Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Mélusine Empty [5ème] Mélusine

par Lonie Ven 23 Juil 2010 - 15:42
Je suis en train de monter ma lecture analytique sur un passage du Roman : celui où Raymondin découvre - à cause des accusations de son frère - la nature de Mélusine.
Quelques questions me taraudent encore :
- Pourquoi la malédiction qui pèse sur Mélusine se déroule-t-elle le samedi (est-ce lié au sabbat) ?
- Comment expliqué l'attitude de Raymondin :

Quand il voit cela, Raymondin s'attriste.
- Hélas ! dit-il, mon amour, je viens de voir votre secret, sur les mauvais conseils de mon frère, et j'ai manqué à la parole que je vous avais donnée.
Un immense chagrin l'envahit aussitôt, une tristesse noire remplit son cœur.
Vite, il court à sa chambre, prend un morceau de cire et bouche le trou qu'il a fait dans la porte. Puis
il va dans la grande salle où il retrouve son frère. Celui-ci voit bien cet immense chagrin qui accable Raymondin et pense qu’il vient de découvrir une action abominable de sa femme. Il lui dit alors :

- Mon frère, je le savais bien. Vous venez de découvrir ce que je vous disais.
Mais Raymondin hurle, hors de lui :
- Sors d'ici, ignoble traître ! À cause de vous je viens de trahir le secret de ma femme bien-aimée et toute fidèle à moi.


En effet, le serpent est un symbole diabolique au MA : pourquoi Raymondin ne s'inquiète-t-il donc pas de voir ainsi sa femme ? Il est triste d'avoir trahi sa promesse, mais n'est pas apeuré. Il se contente d'être fou de rage contre son frère ..
Est-ce parce qu'il s'en veut d'avoir manqué à sa parole (vertu importante au MA pour les chevaliers : fidélité) ?


Merci pour vos éclaircissements...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par Lonie Ven 23 Juil 2010 - 15:48
Plus je lis l'extrait, plus je me dis que son axe majeur est la promesse, la fidélité...
Raymondin s'était engagé à épouser Mélusine, à ne jamais savoir ce qu'elle faisait, ni ou elle était le samedi... Il a rompu sa promesse !
Mélusine - bien que serpente - n'est pas ici un personnage diabolique... Elle est victime d'une malédiction (comme dans le Bel Inconnu)...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par Kiki Sam 24 Juil 2010 - 10:41
Sa transformation en serpent est une punition (je crois qu'elle a fait du mal à son père et à sa mère...).
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par henriette Sam 24 Juil 2010 - 11:09
Lonie, j'aimerais bien l'extrait entier dont tu parles : accepterais-tu de me l'envoyer ? [5ème] Mélusine 708211
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par Lonie Sam 24 Juil 2010 - 17:58
C'est envoyé !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par Lonie Sam 24 Juil 2010 - 18:01
Kiki a écrit:Sa transformation en serpent est une punition (je crois qu'elle a fait du mal à son père et à sa mère...).

Oui... Avec ses soeurs, elles ont fait du mal à leur père (qui lui-même n'avait pas respecté sa promesse de ne pas voir Persine - leur mère - enfanter). C'est leur mère qui va les punir : Mélusine devient ainsi serpente le samedi.

Je me demande toutefois toujours pourquoi Raymondin n'est pas effrayé par l'apparence de sa femme (surtout quand on connaît la valeur symbolique du serpent !)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par henriette Dim 25 Juil 2010 - 0:20
Reçu : mille mercis ! [5ème] Mélusine Herz
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par henriette Dim 25 Juil 2010 - 0:37
Je ne peux sinon répondre à ta question sur la réaction de Raymondin car à ma grande honte [5ème] Mélusine Icon_redface [5ème] Mélusine Icon_redface [5ème] Mélusine Icon_redface je n'ai jamais lu le livre en entier. Mais cela m'a donné envie de le faire, car cela m'intrigue aussi, et je vais le commander. As-tu une édition à me conseiller ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par Kiki Lun 26 Juil 2010 - 19:21
l'édition GF.
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par henriette Lun 26 Juil 2010 - 19:40
Merci Kiki !
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par Lonie Jeu 5 Aoû 2010 - 9:19
Petite remontée de topic : si quelqu'un comprend mieux que moi la réaction de Raymondin !

Merci...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par Kiki Jeu 5 Aoû 2010 - 11:21
Lonie a écrit:Petite remontée de topic : si quelqu'un comprend mieux que moi la réaction de Raymondin !

Merci...
Je comprends la même chose que toi : il s'en veut d'avoir trahi sa parole. Il est coupable de trahison alors qu'il croyait que c'était sa femme qui le trompait avec un autre homme.
Je me rappelle d'Iseult qui est soupçonnée de tromper le roi Marc. Si cela avait été prouvé, n'aurait-elle pas été condamnée au bûcher ?
Cacher qu'on change de forme le samedi est moins grave que trahir sa parole.
Je crois qu'il y a des degrés dans la gravité du mal que l'on a commis : voler est moins grave que tuer. Cacher une vérité est moins grave que trahir la parole donnée.
La société du Moyen Âge est misogyne. Peut-être que pour un homme certaines fautes sont plus graves que pour une femme. Une femme commet des péchés par nature. On peut donc lui pardonner plus facilement. Bon là je délire...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Mélusine Empty Re: [5ème] Mélusine

par Lonie Ven 6 Aoû 2010 - 8:15
Merci pour ta réponse qui confirme ma lecture de l'extrait ! [5ème] Mélusine Icon_wink

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum