Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profpic
profpic
Niveau 5

Au secours 5è! Empty Au secours 5è!

par profpic Mer 11 Aoû 2010, 18:24
Bonjour à tous!

Au secours 5è! Icon_lol Plusieurs questions se bousculent dans ma petite tête!

A la rentrée, je vais enseigner le français (parce que je fais aussi du latin!) en 5è. Au secours 5è! Affraid Ces derniers jours, je me suis donc penchée sur les nouveaux programmes et ai tenté d'établir une progression: pourriez-vous me donner vos avis? En effet, j'enseigne depuis quelques années en 4è/3è et n'ai eu l'occasion de donner des cours en 5è qu'en début d'année il y a plus de trois ans (j'étais remplaçante jusqu'à présent). Tous les conseils (et critiques constructives!) sont donc les bienvenus car (comme vous tous j'imagine!) je veux faire au mieux pour les élèves.

Alors, je me lance! Je vous donne ma progression pour cette nouvelle année, ou du moins ce vers quoi je tends dans les grands axes car j'avoue que j'attends vos conseils (et que vous me disiez si je fais bien ou pas!) avant d'approfondir mon travail.

Séquence 1 (et oui je sais, n'en déplaise aux réfractaires!, je fonctionne toujours en séquences, tout en séparant les points de langue... car je trouve que c'est un bon repère/cadre pour les élèves): le récit bref avec une nouvelle ayant pour thème la peur (les élèves adorent!) comme "L'horrible rêve d'Harriet", ce qui me permettrait aussi de revoir le narratif et de faire une transition/un bilan avec la 6è.

Séquence 2: un récit policier (Une nouvelle ou un roman à déterminer), ce qui me permettrait de réviser le narratif avec les élèves et d'aborder le descriptif (au moyen d'un thème que là aussi ils adorent et qui change un peu du Moyen Age!).

Séquence 3: le roman d'aventures (déjà un peu évoqué dans la séquence 2).

Séquence 4: la poésie (en lien avec la précédente séquence car "voyage au pays des mots").

Séquence 5: à la cour du roi Arthur; ce qui me permettrait d'aborder la vie au Moyen Age et de faire un bilan avec les élèves de ce qu'ils ont retenu de leurs cours d'histoire (normalement ce point a été vu à ce moment de l'année).

Séquence 6: le roman de renart.

Séquence 7: les fabliaux.

Séquence 8: une pièce de Molière (mais j'ignore laquelle!).

Voili, voilou! Merci aux courageux que vous êtes de m'avoir lu jusqu'au bout!

Encore une fois, je vous rappelle que je suis ouverte à toute proposition... Alors, n'hésitez pas à me donner votre avis et à me dire ce que je devrais retravailler, supprimer ou au contraire approfondir.

D'avance un grand merci à tous et bonnes vacances (ben oui, même si on s'y remet un peu, elles ne sont pas finies!)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Au secours 5è! Empty Re: Au secours 5è!

par cannelle21 Mer 11 Aoû 2010, 18:29
Bonjour à toi (n'oublie pas de te présenter...): pour ta progression, est-ce que tu peux nous indiquer à chaque fois si tu bosses sur une oeuvre intégrale ou un groupement de textes. C'est pour te répondre plus précisément.
profpic
profpic
Niveau 5

Au secours 5è! Empty Re: Au secours 5è!

par profpic Mer 11 Aoû 2010, 18:57
Me présenter?! Déjà pour envoyer sur le forum, il a fallu chercher mais là...! Il faut expliquer à la novice que je suis car je débarque sur le site (au sans propre comme au sens figuré!)...

Pour te répondre:
Sqce 1: OI= L'horrible rêve d'Harriet (Horowitz);
Sqce 2: OI= L'énigme Weermer (=roman de B.Balliett) ou une nouvelle policière (je ne sais pas trop encore);
Sqce 3: GT (là aussi à déterminer!);
Sqce 4: GT;
Sqce 5: GT;
Sqce 6: OI= Le Roman de Renart (là c'est la collection qui est à déterminer!);
Sqce 7: GT;
Sqce 8: OI= Molière (encore une fois, je vais vers l'inconnu!).

Voilà ce que je peux dire... Beaucoup d'oeuvres sont encore à déterminer mais j'attends vos conseils afin de me guider pour être plus précise: pour le moment, je débroussaille ce que je ne connais pas tout en approfonissant ce que je "maîtrise"! (à la rentrée, j'aurai également en charge bien d'autres niveaux: 4è et 3è pour le français; 5è, 4è et 3è pour le latin; donc beaucoup de travail en perspective, surtout que je découvre aussi le programme des 4è et 3è latinistes!)
avatar
Invité
Invité

Au secours 5è! Empty Re: Au secours 5è!

par Invité Mer 11 Aoû 2010, 19:02
Les séquences 1 et 2 sont hors programme.
En revanche, quelle OI fais-tu pour le M-A ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Au secours 5è! Empty Re: Au secours 5è!

par cannelle21 Mer 11 Aoû 2010, 19:02
[quote="profpic"]Me présenter?! Déjà pour envoyer sur le forum, il a fallu chercher mais là...! Il faut expliquer à la novice que je suis car je débarque sur le site (au sans propre comme au sens figuré!)...
quote]

En fait il y a une partie du forum où l'on peut se présenter, c'est un peu plus conviviable et cela nous permet de nous connaître un peu mieux.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Au secours 5è! Empty Re: Au secours 5è!

par cannelle21 Mer 11 Aoû 2010, 19:03
Lornet a écrit:Les séquences 1 et 2 sont hors programme.
En revanche, quelle OI fais-tu pour le M-A ?

Effectivement, ces deux choix sont plutôt hors programme et du coup t'empêchent de traiter la renaissance.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Au secours 5è! Empty Re: Au secours 5è!

par cannelle21 Mer 11 Aoû 2010, 19:05
Tu trouveras un fil avec quelques progressions de cinquième puisqu'en ce moment on est plusieurs à s'intéresser à ce sujet. Au secours 5è! Icon_wink
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Au secours 5è! Empty Re: Au secours 5è!

par Nestya Mer 11 Aoû 2010, 19:11
Effectivement, le roman policier a disparu des nouveaux programmes. Tu trouveras des exemples de progression ici:
http://neoprofs.forumactif.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/qu-allez-vous-faire-en-5eme-l-annee-prochaine-t21736.htm

et tu peux te présenter ici:
http://neoprofs.forumactif.org/votre-presentation-f26/

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Au secours 5è! Empty Re: Au secours 5è!

par lulucastagnette Mer 11 Aoû 2010, 20:53
Le policier n'a jamais été au programme, mais rien n'empêche de faire étudier le genre.
En revanche, ce qui est gênant, dans tes deux premières séquences, c'est que tu étudies des oeuvres de litté jeunesse (maintenant cantonnées aux lectures cursives).
Il vaudrait mieux remplacer le policier (Vermeer) par l'étude en OI d'un roman d'aventures, selon moi.
profpic
profpic
Niveau 5

Au secours 5è! Empty Re: Au secours 5è!

par profpic Jeu 12 Aoû 2010, 11:17
Merci pour vos conseils et le lien: cela m'a été très utile et m'a permis de voir que je faisais fausse route...

Je vais donc retravailler ma progression et solliciterais à nouveau votre aide quand je "maîtriserai" un peu mieux le sujet (c'est pas gagné!)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum