Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par miss terious Jeu 05 Aoû 2010, 22:22
Je le disais dans un autre topic, je fais un chap. autour des grands auteurs du XIXè pour mes troisièmes. Je voudrais leur donner une LC pour accompagner ce chapitre qui soit une nouvelle de Zola. Mais je ne sais trop laquelle choisir, sachant qu'il faut que je puisse la photocopier (4-5 pages recto verso). J'ai un peu chiné sur le net et ai trouvé des nouvelles mais n'ai pas encore eu le tps de les lire. En voici la liste :
- Naïs Micoulin
- Les Voleurs et l'âne
- L'Inondation
- La Fête à Coqueville
- Comment on meurt
- Le Capitaine Burle.
J'attends vos avis. Merci d'avance [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? 708211 .

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 22:41
MP pour toi. [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Icon_wink
avatar
Invité
Invité

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 23:06
Je te conseille "l'inondation", c'est une nouvelle absolument terrible., atroce même.
Sinon, Anne, je trouve dommage le mp pour une question de ce type, j'avoue que je viens chercher des conseils, donc passer par les mp surtout sur un forum c'est un peu pénible.
Sauf bien sûr s'il s"'agit d'envoyer un texte Wink
avatar
Invité
Invité

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 23:07
morgane9513 a écrit:Sauf bien sûr s'il s"'agit d'envoyer un texte Wink

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Icon_eek C'est le cas.
avatar
Invité
Invité

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 23:10
Ah, d'accord, je croyais que c'était pour donner un conseil en catimini Wink
Que penses tu de l'inondation ?
avatar
Invité
Invité

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 23:12
Sinon, il y a aussi un texte de Zola dont le titre ne me revient plus qui a beaucoup plus à mes élèves, le meilleur ami se tape la femme de son copain, ensuite il le tue lors d'une sortie en canot , c'est le crime parfait, mais il n'arrive pas à vivre sereinement avec sa maîtresse et ils se suicident finalement.
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par miss terious Jeu 05 Aoû 2010, 23:22
C'est Un mariage d'amour (il me semble), qui a ensuite été enrichi pour donner Thérèse Raquin. J'aime bcp mais c'est trop long, je crois.
Je vais lire L'Inondation.
Là, j'ai survolé Naïs Micoulin, et ça m'a l'air pas mal. (J'ai réussi à la faire tenir sur 6 pages RV. On verra.
Merci en tout cas.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 23:24
L'inondation est une nouvelle assez longue aussi.
J'ai réussi à mettre le mariage d'amour en photocopie et j'avais un questionnaire tout fait avec, il se trouve dans un recueil de nouvelles. Tu veux que je te donne le titre ? je chercherai demain, parce que ce soir c'est un peu tard.
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par miss terious Jeu 05 Aoû 2010, 23:53
morgane9513 a écrit:L'inondation est une nouvelle assez longue aussi.
J'ai réussi à mettre le mariage d'amour en photocopie et j'avais un questionnaire tout fait avec, il se trouve dans un recueil de nouvelles. Tu veux que je te donne le titre ? je chercherai demain, parce que ce soir c'est un peu tard.
Je veux bien !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
val09
val09
Neoprof expérimenté

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par val09 Ven 06 Aoû 2010, 00:20
morgane9513 a écrit:Sinon, il y a aussi un texte de Zola dont le titre ne me revient plus qui a beaucoup plus à mes élèves, le meilleur ami se tape la femme de son copain, ensuite il le tue lors d'une sortie en canot , c'est le crime parfait, mais il n'arrive pas à vivre sereinement avec sa maîtresse et ils se suicident finalement.

Il s'agit d'"Un mariage d'amour" (je l'ai faite en éval avec mes 4èmes), l'intrigue est très proche de Thérèse Raquin
Ce n'est pas très long, j'avais fait une photocopie A4 recto verso

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité
Invité

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par Invité Ven 06 Aoû 2010, 08:56
Oui, c'est ce que je disais, en serrant bien on arrive à faire peu de photocopies !
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par miss terious Sam 07 Aoû 2010, 21:13
Ca y est, j'ai lu L'Inondation. J'ai aimé. Par contre, je ne me vois pas du tout la donner à lire à mes 3èmes. Elle est horriblement triste et pessimiste. Leur programme est déjà assez lourd comme ça. je vais lire les autres, mais pour l'instant, je penche pour Naïs Micoulin.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
cachanel
cachanel
Niveau 2

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par cachanel Sam 07 Aoû 2010, 21:24
Nantas est bien et pas trop longue (d'après mes souvenirs)
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par Invité24 Sam 07 Aoû 2010, 22:10
Nantas, je l'ai réduit à 15 pages sur ordi, on peut pas faire moins.

Comment on meurt, si ç'est pareil que comment on se marie, n'est pas exactement une nouvelle, mais plutot un genre de "portrait/destin type".
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par lulucastagnette Dim 08 Aoû 2010, 09:20
miss terious a écrit:Je le disais dans un autre topic, je fais un chap. autour des grands auteurs du XIXè pour mes troisièmes. Je voudrais leur donner une LC pour accompagner ce chapitre qui soit une nouvelle de Zola. Mais je ne sais trop laquelle choisir, sachant qu'il faut que je puisse la photocopier (4-5 pages recto verso). J'ai un peu chiné sur le net et ai trouvé des nouvelles mais n'ai pas encore eu le tps de les lire. En voici la liste :
- Naïs Micoulin
- Les Voleurs et l'âne
- L'Inondation
- La Fête à Coqueville
- Comment on meurt
- Le Capitaine Burle.
J'attends vos avis. Merci d'avance [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? 708211 .

La Fête à Coqueville c'est très drôle et les élèves aiment bien.
Un village dont tous les habitants sont pêcheurs est formé de deux clans ennemis. Tout le monde va se réconcilier le jour où, après une tempête, des tonneaux de liqueur s'échouent sur la plage...
avatar
Invité
Invité

[3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ? Empty Re: [3ème] Quelle nouvelle de Zola pour chap. I ?

par Invité Dim 08 Aoû 2010, 09:31
miss terious a écrit:Ca y est, j'ai lu L'Inondation. J'ai aimé. Par contre, je ne me vois pas du tout la donner à lire à mes 3èmes. Elle est horriblement triste et pessimiste.

Oui, je crois qu'on peut difficilement faire plus triste.
Même chez Maupassant, c'est dire....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum