Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par Violet Lun 16 Aoû 2010 - 18:22
Je suis en train de piquer l'idée de Gwendolyne et je réfléchis à un GT sur la nouvelle au XIX°sur les femmes fatales.

Des nouvelles fantastiques sur le sujet, j'en ai plusieurs mais auriez-vous des titres de nouvelles réalistes ou naturalistes sur ce thème ? (si je pouvais rester dans le XIX, ce serait mieux.)

Autre question : est-ce que l'un d'entre vous sait où je pourrais trouver la liste complète des nouvelles du recueil bibliolycée "contes parisiens, normands et fantastiques" de Maupassant ? sur leur site, je n'ai pas trouvé.

Pour l'instant, je pense à Carmen, et Hérodias.
Et vous ?


Dernière édition par violet le Lun 16 Aoû 2010 - 18:36, édité 1 fois
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par LouisaCala Lun 16 Aoû 2010 - 18:30
la morte amoureuse Gautier ( ou la fiancée morte ?)
la vénus d'Ile Mérimée
Dans les diaboliques il y a " le bonheur dans le crime"
Après j'ai aussi des poèmes en tête et une pièce de théâtre mais en nouvelles ...
L'homme au sable d'Hoffmann si tu prends un extrait ( Olympia )
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par LouisaCala Lun 16 Aoû 2010 - 18:31
Pour un film si tu veux en regarder un je mettrai bien Casque d'or par exemple...
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par LouisaCala Lun 16 Aoû 2010 - 18:32
tu peux mettre un extrait de la fée aux miettes de Nodier il est question de Belkis. ( pas sûre de l'orthographe)
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par LouisaCala Lun 16 Aoû 2010 - 18:34
je pense aussi à Jean Lorrain, son recueil sur les princesses...
Violet
Violet
Empereur

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par Violet Lun 16 Aoû 2010 - 18:35
Merci, je viens aussi de penser à La vengeance d'une femme...
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par LouisaCala Lun 16 Aoû 2010 - 18:36
lampedusa, le professeur et la sirène mais on sort du XIXe siècle.
Jean lorrain le recueil c'est Princesses d'ivoire et d'ivresse il me semble.
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par *Flora* Lun 16 Aoû 2010 - 18:44

Voilà la liste complète des nouvelles du recueil bibliolycée "contes parisiens, normands et fantastiques" de Maupassant :


 


Contes parisiens :


-Un million


-Décoré !


-Les bijoux


-Yveline Samoris


-Nuit de Noël


-Mouche


-Vains conseils


 


Contes normands :


-Ma femme


-La ficelle


-Le rosier de Mme Husson


-Mon oncle Sosthène


-La mère sauvage


-L'aventure de Walter Schnaffs


 


Contes fantastiques :


-Lettre d'un fou


-Le Horla (1ère version)


-Le Horla (version de 1887)


-La morte


-La main d'écorché


-La peur


 

Violet
Violet
Empereur

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par Violet Lun 16 Aoû 2010 - 18:53
MERCI !!!! veneration
profpic
profpic
Niveau 5

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par profpic Lun 16 Aoû 2010 - 19:23
J'aborde aussi en 4è, ce thème...

Là tout de suite, je n'ai pas d'idée qui me vient en tête, mais je cherche et te fais signe dès que possible (là faut que je prépare le miam!).

N'hésite pas à me rappeler à l'ordre si je t"oublie (je ne serai pas vexée!) car j'ai pas mal de choses à penser en ce moment...
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par *Flora* Lun 16 Aoû 2010 - 19:38
violet a écrit:MERCI !!!! veneration

De rien Very Happy
Violet
Violet
Empereur

Femmes fatales dans la nouvelle du XIX Empty Re: Femmes fatales dans la nouvelle du XIX

par Violet Lun 16 Aoû 2010 - 20:41
Bon je n'arrive pas à trouver un GT qui me plaît...
je crois que je vais m'orienter sur un Gt de nouvelles réalistes du XIX "Les histoires d'amour finissent mal".

Pour l'instant, je pense à :
- Boitelle de Maupassant
- la vengeance d'une femme

d'autres idées ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum