Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

besoin de vous, grands manitous du vieux français!! Empty besoin de vous, grands manitous du vieux français!!

par titeprof Lun 30 Aoû - 13:33
Bon, voilà, comme tout le monde je suppose, je ne supporte plus les grossièretés en classe. J'avais instauré un système de "boite à sous" en lycée : 1 grossièreté = 1€ dans la boite et on fait une orgie de bonbons en fin d'année; En collège, idem mais avec des bonbons directement, 1 gros mot = 1 bonbon.
MAIS j'aimerais aussi les encourager à utiliser d'autres mots, et je cherche desespérément une liste de grossièretés en vieux français, à réhabiliter d'urgence car jolies ou rigolotes à entendre. J'en avais quelques unes mais pas assez pour en faire un petit panneau affiché dans ma salle...

Pouvez vous m'aider (et me donner les significations aussi!!!)?
roxanne
roxanne
Oracle

besoin de vous, grands manitous du vieux français!! Empty Re: besoin de vous, grands manitous du vieux français!!

par roxanne Lun 30 Aoû - 13:35
euh : question : ça n'a pas posé problème de "pénalisr" des élèves en demandant des sous ? (même si c'est pour le dépenser avec eux après ) et pareil avec les bonbons (allergies...)
titeprof
titeprof
Expert

besoin de vous, grands manitous du vieux français!! Empty Re: besoin de vous, grands manitous du vieux français!!

par titeprof Lun 30 Aoû - 13:39
en lycée, aucun soucis : j'étais tzr et l'idée m'est venue d'un autre prof de l'établissement. Le tout était sur le ton de la plaisanterie bien sûr, pas du racket!!! du volontariat en quelque sorte... et puis c'était u lycée trèèèèèès aisé où les gamins étaient trèèèèès gentils (et les poches pleines). L'ambiance était bonne, sans souci;
En collège, idem, je ne force personne à les manger ces bonbons, les gamins allergiques connaissent leurs limites (comme moi qui suis polyallergique). En plus un petit malotru s'est vengé l'année dernière : il m'a donné une sucette pour s'excuser d'un gros mot que j'avais même pas entendu, et n'a pas voulu la mettre dans la boite car "elle est pour vous madame..." Trop mignon... bisous euh...en fait pas tant que ça, c'était une sucette qui rend les dents et la langue bleue... la honte toute la journée... :mitrailler: :lol:
moi
moi
Niveau 10

besoin de vous, grands manitous du vieux français!! Empty Re: besoin de vous, grands manitous du vieux français!!

par moi Lun 30 Aoû - 13:40
Et puis le coup des bonbons, ça ne les incitait pas à dire pleins de gros
mots justement?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Amaliah
Amaliah
Empereur

besoin de vous, grands manitous du vieux français!! Empty Re: besoin de vous, grands manitous du vieux français!!

par Amaliah Lun 30 Aoû - 13:41
En lycée et c'est bien la seule année que j'ai dû faire ça, c'était 0,5 en moins sur le prochain devoir par mot grossier: "putain, fait chier, faut encore lire" et moins 1! Je me souviens encore de Maeva qui a eu -4 pendant presque un trimestre avant de se corriger!
titeprof
titeprof
Expert

besoin de vous, grands manitous du vieux français!! Empty Re: besoin de vous, grands manitous du vieux français!!

par titeprof Lun 30 Aoû - 13:42
je ne pense pas... je ne sais pas trop en fait...
c'est un peu pour ça aussi, ne sachant quelle va être l'ambiance dans mon nouveau collège, que je préfère jouer désormais avec les grossièretés du vieux français : ça les amuse, ils apprennent un peu de vocabulaire en passant, et que c'est agréable d'entendre sa salle résonner de "sacrebleu!" "diantre!" et autre "Saperlipopette" pendant les TP...!!! Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

besoin de vous, grands manitous du vieux français!! Empty Re: besoin de vous, grands manitous du vieux français!!

par Provence Lun 30 Aoû - 14:01
J'interdis purement et simplement les grossièretés. Si les élèves n'adoptaient pas un langage convenable en cours, je les punirais. (Je ne crois pas avoir entendu un seul gros mot cette année). La boîte à bonbons, ça peut passer avec des gentils, mais je trouve cela infantilisant et ça me gêne de traiter avec légèreté un problème de courtoisie. A toi de prendre la température de ton établissement avant de décider quoi que ce soit: si les élèves ont mauvais esprit, il sera difficile de faire marche arrière.
titeprof
titeprof
Expert

besoin de vous, grands manitous du vieux français!! Empty Re: besoin de vous, grands manitous du vieux français!!

par titeprof Lun 30 Aoû - 14:06
c'est certain... pas le genre de choses qu'on peut se permettre avec toutes les classes... je n'ai eu que 3 occasions (2 en collège, une en lycée) sur 3années de tézédariat avec un truc comme une quinzaine d'établissements visités... quand ça marche c'est vraiment le pied, pas infantilisant, parce que ça marche justement dans les classes où les gamins font attention à leur vocabulaire (un peu), les "bonnes classes" quoi, et avec eux on peut tout se permettre... En ZEP-violence-etc..., je n'oserais jamais, la seule fois où j'y suis allé, je me préoccupais plus d'éviter les cartouches et autres jets d'objets dans ma direction que de soigner leur langage!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum