Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Venise
Venise
Niveau 9

[5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Empty [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ?

par Venise Mer 4 Aoû 2010 - 14:42
J'aurais deux 5èmes à la rentrée et je comptais faire "Vendredi ou la vie sauvage" avec l'une et un autre roman d'aventure avec l'autre.

J'ai donc commencé à relire "Croc blanc" mais j'ai peur que mes élèves de ZEP n'accrochent pas. J'ai donc lu "Mondo" et là ça me semble compliqué pour des 5èmes assez faibles...

Bref, je suis perdue...

Auriez-vous des idées de romans d'aventure asses "vifs" et pas trop difficiles d'accès ?

Ou avez-vous tenté "Croc-Blanc" ou "Mondo" avec des classes assez faibles ?

Merci pour vos avis!
sand
sand
Guide spirituel

[5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Empty Re: [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ?

par sand Mer 4 Aoû 2010 - 17:28
J'ai fait Mondo il y a quelques années, avec une 5ème ou une 4ème, je ne sais plus. Mon obj était la description, les élèves avaient aimé ce livre, même s'il n'est pas "vif".
expérience
expérience
Niveau 9

[5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Empty Re: [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ?

par expérience Mer 4 Aoû 2010 - 21:54
Pour mes petits 5èmes très faibles je vais tenter Les clients du bon chien jaune, pas trop long, assez facile, de l'action, des pirates. J'espère que cela va fonctionner !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Empty Re: [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ?

par V.Marchais Mer 4 Aoû 2010 - 22:40
J'ai fait Croc-Blanc en ZEP, plusieurs fois, avec succès. A cet âge, l'identification à l'animal et la réaction à la violence et l'injustice sont encore très forts.
Pour les classes les plus faibles, je fais démarrer la lecture au chapitre 6, avec la naissance du louveteau. C'est le début, qui est déroutant, dans Croc-Blanc. Ensuite, ça passe bien, voire très bien.
Venise
Venise
Niveau 9

[5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Empty Re: [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ?

par Venise Jeu 5 Aoû 2010 - 14:30
Merci pour vos avis.

A V.Marchais, je ne suis pas encore au chapitre 6, j'avais arrêté ma lecture trouvant ça difficile pour mes élèves et j'avais donc commencé Mondo...

J'aime beaucoup l'idée de commencer plus loin pour faire adhérer mes élèves. Je vais donc m'y remettre.
Clarianz
Clarianz
Empereur

[5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Empty Re: [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ?

par Clarianz Ven 13 Aoû 2010 - 17:36
Je suis en train de chercher une édition pour Croc-blanc. Quelle traduction avez-vous choisie? Dans quelle édition?
Je penchais pour le livre de poche, pour son prix!

_________________
Mama's Rock
LM
LM
Vénérable

[5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Empty Re: [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ?

par LM Ven 13 Aoû 2010 - 18:04
J'ai Croc Blanc en livre de poche jeunesse, il est plutôt bien!

Sinon je fais aussi Vendredi ou la vie sauvage qui est loin d'être exaltant en fait.
Là, j'ai relu Deux ans de vacances, L'île au trésor, et 2 Jules Verne...

J'ai un gros faible pour L'île au trésor!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Empty Re: [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ?

par V.Marchais Ven 13 Aoû 2010 - 18:08
LM a écrit:J'ai Croc Blanc en livre de poche jeunesse, il est plutôt bien!

C'est celle avec laquelle je travaille (pour remplacer la traduction de Gruyer et Positif, que j'aimais tant, mais qui n'est plus éditée. [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Icon_sad ), elle est tout à fait correcte.
touby
touby
Expert

[5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ? Empty Re: [5ème] Mondo de Le Clézio ou autre roman d'aventure ?

par touby Ven 13 Aoû 2010 - 18:31
Pour ma part, j'hésite entre l'Ile au trésor et 2 ans de vacances. Des conseils ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum