Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par doublecasquette Lun 16 Aoû 2010 - 8:39
Sur le forum EDP, une question pour vous :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/102055-reforme-de-lorthographe/page__pid__4769399__st__30#entry4769399
minnie
minnie
Expert

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par minnie Lun 16 Aoû 2010 - 8:47
Moi je la connais à peine cette réforme. Et encore, c'est parce qu'avec mes BTS j'avais travaillé sur le thème de l'othographe.
Mais, très honnêtement, je ne connais pas cette réforme en détail et je dois encore sanctionner des fautes qui n'en sont plus.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par frimoussette77 Lun 16 Aoû 2010 - 8:53
minnie a écrit:Moi je la connais à peine cette réforme. Et encore, c'est parce qu'avec mes BTS j'avais travaillé sur le thème de l'othographe.
Mais, très honnêtement, je ne connais pas cette réforme en détail et je dois encore sanctionner des fautes qui n'en sont plus.

+1.
Acis
Acis
Niveau 4

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Acis Lun 16 Aoû 2010 - 9:43
On nous en a longuement parlé à l'IUFM il y a deux ans et invité à tolérer les deux orthographes pour ne pas déboussoler des élèves déjà perdus avec l'ancienne. J'ai retenu la phrase de conclusion : "La nouvelle orthographe devrait s'imposer progressivement, d'ici trente ans on aura oublié l'ancienne" ; ce qui fait tout de même une grosse génération !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Celeborn Lun 16 Aoû 2010 - 9:53
Je l'avais lue. je me suis fait un plaisir de l'oublier aussitôt. Le déplacement du tréma sur le "u" dans "aiguë" est une aberration sans nom.
De toute façon, personne ne l'utilise, cette réforme. Comme les n précédentes (vous vous souvenez de "piquenique" ?) avant elle.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par doublecasquette Lun 16 Aoû 2010 - 10:46
Celeborn a écrit:Je l'avais lue. je me suis fait un plaisir de l'oublier aussitôt. Le déplacement du tréma sur le "u" dans "aiguë" est une aberration sans nom.
De toute façon, personne ne l'utilise, cette réforme. Comme les n précédentes (vous vous souvenez de "piquenique" ?) avant elle.

Réponse d'instit', sur EDP :

Je ne crois pas qu'il y en ait eu "n" avant. Qui dit cela ?
Celles dont on ne se souvient plus sont celles qu'on applique : qui écrit encore grand' mère ? Ou veoir ? Ou chosrale ?

Pour pique-nique, s'il faut le souder, je crois que c'est la même reforme ( soudure des mots composés fréquents)
Provence
Provence
Bon génie

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Provence Lun 16 Aoû 2010 - 23:26
Je continue à pénaliser les erreurs qui, théoriquement, n'en sont plus. Ça ne me paraît pas très compliqué de placer un accent circonflexe sur le "i" de chaîne, par exemple.
Almalo
Almalo
Niveau 5

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Almalo Mar 17 Aoû 2010 - 8:32
Même chose pour moi : je ne pourrais pas écrire "maître" sans accent circonflexe, et expliquer sa provenance est tellement évidente avec tous les autres mots comme fête, hôpital...
Par contre, je vais paraître complètement bête sans doute (encore plein d'accents circonflexes ! Very Happy ) mais pour ma part, je trouverais logique que le tréma soit sur le "u" dans aigüe...pardon, aiguë... Suspect

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Amaliah
Amaliah
Empereur

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Amaliah Mar 17 Aoû 2010 - 9:43
Mais le tréma sert à indiquer qu'on prononce la deuxième voyelle séparément et non dans une seule syllabe, comme dans mais / maïs, d'où la nécessité de le mettre sur le e dans "ambiguë". Tu ne mettrais pas le tréma sur le a dans "maïs".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Celeborn Mar 17 Aoû 2010 - 9:52
Almalo a écrit:mais pour ma part, je trouverais logique que le tréma soit sur le "u" dans aigüe...pardon, aiguë... Suspect

Disons que lorsque que tu expliques (de façon basique) à tes élèves que le tréma sert à séparer la voyelle qui le porte de la voyelle/des voyelles précédentes, "aiguë", ça marche quand même beaucoup mieux. La, pour le coup, on n'est pas dans une simplification, ni dans une harmonisation : on est dans le "les gens se trompent trop : créons une nouvelle règle pour que leur faute soit juste !"

edit : Amaliah a dit ça aussi bien que moi, mais + vite réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Icon_wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Almalo
Almalo
Niveau 5

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Almalo Mar 17 Aoû 2010 - 14:58
je suis d'accord, mais avouez quand même que dans "aiguë", c'est le "U" que l'on prononce, alors que dans "maïs", c'est bien le "I"...
Non, là vraiment, cela fait partie pour moi des aberrations de l'orthographe...
Et pourtant je la défends corps et âme... Rolling Eyes

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Celeborn Mar 17 Aoû 2010 - 15:01
Almalo a écrit:je suis d'accord, mais avouez quand même que dans "aiguë", c'est le "U" que l'on prononce, alors que dans "maïs", c'est bien le "I"...

Tu ne prononces pas le "a", dans maïs, toi ? réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Icon_wink
Et dans "Madame de Staël", on prononce quoi ? réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Provence Mar 17 Aoû 2010 - 15:06
Je crois qu'on prononce "stal"... Wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Celeborn Mar 17 Aoû 2010 - 15:09
Provence a écrit:Je crois qu'on prononce "stal"... Wink

Justement ! réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Provence Mar 17 Aoû 2010 - 15:15
Brillante démo! veneration
Almalo
Almalo
Niveau 5

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Almalo Mar 17 Aoû 2010 - 15:34
Oui oui oui et encore oui, je prononce bien "M-A-Ï-S"...Et même "maïsseuuuu" puisque je suis du Sud-Ouest.
Mais au risque d'être un gros boulet, on ne prononce pas non plus le "E" de "aiguë"...
Pour madame de Staël je suis d'accord, mais j'ai toujours trouvé ce genre de nom difficile à prononcer d'ailleurs lorsqu'on ne le connaît pas et là encore je trouve que c'est parfaitement illogique dans la mesure où on ne prononce pas ce fichu E...
Bref, Je continuerai à appliquer une règle que je trouve bête et obsolète, c'est tout. :marteau:

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Celeborn Mar 17 Aoû 2010 - 15:50
Disons que le tréma, ce n'est pas un accent. Donc ça n'a aucune raison d'accentuer la lettre sur laquelle ça se pose. Ça sert juste à séparer la lettre de la ou des lettres qui précèdent afin de ne pas prononcer un digramme. Et ça marche très bien, alors pourquoi changer quelque chose qui est logique et qui fonctionne bien ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Almalo
Almalo
Niveau 5

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par Almalo Mar 17 Aoû 2010 - 22:02
Mmmmouais. Suspect
Mais pour moi ce n'est pas logique.
Pas taper. :boulet:

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
doctor who
doctor who
Doyen

réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège Empty Re: réforme de l'orthographe : question aux professeurs de collège

par doctor who Mar 17 Aoû 2010 - 22:09
En fait, le tréma est un signe de division qui sépare les deux lettres qui graphient des sons vocaliques.

Dans Staël, le tréma empêche qu'on prononce le "ae" (e dans l'a) [è]. Grâce à lui, le "a" reprend son autonomie et se prononce [a]. Si on ne prononce pas le "e", c'est une autre histoire.

Dans un "aiguë", le tréma empêche d'associer le "u" au "g" qui précède (comme dans "dague"). Si le "e" ne se prononce pas, ce n'est pas à cause du tréma, mais parce qu'on ne prononce pas le "e" muet à la fin des mots.

Y a pas plus logique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum