Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Mathématiques : exprimer un intervalle Empty Mathématiques : exprimer un intervalle

par John Dim 5 Sep 2010 - 14:20
J'ai indiqué plusieurs listes de dates - par exemple, du 16 au 28 janvier -, et je voudrais dire que les intervalles indiqués comprennent toutes les dates qui y figurent, bornes comprises, sauf les lundis.

Est-ce que je peux dire : "les intervalles ci-dessus sont des intervalles fermés, et s'entendent sans interruption, sauf pour les lundis, où le gymnase est fermé" ? Je ne sais pas comment dire qu'un intervalle ou un ensemble est sans interruption, pourtant il me semble que je l'ai su. Est-ce que ce serait un intervalle convexe ?

Auquel cas je pourrais dire : "les intervalles de dates ci-dessus sont fermés et convexes, sauf pour les lundis, où le gymnase est fermé" ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Mathématiques : exprimer un intervalle Empty Re: Mathématiques : exprimer un intervalle

par Pierre_au_carré Dim 5 Sep 2010 - 14:26
John a écrit:J'ai indiqué plusieurs listes de dates - par exemple, du 16 au 28 janvier -, et je voudrais dire que les intervalles indiqués comprennent toutes les dates qui y figurent, bornes comprises, sauf les lundis.

Est-ce que je peux dire : "les intervalles ci-dessus sont des intervalles fermés, et s'entendent sans interruption, sauf pour les lundis, où le gymnase est fermé" ? Je ne sais pas comment dire qu'un intervalle ou un ensemble est sans interruption, pourtant il me semble que je l'ai su. Est-ce que ce serait un intervalle convexe ?

Auquel cas je pourrais dire : "les intervalles de dates ci-dessus sont fermés et convexes, sauf pour les lundis, où le gymnase est fermé" ?

S'il n'y a pas les lundis, ce n'est pas un intervalle, mais une réunion d'intervalles : les intervalles du mardi au dimanche...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques : exprimer un intervalle Empty Re: Mathématiques : exprimer un intervalle

par JPhMM Dim 5 Sep 2010 - 14:59
[mardi ; dimanche]
Un intervalle de R est une partie convexe de R, donc tu n'as pas besoin de le préciser. Par contre, effectivement dans ce cas, c'est un intervalle fermé (les extrémités sont inclues, pour dire la chose vite).

Cependant, si on dit qu'un gymnase est ouvert sur l'intervalle [mardi;dimanche] cela signifierait, il me semble, qu'il est ouvert de mardi minuit à dimanche minuit, de façon continue (donc la nuit aussi). Est-ce vraiment le cas ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Mathématiques : exprimer un intervalle Empty Re: Mathématiques : exprimer un intervalle

par olivier-np30 Dim 5 Sep 2010 - 15:49
Salut John, cela me parait plutôt lourd de parler d'intervalles dans un tel contexte: pourquoi ne pas parler de plage horaire ?

C'est pour un énoncé de maths ?

A+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum