Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi
moi
Niveau 10

[6ème] mémoire et consignes Empty [6ème] mémoire et consignes

par moi 05/07/10, 11:11 am
Auriez-vous des exercices pour faire travailler la mémoire des élèves et/ou des exercices sur la lecture des consignes ?

Mille mercis [6ème] mémoire et consignes 619293

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
henriette
henriette
Médiateur

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par henriette 05/07/10, 11:26 am
Pour la mémoire, je pratique régulièrement avec toutes mes classes un exercice dont j'ignore le nom : j'écris un (court) texte au tableau que je lis puis fais lire à différents élèves. Ensuite, on chreche ensemble tous les verbes par exemple, on en explique le sens et on les analyse à l'oral, on repère leur sujet, leur temps, on commente leur terminaison, puis on les efface en laissant un cadre rouge. On relit le texte en restituant de mémoire ces verbes.
Ensuite, on procède de la même façon avec les adjectifs qualificatifs, puis les noms, puis les adverbes. On prend soin de toujours expliquer le sens du mot, et de commenter son accord et/ou une particularité d'orthographe. Chaque fois qu'on enlève quelque chose, on relit le texte en restituant de mémoire l'ensemble de ce qu'on a enlevé. A la fin, il ne reste que les déterminants, les prépositions et certaines conjonctions. On relit encore plusieurs fois de mémoire, collectivement et individuellement.
Enfin, on prend une feuille et les élèves restituent de mémoire le texte. Cette restitution est notée, tant du point de vs de la mémorisation que de l'orthographe.
Cela fonctionne assez bien, mais il faut y aller très progressivement quand les élèves n'ont pas pratiqué cet exercice à l'école primaire, car il demande beaucoup de concentration. Mais au fur et à mesure, ils prennent l'habitude de se concentrer mieux pour cet exercice, et se rendent compte aussi qu'ils mémorisent mieux et plus vite.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par Mauvette 05/07/10, 11:30 am
Henriette, ton exercice me plaît. Mais dans quel cadre le fais-tu intervenir ? En séance de lecture ou de grammaire/conjugaison ?
S'agit-il d'un texte littéraire ?
S'agit-il d'un exercice dialogué ?
Fais-tu parler tous les élèves ?
henriette
henriette
Médiateur

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par henriette 05/07/10, 11:59 am
On prend un passage d'un texte qu'on a fait en lecture ou qu'on va faire en lecture, ou la suite d'un texte qu'on vient d'étudier. C'est une séance à dominante langue : analyse grammaticale et orthographe, mais qui n'empêche pas, si le texte n'est pas encore connu, de faire un peu de vocabulaire.
Oui, en effet, c'est toujours un texte littéraire. Cela peut même être un poème d'ailleurs.
L'exercice est très interactif on va dire : je pose les questions (souligner les verbes conjuguer par exemple) et les élèves viennent au tableau faire les repérages. Il est très important de mettre en place des traces de couleur, avec une légende qu'on reprend régulièrement (adjectifs en vert, noms en bleu, verbes en rouge, mots invariables en jaune par exemple) pour la restitution finale.
Ensuite, tout le monde intervient sur les questions d'analye (ex : pourquoi cette terminaison ? quelle est la fonction de ce mot ? pourquoi faut-il mettre "ss" ? pourquoi "em" et pas "en", etc.). Et il est impératif que tous les élèves puissent faire l'exercice de restitution orale (d'où l'intérêt d'un passage assez court). En fait, tu repères assez vite ceux pour qui cela ne pose pas de problème, et ceux qui ont plus de difficultés : ceux-là, il est intéressant de leur faire déjà lire le texte au début, puis de les interroger au premier tiers du parcours, puis vers la fin, en les aidant pour qu'ils gardent confiance.
Une année, j'ai eu une classe de 5e avec des élèves vraiment très très faibles. Alors on faisait cet exercice mais avec restitution en binôme au départ (on va dire au 1er trimestre), car certains n'avaient vraiment pas la capacité de concentration nécessaire - c'est venu progressivement on dira.
moi
moi
Niveau 10

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par moi 05/07/10, 12:09 pm
Cet exercice me plait bien...
Quand tu as enlevé les verbes, avant d' enlever les adj, as-tu réécris les verbes enlevés ai tableau? Ou bien enlèves-tu tout ou presque petit à petit?
Peux-tu nous donner un exemple de texte que tu utilises en 6eme par exemple?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
henriette
henriette
Médiateur

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par henriette 05/07/10, 02:34 pm
J'enlève au fur et à mesure, je ne réécris pas ce que j'ai enlevé au tableau, par contre y figure la légende couleur avec la nature de mot associée. Il faut surtout faire restituer l'ensemble dès que tu enlèves quelque chose.
Je n'ai pas eu de 6e depuis fort longtemps, je n'ai donc pas d'exemple dans mon PC. Mais je prends par exemple en 5e, après avoir travaillé les expansions du GN (selon le niveau de la classe et l'habitude qu'elle ou de l'exercice, on peut supprimer la dernière phrase si on estime que cela fait trop long) :
" Dans une prairie fleurie que limitaient deux montagnes et qu’arrosait une rivière, sire Renart, un jour, aperçut un fort bel endroit, encore peu fréquenté. Un hêtre y était planté. Il franchit le ruisseau, gagna l’arbre, tourna autour du tronc, puis se vautra délicieusement dans l’herbe. Tout dans ce lieu l’aurait charmé s’il avait eu à manger. Pendant qu’il hésitait sur ce qu’il allait faire, sire Tiécelin, le corbeau, qui n’avait rien mangé depuis le matin, sortit du bois voisin, plana dans la prairie et se posa dans un enclos qui semblait lui promettre une bonne aventure."
moi
moi
Niveau 10

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par moi 05/07/10, 02:38 pm
Merci pour ton exemple [6ème] mémoire et consignes 619293

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
moi
moi
Niveau 10

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par moi 05/07/10, 03:22 pm
Quelqu'un a-t-il quelque chose concernant la lecture de consignes?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
kathe
kathe
Niveau 3

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par kathe 05/07/10, 03:30 pm
Il y a un joli travail sur les consignes en maths sur le site de l'association Dictame et SLL . je l'avais utilisé il y a quelques années. Mais il faut être inscrit sur les listes pour avoir le mot de passe et accéder aux documents.
moi
moi
Niveau 10

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par moi 05/07/10, 04:12 pm
J'avoue que la lecture de consignes que je cherche concerne plutôt le français... [6ème] mémoire et consignes Icon_rolleyes

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
kathe
kathe
Niveau 3

[6ème] mémoire et consignes Empty Re: [6ème] mémoire et consignes

par kathe 05/07/10, 08:18 pm
Mais si je me souviens bien, les exercices sont tirés en grande partie d'exemples en français et c'est d'ailleurs cela qui m'avait bien intéréssée et les éléves aussi...

les Cahiers Pédagogiques ont sorti un(voire plusieurs) numéro spécial sur le sujet, tu pourrais peut-être consulter leur site...

Ce que nous avions mis en place il y a plusieurs années , c'est un dico des consignes d'aprés les manuels utilisés sur l'établissement , notamment niveau sixiéme . Passionnant, surtout avec la collaboration des profs des autres disciplines.

Bon courage en tous cas et surtout bonnes vacances
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum