Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Floflo
Floflo
Niveau 10

6ème Peter pan Empty 6ème Peter pan

par Floflo Mar 06 Juil 2010, 10:03
Message à celles et ceux qui ont étudié cette oeuvre cette année. Vos élèves ont-ils apprécié ? Le livre est-il bien passé ? Quelle édition avez-vous choisie ?
Merci !

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Provence
Provence
Bon génie

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Provence Mer 21 Juil 2010, 13:42
J'avais une bonne 6e cette année à qui j'ai fait étudier Peter Pan. C'est plutôt bien passé dans la mesure où certains connaissaient déjà le(s) film(s); ils ont pu découvrir la profondeur de l'oeuvre et ses nombreux symboles. A côté, Walt Disney fait pâle figure. Cependant, la lecture est loin d'être aisée, les plus faibles étaient vraiment perdus et les bons lecteurs ne comprenaient pas certains passages (mais c'est bien le but du cours de français de les faire se confronter à la difficulté... 6ème Peter pan Icon_twisted).

Pour l'édition, j'avais bêtement choisi selon le prix et la joliesse du livre. J'ai bien regretté de n'avoir pas fait attention à la qualité de la traduction; certains jeux de mots, dans les noms de quelques personnages, par exemple, n'étaient pas traduits... J'aime assez la traduction d'Yvette Métral, j'aime moins celle-ci:
6ème Peter pan 9782013227834

Si quelqu'un a une autre édition à suggérer, ça m'intéresse aussi!
Mauvette
Mauvette
Érudit

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Mauvette Mer 21 Juil 2010, 14:05
Il y a un fil très détaillé qui discute des éditions et du travail mené avec les élèves sur cette oeuvre, notamment une contribution active de MS : http://neoprofs.forumactif.org/groupe-de-travail-college-f47/6eme-peter-pan-t10537.htm?highlight=peter+pan.
Provence
Provence
Bon génie

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Provence Mer 21 Juil 2010, 14:19
Merci!
Floflo
Floflo
Niveau 10

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Floflo Mer 21 Juil 2010, 18:29
Oui, merci !!
Pour l'édition, il y a le folio. Je viens de l'acheter pour comparer, je vous direz ça ...

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
cathemis
cathemis
Niveau 10

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par cathemis Mer 21 Juil 2010, 21:13
Le film (et non pas le dessin animé) a beaucoup plu à mes élèves en fin d'année. Tous ont écouté et regardé sans faire de bruit lors du dernier cours !
Floflo
Floflo
Niveau 10

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Floflo Mer 21 Juil 2010, 21:31
Le film, mais lequel ?

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
MS
Fidèle du forum

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par MS Mer 21 Juil 2010, 21:34
J'ai montré Hook cette année, les élèves ont adoré, cela a été très intéressant de repérer certains passages. EX : PP devenu adulte dit à son fils qu'il serait temps de grandir. PP devenu adulte a peur de l'avion...

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
cathemis
cathemis
Niveau 10

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par cathemis Jeu 22 Juil 2010, 07:55
Je parle de Peter Pan de Hogan je crois.
Floflo
Floflo
Niveau 10

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Floflo Jeu 22 Juil 2010, 09:40
ah oui, c'est Neverland !! Je l'ai vu mais il y a quelques années. Je l'ai en dvd, je vais le regarder ce soir !!!!!! Hook, j'ai adoré aussi ! J'ai du mal à sélectionner des passages pour les LA. Il faut que je choisisse des objectifs précis. MS avait étudié le livre chapitre par chapitre, mais je voudrais plutôt étudier 2 ou 3 thèmes + 2 ou 3 LA. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Passerose Jeu 22 Juil 2010, 11:22
Message effacé : je me suis trompée de sujet !
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Melle Shrek Jeu 22 Juil 2010, 11:41
Floflo a écrit:ah oui, c'est Neverland !! Je l'ai vu mais il y a quelques années. Je l'ai en dvd, je vais le regarder ce soir !!!!!! Hook, j'ai adoré aussi ! J'ai du mal à sélectionner des passages pour les LA. Il faut que je choisisse des objectifs précis. MS avait étudié le livre chapitre par chapitre, mais je voudrais plutôt étudier 2 ou 3 thèmes + 2 ou 3 LA. Qu'en pensez-vous ?

Pas tout à fait Floflo. Neverland est un film qui retrace la vie (de façon très romancée et poétique) de la vie de James M. Barrie, rôle tenu par Johnny Depp (miam!) avec une mise en parallèle de la genèse de Peter Pan.
Provence
Provence
Bon génie

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Provence Jeu 22 Juil 2010, 12:06
Floflo a écrit:ah oui, c'est Neverland !! Je l'ai vu mais il y a quelques années. Je l'ai en dvd, je vais le regarder ce soir !!!!!! Hook, j'ai adoré aussi ! J'ai du mal à sélectionner des passages pour les LA. Il faut que je choisisse des objectifs précis. MS avait étudié le livre chapitre par chapitre, mais je voudrais plutôt étudier 2 ou 3 thèmes + 2 ou 3 LA. Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas fait de LA à proprement parler, mais j'ai travaillé essentiellement par thème: biographie de l'auteur en lien avec la conception de l'oeuvre, différence narrateur/auteur/personnage, différence récit/dialogues/description et commentaires du narrateur, personnages, grands thèmes. Les grands thèmes ont été vus spécifiquement, mais le reste de l'étude permettait de les aborder également. Et puis nous avons relu certains passages que les élèves n'avaient pas compris, en essayant de mettre en évidence l'humour contenu dans ces pages.
Floflo
Floflo
Niveau 10

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Floflo Jeu 22 Juil 2010, 21:46
Effectivement Melle shrek, je me suis trompée !!! Mais j'ai revu Peter Pan avec plaisir cet après-midi. Neverland, je l'ai vu aussi et c'était pas mal non plus !! Mais je ne l'ai pas en dvd celui-là !

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Thalie
Thalie
Grand sage

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Thalie Ven 21 Jan 2011, 09:54
Bon, finalement quelle édition avez-vous choisi ?
J'aime bien les Etonnants classiques mais ce ne sont que des extraits, quelqu'un l'a-t-il utilisé ?
J'ai le Folio et je vois qu'il existe tout bêtement en Librio mais je ne sais pas qui a fait la traduction.
Floflo
Floflo
Niveau 10

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Floflo Ven 21 Jan 2011, 11:37
Finalement j'ai étudié Peter Pan avec l'Etonnant classique. C'est une oeuvre riche et complexe et là le découpage est très bien fait et il manque vraiment peu de choses. Je termine lundi et les élèves ont redécouvert, ou plutôt découvert un Peter Pan qui n'est pas vraiment celui de Disney !! Ils ont vraiment apprécié. Ma séquence est dans la bdd d'ailleurs.

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Thalie
Thalie
Grand sage

6ème Peter pan Empty Re: 6ème Peter pan

par Thalie Dim 23 Jan 2011, 19:20
Floflo a écrit:Finalement j'ai étudié Peter Pan avec l'Etonnant classique. C'est une oeuvre riche et complexe et là le découpage est très bien fait et il manque vraiment peu de choses. Je termine lundi et les élèves ont redécouvert, ou plutôt découvert un Peter Pan qui n'est pas vraiment celui de Disney !! Ils ont vraiment apprécié. Ma séquence est dans la bdd d'ailleurs.
Ah merci Floflo et le fait que cela soit par extrait n'est-il pas décevants ? Est-ce possible de faire une lecture semi-cursive avec cette édition à ton avis ? Car je comptais y passer quelques heures en classe sans faire une étude d'oeuvre intégrale en bonne et due forme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum