Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Le père Goriot en 3ème? Empty Le père Goriot en 3ème?

par Invité22 Dim 25 Juil 2010 - 20:17
J'ai peut-être envie de travailler cette oeuvre. Qu'est-ce que vous en pensez? Avez-vous déjà essayé?
Petit rappel :
Séquence 1 : GT sur la nouvelle (Boule de suif et Mlle Fifi ou nouvelles du XXème?)
Séquence 2 : OI Le père Goriot
J'avais aussi pensé à Jane Eyre puisque
Séquence 3 : GT l'autobio
Séquence 4 : OI La promesse de l'aube
MERCI!
avatar
Invité22
Niveau 10

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par Invité22 Dim 25 Juil 2010 - 20:21
J'espère avoir des réponses Le père Goriot en 3ème? Suspect
ann
ann
Niveau 10

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par ann Dim 25 Juil 2010 - 21:18
et bien il y a deux types de réponse
- tu peux tout faire si tu en as envie et si tu acceptes le fait que très peu d'élèves vont le lire , aimer, répondre à tes questions .. avec une bonne force de conviction tu peux intéresser quelques élèves ....mais tu auras au moins le plaisir de faire ce qui te plaît!
-cela me semble très difficile pour un mois d'octobre de 3ème , personnellement je le ferai pas !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par lulucastagnette Dim 25 Juil 2010 - 21:23
Je trouve ça très difficile à ce niveau.
roxanne
roxanne
Oracle

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par roxanne Dim 25 Juil 2010 - 21:37
Treize a écrit:J'ai peut-être envie de travailler cette oeuvre. Qu'est-ce que vous en pensez? Avez-vous déjà essayé?
Petit rappel :
Séquence 1 : GT sur la nouvelle (Boule de suif et Mlle Fifi ou nouvelles du XXème?)
Séquence 2 : OI Le père Goriot
J'avais aussi pensé à Jane Eyre puisque
Séquence 3 : GT l'autobio
Séquence 4 : OI La promesse de l'aube
MERCI!
? euh....c'est un titre ? Mais les séquences 1 et 2 ne vont pas être un peu pareilles ? méfie-toi parce que le programme de 3° est assez lourd , plus le stage , le ( ou les) brevet blanc....enfin ça passe vite si tu veux faire tout..
percehaie
percehaie
Niveau 10

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par percehaie Dim 25 Juil 2010 - 23:01
Ce n'est pas un livre que je ferais avec des collégiens personnellement ! Je le trouve trop difficile. Cela me fait penser à un professeur qui faisait étudier Les Chouans en 3e...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par Passerose Lun 26 Juil 2010 - 8:12
J'ai étudié Le Père Goriot quand j'étais en Première... Je sais qu'on fait aussi le Colonel Chabert, mais cela ne m'aurait pas tentée. Si tu veux faire une nouvelle un peu plus longue à la suite de ton GT, tu as Le Bal de Sceaux qui est sorti dans une collection poche jeunesse, et le texte me semble plus accessible.
avatar
Invité22
Niveau 10

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par Invité22 Mer 28 Juil 2010 - 8:32
Merci pou rvos réposes. En fait, Passerose, j'aurais voulu faire un roman après ma squce 1.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par Passerose Mer 28 Juil 2010 - 9:03
Un roman de Balzac forcément ?
Il y a une discussion sur les romans, mais je crois que c'est en 4e.
Je te colle le lien, cela te donnera peut-être quelques pistes malgré tout :
https://www.neoprofs.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/quel-zola-pour-une-classe-de-4eme-t22543.htm
avatar
Invité
Invité

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 9:15
Houlà là, ma prof de français me l'avait fait étudier au collège, j'en ai un souvenir horrible...j'ai eu aussi droit à la "Peau de chagrin".
Je ne dis pas qu'il faut à tout prix plaire aux élèves, mais je crains que ce roman ne les intéresse pas.
Jane Eyre me semble mieux, mais là par contre, je trouve que c'est plus "fille"... aucun garçon ne va accrocher à la grande histoire avec Rochester.
mel93
mel93
Grand sage

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par mel93 Mer 28 Juil 2010 - 9:39
Je trouve que le Père Goriot est un choix ambitieux, avec tout ce que ça sous-entend...
Jane Eyre, comme Morgane, je trouve que c'est trop "fille, d'ailleurs, c'est même trop "fille" pour moi...
De Balzac, j'avais adoré la Peau de chagrin, le colonel Chabert et Eugénie Grandet quand j'avais à peu près leur âge.
avatar
Invité22
Niveau 10

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par Invité22 Mer 28 Juil 2010 - 10:01
Le Père Goriot existe en version abrégée, école des loisirs. Pensez-vous que cela puisse changer la donne?
MERCI pour vos remarques toujours bonnes à prendre.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par Celeborn Mer 28 Juil 2010 - 10:05
mel93 a écrit:
Jane Eyre, comme Morgane, je trouve que c'est trop "fille, d'ailleurs, c'est même trop "fille" pour moi...

Moi j'adore, mais c'est mon côté girly Razz

J'avais moi aussi beaucoup souffert en 3e sur La Peau de Chagrin. Le Colonel Chabert me paraît plus adapté. Je ne connais pas l'édition abrégée du Père Goriot, mais j'ai tendance à faire confiance à L'École des Loisirs.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mel93
mel93
Grand sage

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par mel93 Mer 28 Juil 2010 - 10:05
Pas lu la version abrégée, mais pourquoi pas ?
Je me souviens d'éditions où on pouvait sauter certains passages écrits en vert, c'était très chouette, on avait le choix de lire intégralement ou non, mais je ne sais pas si ça existe encore...
mel93
mel93
Grand sage

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par mel93 Mer 28 Juil 2010 - 10:07
Celeborn a écrit:
Moi j'adore, mais c'est mon côté girly Razz

J'avais moi aussi beaucoup souffert en 3e sur La Peau de Chagrin. Le Colonel Chabert me paraît plus adapté. Je ne connais pas l'édition abrégée du Père Goriot, mais j'ai tendance à faire confiance à L'École des Loisirs.

C'est le monde à l'envers ! Je suis ton ying, tu es mon yang !
avatar
Invité
Invité

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 10:32
Eugénie Grandet, tu as adoré ? Oups, je crois que c'est pire que le Père Goriot... me souviens que je l'ai étudié aussi.. à croire que mes profs ne connaissaient que Balzac.
Mon mari pas du tout prof a un souvenir affreux de la Peau de chagrin.
C'est sûr qu'il n'y aucune comparaison pour moi avec Jane Eyre, maintenant le souci c'est tout le monde n'est pas "girly"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le père Goriot en 3ème? Empty Re: Le père Goriot en 3ème?

par ysabel Mer 28 Juil 2010 - 14:38
J'ai interrogé des 1ères STG sur Le Père Goriot, il n'avait rien compris/lu ; alors des 3èmes... à moins d'avoir une classe d'un très bon niveau...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum