Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Devoirs à la maison : présentation, organisation... Empty Devoirs à la maison : présentation, organisation...

par Cathy Mar 17 Aoû 2010 - 17:06
Bonjour,

Je me rends compte que trop souvent, quand je donne des devoirs à la maison, les élèves font ça sur un bout de feuille, sans titre et ne savent plus quoi en faire après...
Comment faites-vous? Donnez-vous une présentation particulière? Faites-vous prendre le cours à la suite des exercices? Corrigez-vous les devoirs sur la feuille d'exercices ou sur une nouvelle feuille qui est celle de cours?
j'ai l'impression que, lorsque la correction est faite sur la feuille du devoir, les élèves ne pensent pas que c'est aussi le cours....

Merci de vos idées!
Stered
Stered
Doyen

Devoirs à la maison : présentation, organisation... Empty Re: Devoirs à la maison : présentation, organisation...

par Stered Mar 17 Aoû 2010 - 17:09
Pour ma part, je demande un petit cahier d'exercices, rangé dans une pochette transparente au début du classeur. Sinon, c'est le bo*del ^^
Clarianz
Clarianz
Empereur

Devoirs à la maison : présentation, organisation... Empty Re: Devoirs à la maison : présentation, organisation...

par Clarianz Mar 17 Aoû 2010 - 17:09
Quand je donne des devoirs, je distribue une feuille d'exercices et les consignes de présentations sont les mêmes que pour un contrôle, sauf qu'ils peuvent utiliser des copies simples.
Je relève 5 copies à chaque fois, et on corrige rapidement à la suite des exo. -sur une nouvelle feuille pour ceux qui ont été relevés. Les devoirs sont placés à la suite des leçons et des exercices faits en classe.

_________________
Mama's Rock
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Devoirs à la maison : présentation, organisation... Empty Re: Devoirs à la maison : présentation, organisation...

par Cathy Mar 17 Aoû 2010 - 17:21
Décidemment, Clarianz, que ferais-je sans toi et tes réponses! Tu vas devenir mon gourou! veneration
Le cahier, c'est pas mal comme idée effectivement...Sinon il faut que je réfléchisse à la gestion des exos...Pfff, j'ai pas fini de me poser des questions!
Clarianz
Clarianz
Empereur

Devoirs à la maison : présentation, organisation... Empty Re: Devoirs à la maison : présentation, organisation...

par Clarianz Mar 17 Aoû 2010 - 17:24
Embarassed

_________________
Mama's Rock
profpic
profpic
Niveau 5

Devoirs à la maison : présentation, organisation... Empty Re: Devoirs à la maison : présentation, organisation...

par profpic Mar 17 Aoû 2010 - 17:35
De mon côté, les élèves ont une feuille de cours suivie d'une feuille d'exercices.

Pour la gestion des corrections d'exercices maison je ne maîtrise pas encore le sujet mais je peux tout de même dire que je ramasse aussi quelques exercices (quand j'ai le temps j'en prends un peu plus!). Je pense parfois les évaluer cette année (/10) afin de récompenser ceux qui travaillent avec sérieux et de ne pas avoir à vérifier je ne sais combien de punitions pour devoirs non faits... Mais je pense aussi garder le système "3 exercices maison non faits = 1 heure de retenue" car, pour certains, 00/10 ne sert à rien et, au bout d'un moment!, ils faut aussi qu'ils travaillent et qu'on puisse voir ce qu'ils ont compris!

Bref, je suis moi aussi un peu perdue et je réfléchis encore à la question!

Sinon, pour les corrections des exercices maison, je laisse les élèves se débrouiller tant que ces corrections sont claires (au moins pour eux!) et complètes: je me dis que c'est bien aussi de les laisser un peu souffler parfois et que ce n'est pas parce qu'ils ne font pas exactement comme on l'aurait fait que ce n'est pas bien. En plus, ils ont parfois leurs propres astuces (dans la marge...) pour bien se repérer...

Par contre pour les devoirs notés, ils sont obligatoirement faits sur copies doubles, ce qui permet de laisser toujours ensemble devoirs et corrections.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum