Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deroute
deroute
Érudit

lettre de motivation pour le privé Empty lettre de motivation pour le privé

par deroute Mer 21 Juil 2010, 13:56
Je vais postuler pour tenter de faire quelques heures dans le privé l'année prochaine. J'aurais plusieurs questions:

-Est-ce que c'est possible d'avoir un mi-temps en suppléance? Je ne veux pas faire un temps complet, j'ai envie d'y aller tout doucement.

-Pour la lettre de motivation, est-ce que je dois parler des particularités de l'enseignement catholique (de la foi etc) ou est-ce que je peux envoyer une lettre de motivation semblable à celle que j'ai pu envoyer pour le public? Parce que j'ai vu sur certains blogs qu'il était important d'expliquer pourquoi on choisissait de postuler dans le privé plutôt que dans le public... Or moi je veux juste essayer les deux.

Merci pour vos réponses,
Cerise
Cerise
Niveau 6

lettre de motivation pour le privé Empty Re: lettre de motivation pour le privé

par Cerise Mer 21 Juil 2010, 14:20
Bonjour,
Vous pouvez écrire la même lettre de motivation que dans le public. Pas la peine d'en faire une tonne sur la foi. Vous pouvez préciser que votre vision de l'enseignement est en accord avec les valeurs de l'enseignement catho (mais pour moi, le respect de l'autre, l'attention aux élèves, l'égalité, etc, ce sont aussi des valeurs développées dans le public).
Logiquement, l'employeur ne peut pas vous demander de vous justifier sur votre foi et votre pratique, même si certains chefs d'établissement le font.
L'important est de montrer que vous n'êtes pas complètement réticent(e) à la religion.
Et oui, il est possible d'avoir un mi-temps, en fonction des postes vacants dans l'établissement.
deroute
deroute
Érudit

lettre de motivation pour le privé Empty Re: lettre de motivation pour le privé

par deroute Jeu 22 Juil 2010, 19:52
J'ai postulé pour des suppléances sur le site de l'académie de créteil et j'ai envoyé un dossier au ddec de l'académie, on verra...
faun51
faun51
Niveau 6

lettre de motivation pour le privé Empty Re: lettre de motivation pour le privé

par faun51 Jeu 22 Juil 2010, 20:10
Pardon j'arrive un peu tard, mais au cas où voilà quelques infos:
je n'ai plus le texte de référence sous les yeux, mais en cherchant sur le net tu trouveras, pour enseigner dans l'établissement catholique sous contrat, il faut se positionner par rapport à la foi. ça ne veut pas dire qu'il faut être soi-même croyant. Mais il faut dire si l'on adopte une attitude de neutralité respectueuse ou si l'on souhaite s'investir davantage, prendre position à l'occasion d'un fait d'actualité par exemple, pour témoigner de sa foi (je te dis ça de mémoire, mais ce n'est peut-être pas formulé comme ça). Il est nécessaire aussi de connaître l'enseignement privé : je crois qu'il te faut l'agrément diocésain, même pour des suppléances (à confirmer). Tu dois passer devant une commission composée de chefs d'établissements du privé, expliquer tes motivations pour enseigner dans ce type d'établissement etc.
Mais je suis étonnée, dans notre académie la seconde phase du mouvement est terminée depuis un bon moment, tu peux encore postuler pour des suppléances?
deroute
deroute
Érudit

lettre de motivation pour le privé Empty Re: lettre de motivation pour le privé

par deroute Jeu 22 Juil 2010, 20:20
Je n'étais pas fixée sur ce que j'allais faire cette année et j'ai prévu de donner des cours particuliers. C'est vrai que je ne pense pas avoir quelque chose dés la rentrée mais peut-être en janvier ou même plus tard. Peut-être qu'ils auront besoin de remplaçants de dernière minute...
totoro
totoro
Monarque

lettre de motivation pour le privé Empty Re: lettre de motivation pour le privé

par totoro Jeu 22 Juil 2010, 20:22
Quand j'avais écrit pour faire des suppléances, c'était au mois de septembre et j'ai fait un rempla au mois de novembre... Ca fait quelques années.
Les suppléances ne dépendent pas du mouvement puisqu'on remplace les malades, les congés mat'...
Pour la commission, s'ils ont besoin de toi, ça peut passer à l'as. En revanche (mais est-ce cas dans toutes les académies?), il y a un truc qui s'appelle "formation première" réservée aux suppléants qui ont obtenu le "pré-accord collégial" (le droit de passer le CAFEP et normalement celui de faire des suppléances)

_________________
lettre de motivation pour le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rslettre de motivation pour le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rslettre de motivation pour le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rslettre de motivation pour le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rslettre de motivation pour le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rslettre de motivation pour le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rslettre de motivation pour le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rslettre de motivation pour le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum