Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) Empty Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar)

par Ruthven Sam 21 Aoû 2010 - 18:25
Qui l'a vu ?

Je recherchais une captation du théâtre de la Sapience (qui manifestement n'existe pas), et je suis tombé sur cette mise en scène qui s'en rapproche. Est-ce que cela vaut le coup ? [sachant que le DVD fait quand même 35 euros Rolling Eyes ].
Acis
Acis
Niveau 4

Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) Empty Re: Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar)

par Acis Sam 21 Aoû 2010 - 18:32
Je n'ai pas vu ce spectacle en particulier, mais je peux t'assurer que le nom de Benjamin Lazare est à lui seul un gage de grande qualité. J'ai vu en juin ses Amours de Pyrame et Thysbé, c'était remarquable.
Il s'agit peut-être d'une mise en scène baroque, avec éclairage à la bougie, jeu de face et déclamation (Lazare en est le maître), passionnante en soi, et répondant parfaitement aux exigences du BO (étude des conditions de représentation au temps de la pièce), mais qui ne sera pas évidente pour tous les élèves...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) Empty Re: Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar)

par Ruthven Sam 21 Aoû 2010 - 18:38
Ce n'est pas pour les élèves, c'est pour moi !

J'ai entendu quelques enregistrements d'Eugene Green, et j'aurais bien aimé voir sur scène ce que cela donnait (ou quelque chose qui s'en rapproche).
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) Empty Re: Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar)

par Gombrich Sam 21 Aoû 2010 - 21:19
C'est magnifique ! Tout est splendide : la musique, les costumes,la prononciation du XVIIème, les chrorégraphies, la grâce des comédiens et des danseurs... J'ai montré quelques extraits à des élèves de 4ème en ZEP qui ont été désarçonnés mais malgré tout vraiment séduits... J'ai été inspectée sur une séance du Bourgeois et l'inspectrice a approuvé mon choix de montrer des extraits de cette adaptation, et m'a encouragée à leur diffuser en contrepoint une mise en scène plus contemporaine (j'ai cru à un moment de l'entretien qu'elle allait me suggérer celle de Bigard...) C'est vrai que le DVD est cher, mais je ne regrette absolument pas mon achat. D'ailleurs cette année, je compte le réutiliser.
Cordialement
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) Empty Re: Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar)

par Mona Lisa Klaxon Dim 22 Aoû 2010 - 14:07
Merci pour ces infos! Je suis fan de Dumestre et du poème harmonique, et je suis en train de bosser pour mes 4es, justement sur le Bourgeois. ça tombe à pic! Il est bien, ce forum!
Serge
Serge
Médiateur

Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) Empty Re: Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar)

par Serge Dim 22 Aoû 2010 - 15:27
Et l'inspectrice ne t'a pas embêté alors en te parlant des droits d'auteur pour la diffusion publique d'un DVD ? :lol!:

_________________
Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) Empty Re: Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar)

par Gombrich Dim 22 Aoû 2010 - 20:28
Non, puisqu'il ne s'agissait que de deux extraits. Officiellement... Après elle m'a embêtée sur d'autres sujets. Mais mon inspection est une longue histoire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) Empty Re: Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar)

par Ruthven Dim 22 Aoû 2010 - 20:32
Merci pour vos avis. Cela donne envie.

PS. Gombrich, j'adore Stig Helmer. Captation du Bourgeois gentilhomme (Dumestre/Lazar) 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum