Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par percehaie Ven 20 Aoû 2010 - 19:49
Bonjour,

Quelles sont les astuces pour enseigner dans un lycée français à l'étranger sans avoir à attendre d'être en fin de carrière?

Faut-il nécessairement être marié, avoir pondu onze enfants et s'être mutilé pour réaliser ce rêve?
Je précise que c'est de l'humour!


Dernière édition par percehaie le Ven 20 Aoû 2010 - 23:30, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par henriette Ven 20 Aoû 2010 - 23:23
Tu parles d'un lycée en France, ou d'un lycée français à l'étranger ?
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par percehaie Ven 20 Aoû 2010 - 23:29
oui, lycée français à l'étranger, je vais éditer mon post: ce n'était pas clair !!
onizuka
onizuka
Niveau 5

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par onizuka Ven 20 Aoû 2010 - 23:31
henriette a écrit:Tu parles d'un lycée en France, ou d'un lycée français à l'étranger ?
Je me suis immédiatement posé la même question.
onizuka
onizuka
Niveau 5

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par onizuka Ven 20 Aoû 2010 - 23:34
J'ai un proche qui enseigne à l'étranger et il me semble qu'il a postulé (sur dossier) puis a été choisit à la suite d'un entretien personnel.
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par henriette Ven 20 Aoû 2010 - 23:39
Pour l'expatriation : il faut dans l'absolu être aux alentours du 8e échelon (pas en fin de carrière donc, car on coûte alors trop cher), avoir été inspecté très récemment et avoir eu un rapport béton, être plutôt certifié qu'agrégé, avoir l'appui de son CDE pour la remarque sur le dossier, et surtout, d'après mon expérience, faire des vœux larges. Les plus : avoir encadré un stagiaire, avoir été coordinateur dans sa discipline, avoir animé des ateliers, clubs, etc. Et être très patient car le dossier prend un temps de folie à constituer. Et ne pas se décourager si cela ne marche pas du 1er coup.
Pour être résident, il faut savoir qu'on n'est pas prioritaire par rapport à quelqu'un qui réside déjà dans le pays, mais il faut tenter tout de même, car il y a plus de poste qu'en expatriation.
A savoir aussi : lorsqu'on fait un dossier d'expat, il est fréquent qu'on soit aussi contacté directement par des CDE pour des postes de résidents (ainsi, on m'avait proposé la Jordanie, la Hongrie et la Tchécoslovaquie) - voire de contrat local (attention, condition souvent peu avantageuses : à bien étudier).
Enfin, il n'y a pas que l'AEFE : se renseigner aussi du côté des écoles de la Mission laïque.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par percehaie Ven 20 Aoû 2010 - 23:46
Je ne me rends pas bien compte, Henriette, le 8e échelon représente à peu près combien d'années d'enseignement ?

Je te remercie pour toutes ces informations, c'est donc indépendant des voeux et des points des mutations inter/intra?
onizuka
onizuka
Niveau 5

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par onizuka Ven 20 Aoû 2010 - 23:59
Dans le cas dont je parle la décision a été prise par le CDE du lycée (et donc par sur classement par point) comme l'a indiqué henriette.
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par henriette Sam 21 Aoû 2010 - 0:00
Cela n'a rien à voir avec les mutations EN. C'est un fonctionnement totalement différent (que je ne comprends pas totalement du reste, même si j'ai décroché deux contrats d'expat.)
Le 8e échelon, c'est au bout de 8 ans environ (ensuite cela dépend de ton mode d'avancement : grand choix, choix ou ancienneté).
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par henriette Sam 21 Aoû 2010 - 0:01
Mais je précise bien, les critères diffèrent totalement selon le type de poste visé (expat, résident, contrat local) ainsi que selon l'organisme (AEFE, Mission Laïque...).
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par percehaie Sam 21 Aoû 2010 - 0:36
Quel est le poste le plus facile à décrocher Henriette, selon toi ?
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par henriette Sam 21 Aoû 2010 - 0:52
Je pense que résident est plus facile à obtenir qu'expat, et nettement préférable à contrat local, sauf aux Etats-Unis par exemple où les salaires des contrats locaux sont très élevés.

Je précise que je parle là de l'AEFE : je ne suis jamais partie avec les MLF.

Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par Cathy Sam 21 Aoû 2010 - 1:01
En fait, résident/expat...c'est pas très clair.
Je suis en poste à l'étranger, détaché de l'EN -je touche mon salaire en monnaie locale selon les grilles de l'établissement mais je cotise ma retraite, prends de l'ancienneté et peux être inspectée - et j'ai très très peu d'expérience. Selon le pays et le type d'établissement, les procédures sont très variées.
Henriette, les salaires aux USA ne sont pas du tout élevés...
avatar
Invité
Invité

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 9:12
henriette a écrit:Cela n'a rien à voir avec les mutations EN. C'est un fonctionnement totalement différent (que je ne comprends pas totalement du reste, même si j'ai décroché deux contrats d'expat.)
Le 8e échelon, c'est au bout de 8 ans environ (ensuite cela dépend de ton mode d'avancement : grand choix, choix ou ancienneté).

en fait au mieux 11ans ½ au pire 15 ans
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par percehaie Sam 21 Aoû 2010 - 11:28
Pourtant Cathy est une jeune prof et elle a réussi à enseigner à l'étranger?
Provence
Provence
Bon génie

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par Provence Sam 21 Aoû 2010 - 11:47
Je crois que cela dépend beaucoup de la destination: les Etats-Unis sont difficiles à obtenir, contrairement au Nigéria, par exemple.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par percehaie Sam 21 Aoû 2010 - 14:30
Je comprends
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par henriette Dim 22 Aoû 2010 - 12:08
Cathy a écrit:En fait, résident/expat...c'est pas très clair.
Je suis en poste à l'étranger, détaché de l'EN -je touche mon salaire en monnaie locale selon les grilles de l'établissement mais je cotise ma retraite, prends de l'ancienneté et peux être inspectée - et j'ai très très peu d'expérience. Selon le pays et le type d'établissement, les procédures sont très variées.
Henriette, les salaires aux USA ne sont pas du tout élevés...

Cela dépend des établissements alors ; j'ai un ami qui était en poste à San Francisco et qui s'en sortait plutôt bien pour un poste de contrat local, même en devant racheter ses points de retraite.
Les postes de résidents et d'expat passent par l'AEFE, alors que les postes de contrats locaux se traitent directement avec l'établissement. La distinction est très très claire entre expat et résident au niveau du salaire, la prime d'expatriation n'ayant absolument rien à voir avec l'indemnité de résidence (idem pour le supplément familial d'ailleurs), et la durée des contrats non plus (on peut rester résident "à vie" dans le même lycée, alors que les contrats d'expatriation sont très limités en durée : maximum 6 ans au même endroit).

Philip, merci d'avoir corrigé ma bourde : dont l'échelon minimum pour être recruté doit plutôt être le 6e je pense - je ne me souvient plus à quel échelon j'étais quand je suis partie la premièer fois, et nous étions plusieurs expat à être à cet échelon-là).
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par Golou Dim 22 Aoû 2010 - 22:17
Je profite de ce post pour glaner des infos d'ici4ou 5 ans nous aimerions vivrre au quebec. JE suis dans le privé, quelles sont les modalités pour enseigner là bas?? en français biensur! Wink

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par Cathy Lun 23 Aoû 2010 - 2:01
Je crois effectivement que c'est vraiment au cas par cas...En tout cas, si certains veulent des infos, n'hésitez pas à envoyer un MP!
avatar
snipou
Niveau 1

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par snipou Lun 23 Aoû 2010 - 16:24
Moi aussi je suis tentée, j'ai déjà effectué une candidature à l'aefe pour un poste d'expat qui n'a pas aboutie.... En fait je cherche surtout à travailler en Italie car je suis bilingue et j'ai aussi une double licence français-italien mais je crois que c'est mission impossible l'Italie! Une amie qui vit à Sienne m'a dit qu'il y avait pas mal de lycées privés auxquels on peut toujours proposer une candidature spontanée. Bien entendu les conditions de salaire et de carrière ne sont pas les mêmes qu'avec ceux gérés par le MEN français. Mais savez-vous s'il existe un organisme qui recense ces établissements privés? J'ai essayé le ministère des Affaires étrangères mais à part les Alliances françaises, ils ne m'ont pas renseignée.
Aussi quels conseils les expatriés ou résidents donneraient-ils aux candidats que nous sommes? Ce qu'il faut faire et ... ne pas faire! Merci
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par henriette Lun 23 Aoû 2010 - 18:02
Tu peux peut-être contacter l'ambassade de France ou le consulat à Rome. Il est vrai qu'il y a par exemple l'Institut Saint-Dominique (à Rome justement) qui est un établissement d'enseignement en français et ne dépend pas de l'AEFE. Il doit plutôt être en lien avec Saint-Louis des Français je suppose.
Et à Rome toujours, il y a différents établissements italiens qui mettent en place depuis peu un bac franco-italien : il faudrait voir auprès du ministère italien de l'éducation s'il n'y a pas des postes ?
Sinon, pour les conseils, postuler : j'ai eu un poste d'expat à Rome sans avoir demandé ce poste (j'avais postulé sur Milan) car il n'apparaissait pas dans la liste lors de l'envoi des dossiers et de vœux. Et pourtant on me l'a proposé en me classant 1ère dessus (et 2e sur Milan) alors que je ne parlais pas italien à l'époque...
avatar
Invité
Invité

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 18:15
Ils recrutent les échelons les moins hauts et les certifiés car moins cher. (sauf postes à profil)
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par percehaie Lun 23 Aoû 2010 - 18:22
Merci à Cathy !
valle
valle
Expert

Enseigner dans un lycée français à l'étranger Empty Re: Enseigner dans un lycée français à l'étranger

par valle Lun 4 Juil 2022 - 18:16
Bonjour,
J'ai découvert par hasard l'existence d'un certain certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger. Quelqu'un sait ce qu'il en est ? C'est juste par curiosité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum