrer l'autobiographie en 3e

par Golou Lun 29 Sep 2008 - 18:09
vipère au poing

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum