Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Jardin à la pompéienne Empty Jardin à la pompéienne

par Serge Mer 28 Juil 2010 - 10:16
Bonjour,

A partir des textes, des fresques et de l'études des pollens à Pompéi, recensons les choses vraiment typiques que nous pourrions mettre dans un coin de notre jardin pour lui donner une touche un peu "romaine".

Arbustes :

Plantes d'ornement :

Plantes utilitaires/médicinales :



Et si par hasard vous connaissez des objets décos qui font aussi un peu antiques et surtout pas kitsch, que ce soit des reproductions de cadrans solaires, de statuettes, jrres, mphores, colonnes, candelabres, mosaïque cave canem, etc., n'hésitez pas à fournir des idées, adresses ou photos Wink


Bon, je ne me vois pas dresser un pérystile, même si c'est mon rêve d'enfant.
Toutefois, j'ai déjà un jardin arrière, enclavé et caché des regards, c'est au moins dans l'esprit cheers


Dernière édition par Serge le Mer 28 Juil 2010 - 11:33, édité 1 fois

_________________
Jardin à la pompéienne 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Jardin à la pompéienne Empty Re: Jardin à la pompéienne

par Iphigénie Mer 28 Juil 2010 - 10:36
pense à quelques esclaves pour l'entretenir Jardin à la pompéienne Icon_biggrin
Sessi
Sessi
Expert

Jardin à la pompéienne Empty Re: Jardin à la pompéienne

par Sessi Mer 28 Juil 2010 - 10:44
Il faut varier les senteurs, on aimait les jardins odorants, et allier fleurs parfumées à plantes aromatiques.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Sessi
Sessi
Expert

Jardin à la pompéienne Empty Re: Jardin à la pompéienne

par Sessi Mer 28 Juil 2010 - 11:11
J'ajoute... Il y a aussi des points de fraîcheur (fontaines, étangs...) et des coins ombragés. La nature doit avoir l'air sauvage sans l'être. Je ne sais pas trop comment dire, mais tu peux aller faire un tour sur le site de la Villa d'Este à Tivoli (inspiration des techniques et de l'esthétique des jardins antiques).

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Provence
Provence
Bon génie

Jardin à la pompéienne Empty Re: Jardin à la pompéienne

par Provence Mer 28 Juil 2010 - 12:58
iphigénie a écrit:pense à quelques esclaves pour l'entretenir Jardin à la pompéienne Icon_biggrin

Jardin à la pompéienne 26713
Serge
Serge
Médiateur

Jardin à la pompéienne Empty Re: Jardin à la pompéienne

par Serge Mer 28 Juil 2010 - 15:01
Je serai mon propre maitre et mon propre esclave Wink

Il y a déjà un grand buis, des lauriers roses, un laurier sauce, de la lavande, un palmier, du thym, du romarin, basilic, ciboulette, coriandre, des rosiers ( mis quelles variétés étaient surtout utilisée ?), un noyer, des fougères, un myrtiller, du lierre tressé. Il y aura des jonquilles, des iris, des jacinthes ...

J'y mettrai un olivier bientôt, peut-être un pin parasol, un cyprès éventuellement ...

Puis des fruitiers : pommiers, pêchers ... quoi d'autres ?


Jardin à la pompéienne -20_1010

Jardin à la pompéienne 97827410

Jardin à la pompéienne Jardin10

Jardin à la pompéienne Ncthyx10



J'ai vu aussi des pruniers ou arbousiers me semble-t-il sur une fresque ? Sinon, que reconnaissez-vous d'autres encore ? Des liserons ? :lol:

_________________
Jardin à la pompéienne 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Jardin à la pompéienne Empty Re: Jardin à la pompéienne

par Iphigénie Mer 28 Juil 2010 - 15:26
buis,figuiers,platanes,lauriers roses,cyprès,grenadiers
pour un travail de pro:traité d'agriculture de Caton Jardin à la pompéienne Icon_biggrin

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/caton_de_re_rustica/lecture/default.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum