Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Astartee
Niveau 8

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Astartee Mer 28 Juil - 20:54
Malgré toute ma bonne volonté à suivre ce forum, je me retrouve parfois devant des situations assez intéressantes où un sigle bien placé m'empêche de comprendre une bonne partie de la phrase...
Au delà des classiques étudiés à l'IUFM (PP, TZR, CPE...) je me retrouve à devoir deviner le sens de ces charmants codes en contexte... alors je sais que l'étude de la langue c'est mon domaine, mais j'avoue être plus ou moins larguée devant la récurrence de ces sigles dans tous les sujets du forum...

alors pour une novice comme moi, les sigles à connaitre d'ici Septembre ça serait quoi?
avatar
Invité
Invité

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Invité Mer 28 Juil - 20:58
http://www.education.gouv.fr/pid95/sigles.html
John
John
Médiateur

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par John Mer 28 Juil - 21:07
Oui, celui-là c'est le maousse costaud :

http://www.education.gouv.fr/pid95/sigles.html?pid=95&chaine=b&x=0&y=0

Je dirais que tu dois connaître APV, ZEP, ATOSS, CLA, CdE, IA-IPR, UPI, AVS, EAF, CECRL, BO, BTS, B2i, C2i, BPEC, CPGE, BTS, BTSA, CAP, CLIS, SEGPA, RAR, CAPA, CAPN, CASNAV, FPMA, CRDP, CDDP, CNDP, CFA, CIO, DIF, DNL, PP, TZR, CPE, IG, IGEN, CNVL, Comenius, CVL, CSE, LP, CLG, EPLE, LEGT, LEP, DP3, DP6, PAF...

Je me suis arrêté à ABC et à ceux qui me venaient en tête Very Happy

Sans oublier les syndicats qui sont tous des sigles, et les appellations qui ne sont pas des sigles mais qui sont compliquées quand même (lycée des métiers, tutorat, accompagnement personnalisé...)


Dernière édition par John le Dim 24 Nov - 11:44, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Gryphe Mer 28 Juil - 21:10
Astartee, sur ce forum, CDE = chef d'établissement.

Ce n'est pas un sigle officiel, mais ce sera assurément quelqu'un à connaître lorsque tu prendras connaissance de ton affectation.

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Icon_wink
John
John
Médiateur

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par John Mer 28 Juil - 21:14
Ah, on a oublié perdir (personnel de direction), ESEN, Prag, Prce, IDD, TPE, MEN, MESR et ECJS.


Dernière édition par John le Dim 24 Nov - 11:44, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Invité Mer 28 Juil - 21:15
et les plus importants !

ISOE, ISSR, HSE HSA
avatar
Astartee
Niveau 8

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Astartee Mer 28 Juil - 22:38
Oh ben dis donc, merci XD
vous voulez me tuer là, c'est ça? T_T
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Zarko Jeu 29 Juil - 0:18
Ben ouais, c'est une horreur tous ces sigles. Et celui qui me dit que l'EN n'est pas une "technocratie"... Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Icon_rolleyes
Il y a même (beaucoup) de différences entre le primaire et le secondaire, entre académies et départements, entre départements et circonscriptions, entre circonscriptions et écoles... Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Kopfschuettel

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Passerose Jeu 29 Juil - 5:04
En lettres, nous utilisons aussi OI (oeuvre intégrale) et GT (groupement de textes).

Dans les établissements, ATP (Aide au travail individualisé : soutien ou aide aux devoirs, c'est selon) peut être à connaître.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Iphigénie Jeu 29 Juil - 7:08
vous oubliez le plus utile en toute circonstance officielle:R.A.S et celui qu'il ne faut jamais utiliser en dehors de ce forum:S.O.S Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Icon_biggrin
Finrod
Finrod
Expert

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Finrod Jeu 29 Juil - 7:44
Cool, je vais enfin savoir ce que c'est qu'un RAD !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Daphné Jeu 29 Juil - 8:08
Passerose a écrit:Ici, nous utilisons aussi OI (oeuvre intégrale) et GT (groupement de textes). Dans les établissements, ATP (Aide au travail individualisé : soutien ou aide au devoir, c'est selon) peut être à connaître.

Attention un GT c'est aussi un Groupe de Travail ( syndicalement parlant Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Icon_wink )

Il faut aussi connaître les CAPA / CAPN les FPMA / FPMN et les CTPA / CTPM.
avatar
Astartee
Niveau 8

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Astartee Jeu 29 Juil - 9:11
Pour les OI et GT, j'avais vus sans comprendre Very Happy

LC j'imagine que c'est Lecture Cursive?
expérience
expérience
Niveau 9

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par expérience Jeu 29 Juil - 9:15
Gagné Le topic "Sigles de l'éducation nationale". 2252222100
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Gryphe Jeu 29 Juil - 11:12
Astartee a écrit:LC j'imagine que c'est Lecture Cursive?
Mais aussi Lettres Classiques.
avatar
Astartee
Niveau 8

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Astartee Jeu 29 Juil - 11:51
Gryphe a écrit:
Astartee a écrit:(LC j'imagine que c'est Lecture Cursive? ou je me trompe?)
Mais aussi Lettres Classiques.

oui, j'ai vu la différence entre LC et LM... faut dire que y'a un sacré paquet de profs de lettres ici ^^
avatar
Invité
Invité

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Invité Jeu 29 Juil - 12:03
Astartee a écrit:

oui, j'ai vu la différence entre LC et LM... faut dire que y'a un sacré paquet de profs de lettres ici ^^
Oui mais il y a quand même beaucoup d'autres spécimens !  Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Icon_smile
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Sikelia Mar 30 Oct - 12:03
Will.T a écrit:http://www.education.gouv.fr/pid95/sigles.html
Bonjour à tout le monde,
je connais la liste de sigles du MEN, mais j'aurais besoin d'une liste complète des sigles des établissements, notamment les nouveaux, genre LEGT ou STMG...  :gratte:
Merci d'avance  Smile

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Gryphe Mar 30 Oct - 13:50
Tu cherches la signification du sigle du bac STMG ?
STMG : Sciences et Techniques du Management et de la Gestion

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Sikelia Mar 30 Oct - 14:05
oui, ça devrait être ça...
Saurais-tu où je peux trouver tous les sigles des différents types de bac et d'établissement ?
Merci !  Very Happy

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par jilucorg Mar 30 Oct - 14:12
LEGT : lycée d'enseignement général & technologique
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Presse-purée Mer 31 Oct - 16:38
On avait bien ri sur ce forum avec le Réseau d'Aide aux Personnels Enseignants... le RAPE. ça ne donne pas trop envie...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par trompettemarine Dim 24 Nov - 11:35
Bonjour
que veut-dire CEN que l'on a vu sur les posts sur la réforme PEILLON lorsque FO parlait ?

Que sont les CDC (du primaire?)
Merci
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par Paratge Dim 24 Nov - 12:00
Encore un point commun de l'Éduknat avec les régimes totalitaires cette manie des acronymes...
John
John
Médiateur

Le topic "Sigles de l'éducation nationale". Empty Re: Le topic "Sigles de l'éducation nationale".

par John Dim 24 Nov - 12:03
trompettemarine a écrit:Bonjour
que veut-dire CEN que l'on a vu sur les posts sur la réforme PEILLON lorsque FO parlait ?
Je ne connais pas CEN mais CSEN : est-ce à cela que tu penses ?


trompettemarine a écrit:Que sont les CDC (du primaire?)
Merci
CdC : communauté de communes.

Mais tu confonds peut-être avec CPC : conseiller pédagogique de circonscription.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum