Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

récit bref portrait jeune fille/jeune femme Empty récit bref portrait jeune fille/jeune femme

par LouisaCala Ven 27 Aoû 2010 - 16:24
pour compléter un groupement de textes, je cherche une nouvelle comprenant un personnage féminin et dans lequel il y aurait un portrait, une intrigue amoureuse si possible. des suggestions?
nuages
nuages
Grand sage

récit bref portrait jeune fille/jeune femme Empty Re: récit bref portrait jeune fille/jeune femme

par nuages Ven 27 Aoû 2010 - 16:27
Si tu n'es pas obligée de prendre un texte français, il y a Lettre d'une inconnue de Zweig
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

récit bref portrait jeune fille/jeune femme Empty Re: récit bref portrait jeune fille/jeune femme

par LouisaCala Ven 27 Aoû 2010 - 16:39
je regarde ...
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

récit bref portrait jeune fille/jeune femme Empty Re: récit bref portrait jeune fille/jeune femme

par LouisaCala Ven 27 Aoû 2010 - 16:40
non ça ne colle pas il faut que ce soit une femme vue par un homme...
nuages
nuages
Grand sage

récit bref portrait jeune fille/jeune femme Empty Re: récit bref portrait jeune fille/jeune femme

par nuages Ven 27 Aoû 2010 - 16:46
Yvette de Maupassant ( narrateur omniscient donc neutre d'après mes souvenirs , mais en sympathie avec la jeune fille pure ...toutefois il n'y a pas d'histoire d'amour, Yvette est l'objet de convoitise des hommes sans s'en rendre compte )
nuages
nuages
Grand sage

récit bref portrait jeune fille/jeune femme Empty Re: récit bref portrait jeune fille/jeune femme

par nuages Ven 27 Aoû 2010 - 16:50
Très court (deux pages): la deuxième partie du Portrait Ovale d'Edgar Poe, narration neutre (par un livret!), portrait de douce jeune fille aimante , passion tragique pour son mari peintre qui fait son portrait
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

récit bref portrait jeune fille/jeune femme Empty Re: récit bref portrait jeune fille/jeune femme

par LouisaCala Ven 27 Aoû 2010 - 20:13
j'ai trouvé deux romans mais je crois que c'est encore trop long...
j'ai souvenance d'une nouvelle publiée dans un numéro de Muze mais alors pour retrouver ça...
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

récit bref portrait jeune fille/jeune femme Empty Re: récit bref portrait jeune fille/jeune femme

par LouisaCala Ven 27 Aoû 2010 - 20:48
j'ai trouvé grâce à toi le texte d'yvette mais aussi un site avec toutes les nouvelles de maupassant. "Julie Romain" semble combler mes attentes. je vais lire Yvette que je ne connais pas ça a l'air super mais épuisée et trop long...
Merci grandement.
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

récit bref portrait jeune fille/jeune femme Empty Re: récit bref portrait jeune fille/jeune femme

par LouisaCala Ven 27 Aoû 2010 - 21:07
je viens de la lire, c'est parfait. je travaille sur les topoï amoureux des romans et leur perversion ou parodie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum