Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité24
Vénérable

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Invité24 Sam 31 Juil 2010 - 8:37
ça vous parait correct, comme lecture d'accompagnement pour le MA?
avatar
Invité
Invité

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Invité Sam 31 Juil 2010 - 9:55
Ma collègue l'avait fait.
avatar
Invité24
Vénérable

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Invité24 Sam 31 Juil 2010 - 10:11
merci Morgane, tu es bien charitable de me répondre! [5°] la légende de st julien l'hospitalier 619293

je crois que je vais leur faire lire, en cursive, 3 nouvelles avec pour thèmes "autres regards sur les chevaliers". Je donnerai flaubert donc, le chevalier double de Gautier, et Dragon de bradbury.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Celeborn Sam 31 Juil 2010 - 10:19
rose a écrit:et Dragon de bradbury.

J'adore cette nouvelle ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité24
Vénérable

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Invité24 Sam 31 Juil 2010 - 10:23
je viens de relire le chevalier double, c'est vraiment tres chouette. evidemment, on trouve des éléments fantastiques, mais il y a aussi un passage de combat qui est interessant.
de plus, le texte est en lecture audio sur audiocite, libre de droit.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Celeborn Sam 31 Juil 2010 - 10:26
rose a écrit:je viens de relire le chevalier double, c'est vraiment tres chouette. evidemment, on trouve des éléments fantastiques,

Ça ne dépareillera pas, vu que "Le Dragon" est (à mon sens) une sorte de nouvelle syncrétique entre le merveilleux, le fantastique et la SF.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité24
Vénérable

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Invité24 Sam 31 Juil 2010 - 10:27
merci, Celeborn, de me confirmer que je suis un excellent professeur, cohérent et tout ça tout ça.... [5°] la légende de st julien l'hospitalier Icon_razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Celeborn Sam 31 Juil 2010 - 10:28
rose a écrit:merci, Celeborn, de me confirmer que je suis un excellent professeur, cohérent et tout ça tout ça.... [5°] la légende de st julien l'hospitalier Icon_razz

Mais qui en doutait ? fleurs

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité24
Vénérable

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Invité24 Sam 31 Juil 2010 - 10:32
Moi, figure-toi!
namilha
namilha
Niveau 9

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par namilha Sam 31 Juil 2010 - 14:00
Je trouve que c'est une super idée !
avatar
Invité24
Vénérable

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par Invité24 Sam 31 Juil 2010 - 14:01
de quoi? st julien? ou les 3 nouvelles?
namilha
namilha
Niveau 9

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par namilha Sam 31 Juil 2010 - 20:14
Les trois nouvelles ! Chacune reprend le thème du chevalier d'une façon différente. Je n'ai qu'un lointain souvenir de la nouvelle de Flaubert, mais en ce qui concerne le chevalier double et Bradbury, je les ai déjà données à lire à des cinquièmes. Gautier n'est jamais très facile d'accès, mais cette nouvelle en particulier est très abordable, assez proche d'un conte et en début d'année, je pense que ça peut faire une bonne transition avec la sixième. La dernière laisse les élèves perplexes, un peu perdus, certains avaient vraiment été dérangés par ce texte... Mais c'est bien !
namilha
namilha
Niveau 9

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par namilha Sam 31 Juil 2010 - 20:15
Ah oui, du coup je vais relire Saint Julien [5°] la légende de st julien l'hospitalier Icon_wink !
namilha
namilha
Niveau 9

[5°] la légende de st julien l'hospitalier Empty Re: [5°] la légende de st julien l'hospitalier

par namilha Sam 31 Juil 2010 - 22:11
Bon, je l'ai relu... Je trouve le choix moins pertinent que les deux autres titres pour un parallèle avec les chevaliers et en lecture cursive, c'est peut-être un peu difficile pour des 5ème (vocabulaire, symbolique...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum