Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leto
Leto
Niveau 5

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par Leto Sam 4 Sep 2010 - 15:26
J'ai débuté l'année en 3° avec une séance de deux heures vendredi après-midi.

En première heure ( après avoir réussi à virer de mon premier cours une ancienne élève quelque peu encombrante, mais ô combien charmante ! voir l'article relatant cette aventure sur mon blog ), j'ai présenté la progression annuelle, la liste des livres à acheter, expliqué mes attentes ou mes exigences, annoncé comment je fonctionnais en classe, et après avoir fait une rapide fiche de présentation donnant juste le minimum vital pour un prof principal ( nom, prénom, adresse, tél, frères soeurs, situation de famille, métier et études envisagés ), j'ai donc utilisé la seconde heure pour les faire écrire.

Objectif : avoir une présentation différente, plus originale que la sacro-sainte fiche de rentrée, tout en ayant un premier contact avec leur niveau en travail écriture.

Quand j'ai annoncé qu'ils allaient faire le Devoir N°1, ils ont fait une drôle de tête !
Et puis quand ils ont vu le sujet, dans l'ensemble, ils avaient hâte de commencer à écrire, cela leur a beaucoup plu.
Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans leur prose, mais je vais le faire dès ce soir ou dès demain, afin de leur faire un retour dès mardi.

Bref, je me suis dit que la façon dont j'avais présenté ce sujet auprès des élèves pouvait intéresser quelques collègues.
Voici donc le sujet que je leur ai donné :

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Zz10
nutella
nutella
Niveau 6

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par nutella Dim 5 Sep 2010 - 22:31
extra ce travail!!!! merci!
Leto
Leto
Niveau 5

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par Leto Lun 6 Sep 2010 - 20:36

Ouf !!!
J'ai cru que j'avais posté un truc immonde, personne ne disait rien !
Et puis d'un côté, je me disais que quelqu'un aurait pu critiquer justement lol

Merci Casimir... euh... Nutella !
cheers
Poups
Poups
Sage

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par Poups Lun 6 Sep 2010 - 20:39
Je trouve que c'est très original , cette façon de se présenter !
J'aime beaucoup...
Merci ! Smile
Je retiens l'idée !
avatar
InvitéN
Grand sage

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par InvitéN Lun 6 Sep 2010 - 20:40
J'aime beaucoup aussi cette façon de se présenter en écrivant.

Avec mes secondes CSS je songe à une version simplifiée du questionnaire de Proust que j'avais trouvé sur un site de théâtre dramaction pour ne pas le nommer. ça change un peu des fiches de renseignements austères habituelles.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par illizia Lun 6 Sep 2010 - 22:57
J'ai vu le site (dramaction), mais pas ce questionnaire: pourrais-tu me préciser comment on le trouve? ça m'intéresse aussi pour débuter en 2de...

J'aime beaucoup ton "devoir", Leto, mais j'ai un peu peur que ce soit trop dur pour eux ...Je sais je suis très pessimiste, mais mes 2des de l'an dernier ... c'était affraid

En tout cas, je trouve aussi très bonne l'idée de commencer par faire écrire (pour évaluer un peu + donner un aperçu des exigences) en combinaison avec une présentation de soi! Merci de ces pistes!
avatar
InvitéN
Grand sage

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par InvitéN Mar 7 Sep 2010 - 8:18
illizia a écrit:J'ai vu le site (dramaction), mais pas ce questionnaire: pourrais-tu me préciser comment on le trouve? ça m'intéresse aussi pour débuter en 2de...

J'aime beaucoup ton "devoir", Leto, mais j'ai un peu peur que ce soit trop dur pour eux ...Je sais je suis très pessimiste, mais mes 2des de l'an dernier ... c'était affraid

En tout cas, je trouve aussi très bonne l'idée de commencer par faire écrire (pour évaluer un peu + donner un aperçu des exigences) en combinaison avec une présentation de soi! Merci de ces pistes!

Je ne sais plus...Je dois l'avoir dans mes docs et si je le trouve je te l'envoie ...
Serge
Serge
Médiateur

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par Serge Mar 7 Sep 2010 - 8:55
J'évite le "qu'est-ce vous n'aimez pas au collège", la liste est longue :lol:

Je rajoute ceci dans les propositions ( ils traitent ce dont ils ont envie de traiter)

Ce que vous aimeriez dire de vous... comment vous vous définiriez, votre façon d'être, de vivre, votre humeur, personnalité, etc.

Quelles sont vos passions, vos goûts personnels (musique, cinéma, littérature, sport, hobbies...)

Comment vous voyez-vous et comment pensez-vous être perçu par les autres ?

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Que pensez-vous faire pour vous donner les moyens d'atteindre ces objectifs ?


_________________
Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
InvitéN
Grand sage

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par InvitéN Mar 7 Sep 2010 - 9:13
Voici ce que je compte donner à mes secondes CSS :

Questionnaire

D’après : Le Questionnaire de Proust (1886) :


1) Le principal trait de mon caractère est :



2) Mon principal défaut est :



3) Ma principale qualité est :



4 ) La couleur que je préfère est :



5 ) L’animal que je préfère est :



6 ) Mes héros dans la fiction sont :



7 ) Ce que je déteste le plus est :



8 ) Ma devise est :



La chose la plus drôle que puisse faire un comédien, c'est de ne pas la faire.
W.C. Fields
Leto
Leto
Niveau 5

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par Leto Mer 8 Sep 2010 - 17:42
Ils ont aimé l'exercice de présentation, et n'ont pas eu de difficulté à le traiter.
Toutefois, il est vrai qu'ils ont manqué de temps pour le faire. Ils auraient aimé pouvoir mieux répondre aux questions.
En corrigeant, j'ai remarqué que leur niveau d'écriture n'est pas vraiment celui auquel je m'attendais en début de troisième (et pourtant l'an dernier je n'avais pas des foudres de guerre ), mais c'est une assez bonne classe quand même.

Le but n'était pas d'évaluer, bien entendu, donc le barème de notation était plutôt cool.
Cela leur a permis d'avoir une première note tout en se présentant.

Evidemment, ils n'ont pas étudié l'autobiographie ( mais ils savent de quoi il s'agit ), aussi j'aurais d'autres exigences pour ce travail d'écriture en fin d'une séquence sur l'autobiographie, et il serait d'ailleurs proposé autrement j'imagine.

Voilà le barème que j'ai utilisé :

A- RESPECT DU SUJET :
A1 : l'élève a bien écrit un texte autobiographique (2pts)
A2 : l'élève a bien écrit un préambule afin de se présenter avant l'écriture d'une autobiographie. (2pts)
A3 : l'élève explique pourquoi il décide d'écrire une autobiographie. (2pts)

B- RESPECT DES CONSIGNES :
B1 : L'élève a répondu au maximum de thèmes ou questions proposés. (1pt)
B2 : L'élève s'est bien présenté ( description physique, description morale ) (1pt)
B3 : Mise en page correcte.(1pt)
B4 : Présentation correcte.(1pt)

C- Orthographe lexicale (2pts)
D- Orthographe grammaticale (2pts)
E- Style de l'élève (6pts) : ( vocabulaire recherché, reprises nominales, phrases complexes, usage particulier de la ponctuation et des divers types de phrases, originalité, humour,... )


Leto
Leto
Niveau 5

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par Leto Mer 8 Sep 2010 - 17:44

J'avoue que le B2 n'était pas dans les consignes écrites, mais oralement, j'avais donné la consigne de ne pas oublier de faire une petite description physique et morale.
hermione
hermione
Habitué du forum

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par hermione Mar 24 Aoû 2021 - 16:57
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas eu de 3e.
Certains parmi vous commencent-ils l'année de 3e avec le questionnaire (ou le questionnaire revisité) de Proust ?

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Adren
Adren
Fidèle du forum

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par Adren Mar 24 Aoû 2021 - 18:39
Bonjour Hermione,
oui, je commence l'année (pas la première heure, mais le premier chapitre) avec le questionnaire de Proust en 3e en guise d'introduction au thème "se raconter, se représenter" et je pense le faire encore cette année.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par Adren Mar 24 Aoû 2021 - 18:40
Cela dit, j'aime beaucoup le travail posté par Leto au début de ce fil.
hermione
hermione
Habitué du forum

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par hermione Mar 24 Aoû 2021 - 19:10
Adren, as-tu l’habitude de donner toutes les questions ou en sélectionnes-tu seulement quelques-unes ?

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Adren
Adren
Fidèle du forum

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par Adren Mar 24 Aoû 2021 - 19:34
Il se trouve qu'il est en partie dans leur manuel et c'est le passage que je leur donne. Voici la page :
Fichiers joints
Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Attachment
EDL p. 38 Questionnaire de Proust_compressed.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(129 Ko) Téléchargé 43 fois
hermione
hermione
Habitué du forum

Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter Empty Re: Petit questionnaire utilisé en 3e pour se présenter

par hermione Mar 24 Aoû 2021 - 20:01
Merci beaucoup!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum