Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandf
dandf
Niveau 9

pp en 5e pour la premiere fois Empty pp en 5e pour la premiere fois

par dandf Ven 2 Juil 2010 - 18:46
Tout est dans le titre. Je vous rassure ce n'est pas quelque chose d'imposé mais un rôle que je désire tenir mais les heures de vie de classe m'effraie un peu. Sachant que je suis en zep pouvez vous m'indiquer à quoi vous sert cette heure?
Lo
Lo
Esprit sacré

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par Lo Ven 2 Juil 2010 - 19:04
Moi aussi je vais être PP de 5° pour la première fois. Si vous avez des suggestions...
avatar
InvitéePh
Monarque

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par InvitéePh Ven 2 Juil 2010 - 19:09
Moi aussi! Hihihi, on ne t'aide pas, là!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par lulucastagnette Ven 2 Juil 2010 - 20:33
Pour l'avoir été ces trois dernières années, je peux vous dire que c'est le niveau le plus "cool" pour un PP.
Très peu voire pas de paperasses.
Après, pour les heures de vie de classe, déjà on en fait une petite dizaine par an.
Au début de l'année, pour ramasser les papiers divers et variés.
Ensuite pour préparer les conseils de classe, faire le débriefing.
Lo
Lo
Esprit sacré

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par Lo Ven 2 Juil 2010 - 20:36
lulucastagnette a écrit:Pour l'avoir été ces trois dernières années, je peux vous dire que c'est le niveau le plus "cool" pour un PP.
Très peu voire pas de paperasses.
Après, pour les heures de vie de classe, déjà on en fait une petite dizaine par an.
Au début de l'année, pour ramasser les papiers divers et variés.
Ensuite pour préparer les conseils de classe, faire le débriefing.

Merci Lulu ça me rassure! Je serai néotit donc 1° année en tant que PP, de 5° ou non...
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par painbeurre Sam 3 Juil 2010 - 20:16
En 5e depuis cette année on est aussi censés faire un "parcours de découverte des métiers" sur les heures de vie de classe je pense (je dis "je pense" parce qu'il s'avère que j'avais des 5e en tant que PP cette année et qu'on n'avait pas d'heures de vie de classe prévues dans l'emploi du temps donc obligée de prendre sur mes heures de classe de temps en temps, 4-5 fois quoi ^^).
Sinon je confirme, très très peu de paperasse ^^
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par lulucastagnette Sam 3 Juil 2010 - 21:12
painbeurre a écrit:En 5e depuis cette année on est aussi censés faire un "parcours de découverte des métiers" sur les heures de vie de classe je pense (je dis "je pense" parce qu'il s'avère que j'avais des 5e en tant que PP cette année et qu'on n'avait pas d'heures de vie de classe prévues dans l'emploi du temps donc obligée de prendre sur mes heures de classe de temps en temps, 4-5 fois quoi ^^).
Sinon je confirme, très très peu de paperasse ^^

Ca dépend vraiment des bahuts.
Dans mon collège, seuls les PP de 3è avaient une heure de vie de classe. Les autres pas.
dandf
dandf
Niveau 9

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par dandf Dim 4 Juil 2010 - 10:33
Vos comm me rassurent pp en 5e pour la premiere fois Icon_biggrin le niveau semble idéal pour commencer en tant que PP. Peut être est ce une chance mais j'ai une heure de vie de classe tous les deux semaines à assurer, je crois que c'est lié au fait que je suis dans un collège assez sportif!! E t j'ai un peu peur de sécher au fil du temps: discuter des conflits? OK mais sous quelles formes? Il faut trouver un moyen d'éviter les règlements de compte directs non?


Dernière édition par dandf le Dim 4 Juil 2010 - 10:50, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par lulucastagnette Dim 4 Juil 2010 - 10:35
Je ne suis pas trop pour les heures de vie de classe "règlements de compte", comme tu dis !
Parce que ça deviendra vite pour les élèves le mur des lamentations : "monsieur machin est nul, madame truc tient pas sa classe, on a trop de devoirs en maths, à la cantine c'est pas bon"...
Tu seras occupée déjà par la présentation du rôle de délégué, les élections, et ensuite tu peux faire de l'initiation à l'orientation, des choses comme ça...

Pour l'heure de vie de classe, ça n'a rien à voir avec le "profil" du bahut. J'ai fait trois ans en ZEP APV et je n'en ai jamais eu (et dans l'autre bahut tout tranquille où je bossais il y en avait). En fait, c'est un choix du CDE.
dandf
dandf
Niveau 9

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par dandf Dim 4 Juil 2010 - 10:45
L'initiation à l'orientation: ça peut effectivement être un moment sympa. Peut être sous la forme de "fiche métier" à élaborer au CDI ou en salle info. En espérant ne pas empiéter sur le boulot des PP de 4e.
Autre problème: j'ai un collègue qui cette année avait une classe qui se plaignait sans cesse d'un prof. Je n'ai pas trop envie d'entrer dans ce jeu là: comment faites vous pour l'éviter? pp en 5e pour la premiere fois Icon_pale
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par lulucastagnette Dim 4 Juil 2010 - 11:18
[quote="dandf"
Autre problème: j'ai un collègue qui cette année avait une classe qui se plaignait sans cesse d'un prof. Je n'ai pas trop envie d'entrer dans ce jeu là: comment faites vous pour l'éviter? pp en 5e pour la premiere fois Icon_pale[/quote]

Tu coupes court, tu ne prêtes pas l'oreille aux jérémiades. Ils arrêteront tout de suite, je t'assure !
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

pp en 5e pour la premiere fois Empty Re: pp en 5e pour la premiere fois

par Bérilune Jeu 8 Juil 2010 - 18:32
Moi aussi j'ai été pp 5e cette année et le serai encore à la rentrée. Très peu de paperasse effectivement! Pendant les heures de vie de classe, j'essaie de faire des petits travaux pour leur apprendre à se découvrir: qualité / défauts (en plus, ça fait du vocabulaire), comment je me sens dans la classe, mes rêves, présentation du métier que j'aimerais faire (sous forme de petits exposés, par exemple)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum