Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Glutz
Glutz
Niveau 3

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Glutz Lun 16 Aoû 2010 - 10:06
Bonjour à tous,
J'avais lu, il y a déjà quelque temps, un sujet sur ce site (il me semble ... ) concernant des réparties. Et l'un d'entre vous avait mis un lien avec un document pour aider à préparer ses règles de vie de classe. Il y avait des questions du genre : "Qui essuie le tableau ?". Et je le cherche désespérément pr me préparer à cette nouvelle rentrée.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Poups
Poups
Sage

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Poups Lun 16 Aoû 2010 - 10:08
Poups
Poups
Sage

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Poups Lun 16 Aoû 2010 - 10:10
Tu as ça aussi :https://www.neoprofs.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/vos-meilleures-reparties-face-a-un-pff-a-quoi-ca-sert-t8157.htm?highlight=reparties
Glutz
Glutz
Niveau 3

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Glutz Lun 16 Aoû 2010 - 10:13
Merci Poups.

Mais non, ce n'est pas cela. J'ai relu ces deux sujets mais je n'ai pas retrouver le lien vers le document. Et c'est surtout ce fameux document qui m'intéresse donc peu importe le message. Si quelqu'un voit de quoi je veux parler.... Il me semble que c'était dans un sujet sur les réparties mais je n'ai rien trouvé alors ma mémoire me joue peut-être des tours...
Poups
Poups
Sage

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Poups Lun 16 Aoû 2010 - 10:14
Je ne sais pas ... Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Kopfschuettel
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 10:29
il me semble que c'est ca que tu cherches :
http://rapidshare.com/files/413235247/Guide_Cadre_p__dagogique.odt
Glutz
Glutz
Niveau 3

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Glutz Lun 16 Aoû 2010 - 10:51
Oui c'est ça ! Merci beaucoup Ln. Allez hop, j'me colle dessus pr avoir un super cadre pédagogique à la rentrée ! ;-)
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 10:52
De rien Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_biggrin

C'est vrai que c'est très bien fait et permet de bien réfléchir sur ces pratiques Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe 26713
avatar
Astartee
Niveau 8

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Astartee Lun 16 Aoû 2010 - 12:18
Ln a écrit:De rien Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_biggrin

C'est vrai que c'est très bien fait et permet de bien réfléchir sur ces pratiques Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe 26713

quelqu'un pourrait-il m'envoyer ce fameux document? ça m'intéresse aussi


Dernière édition par Astartee le Lun 16 Aoû 2010 - 12:50, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 12:50
UN GUIDE DE QUESTIONNEMENT POUR
CONSTRUIRE UN CADRE PÉDAGOGIQUE



LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
Comment réagissez-vous quand un élève
arrive en retard en cours ?
Comment réagissez-vous quand un élève
entre sans frapper ?
Comment réagissez-vous aux absences
longues d’élèves ?
Comment réagissez-vous aux absences
perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ?


LES ASPECTS MATÉRIELS

Le matériel de l’élève :
Quels matériels demandez-vous ?
Pourquoi ?
Avez-vous des normes de présentation
des écrits que les élèves vous remettent ?
Faites-vous des vérifications de
matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année
?
Que faites-vous quand l’élève n’a
pas de matériel ?
Que faites-vous pour qu’ils sortent
vite leur matériel en début de cours ?


Le matériel de la salle :
Faites-vous vous même les tâches
matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger,
papiers à ramasser) ?
Est-ce que vous déléguez ces tâches
? Selon quelles règles ?
Les matériels spécifiques :
(rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...)
Comment vous assurez-vous au préalable
qu’ils sont en état de marche ?
Quel scénario de repli prévoyez-vous
?


LA PRÉSENCE DU CORPS

Que faites-vous quand un élève mange
un bonbon ou un chewing-gum ?
Réagissez-vous à des attitudes
corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur
les chaises ...)
Intervenez-vous sur des choix
vestimentaires des élèves ?
Acceptez-vous qu’ils gardent leur
anorak ou leur couvre-chef ?
Avez-vous des lignes de conduite sur
ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements
?


LES DÉPLACEMENTS
Comment gérez-vous les entrées et les
sorties de la salle de classe ?
Comment gérez-vous les déplacements
dans les escaliers ?
Comment gérez-vous les déplacements
dans la salle ?
Est-ce que vous autorisez les sorties
en cours d’heure ?
Ont-ils droit de sortir de la salle
quand vous les avez deux heures en suivant ?


LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
Selon quels critères placez-vous les
élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité,
affinités entre élèves....) ?
Comment-vous assurez-vous qu’ils
reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ?
Établissez-vous un plan de classe ?
Procédez-vous à des réajustements
ultérieurs ?
Comment disposez-vous les tables dans
la salle ?


LA COMMUNICATION ORALE

Les échanges collectifs :
En début d’année, quels moyens vous
donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ?
Est-ce que vous les tutoyez ou vous les
vouvoyez ?
Est-ce que vous faites attention à
votre voix ?
Comment gérez-vous les interventions
orales des élèves ?
Est-ce que vous avez des techniques
verbales pour les valoriser ?


Les échanges élèves/élèves :
Qu’est-ce que vous estimez tolérable
?
Construisez-vous avec les élèves des
règles de communication ? Comment ?
Comment intervenez-vous dans les autres
cas ?

Les échanges entre le professeur et un
élève :

En cas de travail individualisé,
répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ?
Dans les autres cas, est-ce que vous
acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous
ou bien vous le mettez provisoirement de côté ?
Est-ce vous qui vous déplacez ou bien
l’élève ?
L’échange a-t-il lieu à voix haute
ou à voix basse ?


Les règles de politesse :
Avez-vous un code établi ?


Le conflit en classe avec un élève :
(échange qui tourne mal).

Comment résolvez-vous le problème ?
En direct ou en différé ?
Est-ce que vous le gardez en fin
d’heure pour un entretien ?


Le conflit avec un groupe d’élèves
ou la classe :

Quel type de solution choisissez-vous ?


LES MISES AU TRAVAIL

La phase d’accueil des élèves :
Comment faites-vous entrer les élèves
?
A quel moment remplissez-vous les
différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ?
Vous contentez-vous des registres
administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un
qui vous soit personnel ?
Ces tâches sont-elles déléguées à
des élèves ?
Quel moment choisissez-vous pour faire
les communications qui ne concernent pas directement le cours ?


La phase de mise en relation :
Comment faites-vous une connexion avec
votre cours précédent ?
Comment annoncez-vous le travail du
jour ?


La phase de cours proprement dite :
Comment les supports de cours sont-il
distribués ?
Comment gérez-vous les traces écrites
(tableau, cahiers) ?
Comment signifiez-vous aux élèves que
tel moment de travail prend fin ?

La clôture du cours :
Comment anticipez-vous la fin du cours
?
Quand donnez-vous le travail ultérieur
?
Qui décide que le cours est fini
(vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ?
Comment les élèves sortent-ils de la
classe ?


L’ÉVALUATION
Avez-vous un système d’explications
et de justifications des notes que vous mettez ?
Est-ce un système stable ou évolutif
dans l’année ?
Acceptez-vous de revenir sur une erreur
d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une
erreur ou quand vous en avez compté une à tort).
Avez-vous des principes de conduite en
cas de triche ?


LE TRAVAIL HORS CLASSE
Comment vous assurez-vous qu’il est
fait ?
Que faites-vous quand il n’est pas
fait ?
A quel moment du cours réglez-vous ce
type de problème ?
Est-ce que vous astreignez à rendre
les travaux dans des temps déterminés ?
Prenez-vous des mesures si leurs notes
de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ?


LES SANCTIONS (terme neutre)
Quels types de sanctions envisagez-vous
?
Avez-vous pensé à des systèmes de
gradation des sanctions ?
Se traduisent-elles parfois par du
travail scolaire ? Lequel ?
Est-il justifié aux élèves ? Est-il
évalué ? Noté ?
Avez-vous pensé à des sanctions
positives ?


LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
Intervenez-vous dans les couloirs ?
Dans la cour ? Devant l’établissement ?
Intervenez-vous par rapport à des
élèves que vous n’avez pas en classe ?
avatar
Astartee
Niveau 8

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Astartee Lun 16 Aoû 2010 - 12:51
super, merci!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Celeborn Lun 16 Aoû 2010 - 13:17
Ln a écrit:
Comment réagissez-vous quand un élève
arrive en retard en cours ?
Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe 248128

Comment réagissez-vous quand un élève
entre sans frapper ?
Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe 957759

Bref, tout dans le dialogue ! Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 17:09
Que sont les sanctions positives ?
avatar
Astartee
Niveau 8

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Astartee Lun 16 Aoû 2010 - 17:22
si je me rappelle bien mes cours sur les sanctions (et si je me fie à mon instinct) il s'agit de sanctions qui sont données de façon logique suite à un problème avec l'élève... en gros, une sanction qui découle de façon directe des problèmes rencontrés.

exemple de sanction positive:
un élève lance des bouts de gomme pendant le cours -> le prof lui demande de rester après la classe pour nettoyer la salle.

je crois me rappeler d'un truc pas mal que j'avais lu par rapport aux colles... beaucoup de profs donnent des exos supplémentaires à faire pendant une heure... sauf que ça place la matière qu'ils enseignent sur un pied d'égalité avec une sanction. Il vaut mieux donner des sanctions qui ne sont pas en rapport direct avec notre matière, mais en rapport direct avec les problèmes rencontrés.

moi je me pose une autre question: graduer les sanctions, ça on a tous entendu... mais quid des récompenses alors? (graduer aussi, ça c'est sur, mais je me posais plus des questions sur leur nature)
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 19:08
Merci pour cette réponse Astartee !

Je commence à enseigner en septembre et je n'ai pas encore vraiment d'expérience, mais je pense que les récompenses peuvent déjà consister en des félicitations orales ou écrites qui mettent l'élève en valeur. J'ai en effet du mal à considérer d'autres récompenses plus concrètes.
Avis aux connaisseurs...
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 19:12
C'est très bien ce texte qui pose effectivement bcp de questions, mais quid des réponses ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Emeraldia Lun 16 Aoû 2010 - 23:15
morgane9513 a écrit:C'est très bien ce texte qui pose effectivement bcp de questions, mais quid des réponses ?
C'est ça le problème...les réponses. D'autant qu'il n'y a pas de réponse type...ce serait trop facile...
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Melle Shrek Lun 16 Aoû 2010 - 23:32
UN GUIDE DE QUESTIONNEMENT POUR
CONSTRUIRE UN CADRE PÉDAGOGIQUE



LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
Comment réagissez-vous quand un élève
arrive en retard en cours ? Comme Celeborn...

Comment réagissez-vous quand un élève
entre sans frapper ? Pire que Celeborn!

Comment réagissez-vous aux absences
longues d’élèves ? :vvv: :vvv: :vvv:

Comment réagissez-vous aux absences
perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ? yesyes yesyes yesyes


LES ASPECTS MATÉRIELS

Le matériel de l’élève :

Que faites-vous quand l’élève n’a
pas de matériel ? :censure: :censure: :censure:

Que faites-vous pour qu’ils sortent
vite leur matériel en début de cours ? chevalier chevalier chevalier

Moi j'adore ce type de questionnaire
:lol:
titeprof
titeprof
Expert

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par titeprof Mar 17 Aoû 2010 - 7:58
ce serait une très bonne idée que chacun des prof ayant déjà enseigné réponde à ce questionnaire. (ça a déjà été fait?)
ça serait vraiment utile aux stagiaires et aux autres!!!!

je commence!

LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
Comment réagissez-vous quand un élève arrive en retard en cours ? j'attends qu'il s'excuse, sinon il ressort, re-frappe et re-rentre...
Comment réagissez-vous quand un élève entre sans frapper ? il ressort et recommence
Comment réagissez-vous aux absences longues d’élèves ? si mot d'excuse je n'ai rien à dire. si demande de l'élève, je lui donne une copie de mes cours
Comment réagissez-vous aux absences perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ? petite discussion avec le PP et le CPE


LES ASPECTS MATÉRIELS

Le matériel de l’élève :
Quels matériels demandez-vous ? classeur, feuilles quadrillées simples et doubles et blanches type imprimante, crayons de couleur
Pourquoi ?
Avez-vous des normes de présentation des écrits que les élèves vous remettent ? non
Faites-vous des vérifications de matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année ? quand on en a besoin!
Que faites-vous quand l’élève n’a pas de matériel ? une croix sur mon carnet se suivi, 3 croix = sanction
Que faites-vous pour qu’ils sortent vite leur matériel en début de cours ? le regard qui tue?


Le matériel de la salle :
Faites-vous vous même les tâches matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger, papiers à ramasser) ? chaises à ranger et papiers : eux, tableau : moi sauf avec les 6eme pour qui c'est un graal!!
Est-ce que vous déléguez ces tâches ? Selon quelles règles ?
Les matériels spécifiques :(rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...)
Comment vous assurez-vous au préalable qu’ils sont en état de marche ? je teste avant
Quel scénario de repli prévoyez-vous ? j'ai presque toujours tout sur transparent. Pour les films, j'appelle à l'aide l'aide labo.


LA PRÉSENCE DU CORPS

Que faites-vous quand un élève mange un bonbon ou un chewing-gum ? je lui tend la poubelle sans interrompre le cours
Réagissez-vous à des attitudes corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur les chaises ...) : oui, je m'assois en face de l'élève et je l'imite en en rajoutant à mort, je me vautre sur une paillasse... ils comprennent vite!
Intervenez-vous sur des choix vestimentaires des élèves ? non sauf si c'est border-pouf
Acceptez-vous qu’ils gardent leur anorak ou leur couvre-chef ? anorak, ça dépend du chauffage (comme l'année dernière!!!); Couvre chef non, je leur explique qu'il y a très peu de chance qu'il prenne un coup de soleil à l'intérieur. Si récidive, devoir à faire sur les effets des UV.
Avez-vous des lignes de conduite sur ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements ? je m'habille toujours classique


LES DÉPLACEMENTS
Comment gérez-vous les entrées et les sorties de la salle de classe ? j'attends qu'il se rangent et quand j'ai le silence ils peuvent rentrer. je reste vers l'entrée façon videur pour filtrer les mp3 et les casquettes
Comment gérez-vous les déplacements dans les escaliers ? comme je peux, jamais connu un établissement où c'était pas le bordel.
Comment gérez-vous les déplacements dans la salle ? interdit sauf sur demande
Est-ce que vous autorisez les sorties en cours d’heure ? particulier : j'ai des séances d'1h30 souvent couplée avec 1h30 de physique/chimie donc les gamins ont pas de pauses en 3h, donc si envie pressante c'est ok parfois.
Ont-ils droit de sortir de la salle quand vous les avez deux heures en suivant ? si récré au milieu des 2heures oui car moi aussi j'ai besoin d'une pause!


LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
Selon quels critères placez-vous les élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité, affinités entre élèves....) ? ordre alphabétique de devant à derrière
Comment-vous assurez-vous qu’ils reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ? plan de classe et vérif en faisant l'appel
Établissez-vous un plan de classe ? oui
Procédez-vous à des réajustements ultérieurs ? oui en fonction des bavardages
Comment disposez-vous les tables dans la salle ? les paillasses sont en général scellées au sol!


LA COMMUNICATION ORALE

Les échanges collectifs :
En début d’année, quels moyens vous donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ? ma mémoire excellente? non je récupère si possible les trombinoscopes. J'ai 9 classes en moyenne!
Est-ce que vous les tutoyez ou vous les vouvoyez ? tutoie
Est-ce que vous faites attention à votre voix ? oui, je ne crie jamais et n'élève jamais la voix, ils n'ont qu'à se taire
Comment gérez-vous les interventions orales des élèves ? doivent lever la main, sauf en groupes où c'est plus convivial
Est-ce que vous avez des techniques verbales pour les valoriser ? : ?????


Les échanges élèves/élèves :
Qu’est-ce que vous estimez tolérable ? dépend des fois, de mon humeur, des élèves...
Construisez-vous avec les élèves des règles de communication ? Comment ? pas vraiment sauf pendant contrôle : 1er écart -5points, 2eme écart je divise la note par 2.
Comment intervenez-vous dans les autres cas ?

Les échanges entre le professeur et un
élève :
En cas de travail individualisé, répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ? .....
Dans les autres cas, est-ce que vous acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous ou bien vous le mettez provisoirement de côté ? avant c'est mieux comme ça j'ai pas à me répéter 30 fois
Est-ce vous qui vous déplacez ou bien l’élève ? moi
L’échange a-t-il lieu à voix haute ou à voix basse ? voix haute


Les règles de politesse :
Avez-vous un code établi ? oui : j'affiche en début d'année une liste de grossièretés autorisées, toutes les autres étant interdites, et ma salle résonne peu à peu de "diantre" "sacrebleu"..... avec les plus grands genre 1ere ou terminale, j'avais fait une boite à gros mot : une grossièreté = 0,5€. a la fin de l'année, orgie de bonbons avec la cagnotte!


Le conflit en classe avec un élève Sadéchange qui tourne mal).
Comment résolvez-vous le problème ? comme je peux
En direct ou en différé ? en direct : le plus pressé et le reste en différé en fin d'heure le temps de me calmer et de pas agir sous le coup de la colère
Est-ce que vous le gardez en fin d’heure pour un entretien ?


Le conflit avec un groupe d’élèves ou la classe :
Quel type de solution choisissez-vous ? la fuite! je sais pas, jamais arrivé...


LES MISES AU TRAVAIL

La phase d’accueil des élèves :
Comment faites-vous entrer les élèves ? cf plus haut
A quel moment remplissez-vous les différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ? absences : début d'heure. cahier de texte : fin, j'imprime les plans de mes cours et activité en police arial 9, y'a plus qu'à découper et coller!
Vous contentez-vous des registres administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un qui vous soit personnel ? un agenda perso car les cahiers de texte sont jamais chez moi en groupe!
Ces tâches sont-elles déléguées à des élèves ?
Quel moment choisissez-vous pour faire les communications qui ne concernent pas directement le cours ? début d'heure


La phase de mise en relation :
Comment faites-vous une connexion avec votre cours précédent ? interrogation orale
Comment annoncez-vous le travail du jour ? dans notre matière c'est la "démarche d'investigation"..... trop long à expliquer


La phase de cours proprement dite :
Comment les supports de cours sont-il distribués ? par moi
Comment gérez-vous les traces écrites (tableau, cahiers) ? transparent et tableau pour les traces écrites
Comment signifiez-vous aux élèves que tel moment de travail prend fin ? ????

La clôture du cours :
Comment anticipez-vous la fin du cours ? 5min avant que ça sonne, on range le cours dans le classeur, on note les devoirs et je remplis le cahier de texte
Quand donnez-vous le travail ultérieur?
Qui décide que le cours est fini (vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ? la sonnerie
Comment les élèves sortent-ils de la classe ? comme si j'avais la peste!!! lol sauf les 6eme qui me prennent la jambe comme une armée de sangsues pour me raconter la vie privée de leurs parents... re lol


L’ÉVALUATION
Avez-vous un système d’explications et de justifications des notes que vous mettez ? barème et correction distribués dans chaque copie
Est-ce un système stable ou évolutif dans l’année ? stable
Acceptez-vous de revenir sur une erreur d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une erreur ou quand vous en avez compté une à tort). quand on me signale une erreur de notation et que l'élève est lésé : je rajoute le(s) point(s). Si j'ai mis des points en trop et qu'on me le signale (ça arrive!), je les laisse, récompense de bonne foi.
Avez-vous des principes de conduite en cas de triche ? en DS : 5points enlevés + mots sur carnet, si récidive : note divisée par 2 + mot sur carnet. en DM : si copié collé d'internet (je vérifie à chaque fois que ça me semble trop "bon"), je ne note que ce qui a été personnel, si y'a que le nom et bien c'est zéro et en rendant les copies, j'appelle le nom du vrai auteur du texte (personne répond genre "c'est qui ça?") et après l'élève tricheur.


LE TRAVAIL HORS CLASSE
Comment vous assurez-vous qu’il est fait ? petit tour rapide dans les rangs
Que faites-vous quand il n’est pas fait ? sur feuille on me recopie la correction + autre travail à faire en plus
A quel moment du cours réglez-vous ce type de problème ? quand ils sortent le travail
Est-ce que vous astreignez à rendre les travaux dans des temps déterminés ? oui
Prenez-vous des mesures si leurs notes de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ? notes de leçon???


LES SANCTIONS (terme neutre)
Quels types de sanctions envisagez-vous ? toutes!!
Avez-vous pensé à des systèmes de gradation des sanctions ? oui
Se traduisent-elles parfois par du travail scolaire ? Lequel ? exercices supplémentaires
Est-il justifié aux élèves ? Est-il évalué ? Noté ? justifié oui, noté non
Avez-vous pensé à des sanctions positives ? ouiiiiii!!! j'ai trouvé des supeeeers stickers Bob l'éponge à Toy r us et je colle sur les copies supérieures à 15/20!!! moi ça m'amuse, les 6eme aussi, les 3eme me regardent avec indulgence comme si j'étais gâteuse...


LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
Intervenez-vous dans les couloirs ? rarement
Dans la cour ? Devant l’établissement ? non
Intervenez-vous par rapport à des élèves que vous n’avez pas en classe ? ça dépend des cas!
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 8:11
Le conflit avec un groupe d'élèves ou la classe est effectivement un gros écueil quand ça se produit.
avatar
yasyas
Niveau 9

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par yasyas Mar 17 Aoû 2010 - 9:39
Bonne idée titeprof (en plus ça me fait une bonne excuse pour faire une pause café entre deux cartons... et puis ça me remet dans le bain parce qu'ici la pré rentrée c'est demain...)

LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
Comment réagissez-vous quand un élève
arrive en retard en cours ? S'il arrive avec un billet je le laisse entrer, sinon il repart
Comment réagissez-vous quand un élève
entre sans frapper ? Comme titeprof, il ressort, refait son entrée et s'excuse
Comment réagissez-vous aux absences
longues d’élèves ? je m'inquiète et me renseigne auprès de la vie sco ou du pp
Comment réagissez-vous aux absences
perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ? idem...


LES ASPECTS MATÉRIELS

Le matériel de l’élève :
Quels matériels demandez-vous ? un grand cahier, 4 couleurs de stylo
Pourquoi ? parce que les classeurs tournent vite au n'importe quoi (mais bon en espagnol c'est facile : une partie cours une partie exo) et moins on en demande plus c'est facile de tout avoir
Avez-vous des normes de présentation
des écrits que les élèves vous remettent ? juste grande feuille et sauter des lignes sinon j'enlève des points
Faites-vous des vérifications de
matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année
? En début d'année, après les élèves honnêtes m'informent d'eux même en début d'heure
Que faites-vous quand l’élève n’a
pas de matériel ? une croix, à la deuxième une heure de colle
Que faites-vous pour qu’ils sortent
vite leur matériel en début de cours ? Je les cadre aux premiers cours, après ça se fait tout seul... Sinon regard qui tue également


Le matériel de la salle :
Faites-vous vous même les tâches
matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger,
papiers à ramasser) ? C'est moi qui fais tout (sauf les chaises)
Est-ce que vous déléguez ces tâches
? Selon quelles règles ?
Les matériels spécifiques :
(rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...)
Comment vous assurez-vous au préalable
qu’ils sont en état de marche ? Après 4 ans de TZR j'amène mon portable, comme ça je sais si ça fonctionne... pour le matériel qui n'est pas à moi, je teste la veille
Quel scénario de repli prévoyez-vous
?


LA PRÉSENCE DU CORPS

Que faites-vous quand un élève mange
un bonbon ou un chewing-gum ? s'il fait ça proprement je lui montre juste la poubelle, s'il rumine je l'imite
Réagissez-vous à des attitudes
corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur
les chaises ...) oui "tiens toi droit" fais partie de mes phrases préférées... les pieds sur la chaise, ce n'est même pas imaginable. (du coup je suis obligée de me tenir droite aussi, c'est tout bénéf') J'estime qu'on ne peut pas travailler correctement si on est avachi ou en position trop décontractée
Intervenez-vous sur des choix
vestimentaires des élèves ? Il m'est arrivé de dire "Là je vois ton ventre/ tes seins et ce n'est pas normal" (si c'est un(e) élève "grande gueule", si c'est une erreur d'un(e) plus timide je lui fais remarquer en fin d'heure)
Acceptez-vous qu’ils gardent leur
anorak ou leur couvre-chef ? pas d'anorak ici , pas de couvre chef. Une tolérance à la Réunion pour les foulards sur la tête des élèves originaires de Mayotte
Avez-vous des lignes de conduite sur
ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements
?
Une fois j'ai eu un élève qui avait un tee shirt avec un gros "fuck" écrit dessus, je lui ai fait remettre son pull, il faisait très chaud, il n'a jamais recommencé

LES DÉPLACEMENTS
Comment gérez-vous les entrées et les
sorties de la salle de classe ? J'ai une salle isolée, donc j'attends mes élèves à la porte. On se salue avant d'entrer, on peut discuter avec les premiers arrivés (en espagnol bien sûr...) Après ils rentrent un par un (je prends la moitié de la place), et ils attendent debout devant leur table que je leur dise pour s'asseoir
Comment gérez-vous les déplacements
dans les escaliers ? Rez de chaussée et accès direct des salles vers l'extérieur
Comment gérez-vous les déplacements
dans la salle ? pas de déplacement sauf pour "jouer" les dialogues
Est-ce que vous autorisez les sorties
en cours d’heure ? en début d'année jamais, si je les connais bien et que je sens que l'envie pressante c'est pas du pipeau, ça peut arriver
Ont-ils droit de sortir de la salle
quand vous les avez deux heures en suivant ? jamais deux heures


LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
Selon quels critères placez-vous les
élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité,
affinités entre élèves....) ? Je les laisse choisir en début d'année, en leur demandant de ne pas changer de place au début. Comme ils sont routiniers, finalement ils restent souvent à la même place toute l'année
Comment-vous assurez-vous qu’ils
reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ?
Établissez-vous un plan de classe ? ça m'est arrivé 2 fois avec des classes trop bavardes
Procédez-vous à des réajustements
ultérieurs ? Si besoin pour isoler un élève, ou pour créér des binômes
Comment disposez-vous les tables dans
la salle ? En U


LA COMMUNICATION ORALE

Les échanges collectifs :
En début d’année, quels moyens vous
donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ? Je galère... Il me faut beaucoup de temps.
Est-ce que vous les tutoyez ou vous les
vouvoyez ? Je tutoie
Est-ce que vous faites attention à
votre voix ? pas spécialement, je parle doucement, et comme tite prof j'évite à tout prix les cris
Comment gérez-vous les interventions
orales des élèves ? Une grande partie du cours est basé là dessus : pas le droit de se moquer, pas le droit de se couper la parole, obligation de lever la main pour parler...
Est-ce que vous avez des techniques
verbales pour les valoriser ? Féliciter, encourager, quand c'est vraiment excellent superlatifs et applaudissements (en général surtout pour les dialogues)


Les échanges élèves/élèves :
Qu’est-ce que vous estimez tolérable
? pas de bavardages (sauf si c'est un élève à qui j'ai demandé d'en aider un autre)
Construisez-vous avec les élèves des
règles de communication ? Comment ? Comme dit plus haut
Comment intervenez-vous dans les autres
cas ? Regard qui tue

Les échanges entre le professeur et un
élève :
En cas de travail individualisé,
répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ? Si je sens que la question va intéresser tout le monde, je réponds à la classe entière, sinon je passe dans les rangs et réponds au cas par cas
Dans les autres cas, est-ce que vous
acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous
ou bien vous le mettez provisoirement de côté ?
Est-ce vous qui vous déplacez ou bien
l’élève ? Moi (sauf l'année où j'avais 8h de cours dans la même journée...)
L’échange a-t-il lieu à voix haute
ou à voix basse ? ça dépend de son intérêt pour les autres élèves


Les règles de politesse :
Avez-vous un code établi ? Bonjour, au revoir s'il vous plait, excusez moi, merci, pas de gros mots, la base quoi


Le conflit en classe avec un élève :
(échange qui tourne mal).
Comment résolvez-vous le problème ?
En direct ou en différé ? Si ça risque de plomber toute la classe je convoque à la fin de l'heure, sinon en direct
Est-ce que vous le gardez en fin
d’heure pour un entretien ? oui C'est mieux quand la pression est retombé et que les autres élèves sont partis


Le conflit avec un groupe d’élèves
ou la classe :
Quel type de solution choisissez-vous ? Ca ne m'est pas vraiment arrivé. Quand ils râlent je leur rappelle qu'on n'est pas en démocratie (dans la classe) et que c'est moi qui commande


LES MISES AU TRAVAIL

La phase d’accueil des élèves :
Comment faites-vous entrer les élèves
?
A quel moment remplissez-vous les
différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ? absence en début d'heure, cahier de texte chez moi et je colle après
Vous contentez-vous des registres
administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un
qui vous soit personnel ? J'aimerais bien en avoir un à moi aussi, mais je tiens difficilement sur la durée
Ces tâches sont-elles déléguées à
des élèves ?
Quel moment choisissez-vous pour faire
les communications qui ne concernent pas directement le cours ?
En début de cours sauf oubli

La phase de mise en relation :
Comment faites-vous une connexion avec
votre cours précédent ? en général interrogation orale
Comment annoncez-vous le travail du
jour ? Je donne juste le thème ou l'objectif général


La phase de cours proprement dite :
Comment les supports de cours sont-il
distribués ?
Comment gérez-vous les traces écrites
(tableau, cahiers) ? à la fin de l'heure seulement ils peuvent écrire
Comment signifiez-vous aux élèves que
tel moment de travail prend fin ? petite transition

La clôture du cours :
Comment anticipez-vous la fin du cours
? quand il reste entre 5 et dix minutes, on s'arrête , ils écrivent ce qui est au tableau, et peuvent poser des questions sur les devoirs, etc
Quand donnez-vous le travail ultérieur
? Quand ils notent la trace écrite, dans un coin du tableau
Qui décide que le cours est fini
(vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ? Moi, mais j'évite de leur voler du temps (sauf si c'est une classe qui en a perdu pendant le cours)
Comment les élèves sortent-ils de la
classe ? quand plus rien ne traine sur/sous leur table que leurs chaises sont rangées et que j'ouvre la porte


L’ÉVALUATION
Avez-vous un système d’explications
et de justifications des notes que vous mettez ? je colle le barême sur chaque copie et note une appréciation générale
Est-ce un système stable ou évolutif
dans l’année ?stable
Acceptez-vous de revenir sur une erreur
d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une
erreur ou quand vous en avez compté une à tort). oui
Avez-vous des principes de conduite en
cas de triche ? Zéro


LE TRAVAIL HORS CLASSE
Comment vous assurez-vous qu’il est
fait ? Je vérifie au début, après ça se voit assez facilement quand un élève n'est pas à l'aise.
Que faites-vous quand il n’est pas
fait ? une croix , à la deuxième une colle. Si c'est un devoir à rendre : 0 et une colle pour venir le faire
A quel moment du cours réglez-vous ce
type de problème ? début
Est-ce que vous astreignez à rendre
les travaux dans des temps déterminés ? Oui
Prenez-vous des mesures si leurs notes
de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ? Je peux mettre un mot aux parents. Sinon je le note dans l'appréciation du trimestre


LES SANCTIONS (terme neutre)
Quels types de sanctions envisagez-vous
?
Avez-vous pensé à des systèmes de
gradation des sanctions ? J'ai l'impression qu'en étant ferme dés le début et en collant (même si ça peut parfois paraitre exagéré), on n'a pas besoin de sanctionner longtemps
Se traduisent-elles parfois par du
travail scolaire ? Lequel ? Rédaction ou pages d'exercice
Est-il justifié aux élèves ? Est-il
évalué ? Noté ? Non il n'est pas corrigé, je le regarde seulement, c'est l'élève qui est puni, pas moi
Avez-vous pensé à des sanctions
positives ? en collectif, quand une classe travaille bien on peut se permettre de faire des activités plus sympas (une chanson en plus, ou un jeu...) en individuel, j'essaie de valoriser et de féliciter


LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
Intervenez-vous dans les couloirs ? pas de couloirs
Dans la cour ? Devant l’établissement ? Dans la cour, en cas de bagarre, ou de vandalisme oui
Intervenez-vous par rapport à des
élèves que vous n’avez pas en classe ? dans les mêmes cas oui
titeprof
titeprof
Expert

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par titeprof Mar 17 Aoû 2010 - 10:40
je vois que finalement dans l'ensemble on fonctionne pareil, ça me rassure, parfois je me dis en voyant leurs airs outrés (vous savez, l'air de martyr que jeanne d'arc n'aurait su renier) que je suis la seule à agir ainsi...

parfois c'est quand même différent : j'ai eu une très bonne classe de 4eme, très agréable et travailleuse, un vrai bonheur, avec eux c'était la récré. Ils parlaient comme ils voulaient, ça tournait au débat assez souvent mais toujours dans le calme et le respect de la parole des autres, et on faisait des expériences marrantes, y'en a même un qui m'a prêté un livre!!! et quand j'ai été inspecté (avec eux) il leur manquait plus que l'auréole sur la tête, ils sont sortis en me faisant discrètement des clins d'oeil et pouces levés et ils m'attendaient tous à 16h30 devant le collège pour me demander comment ça s'était passé.... le bonheur, j'en ai pleuré quand j'ai du partir...
avatar
yasyas
Niveau 9

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par yasyas Mar 17 Aoû 2010 - 10:46
C'est clair qu'on a un certain nombres de réactions identiques...
Moi non plus malgré les apparences je ne suis pas qu'un tyran Wink , mais je constate qu'être inflexible sur certaines choses permet justement de pouvoir créer un cadre de travail détendu.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Celeborn Mar 17 Aoû 2010 - 11:31
LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
Comment réagissez-vous quand un élève arrive en retard en cours ? "Billet de retard !"
Comment réagissez-vous quand un élève entre sans frapper ? "Vous ressortez et vous frappez ?"
Comment réagissez-vous aux absences longues d’élèves ? "Ça va mieux ?"
Comment réagissez-vous aux absences perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ? jamais eu.


LES ASPECTS MATÉRIELS

Le matériel de l’élève :
Quels matériels demandez-vous ? classeur avec intercalaires, encre bleu effaçable, 4 couleurs, PAS DE BLANC !
Pourquoi ? pasque le blanc, c'est cracra
Avez-vous des normes de présentation des écrits que les élèves vous remettent ? "Et mon cartouche ???"
Faites-vous des vérifications de matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année ? "Qui n'a pas son classeur/livre/cerveau ?"
Que faites-vous quand l’élève n’a pas de matériel ? "Et 2 points de moins sur la note d'attitude/travail !"
Que faites-vous pour qu’ils sortent vite leur matériel en début de cours ? "Sortez votre classeur/livre/cerveau"


Le matériel de la salle :
Faites-vous vous même les tâches matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger, papiers à ramasser) ? "Nooooon ! N'effacez pas le tableau, j'fais le même cours avec les 5e2 juste aprèèèèèèèèèès !!!!" (sinon, ils rangent les chaises et tant que faire se peut ramassent les papiers"
Est-ce que vous déléguez ces tâches ? Selon quelles règles ? "Z'êtes encore là, vous ? Fermez la fenêtre, tenez, tant que vous y êtes !"
Les matériels spécifiques :(rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...) Comment vous assurez-vous au préalable qu’ils sont en état de marche ? J'appuie sur le bouton !!!! Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_razz
Quel scénario de repli prévoyez-vous ? "Prenez les manuels de grammaire dans l'armoire du fond et distribuez-en un par table" Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe 87238


LA PRÉSENCE DU CORPS

Que faites-vous quand un élève mange un bonbon ou un chewing-gum ? "Et 1 pt de moins sur la note d'attitude/travail ! (+ poubelle)"
Réagissez-vous à des attitudes corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur les chaises ...) "Le dos sur le dossier !"
Intervenez-vous sur des choix vestimentaires des élèves ? "Zorglubette ! Mais qui a déchiré tout le bas de votre jean ???? Il reste presque plus rien !!!!" Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_biggrin
Acceptez-vous qu’ils gardent leur anorak ou leur couvre-chef ? Naaaaaaaan !
Avez-vous des lignes de conduite sur ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements ? j'ai fait cours en T-shirt avec la grosse virgule NIKE dessus, jean et basket. mais je ne mets pas de shorts.


LES DÉPLACEMENTS
Comment gérez-vous les entrées et les sorties de la salle de classe ? "En rang devant la porte. Bonjour ! Bonjour ! Bonjour ! Bonjour ! Bonjour ! Bonjour..... (ad lib)." Pour la sortie, c'est nettement moins coordonné ! Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_razz
Comment gérez-vous les déplacements dans les escaliers ? Comme je peux !
Comment gérez-vous les déplacements dans la salle ? Les quoi ? Je ne comprends pas la question. Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_biggrin
Est-ce que vous autorisez les sorties en cours d’heure ? Seulement s'il y a du sang.
Ont-ils droit de sortir de la salle quand vous les avez deux heures en suivant ? hahahahahahahahaha ! Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_lol Non.


LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
Selon quels critères placez-vous les élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité, affinités entre élèves....) ? alphabétique, avec possible entorse à la règle en cas de jumeaux.
Comment-vous assurez-vous qu’ils reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ? "M'sieur Zorglub Zzzzzyzx., que faites-vous au premier rang avec un nom de famille pareil ?"
Établissez-vous un plan de classe ? Comme punition, oui.
Procédez-vous à des réajustements ultérieurs ? Presque toujours.
Comment disposez-vous les tables dans la salle ? En Q ou en X Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_razz Euh non, je suis un classique, en fait.


LA COMMUNICATION ORALE

Les échanges collectifs :
En début d’année, quels moyens vous donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ? "Rangez-moi cette étiquette avec votre prénom dessus, elles finissent toujours par tomber. De toute manière, je mets un trimestre à connaître vos noms" Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_biggrin
Est-ce que vous les tutoyez ou vous les vouvoyez ? Je vouvoie : c'est rigolo. En +, comme ça, j'utilise un habile "monsieur" ou "mademoiselle" quand je ne connais pas le prénom (cf. au-dessus)
Est-ce que vous faites attention à votre voix ? 10 ans de théâtre : même pas peur ! J'arrête les cours dans un rayon de 20m quand je crie Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_razz
Comment gérez-vous les interventions orales des élèves ? "On lève la main !!!!"
Est-ce que vous avez des techniques verbales pour les valoriser ? "... comme l'a très bien dit Zorglub..."


Les échanges élèves/élèves :
Qu’est-ce que vous estimez tolérable ? Rien Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_razz
Construisez-vous avec les élèves des règles de communication ? Comment ? Je ne construis jamais de règles avec les élèves : je leur explique les règles qu'ils sont obligés de suivre.
Comment intervenez-vous dans les autres cas ? "On lève la main !!!!!"

Les échanges entre le professeur et un
élève :

En cas de travail individualisé, répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ? Le premier qui a levé la main ; parfois le plus proche quand je me balade dans la salle.
Dans les autres cas, est-ce que vous acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous
ou bien vous le mettez provisoirement de côté ? Je réponds, sauf si c'est pour faire perdre du temps.
Est-ce vous qui vous déplacez ou bien l’élève ? Les élèves, se déplacer ??? Non non, ça me fait faire de l'exercice.
L’échange a-t-il lieu à voix haute ou à voix basse ? A voix moyennement basse


Les règles de politesse :
Avez-vous un code établi ? Oui, pour les éternuements : quand l'élève éternue deux fois et que je lui dis "à vos amours", il sait qu'il doit me répondre "que les vôtres durent toujours, monsieur".


Le conflit en classe avec un élève :
(échange qui tourne mal).

Comment résolvez-vous le problème ? En direct ou en différé ? Difficile de faire des généralités là-dessus. J'arrête en direct, j'explique en différé, la plupart du temps.
Est-ce que vous le gardez en fin d’heure pour un entretien ? Ça m'est arrivé ; ce n'est pas systématique.


Le conflit avec un groupe d’élèves
ou la classe :

Quel type de solution choisissez-vous ? L'artillerie lourde.


LES MISES AU TRAVAIL

La phase d’accueil des élèves :
Comment faites-vous entrer les élèves ? Après le bonjour bonjour bonjour, ils sont debouts, attendent que je leur dise de s'asseoir.
A quel moment remplissez-vous les
différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ? Cahier de texte informatisé, donc en dehors des cours. les absences, quand j'y pense (exemple : quand le surveillant vient relever le cahier d'absence Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_razz)
Vous contentez-vous des registres administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un
qui vous soit personnel ? Pas que ça à faire.
Ces tâches sont-elles déléguées à des élèves ? Surtout pas !
Quel moment choisissez-vous pour faire les communications qui ne concernent pas directement le cours ? Au début.


La phase de mise en relation :
Comment faites-vous une connexion avec votre cours précédent ? "Alors, qui j'interroge aujourd'hui ?... ZORGLUB !!"
Comment annoncez-vous le travail du jour ? Je ne l'annonce pas : on le fait !


La phase de cours proprement dite :
Comment les supports de cours sont-il distribués ? "Faites passer derrière ! Non, là, c'est une feuille pour 2 !"
Comment gérez-vous les traces écrites (tableau, cahiers) ? Formidablement !
Comment signifiez-vous aux élèves que tel moment de travail prend fin ? "On corrige !!!!"

La clôture du cours :
Comment anticipez-vous la fin du cours ? Nullement ^^
Quand donnez-vous le travail ultérieur ? A la fin du cours !
Qui décide que le cours est fini (vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ? "La cloche, ici, c'est moi !"
Comment les élèves sortent-ils de la classe ? Par la porte et en ordre dispersé.


L’ÉVALUATION
Avez-vous un système d’explications et de justifications des notes que vous mettez ? "Non rédigé, non noté !"
Est-ce un système stable ou évolutif dans l’année ? C'est très stable !
Acceptez-vous de revenir sur une erreur d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une
erreur ou quand vous en avez compté une à tort). Je rajoute les points oubliés ; je n'enlève jamais les points mis en trop.
Avez-vous des principes de conduite en cas de triche ? "Zéro zéro zéro zéro ! Zéro zéro zéro !" (et une heure de colle)


LE TRAVAIL HORS CLASSE
Comment vous assurez-vous qu’il est fait ? "Qui n'a pas son travail ?" et une fois de temps en temps, je passe dans les rangs après, hahaha !
Que faites-vous quand il n’est pas fait ? "Et 4 pts de moins sur la note attitude/travail !" (+1h de colle si on avait "omis" de me le signaler ^^)
A quel moment du cours réglez-vous ce type de problème ? Avant de corriger ledit travail
Est-ce que vous astreignez à rendre les travaux dans des temps déterminés ? "Bon, vous aurez vos rédactions la semaine prochaine... enfin peut-être..."
Prenez-vous des mesures si leurs notes de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ? Je propose un avertissement travail au conseil de classe Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_razz


LES SANCTIONS (terme neutre)
Quels types de sanctions envisagez-vous ? Toutes !
Avez-vous pensé à des systèmes de gradation des sanctions ? Pas spécialement. j'aime improviser, parfois.
Se traduisent-elles parfois par du travail scolaire ? Lequel ? Recopie, trucs bêtes, conjugaisons. jamais de punitions intelligentes, éducatives ou "citoyennes"
Est-il justifié aux élèves ? Est-il évalué ? Noté ? Noter des punitions ??? Et puis quoi encore... je les déchire, oui Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Icon_biggrin
Avez-vous pensé à des sanctions positives ? Mon cerveau trouve ça illogique.


LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
Intervenez-vous dans les couloirs ? Oui Dans la cour ? Oui Devant l’établissement ? Non !
Intervenez-vous par rapport à des élèves que vous n’avez pas en classe ? Oui !!! Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe 808941

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 11:41
titeprof a écrit:je vois que finalement dans l'ensemble on fonctionne pareil, ça me rassure, parfois je me dis en voyant leurs airs outrés (vous savez, l'air de martyr que jeanne d'arc n'aurait su renier) que je suis la seule à agir ainsi...

parfois c'est quand même différent : j'ai eu une très bonne classe de 4eme, très agréable et travailleuse, un vrai bonheur, avec eux c'était la récré. Ils parlaient comme ils voulaient, ça tournait au débat assez souvent mais toujours dans le calme et le respect de la parole des autres, et on faisait des expériences marrantes, y'en a même un qui m'a prêté un livre!!! et quand j'ai été inspecté (avec eux) il leur manquait plus que l'auréole sur la tête, ils sont sortis en me faisant discrètement des clins d'oeil et pouces levés et ils m'attendaient tous à 16h30 devant le collège pour me demander comment ça s'était passé.... le bonheur, j'en ai pleuré quand j'ai du partir...
J'ai eu deux troisièmes comme ça dans toute ma carrière... je pense souvent à eux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum