Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

La prise de notes au lycée Empty La prise de notes au lycée

par Angua Ven 23 Juil 2010 - 13:47
Présentez-vous la méthodologie de prises de notes en seconde? Concrètement, est-il nécessaire (je suppose que oui, mais...) de prévoir un temps sur le sujet à l'arrivée en seconde? Et si oui... comment vous y prenez-vous? Y passer une séance entière me paraît beaucoup trop... La prise de notes au lycée Icon_pale

Je crois que vous n'avez pas fini de me voir dans cette partie du forum poser des questions qui peuvent paraître évidentes... quand je pense que j'étais en lycée il y a 7 ans, j'en garde vraiment un vaste trou noir...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par *Flora* Ven 23 Juil 2010 - 13:58
Cela fait deux ans que je ne suis plus en lycée et j'y retourne à la rentrée ! Je suis un peu comme toi, j'ai oublié des choses !
Pour la prise de notes, je me souviens y avoir consacré un module avec quelques exos et la liste des abréviations les plus courantes. Mais je ne suis pas sûre de le refaire. Je me demande si le fait de l'intégrer progressivement au cours ne serait pas suffisant. Par exemple en leur souligant ponctuellement les abréviations que l'on peut utiliser, etc. A voir...
Mauvette
Mauvette
Érudit

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Mauvette Ven 23 Juil 2010 - 14:04
Je le faisais en module, mais comme ça disparait...
Pour répondre à ta question, oui, il est nécessaire de revenir dessus. C'est loin d'être acquis...
Tu peux y passer une demi-heure pour leur rappeler les abréviations courantes et les symboles. Mais ça, en général, il connaissent.
Ce que je fais, c'est leur faire noter la biographie du premier auteur qu'on étudie, avec moultes anecdotes. Je vais assez vite pour ne pas dicter. Et ils doivent prendre en notes. C'est un exercice difficile mais assez distrayant en fait.
Ensuite, j'exige d'eux qu'ils prennent le cours en notes, à part les définitions que je dicte. Au début, je vais doucement, et à partir du deuxième trimestre, plus de place pour la lenteur, je prend mon rythme de croisière... ils sont prévenus.
Angua
Angua
Grand sage

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Angua Ven 23 Juil 2010 - 15:26
Merci!

Promis, dans les prochains jours, une belle progression bâtie grâce à toutes vos réponses!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Iphigénie Ven 23 Juil 2010 - 15:29
Mauvette a écrit:
Ce que je fais, c'est leur faire noter la biographie du premier auteur qu'on étudie, avec moultes anecdotes. Je vais assez vite pour ne pas dicter. Et ils doivent prendre en notes. .

Ca c'est une excellente idée La prise de notes au lycée Icon_biggrin Et en plus ça donne l'occasion de réfléchir à ce qui est utile à retenir dans une bio d'écrivain!et à comment la présenter pour que ça soit un "outil" facile à utiliser et mémoriser!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Hermione0908 Ven 23 Juil 2010 - 16:41
iphigénie a écrit:
Mauvette a écrit:
Ce que je fais, c'est leur faire noter la biographie du premier auteur qu'on étudie, avec moultes anecdotes. Je vais assez vite pour ne pas dicter. Et ils doivent prendre en notes. .

Ca c'est une excellente idée La prise de notes au lycée Icon_biggrin Et en plus ça donne l'occasion de réfléchir à ce qui est utile à retenir dans une bio d'écrivain!et à comment la présenter pour que ça soit un "outil" facile à utiliser et mémoriser!

+1

C'est généralement une catastrophe la prise de notes. J'aime bien cette idée proposée par Mauvette, y a un copyright ? La prise de notes au lycée Icon_wink
Provence
Provence
Bon génie

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Provence Ven 23 Juil 2010 - 17:48
Je dois avouer que mes 3e de cette année (pas très très doués) ne maîtrisaient absolument pas la prise de notes en fin d'année. Ils ne sont peut-être pas tous comme les miens, mais ça m'étonnerait qu'ils soient les seuls.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Iphigénie Ven 23 Juil 2010 - 18:47
c'est pour ça qu'ils l'apprennent au collège,au lycée,et maintenant à la fac:"remédiez" qu'on nous disait....

Et encore ils ne le font pas qu'en français,en histoire aussi,et sans doute encore ailleurs:reste à voir si on leur dit vraiment la même chose La prise de notes au lycée 46471
avatar
Invité6
Habitué du forum

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Invité6 Ven 23 Juil 2010 - 19:58
faut voir si l'an prochain, ce n'est pas prévu en AP dans vos lycées pour débuter l'année...
Audrey
Audrey
Oracle

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Audrey Ven 23 Juil 2010 - 20:50
Beh euh...je trouve normal que les élèves ne maîtrisent pas la prise de notes à l'entrée en seconde: au collège, on les y initie simplement, l'objectif n'est absolument pas de la leur faire acquérir. La prise de notes en 3è n'est pas une nécessité face aux contenus des cours je trouve, même si c'est utile.

Mais je me damande si je suis dans l'erreur, à lire vos messages...
lene75
lene75
Prophète

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par lene75 Ven 23 Juil 2010 - 21:18
Provence a écrit:Je dois avouer que mes 3e de cette année (pas très très doués) ne maîtrisaient absolument pas la prise de notes en fin d'année. Ils ne sont peut-être pas tous comme les miens, mais ça m'étonnerait qu'ils soient les seuls.

Ah ça ils ne sont pas les seuls : beaucoup de terminales non plus ne maîtrisent pas la prise de notes en fin d'année ! Qu'est-ce qu'on galère avec ça La prise de notes au lycée 387555

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Provence
Provence
Bon génie

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Provence Ven 23 Juil 2010 - 21:30
Vos messages me rassurent, Audrey et Lene75, pas sur le niveau de mes élèves mais sur ce que j'attends d'eux.
doctor who
doctor who
Doyen

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par doctor who Ven 23 Juil 2010 - 23:34
Je fais le coup de la bio, comme Mauvette. Un bon petit cours magistral, ils en redemandent.

Je me demandais s'il ne serait pas utile de faire quelque exos d'abréviations syntaxiques : élision du pronom perso sujet et des articles, substantivation des verbes...

Ca peut être une occasion de revoir de la grammaire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
faun51
faun51
Niveau 6

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par faun51 Sam 24 Juil 2010 - 10:07
Oh! la bonne idée! La prise de notes au lycée Icon_smile
doctor who
doctor who
Doyen

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par doctor who Sam 24 Juil 2010 - 11:01
Une bonne idée, mais il faut rédiger les leçons et exos. C'est pas fait.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Kilmeny Sam 24 Juil 2010 - 12:45
Un jour un élève m'a dit qu'il n'oserait jamais prendre des notes et écrire en abrégé parce que sa mère "allait le tuer, s'il écrivait ainsi dans son classeur".

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jane
Jane
Monarque

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Jane Sam 24 Juil 2010 - 12:46
je fais ça en 3° moi La prise de notes au lycée Icon_redface
au début du 3ème trimestre, je fais de la méthodologie, quelques exercices, et hop, c'est parti !
En revanche,je prends 10mn en fin de cours pour faire le point avec eux sur ce qu'ils auraient dû noter (les premiers temps, du moins).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Iphigénie Sam 24 Juil 2010 - 13:33
Kilmeny a écrit:Un jour un élève m'a dit qu'il n'oserait jamais prendre des notes et écrire en abrégé parce que sa mère "allait le tuer, s'il écrivait ainsi dans son classeur".
La prise de notes au lycée Mdr-mort-de-rire-284923
Azad
Azad
Habitué du forum

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Azad Jeu 30 Sep 2010 - 13:17
Je me permets de remonter ce topic, cherchant des pistes pour la personne qui me remplace. Apparemment, les 2nde ne sont vraiment pas prêts pour la prise de notes... J'avais envisagé de prendre une émission de radio à leur faire écouter, et à partir de laquelle ils devraient prendre des notes ? Des idées ? Des exemples ?...
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par LNSAG Jeu 30 Sep 2010 - 20:57
L'idee d'une émission de radio me parait bien. Quelque chose de court, ou il n'ont aucun support visuel c'est une bonne chose, ils sont obliges d'ecouter pour retranscrire.
J'ai fais cela avec une émission litteraire de France Culture il y a quelques annes avec mes secondes. Je ne sais pas encore comment je vais aborder la question avec eux cette anne en AP. Je ne pense pas que leur donner une liste d'abreviations les aidera, les connaissant, ils vont l'apprendre par coeur mais ne pas la re-utiliser. Chaque année je leur conseille de se construire leur propres abreviations, sans tomber dans le sms...
Par contre, je ne reviens jamais la dessus avec les premieres et terminales, avec qui je ne fais que du cours magistral.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Azad
Azad
Habitué du forum

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Azad Jeu 30 Sep 2010 - 21:49
Bon, je vais essayer de trouver une émission qui ait un rapport avec ce qu'elle fait en ce moment... Sinon, je me disais, pourquoi pas un bulletin d'info ? Je me dis que ça pourrait avoir le mérite de les aider à hierarchiser les informations...
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par LNSAG Jeu 30 Sep 2010 - 21:59
Oui pourquoi pas. Mais en regle general, les infos d'un tel bulletin sont déjà hierarchisees : d'abord l'international, puis l'actualite nationale (politique et autre) puis les infos sportives, la meteo etc. C'est le risque. Quoique toute émission de radio digne de ce nom est hierarchisee...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Azad
Azad
Habitué du forum

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Azad Ven 1 Oct 2010 - 10:07
Merci Lnsag La prise de notes au lycée 2252222100
Bee
Bee
Niveau 5

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par Bee Ven 1 Oct 2010 - 10:16
Merci pour ces quelques idées!

Pour ma part, j'ai repris le document conçu par un collègue et laissé sur Weblettres. Je l'ai modifié en reprenant les exemples de mon cours (pour montrer l'importance de mettre en valeur le plan,j'ai ainsi pris l'exemple du plan du cours de français précédent).

Je n'y ai consacré qu'un quart d'heure et je craignais que le document reste au fond du classeur mais dès demain, je leur ferai prendre quelques notes biographiques sur Hugo pour commencer (enfin rattraper le début raté serait plus exact...) ma séance sur un poème des Châtiments.

LNSAG
LNSAG
Niveau 10

La prise de notes au lycée Empty Re: La prise de notes au lycée

par LNSAG Ven 1 Oct 2010 - 18:09
Leur expliquer c'est très bien, mais il faut assurément qu'ils pratiquent la prise de note régulièrement. Je dois avouer que je fais beaucoup de cours magistral en seconde, surtout en ce qui concerne les présentations d'auteurs/époques/contextes etc.
Petit à petit, ils arrivent de mieux en mieux à synthétiser et comprennent le fonctionnement de la prise de note.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum