Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 17:53
Les évoquer dans les cours, ce ne sera pas difficile, ce sont effectivement des thèmes, des notions centrales des 3 années des programmes de latin.. En revanche, je me demande quel statut leur accorder dans mon cours, et dans le cahier des élèves: comptez-vous donner à vos ouailles un petit résumé, une petite définition pour chacun des mots, les rassembler sur une liste, ou même carrément dans un répertoire?
linotte
linotte
Fidèle du forum

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par linotte Dim 5 Sep 2010 - 17:58
J'hésite encore entre :
- dans la séance, noter le mot en rouge dans la marge + def
- laisser une double page après la page de présentation de séquence et les grouper à cet endroit.

Préférence pour le n°1, j'aime bien avoir tout " à la suite". A moi de bien insister pour qu'on puisse les repérer au 1er coup d'oeil dans le cahier.
Provence
Provence
Bon génie

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Provence Dim 5 Sep 2010 - 18:06
Qu'appelles-tu les "mots-clés"?
Audrey
Audrey
Oracle

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 18:14
Les mots-clés, ce sont les mots nommés ainsi dans les nouveaux programmes Provence... à chaque année sa liste de mots-clés! pour les 5è par exemple, il y a patria, genus, domus, urbs, fatum, fabula, imperium...

tout est indiqué dans les programmes, et les manuels les reprennent!

Je pense tout compte fait que je donnerai aux élèves une petite feuille à coller et qu'on fera à la fin du cahier un sommaire des mots clés pour qu'ils puissent les retrouver facilement sans en oublier et éventuellement les revoir pour une interro...
Provence
Provence
Bon génie

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Provence Dim 5 Sep 2010 - 18:17
Merci Audrey! J'ai survolé un peu vite ces programmes...
Serge
Serge
Médiateur

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Serge Dim 5 Sep 2010 - 18:21
Je vais les faire noter en partie vocabulaire.

A chaque fois qu'on en trouve un dans les textes, on ajoute la définition.

Il y aura des évaluations régulière sur les mots déjà vus.

Et sur la cafet je leur ferai créer des matches de vocabulaire en ligne et des quizz de révisions. Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? 2252222100

_________________
Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Serge Dim 5 Sep 2010 - 18:23
On fera aussi un travail d'étymologie par niveau.

A partir de la liste 5ème, ils travailleront sur les mots intéressants qu'ils ont pu donner en français.

Un autre topic sera fait sur la même modèle en 4ème, etc.


On peut aussi se répartir les mots entre professeurs qui veulent participer aussi à ce projet.

_________________
Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 19:11
Serge a écrit:Je vais les faire noter en partie vocabulaire.

A chaque fois qu'on en trouve un dans les textes, on ajoute la définition.

Il y aura des évaluations régulière sur les mots déjà vus.

Et sur la cafet je leur ferai créer des matches de vocabulaire en ligne et des quizz de révisions. Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? 2252222100

Mais faut être sûr de les trouver tous dans les textes alors...je n'ai pas pensé à vérifier si c'était le cas dans mon manuel magnard...
Serge
Serge
Médiateur

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Serge Dim 5 Sep 2010 - 19:16
Ben, si ce n'est pas le cas, vers le troisième trimestre, tu donnes tous les mots pour plus de sureté.

Faut que je retrouve les listes entières d'ailleurs.

_________________
Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
linotte
linotte
Fidèle du forum

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par linotte Dim 5 Sep 2010 - 20:36

Les fameux mots-clefs, dans l'ordre de ma progression (qui est celle du nouveau Magnard)

Panorama
imperium, orbis terrarum, mundus ; populus, respublica, imperium
Fondation de Rome
genus, patria, pius, Penates, fata (fatum)
Fama, fabula
auspicium,urbs,hostis,pomoerium,rex
Le romain et sa famille
gens , familia, pater familias
puer aetas, tria nomina, toga, juvenis, senex
matrona, virgo
Infans, litterae,memoria
Le romain , sa maison, sa vie quot
Lares, genius, sacer
Domus, villa,insula, triclinium
Cena, tempus
Les dieux et les hommes
Terra mundus
Religio, templum
Deus, fides

Monstrum, prodigium
Serge
Serge
Médiateur

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Serge Dim 5 Sep 2010 - 20:54
Il n'y en a pas plus ? 😕

Il y a une différence entre ces mots clés et les mots qu'ils doivent connaître en plus ( certains verbes, certaines prépositions, etc.) ?

_________________
Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 21:01
les mots-clés, Serge, ne sont pas envisagés seulement comme du vocabulaire, mais comme des notions de civi à maîtriser, à réutiliser pour comprendre l'eneu des textes étudiés, les allusions, tout ça....
Donc, elle est très restreinte par rapport aux mots de voc qu'ils doivent connaître pour traduire. Il n'y a aucune préposition dans les mots-clés...
expérience
expérience
Niveau 9

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par expérience Dim 5 Sep 2010 - 21:07
Où trouvez-vous ces mots-clés ? Je viens de relire le BO et je ne trouve pas 😢
Audrey
Audrey
Oracle

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 21:12
Tu les trouveras ici, en page 12 sqq.

Programme 2010 latin 5è
expérience
expérience
Niveau 9

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par expérience Dim 5 Sep 2010 - 21:14
Merci beaucoup Audrey fleurs2
Provence
Provence
Bon génie

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Provence Dim 5 Sep 2010 - 21:16
Question honteuse:

Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 21:35
J'avoue que je ne vois pas trop comment exploiter ça ou le présenter d'un point de vue formel...
Mais le contenu associé aux mots-clés, on l'abordait déjà avant en civi, non?
Serge
Serge
Médiateur

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Serge Dim 5 Sep 2010 - 21:44
Heureusement, ça ne change pas grand chose en fait.

Mais la liste des mots à savoir a-t-elle changé ? Il me semble mais je ne la trouve pas.

_________________
Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Provence Dim 5 Sep 2010 - 21:47
Audrey a écrit:J'avoue que je ne vois pas trop comment exploiter ça ou le présenter d'un point de vue formel...
Mais le contenu associé aux mots-clés, on l'abordait déjà avant en civi, non?

Ça me donne aussi une impression de "plaqué". Je me demande si je ne vais pas donner les mots en cours de civilisation, sans me casser la tête à les chercher dans un texte. Ce ne sont plus des préparations de cours sinon, mais des jeux de piste.
Audrey
Audrey
Oracle

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 21:50
Je crois pas qu'on nous ait donné un lexique de mots à connaître pour chaque année de collège...d'ailleurs je n'ai même pas l'ancienne...lol
Serge
Serge
Médiateur

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Serge Dim 5 Sep 2010 - 22:08
Provence a écrit:
Audrey a écrit:J'avoue que je ne vois pas trop comment exploiter ça ou le présenter d'un point de vue formel...
Mais le contenu associé aux mots-clés, on l'abordait déjà avant en civi, non?

Ça me donne aussi une impression de "plaqué". Je me demande si je ne vais pas donner les mots en cours de civilisation, sans me casser la tête à les chercher dans un texte. Ce ne sont plus des préparations de cours sinon, mais des jeux de piste.

Oui, je trouve aussi. En fait je parlais du vocabulaire de base à acquérir au fur et à mesure qu'on les trouve dans les textes et non ces notions de civilisation ( je ne pense pas de toute façon qu'un seul texte latin du manuel emploie le mot pomerium par exemple ) Wink

_________________
Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
linotte
linotte
Fidèle du forum

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par linotte Dim 5 Sep 2010 - 22:29
Je trouve ça pas mal , moi ...
Je vois ça comme des points de passage, et à vrai dire , à part qqs uns , on les voyait déjà tous avant (par forcément dans les textes mais dans la leçon de civi) mais peut-être pas de façon aussi formelle .
blanche
blanche
Expert

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par blanche Lun 6 Sep 2010 - 9:45
Pour ce qui est de la liste des mots à savoir, notre IPR a bcp insisté l'année dernière sur les fameux 200 mots en 5e. La liste est téléchargeable ici :
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_186825/un-lexique-latin-numerique-telechargeable
Elle nous a conseillé de faire surligner aux élèves les mots étudiés au fur et à mesure de l'année.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Marillion Lun 6 Sep 2010 - 17:04
Merci Blanche pour le lien.
Serge
Serge
Médiateur

Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? Empty Re: Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"?

par Serge Lun 6 Sep 2010 - 17:06
Merci Blanche ! ( je trouve quand même leur fiche très surchargée et peu lisible, mais bon, l'essentiel est de l'avoir)

Existe-t-il également un lien pour les mots 4ème et 3ème au fait ?

_________________
Comment traitez-vous les fameux "mots-clés"? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum