Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéePh
Monarque

travail d'écriture long sur l'aventure Empty travail d'écriture long sur l'aventure

par InvitéePh Mar 6 Juil - 13:04
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais je souhaiterais votre aide car je voudrais mettre en place un projet que je n'ai jamais réalisé.
Je commence mon année avec un GT sur l'aventurier (le perso de l'aventurier -réel et en littérature, ses ennemis -créatures étranges et pirates, ses mésaventures etc...) puis j'enchaîne sur l'OI Vendredi ou la vie sauvage.
Je voudrais mettre en place un projet d'écriture longue sur ces deux séquences ( bien sûr, il y aura aussi des écritures courtes variées, dont je saisis l'utilité: travail d'écriture long sur l'aventure Icon_wink à V. Marchais!).
Le but serait que les élèves créent "le journal de l'aventurier/ère". Je vais débuter par un petit groupement sur l'aventure dans notre société en guise d'intro. On verra donc que l'aventure est "à la mode " avec Koh Lanta, Lost etc...
Je voudrais partir de Lost, leur montrer un extrait ou des images de l'arrivée sur la plage. Je voudrais ensuite qu'ils choisissent un personnage: Féminin ou masculin, Jack, Hurley, Kate...
Et à partir de là, créer un cahier:
Ils devront d'abord créer leur auto-portrait/ puis raconter le naufrage ou le crash (ils choisiront)/ premiers liens avec d'autres perso...

Ensuite , Avec Vendredi, continuer:
Faire un plan de l'île, décrire la nourriture, l'organisation de la vie etc...
Je voudrais que ce soit plus ou moins illustré ( collages ou dessins)
Et au final, ce serait un petit carnet.
Pour simplifier, je veux les faire écrire en étapes et en lien avec les séances.
Qu'est-ce que vous en pensez? Avez-vous déjà fait un travail d'écriture long? Avec étapes en classes, à la maison?
Sinon, si qq'un est intéressé pour bosser avec moi, pas de soucis, hein!
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par Mélisande Mar 6 Juil - 14:50
J'ai fait plusieurs récits longs : une nouvelle policière ou une nouvelle fantastique en 4e. Les aventures d'un héros chevalier en 5e, l'écriture d'un conte complet en 6e, écrire un carnet de voyage (en coordination avec le professeur d'art plastique pour les croquis, schémas etc...) en 5e à la suite d'une sortie.

En général, je procède par étape, en faisant écrire les brouillons par petits bouts (que je corrige à chaque fois), pour aboutir à une jolie version finale. La réécriture des brouillons est toujours plus difficile (ils n'aiment pas). Cela se passe mieux si tu les fais travailler sur format informatique, mais avoir une classe avec un pc par enfant... hum, hum, c'est utopique travail d'écriture long sur l'aventure Icon_rolleyes

Le plus difficile est de leur faire écrire leur "plan de récit", au tout départ. Mais ce que tu proposes semble plus cadré, c'est donc toi qui leur fournis le plan.

c'est un travail de longue haleine. Les élèves sont parfois récalcitrants devant l'ampleur du travail annoncé, mais dès qu'ils ont commencé, ils s'enthousiasment et sont souvent ravis de tenir leur œuvre finale.

Par contre, veille bien au temps de correction de la phase finale, si tu le fais. Prévois des vacances ou une semaine sans autre paquet de copies. Je me rappelle de vacances de Noël durant lesquelles j'avais passé plus de 30 heures à corriger les nouvelles policières de mes élèves de 4e... L'exercice leur avait plu, ils s'étaient montrés volubiles, peut-être plus qu'il ne fallait. travail d'écriture long sur l'aventure Icon_wink
avatar
InvitéePh
Monarque

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par InvitéePh Mar 6 Juil - 17:42
Ok, merci pour tes conseils Mélisande!
avatar
InvitéePh
Monarque

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par InvitéePh Mer 7 Juil - 12:05
Elo:




Le
journal d'un aventurier


Feuille
de consignes.


Première
étape





La
situation:





Un
vol connaît un destin tragique : endommagé dans les airs, l'avion
s'écrase sur une île perdue au large du pacifique. De ce terrible
accident, quarante-huit passagers échappent de peu à la mort.
Dépourvus de tout, hommes et femmes sont livrés à eux-mêmes...
Certains devront se surpasser afin de survivre aux obstacles qui les
attendent. Beaucoup d'entre eux puiseront leur force cachée à
travers les rapports humains, et leur espoir de rejoindre un jour la
civilisation... Cependant, perdus dans une zone inconnue du globe,
ils doivent faire face au caractère hostile et mystérieux de
l'île...






Les
personnages


Regarde
la photographie des rescapés.


Choisis
le personnage que tu veux incarner.





Personnages
masculins




James
Ford
,
dit
Sawyer

Il
apparaît tout d'abord comme un personnage antipathique, manipulateur
et calculateur. Pour lui, l'île est une jungle où chacun doit
veiller à sa propre survie. Il prend dans les valises des victimes
du crash divers objets qui lui permettront ensuite de marchander
auprès des autres personnages pour obtenir ce qu'il souhaite.
Lorsqu'une action malveillante est constatée, c'est toujours vers
lui que se portent les soupçons des autres personnages. Son passé,
comme celui des autres, révélera les raisons de son attitude.


Hugo
« Hurley » Reyes


Ce
personnage est surtout l'élément humoristique du groupe, à
première vue. Il se pense touché par une malédiction qui ferait de
lui un porte-malheur pour lui-même et les personnes qui l'entourent.
Après le crash, Hurley montre une personnalité amicale et se porte
volontaire pour aider les autres survivants. Jack se rend compte
immédiatement que Hurley est un allié fiable. Un jour, il découvre
un paquet de clubs de golf. Inspiré, Hurley crée un terrain de
golf, afin d'alléger la tension des survivants ce qui s'avère être
un succès.

Jack
Shephard




Jack
joue un rôle clé dans la survie des survivants de l'accident et
accepte son rôle de meneur sur l'île. Il soigne, aide les gens.
C'est un allié fiable et les autres peuvent compter sur lui. Il a
l'âme d'un chef. Il aime Kate.

Personnages
féminins

Katherine
« Kate » Anne Austen




Jeune
femme très volontaire mais qui cache un passé très lourd. Très
vite, elle tisse des liens avec Jack ainsi qu'avec Sawyer, qui
semblent pourtant être des personnages antagonistes. Elle apparaît
comme une personne indépendante et débrouillarde, mais
manipulatrice.

Claire
Littleton




Claire
est une jeune fille célibataire et enceinte. Elle est douce et
amicale mais semble perturbée par sa grossesse. Sur l'île, elle va
vite devenir étrange...

Sun-hwa
Kwon




Sun
est une coréenne mariée à Jin. Elle a épousé Jin par amour et
elle l'aime toujours profondément. Cependant, la soumission dans
laquelle son mari la maintient lui pèse énormément. Petit à
petit, devant les événements auxquels ils vont être confrontés,
leur relation va changer et Sun sera bientôt traitée d'égal à
égal par son mari.





Pour
commencer : Moi, avant l'accident...


Tu
as choisi ton personnage. A toi maintenant de le faire vivre.


Voilà
la première étape de ton journal:



Tu
dois faire ton autoportrait, c'est à dire montrer à quoi tu
ressembles: décris ton physique, ta personnalité


Tu
dois décrire ta vie d'avant l'accident : tes habitudes, tes
passions, ton métier, ta vis sociale ).



Tu
dois enfin dire pourquoi tu as pris cet avion (ou tu te rendais et
pourquoi)





L'accident
avatar
InvitéePh
Monarque

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par InvitéePh Mer 7 Juil - 12:06
Peut-être que je modifierai les noms... je ne sais pas.
S'ils connaissent la série, pas de soucis, ils peuvent s'en inspirer, sinon, à eux d'inventer ...
Je n'ai pas fini
Lo
Lo
Esprit sacré

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par Lo Mer 7 Juil - 12:11
phedre034 a écrit:Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais je souhaiterais votre aide car je voudrais mettre en place un projet que je n'ai jamais réalisé.
Je commence mon année avec un GT sur l'aventurier (le perso de l'aventurier -réel et en littérature, ses ennemis -créatures étranges et pirates, ses mésaventures etc...) puis j'enchaîne sur l'OI Vendredi ou la vie sauvage.
Je voudrais mettre en place un projet d'écriture longue sur ces deux séquences ( bien sûr, il y aura aussi des écritures courtes variées, dont je saisis l'utilité: travail d'écriture long sur l'aventure Icon_wink à V. Marchais!).
Le but serait que les élèves créent "le journal de l'aventurier/ère". Je vais débuter par un petit groupement->des articles de journaux par exemple? sur l'aventure dans notre société en guise d'intro. On verra donc que l'aventure est "à la mode " avec Koh Lanta, Lost etc...
Je voudrais partir de Lost, leur montrer un extrait ou des images de l'arrivée sur la plage->on a le droit?. Je voudrais ensuite qu'ils choisissent un personnage: Féminin ou masculin, Jack, Hurley, Kate... ->J'aime bien l'idée de partir de ce qu'ils connaissent.
Et à partir de là, créer un cahier:
Ils devront d'abord créer leur auto-portrait/ puis raconter le naufrage ou le crash (ils choisiront)/ premiers liens avec d'autres perso...

Ensuite , Avec Vendredi, continuer:
Faire un plan de l'île, décrire la nourriture, l'organisation de la vie etc... Tu peux aussi coupler avec les récits de voyage/découverte en leur demandant de raconter leur rencontre avec un/des autres peuples.
Je voudrais que ce soit plus ou moins illustré ( collages ou dessins)
Et au final, ce serait un petit carnet.-
Pour simplifier, je veux les faire écrire en étapes et en lien avec les séances.->bien relier lecture/écriture
Qu'est-ce que vous en pensez? Avez-vous déjà fait un travail d'écriture long? Avec étapes en classes, à la maison?
-> J'ai une amie qui a fait ça cette année, avec une classe difficile. Je crois que ça a plutôt bien marché. Attention à bien leur donner un "plan" du travail à faire au fil des jours et des semaines, et à ramasser les productions intermédiaires.

Sinon, si qq'un est intéressé pour bosser avec moi, pas de soucis, hein!
Et pourquoi ne pas mettre en voix et en image tout ça? Interview des rescapés (par deux, avec un élève jouant le rôle du journaliste), travail avec le professeur d'arts plastiques...


Quelques idées en vrac, je tâtonne aussi!
Lo
Lo
Esprit sacré

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par Lo Mer 7 Juil - 12:12
Ta préparation me paraît déjà bien organisée. Je pense que pour tenir sur la durée dans ce genre de travail d'écriture, il faut bien poser les consignes dès le départ.
LM
LM
Vénérable

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par LM Mer 7 Juil - 12:20
C'est super ce que tu fais Phèdre mais moi je ne me lance plus dans des ateliers d'écriture, trop long, trop compliqué à gérer et surtout une véritable envie de lever le pied cette année! travail d'écriture long sur l'aventure Icon_redface
avatar
InvitéePh
Monarque

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par InvitéePh Mer 7 Juil - 12:39
Elo:
-Par exemple des articles (il y en un dans un des manuels), un extrait de roman jeunesse, une affiche de film etc...Mais, ici, il s'agit juste d'une brève intro, je ne veux pas y passer des heures car après, des textes littéraires nous attendent (portraits d'aventuriers etc..)
-Pour ce qui est des extraits de la série , pas trop, non, mais bon...ce sera très bref! Par contre, c'est sûr que j'utiliserai des images-papier!
-Tu as de très bonnes idées!
-Oui, je relierai lecture et écriture, par ex, je n'aborderai par ex la nourriture ou la charte de l'île (je ne sais pas encore) qu'avec Vendredi, que ce soit en lien.

LM: Merci! Mais tu me fais peur, là... Dans quoi je m'embarque???? travail d'écriture long sur l'aventure Icon_lol
avatar
InvitéePh
Monarque

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par InvitéePh Mer 7 Juil - 12:40
J'ajoute que dans cette classe, les élèves sont "fermés à l'extérieur", très sympa mais alors, ils ne voient pas plus loin que leur village. Bref, s' ils pouvaient faire preuve d'un peu d'imagination avec le thème de l'aventure, de l'ailleurs, ce serait bien!
(Même leur IDD est fait pour qu'ils s'ouvrent!)
Lo
Lo
Esprit sacré

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par Lo Mer 7 Juil - 12:45
phedre034 a écrit:J'ajoute que dans cette classe, les élèves sont "fermés à l'extérieur", très sympa mais alors, ils ne voient pas plus loin que leur village. Bref, s' ils pouvaient faire preuve d'un peu d'imagination avec le thème de l'aventure, de l'ailleurs, ce serait bien!
(Même leur IDD est fait pour qu'ils s'ouvrent!)

Les miens ne voient pas plus loin que leur quartier, d'où le projet-théâtre sur le thème du voyage et de l'autre...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par lulucastagnette Mer 7 Juil - 13:36
L'idée est géniale mais partir de la série Lost me gêne aux entournures... Je pense qu'il vaudrait mieux au moins changer les noms, car sinon s'ils s'inspirent de la série, ça sera quand même nettement moins intéressant (et pour eux et pour toi). Pourquoi ne pas partir de la scène mais ensuite laisser libre cours à leur imagination ?

Moi j'avais dans l'idée de leur faire tenir un journal de bord depuis le jour de leur naufrage, sur n'importe quel support, où il pourrait donner des indices sur eux petit à petit...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par Mélisande Mer 7 Juil - 20:13
Je trouve, au contraire, que l'idée de partir d'une scène de Lost pour commencer le travail de rédaction est géniale car elle sera très motivante pour les élèves. travail d'écriture long sur l'aventure Icon_biggrin En outre, cela "dépoussière" l'idée qu'ils pourraient se faire d'un carnet de voyage, en modernisant l'aventure, on modernise l'objet. travail d'écriture long sur l'aventure Icon_wink

Et comme tu comptes cadrer de façon précise l'écriture de chaque page en donnant un sujet précis (description de l'île etc...) les élèves s'inspireront peut-être, effectivement, de très près à la série, au départ, mais ils seront obligés de faire preuve d'imagination pour la suite.

De plus, comme c'est un film, les dialogues et les actions peuvent être "copiables", mais les descriptions seront forcément originales (que ce soit l'île ou les portraits), puisqu'elles ne sont pas "écrites" dans la série.
avatar
InvitéePh
Monarque

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par InvitéePh Jeu 8 Juil - 16:42
Coucou! Justement Lulu, s'ils s'en inspirent car ils manquent d'idées, pas grave! Ce qui m'intéresse, c'est l'écriture!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par lulucastagnette Jeu 8 Juil - 17:38
phedre034 a écrit:Coucou! Justement Lulu, s'ils s'en inspirent car ils manquent d'idées, pas grave! Ce qui m'intéresse, c'est l'écriture!

Oui, bien sûr !
bon, en même temps, est-ce que beaucoup de 5è suivent réellement la série ?
J'aurais peur que du coup ils racontent trop de choses de leur vie hors île et donc que ça soit moins intéressant pour le journal de voyage.
Mais je maintiens que ton idée est bonne, d'ailleurs je te remercie car ça me donne des pistes... travail d'écriture long sur l'aventure 619293
avatar
InvitéePh
Monarque

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par InvitéePh Jeu 8 Juil - 18:17
travail d'écriture long sur l'aventure Icon_wink
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par Passerose Lun 12 Juil - 8:27
Comme Lulu, cela me dérangerait de partir d'une série TV que tous peut-être ne suivent pas. Est-ce que cette série passe le soir ? (Je ne la connais même pas moi-même.) Ceux qui ne regardent pas la télé seront défavorisés par rapport aux autres (c'est déjà nettement le cas).
J'aimais mieux l'idée d'articles sur les séries d'aventures à la mode, ou ta fiche de consignes (en leur disant qu'elle s'inspire de Lost pour les passionnés), mais en créant de nouveaux personnages. Ils peuvent peut-être en inventer ?
avatar
InvitéePh
Monarque

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par InvitéePh Ven 15 Oct - 7:54
Réussite totale pour ce projet: on en est à l'étape 2, ça marche super bien avec les élèves qui sont contents d'écrire! ouaaaahhhhh!

Passerose :la série tv, c'était plus pour m'inspirer moi, les élèves n'en tiennent au finale pas du tout compte)
avatar
Catwalk
Niveau 1

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par Catwalk Mer 2 Mar - 7:31
Bonjour,

Je découvre ce forum et je lis régulièrement les messages : après des années à enseigner aux troisièmes, je sais que j'aurai trois cinquièmes l'an prochain. Cette idée du carnet de voyage à rédiger au fil des séquences me semble excellente !

Au final, ça donne un carnet ? Avec des collages ? Comment fais-tu : ils rédigent sur des copies puis, quand tu as corrigé, ils recopient sur un calepin pour donner l'impression du carnet de bord qui a bourlingué ? Y a-y-il un travail avec les arts plastiques (collages, etc.) ou la géographie (nouveaux territoires, mais j'ignore quel est le programme de géo en cinquième) ?

Moi, j'aime bien fonctionner par fil directeur et ce projet me semble excellent pour "tenir" deux séquences sur une partie de trimestre, idéal au premier pour fédérer l'attention des élèves.

Sinon, par le passé, lors de la première année de l'instauration des IDDs, j'avais fait un peu la même chose en bossant avec une prof de maths. Chaque chapitre du récit se concluait par une énigme mathématique. L'ensemble des solutions des énigmes permettait de progresser sur une carte afin de trouver l'emplacement d'un trésor.

Séb
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

travail d'écriture long sur l'aventure Empty Re: travail d'écriture long sur l'aventure

par Emilie974 Sam 23 Fév - 15:19
Je profite de ce topic pour demander des conseils parce que moi aussi je pense à me lancer dans une écriture longue avec mes 5e.

Je cherche un moyen de les motiver et de pimenter un peu le troisième trimestre. J'ai envie de leur proposer d'écrire un roman d'aventure avec possibilité forte de dériver vers la science-fiction.

On va justement commencer la séquence sur l'aventure. Je pense me servir de plusieurs exemples de romans en GT pour leur faire apprendre les codes du genre et en même temps, on commencerait à construire le projet.

J'aimerais bien aussi travailler avec un collègue d'une autre discipline, c'est pour ça que je leur donner le choix entre trois thèmes :

- L'aventure dans l'espace. (on va glisser vers la science-fiction)=> travail avec le prof de physique pour avoir une base scientifique crédible.
- L'aventure dans le temps => travail avec le prof d'histoire-géo.
- L'aventure sur Terre, à notre époque mais dans une contrée peu connue=> travail avec le prof d'histoire-géo également.

Ce n'est encore qu'une idée dans mon esprit mais je trouve ça très tentant. Le collège a un journal en ligne, géré par des élèves alors peut-être qu'à la fin, ils pourraient publier leur roman. Ce projet me permettrait de brasser de très nombreuses compétences du socle en français et en informatique.

Pour les étapes :
- Recherche d'un plan d'abord.
- Élaboration du ou des héros du roman.
- Élaboration de la progression de l'histoire.
- Découpage progressif en chapitres avec les grandes lignes pour chacun.
- L'écriture ne commencerait qu'une fois que nous aurions le plan détaillé bien fixé. Je pense peut-être les répartir en groupe et confier un chapitre à rédiger à chacun d'eux.

Je n'ai que ça pour l'instant mais je voulais savoir ce que vous en pensiez a priori. Est-ce que vous croyez que c'est trop ambitieux ou trop difficile à faire pour eux comme pour moi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum