Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Empty Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème.

par Ruggera7 Jeu 22 Juil 2010 - 13:55
On m'a prêté ce roman que j'ai dévoré! Il me semblerait convenir à mes futurs 5è faibles... J'ai appris aussi qu'il existait deux autres aventures du jeune héros Colin. Certains collèges ont-ils déjà expérimenté cette oevre en classe, ont-ils élargi ce projet avec la visite d'Amiens et de sa cathédrale, ont-ils aussi invité l'auteure dans leur collège ?
Merci de me faire part de toutes vos expériences quelle que soit leur ampleur ! Cette lecture me motive vraiment !


:etoilecoeur:
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Empty Re: Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème.

par Nasopi Jeu 22 Juil 2010 - 15:56
Oui, j'avais trouvé ce livre vraiment super, moi aussi, et mon fils l'a adoré ! Je suis sûre que ça peut plaire beaucoup à des 5e mais pour le moment je ne le leur ai jamais donné à lire.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Empty Re: Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème.

par Mélisande Jeu 22 Juil 2010 - 16:22
J'ai étudié ce roman en oeuvre intégrale avec des élèves faibles en 5e. Le livre était bien passé, même si les filles regrettaient le peu d'importance des personnages féminins. Il permet de très bons approfondissements sur la vie au MA, notamment celle des enfants.

Par contre, j'avais eu du mal à justifier les choix du père devant les questions des enfants. L'histoire est en effet, un peu étrange vu le contexte médiéval. Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Icon_rolleyes
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Empty Re: Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème.

par Ruggera7 Jeu 22 Juil 2010 - 16:30
Que veux-tu dire par les choix du père? Le père de Colin?
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Empty Re: Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème.

par Mélisande Jeu 22 Juil 2010 - 17:13
Oui, je parle du père de Colin, et de sa situation par rapport à la mère de Colin, et par rapport à l'herboriste qui l'a soigné (je ne me rappelle plus du prénom Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Icon_scratch ).
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Empty Re: Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème.

par Ruggera7 Jeu 22 Juil 2010 - 17:27
Dame Hermeline, il me semble!
Effectivement, leur relation n'est pas très claire mais hermeline dit qu'elle aimait le père de Colin mais qu'elle ne lui a jamais avoué, sachant qu'il était marié, ne voulant pas le troubler davantage... I love you
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Empty Re: Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème.

par Aëmiel Jeu 22 Juil 2010 - 18:51
trinacria a écrit:ont-ils aussi invité l'auteure dans leur collège ?
N'hésite pas à la recevoir, si tu le peux : Béatrice Nicodème est adorable et passionnante !

Par contre, Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Icon_redface , normalement on ne doit plus étudier de littérature jeunesse en classe...

_________________
Auteur
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Empty Re: Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème.

par Mélisande Jeu 22 Juil 2010 - 21:29
A Tinacria : voilà, Hermeline. Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Icon_smile Oui, c'est ce que je leur avais répondu. Mais les élèves trouvaient que le père devait divorcer d'avec sa femme pour épouser Hermeline. je leur ai expliqué que le divorce n'existait pas etc.... et là, un élève m'avait coincé en me disant que le père avait avoué à son fils qu'il était vivant, mais ne semblait rien vouloir dire du tout à sa femme, et qu'il l'avait laissé se dépatouiller pendant longtemps, c'était donc comme s'ils étaient divorcés... Bref, j'avais eu le plus grand mal à leur montrer le côté 'irrévocable" du mariage au MA. mais ceci n'a duré, en tout qu'un quart d'heure sur toute la séquence, je te rassure. Wink

A séraphina : c'est bien dommage de ne plus pouvoir le faire, car pour motiver une classe faible, avant d'attaquer un texte plus ambitieux, c'était pas mal. Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Icon_rolleyes
Et tu as raison sur le fait de recevoir l'auteur, je n'ai jamais le réflexe de tenter l'invitation, et pourtant, c'est une très bonne idée. Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. 46471
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Empty Re: Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème.

par Ruggera7 Jeu 22 Juil 2010 - 22:02
C'est surtout une question de budget pour "faire venir" un écrivain... Il faut monter le projet en début d'année scolaire! heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum