Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par amarok Dim 5 Sep 2010 - 9:26
Je me lance dans une séq sur l"humanisme avec ma 1ère S et suis à la recherche, outre l'étymologie de "Pantagruélion"(qui représente le chanvre ds le Tiers livre), de BD et surtout de pièces de théâtre sur l'univers de Rabelais. En connaissez vous? d'avance merci de m'éclairer. Cette période est passionnante et j'aimerais vraiment motiver les élèves avec des supports qui ne soient pas que textuels (on fera aussi les Ambassadeurs et une gravure de G Doré sur Gargantua mais je cherche d'autres idées).
ysabel
ysabel
Enchanteur

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par ysabel Dim 5 Sep 2010 - 9:50
Tu sais, Rabelais se suffit à lui-même... j'ai toujours un franc succès avec lui

(c'est ce qui me gonfle avec les nouveaux programmes : plus possible de faire une sq sur l'humanisme furieux sauf en L)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par henriette Dim 5 Sep 2010 - 9:53
ysabel a écrit:Tu sais, Rabelais se suffit à lui-même... j'ai toujours un franc succès avec lui

(c'est ce qui me gonfle avec les nouveaux programmes : plus possible de faire une sq sur l'humanisme furieux sauf en L)

Même expérience pour moi : les élèves adorent, pas besoin d'en rajouter.
amarok
amarok
Niveau 10

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par amarok Dim 5 Sep 2010 - 10:36
Tant pis pr les prog., je ferai qd même mon GT sur l'Huma.! Pr le support visuel, c'est juste au cas où vous connaitriez, sinon, je suis aussi certaine qu'ils aimeront bcp Rabelais.
amarok
amarok
Niveau 10

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par amarok Dim 5 Sep 2010 - 10:37
mais l'étymo de pantagruélion (j'ai pas fait lettres classiques..!), au fait? si qq'un sait?
yellosub
yellosub
Niveau 8

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par yellosub Dim 5 Sep 2010 - 10:40
En BD tu as ceci (je m'en sers en 5e): Battaglia et Rabelais, Gargantua et Pantagruel, chez Mosquito.
http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=71
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par Iphigénie Dim 5 Sep 2010 - 11:19
étymologie (s) :
Pantagruelion:
"comme Pantagruel a été l'idée exemplaire de toute joyeuse perfection,ainsi en pantagruelion je reconnais tant de vertu , tant d'énergie, tant de perfection,tant d'effets admirables...qu'elle mérite être reine des plantes."

Pantagruel:
"car Panta,en grec vaut autant à dire comme "tout " et Gruel, en langue haragène(arabe) vaut autant comme" altéré" .Voulant inférer qu'à l'heure de sa nativité le monde était tout altéré et voyant en esprit de prophétie qu'il serait quelque jour dominateur des altérés."

PS:mon moyen le plus rapide pour retrouver ces réfé:le bon vieux Lagarde et Michard....
ysabel
ysabel
Enchanteur

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par ysabel Dim 5 Sep 2010 - 12:11
tiens, une introduction à Pantagruel (Itinéraires Littéraires)

Rabelais n'a pas créé de toutes pièces le héros Pantagruel ; c'est un personnage de la littérature du Moyen Âge, petit diable marin qui personnifie la soif. Mais Rabelais en fait un géant, répondant ainsi au goût du public : on aime en effet beaucoup ces héros des ouvrages populaires que sont les géants, dont on lit sans se lasser le récit des hauts faits merveilleux.
Rabelais peut vérifier que les Grandes Chroniques du grand et énorme géant Gargantua (ouvrage anonyme) ont un vif succès dans les foires commerciales. Il choisit donc de composer dans cette veine, en racontant les aventures du fils de ce Gargantua. Les Horribles et Épouvantables Faits et prouesses du très renommé Pantagruel, roi des Dipsodes sont ainsi mis en vente à la foire de Lyon de novembre 1532, sous la signature de « Feu Maistre Alco¬fribas Nasier, abstracteur de quinte essence ».
L'ouvrage suit le plan des chroniques : la naissance extraordinaire du héros, les hauts faits de son enfance, de sa jeunesse, ses exploits guerriers. Dans le ton de ces chroniques merveilleuses, et en prenant le contre-pied des discours humanistes sérieux, c'est pourtant bien les idées humanistes que Rabelais exprime dès ce premier roman.
Pantagruel est le fils de Gargantua et de Badebec, qui meurt en lui donnant le jour. Le nom qu'il reçoit est lié à la sécheresse qui sévit dans le royaume de son père : du grec ganta, tout, et de l'arabe gruel, altéré, son nom le prédestine à régner un jour sur les buveurs. A sa naissance, son père est partagé entre la joie d'avoir un fils et la tristesse d'avoir perdu sa femme. La réponse comique qu'il fait à ce cruel choix donne le ton général de l'ouvrage, et indique la place qu'y tiendront le boire et le manger.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
amarok
amarok
Niveau 10

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par amarok Dim 5 Sep 2010 - 15:36
Merci pr la référence BD, qui a l'air très valable. en revanche, je ne saisis tjrs pas l'étymo. du "pantagruélion,"(= "tout altéré", si j'ai bien saisi) quel lien avec la plante?veut il faire allusion à ses propriétés hallucinatoires?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par Iphigénie Dim 5 Sep 2010 - 16:02
y a pas de lien avec la plante,c'est un jeu avec le nom du héros. Very Happy
Il joue avec les discours savants et érudits,faut pas chercher un sens autre dans le mot.
Le chanvre dont il parle est celui pour faire des cordes,pas le cannabis Very Happy Very Happy
amarok
amarok
Niveau 10

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par amarok Dim 5 Sep 2010 - 16:23
Merci Iphigénie.. ce tx n'est pas si simple,il y a une telle profusion d'usages possibles de la plante, que je me demande si je fais bien de l'avoir sélectionné en évaluation (C.C) pr mes 1ères S..!!!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais? Empty Re: étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?

par Iphigénie Dim 5 Sep 2010 - 16:26
peut-être un ^peu dur en effet....mais il faut leur dire que c'est du délire verbal jouissif......
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum